Forums Remontées Mécaniques: TSF2 de Médran 3 (†) / Verbier (Les 4 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 de Médran 3 (†) / Verbier (Les 4 Vallées) WSO-Städeli -1977 > 2001

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 504
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 07 janvier 2018 - 10:03

*
MESSAGE POPULAIRE !

Image IPB


Au sommaire de ce reportage :

  • La station de Verbier
  • Historique du Médran
  • Le télésiège du Médran 3
  • Les infrastructures de la ligne de nos jours
  • Le Médran, un appareil historique, au devenir surprenant...


La station de Verbier

Verbier est une station de ski valaisanne situé dans le Val de Bagnes à une altitude de 1500 mètres. Cette station doit sa notoriété au ski, mais aussi au VTT. En effet, elle organise tout au long de l'année de grands événements sportifs internationaux tels que l’Xtrème de Verbier, la Patrouille des Glaciers ou le Grand Raid (VTT).

Le domaine skiable fait partie d'un ensemble de domaines nommé Les 4 vallées. Elles cumulent près de 410 kilomètres de pistes étendues de 1080 à 3330 mètres d'altitude.

Image IPB
^^Cliquez sur le logo pour accéder à la présentation de la station^^


Historique du Médran

Le secteur du Médran est situé au-dessus du village de Verbier. Il constitue le seul départ de pistes vers le domaine d'altitude de la station, et permet de rallier le point culminant de 4 Vallées : le Mont-Fort (3330 mètres d'altitude). À l'heure actuelle, 3 remontées mécaniques relient le village au secteur d'altitude : deux télécabines, respectivement Médran 1 & 2 et un télésiège, le Mayentzet. Cependant, bien plus qu'un espace réduit à une "liaison", le Médran est le premier secteur historiquement parlant de Verbier. C'est même grâce à lui que la station et (dans une moindre mesure) les 4 Vallées, sont devenues incontournables en Suisse.

Après les Jeux Olympiques d'hiver de Saint-Moritz (CH) de 1948, la Suisse connaît un engouement pour les sports d'hiver. Le ski est devenu une mode, un nouveau loisir ; c'est donc l'époque où de grandes stations de ski ont vu le jour, sous l'impulsion de ce nouveau type de tourisme.

Deux ans plus tard, convaincu de la viabilité du tourisme de montagne, un groupe de promoteurs valaisans décidèrent de créer la société << Télésiège de Médran SA >>. Le domaine de prédilection des promoteurs était situé à l'est du village de Verbier : Le Médran. Sur ces pentes à dominantes forestières, fut bâtie la même année la télécabine éponyme. Elle fut inaugurée le 23 décembre 1950. Cet appareil était le tout premier de ce genre en Suisse et fut construit par Giovanola, un des seuls constructeurs de l'époque à maîtriser la technique du débrayable.
La télécabine reliait le petit village au lieu-dit des Ruinettes à 2200 mètres d'altitude.

Image IPB
Sur cette carte postale, on remarque en haut à droite la présence d'un passage dans la forêt pour la télécabine ; on peut aussi observer la télécabine en elle-même en bas à gauche de cette même carte.

Image IPB
La fin de la ligne de la télécabine.

Image IPB
La gare amont de l'appareil.


Avec l’afflux croissant de touristes, la station dut se doter d'un second appareil pour joindre les Ruinettes. Elle opta donc pour un téléski de marque GMD-Müller. Il fut bâti sur le flanc droit de la télécabine de Médran 1 et était parallèle à cette dernière.

Faisons un bond de quelques années pour atterrir en 1966. Cette date signe la mise en service de la seconde télécabine du Médran. Cet appareil a permis à la station de gagner le domaine d'altitude dans des délais brefs et un confort optimal (pour l'époque). De plus, elle désengorgeait le front de neige, en se conjuguant à la télécabine de Médran 1.
À la fin de l'hiver 1966, c'est donc trois remontées qui joignaient les Ruinettes.

Les deux gares aval étaient à la même place que les télécabines actuelles ; c'est-à-dire sur les bords de village de Verbier. On retrouvait deux gares aux styles très différents car d'époques différentes : celle de Médran 1 était un simple bâtiment en forme de cabane ne contenant que la gare en elle-même. À la différence de sa cadette, celle de Médran 2 qui était constituée d'un grand bâtiment massif en béton, contenant gare, files d'attente et autres services tels que le restaurant.
En amont, même configuration, et même emplacement qu'actuellement. Les gares jouxtaient le front de neige d'altitude des Ruinettes.

Image IPB
Les deux gares aval des télécabines de Médran 1 & 2.

Image IPB
Le début de la ligne.


Le changement d'époque se voit aussi dans le style des cabines : des véhicules colorés et ajourés pour Médran 1 et des véhicules couleur métallique et fermés pour Médran 2.

Image IPB
La fin de la ligne depuis la gare amont.

Image IPB
Les deux lignes parallèles.

Image IPB
Les gares amont. On remarque que les gares possèdent les mêmes configurations qu'en aval.


En 1977, le téléski de Médran fut supprimé, car jugé obsolète et n'ayant qu'un débit très faible ; il fut remplacé par le télésiège de Médran 3. Ce dernier, était placé sur le même tracé que son prédécesseur et desservait le front de neige d'altitude des Ruinettes, mais un peu plus haut que les télécabines.
Suite à la faillite de Giovanola, et à l'arrêt de sa branche remontées mécaniques vers la fin des années 1970, c'est la société WSO-Städeli qui a œuvré sur ce chantier. Cette remontée est un mélange très astucieux de différentes techniques développés par Giovanola et Städeli. En effet, les pylônes treillis tout comme les têtes et les détecteurs de déraillement sont repris de l'entreprise Montheysanne. Städeli, pour sa part, a utilisé ses techniques pour les balanciers et les galets.

Lors de la saison 1983-1984, l'antique télécabine de Médran 1 fut détruite et remplacée par un appareil de même type : une TCD6 construite par Städeli. Elle effectuait la même liaison que sa cadette et faisait gare commune avec la télécabine du Châble.
En 2001, c'est la seconde télécabine de Médran qui fut remplacée par une télécabine 4 places de la société Garaventa. Désormais, le front de neige du Médran était desservi par deux télécabines avec un début fort honnête. Elles sont toujours en place de nos jours ; pour l'instant, elles ont encore quelques années de répit, avant une éventuelle rénovation/ un éventuel remplacement dans des temps futurs.

Image IPB
Les deux télécabines côte à côte.


2001, marque aussi l'année d'arrêt de fonctionnement du télésiège de Médran 3. Ce dernier fut laissé à l'abandon pendant 9 années avant d'être démonté en 2010. Il ne reste à l'heure actuelle que les fondations des pylônes et une tranchée dans la forêt, elle apparaît toujours sur le plan des pistes actuel.

Le télésiège du Médran 3, ascenseur secondaire vers les Ruinettes

Le télésiège de Médran 3 était situé sur la droite du front de neige principal, sur un espace où il était le seul à opérer. Du fait de sa situation très excentrée, l'appareil n'était accessible que depuis la piste bleue Savoleyres ou depuis la rue du Médran, mais sans grande possibilité de stationner. C'est aussi pour toutes ces raisons que le télésiège était pratiquement vide, alors que les télécabines étaient surchargées ; cette inoccupation a conduit à son arrêt en 2001.
Une fois au sommet du télésiège, tout le domaine des 4 Vallées était joignable via un maillage de remontées très efficace : avec le Funispace pour joindre les Attelas et les villages de Nendaz et Siviez, et le télésiège/télécabine de Chaux-Express pour atteindre le Mont-Fort.

Image IPB
La situation de l'appareil sur un plan des pistes alors que le télésiège était encore en activité.

Image IPB
L'emplacement approximatif de cet appareil sur le plan des pistes actuel.


Résumons à présent quelques caractéristiques techniques :

Caractéristiques administratives :

TSF 2 - Télésiège à attaches fixes 2 places : MÉDRAN 3
Exploitant : TELEVERBIER SA
Constructeur : WSO - STÄDELI
Année de construction : 1977
Année de fin de service : 2001
Année de démantèlement : 2010

Caractéristiques d’exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personne
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,3 m/s
Sens de la montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques :

Altitude aval : 1532 m
Altitude amont : 2258 m
Dénivelée : 726 m
Longueur développée : 1685 m
Temps de trajet : entre 13 et 14 minutes

Caractéristiques techniques :

Emplacement motrice : Amont
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 17

Les infrastructures de la ligne

La gare aval

La gare aval était située à 1523 mètres d'altitude, à quelques centaines de mètres au sud du front de neige principal. À l'époque, la gare se situait à côté de la rue du Médran et d'un petit parking, au pied de la forêt. Côté technique, la gare était une station retour-tension munie de 3 piliers de soutènement, un sur l'avant et 2 sur l'arrière.
À présent, il ne reste plus rien de la gare et le petit parking est devenu un complexe hôtelier. Seule subsiste encore la trace de la remontée dans la forêt.

Image IPB
Une vue de face de la gare.

Image IPB
Une vue de 3/4, montrant la totalité de la structure, le contrepoids, et même une ancienne cabine de la télécabine de Médran 2 (remplacée en 2001).

Image IPB
La poulie retour, peinte en rouge.

Image IPB
Les galets en sortie de gare, où embarquaient les skieurs.

Image IPB
Le pylône P1, en sortie de gare, qui imprimait la pente.


La ligne

La ligne du télésiège était longue de 1685 mètres et se composait de 17 pylônes en treillis (sauf le P1 qui est en portique). Dans la forêt, cette dernière était relativement pentue, puis elle se radoucissait une fois arrivée dans les espaces d'alpage. On remarquera que les pistes croisent à plusieurs reprises la ligne.

Image IPB
La ligne dans sa totalité (Infographie : Gondelbahn Monde)

Image IPB
Le début de la ligne depuis la gare aval.

Image IPB

Image IPB

Image IPB
La ligne croisant une piste au niveau du pylône P8.

Image IPB
Pylône P12.

Image IPB
Une vue depuis les pistes sur la portée P12 à P13.

Image IPB

Image IPB
Les enchainements des pylônes P15 à P17.

Image IPB
Pylône P15.

Image IPB
Retour sur le pylône P17 depuis la gare amont.


La gare amont

La gare amont du télésiège de Médran 3 était située à 2258 mètres d'altitude, en surplomb du front de neige d'altitude des Ruinettes. On retrouvait ici une gare motrice faite de béton massif en forme de portique, afin de permettre le débarquement. La poulie était directement surmontée du groupe moteur, le tout tenu par des poutres métalliques de part et d'autre de la gare.

Image IPB
La gare amont de face.


Le Médran, un appareil historique, au devenir surprenant...

En 2001, le télésiège fut arrêté à cause d'un intérêt presque nul de la part des skieurs. Cependant, il n'en était pas pour autant anodin, puisqu'il était un des premiers appareils à avoir œuvré sur la liaison Verbier-Ruinettes. En 2010, c'est donc un témoin de cette histoire qui s'en est allé ; mais tout ceci dans le but de moderniser au mieux le domaine.
Dans quelques années, la nature aura repris ses droits et le télésiège ne sera plus qu'un souvenir imprimé dans les têtes et sur certaines cartes postales...

Cependant, démontage ne signifie pas forcément "ferraille". En effet, le télésiège a traversé le monde pour arriver dans la première station de ski de Corée du Nord en 2010. Il oeuvre donc sous une nouvelle bannière et sous un climat politique légèrement différent...

Image IPB
Médran 3, un témoin de l'histoire passée du domaine qui s'en est allé...




Je remercie Gondelbahn Monde pour m'avoir fait confiance pour la rédaction de ce reportage ainsi que Bovinant pour la bannière.

Photos : Gondelbahn Monde & Thomas Crettenand
Textes : fan2montagne73
Bannière : Bovinant

Sources historiques :

www.bergbahnen.org
www.televerbier.ch
Site de Gondelbahn Monde
PDF issu du site www.seilbahnbilder.ch

Ce message a été modifié par fan2montagne73 - 28 mars 2018 - 18:52 .

Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
11

#2 L'utilisateur est en ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 870
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 07 janvier 2018 - 19:07

Merci pour ce reportage inattendu et nostalgíque. ;)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 07 janvier 2018 - 20:05

Merci pour ce sympathique reportage. Un télésiège Städeli en plus sur rm.net !
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 293
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 janvier 2018 - 20:22

Voir le messageCookie, le 07 janvier 2018 - 20:05 , dit :

Merci pour ce sympathique reportage. Un télésiège Städeli en plus sur rm.net !


En plus pas n’importe lequel, Städeli a exceptionnellement repris les techniques de Giovanola pour les pylônes (structure) et a rajouté du sien (balanciers et galets).
J’ai toujours bien aimé ce télésiège :)
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 524
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 25 janvier 2018 - 22:15

Merci pour la ballade.

J'ai remarque une faute de copie dans la BDD/Forum :

Le début de la ligne depuis la gare amont
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 946
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 25 janvier 2018 - 22:28

Voir le messageA, le 25 janvier 2018 - 22:15 , dit :

...
J'ai remarque une faute de copie dans la BDD/Forum :
Le début de la ligne depuis la gare amont

Merci A'sa, c'est corrigé.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 janvier 2018 - 22:28

Merci pour ce reportage qui m'aura appris que les pylônes tubulaires Giovanola sont bien antérieurs à 1954!
Image IPB
(document du milieu des années 1950)
In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 26 janvier 2018 - 10:49

Merci beaucoup. Ce télésiège assez étrange , pas tellement lui même car beaucoup de TSF2 Image IPB identique en Suisse mais parce que la montée était TRES longue vu la distance, et surtout très souvent fermé car avec deux télécabines à ces côtés. Super article pour un télésiège assez méconnu... et disparu de nos jours

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 26 janvier 2018 - 10:52 .

WSO Fan
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 293
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 26 janvier 2018 - 11:24

Effectivement et ses fameux pylônes qui marquent la licence que Giovanola qui a été cédée une partie à Städeli à sa fin.
Cela a été une des questions que je me posais le plus pour ce télésiège assez extraordinaire.

Voir le messageGuigui74, le 25 janvier 2018 - 22:28 , dit :

Merci pour ce reportage qui m'aura appris que les pylônes tubulaires Giovanola sont bien antérieurs à 1954!
Image IPB
(document du milieu des années 1950)


Pourquoi cette histoire de pylônes de 1954 ici ?
Giovanola a installé la première télécabine débrayable (monocâble) de Suisse comme ancien Médran 1.
Les pylônes sont identiques à la photo et sont de 1950 ...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 26 janvier 2018 - 11:51

1954 doit être la date des premiers TKD Poma à pylônes tubulaires. :)

Au passage, merci Fan2Montagne pour ce reportage Vintage. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 26 janvier 2018 - 19:49 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn
2

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 293
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 26 janvier 2018 - 12:10

Voir le message10sami52, le 26 janvier 2018 - 11:51 , dit :


Au passage, merci Fan2Montagnes pour ce reportage Vintage. ;)



D'ailleurs je remercie bien Fan2Montagnes, un magnifique reportage dont les photos m'ont été donné il y a 1-2 ans et j'avais toujours eu une pensée pour en faire un reportage mais mon domaine ce sont les vidéos ... :)

Une jolie collaboration entre moi et lui avec également une intention d'un cadeau à cette personne qui me les a offertes pour montrer qu'elles sont effectivement bien :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 26 janvier 2018 - 12:12 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 504
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 26 janvier 2018 - 19:46

Voir le messageGondelbahn Monde, le 26 janvier 2018 - 12:10 , dit :

Voir le message10sami52, le 26 janvier 2018 - 11:51 , dit :


Au passage, merci Fan2Montagnes pour ce reportage Vintage. ;)



D'ailleurs je remercie bien Fan2Montagnes, un magnifique reportage dont les photos m'ont été donné il y a 1-2 ans et j'avais toujours eu une pensée pour en faire un reportage mais mon domaine ce sont les vidéos ... :)

Une jolie collaboration entre moi et lui avec également une intention d'un cadeau à cette personne qui me les a offertes pour montrer qu'elles sont effectivement bien :)


Trop de remerciements... Je rougis a vu d'œil :lol:

Par contre mon pseudo ne s'écris pas avec un S...
Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 293
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 26 janvier 2018 - 19:59

Oh ça va, par rapport à benbel, Adrian et 10sami52 : la maltraitance de ton pseudo ca va :D

(Cabinova World, télécabine monde et j’en passe ... :D)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 26 janvier 2018 - 20:03

Voir le messageGondelbahn Monde, le 26 janvier 2018 - 19:59 , dit :

Oh ça va, par rapport à benbel, Adrian et 10sami52 : la maltraitance de ton pseudo ca va :D

(Cabinova World, télécabine monde et j’en passe ... :D)

Un soucis Cabinovia World? :P

A noter que ce TSF2 possède des détecteurs de déraillement Sulzberger (tubes rouges sur les pylônes, y en a un qui pend en G1), couramment utilisés sur les TCD à pinces Giovanola. :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 26 janvier 2018 - 20:06 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 293
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 22 mars 2018 - 22:01

Bonsoir,

J’ai oublié de vous dire dans le reportage que le Médran 3 est actuellement en Corée du Nord aux côtés du dirigeant.
C’est une des anciennes remontées qu’il a pu récupéré suite au conflit avec le constructeur suisse Bartholet.

Photos :
https://www.uritours...-resort-update/
http://www.sankei.co...6210072-p3.html

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 mars 2018 - 22:01 .

3

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 293
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 février 2023 - 18:55

*
MESSAGE POPULAIRE !

Image IPB


Verbier : coeur des 4 Vallées

La station de Verbier est située en Valais dans le Val de Bagnes. Installé à 1500 mètres d’altitude et véritable porte d’entrée de l’espace 4 Vallées, Verbier propose de nombreuses activités sportives comme la pratique des sports de glisse en hiver et le vtt ou le golf en été. Bénéficiant d’une notoriété internationale, Verbier organise chaque année plusieurs événements d’envergure avec notamment l’organisation de l’Xtrème de Verbier sur la face nord du Bec des Rosses, la Patrouille des Glaciers (une année sur deux) ou le Grand Raid durant la saison estivale.

Le domaine skiable de Verbier est intégré à l’espace 4 Vallées qui regroupe les stations de Thyon, Veysonnaz, Nendaz, Verbier, La Tzoumaz et Verbier. Ensemble, ces stations proposent 410 kilomètres de pistes avec comme point culminant le Mont-Fort dont le sommet culmine à 3330 mètres.

Image IPB

Historique de la liaison de Médran

Artère du domaine skiable de Verbier, la liaison Verbier-Ruinettes mène les skieurs en direction des champs de ski de Médran, des Attelas et du Mont Fort. Elle se compose aujourd’hui d’une configuration rare de deux télécabines parallèles nommées Médran 2 et Médran 4.

Historiquement, la première télécabine du domaine est inaugurée le 23 décembre 1950 et amène les skieurs dans les hauteurs de Médran, aux Ruinettes, à 2200 mètres d'altitude. Elle est la première télécabine monocâble de Suisse :

Image IPB
Ligne de la télécabine.
(Julien Beaud)

Image IPB
La gare amont de l'appareil.
(Julien Beaud)

L’ouverture en 1957 du téléphérique des Attelas amène toujours plus de skieurs et la télécabine de Médran avec son débit de 400 p/h ne suffit plus. Ayant déjà installé plusieurs installations du constructeur Müller, la société d’exploitation du Médran met en service en 1959 un téléski du même constructeur afin de doubler la liaison Verbier-Ruinettes. Il est bâti sur le flanc droit de la télécabine de Médran et se trouve en parallèle à cette dernière :

Image IPB
Départ de la télécabine de Médran au début des années 1960.
(Téléverbier)

Image IPB
Au fond du village et de la longue queue se situe le départ du téléski de Verbier-Ruinettes.
(Téléverbier)

Image IPB
Départ du téléski montant aux Ruinettes à gauche avec l’arrivée d’un petit téléski débutant à droite.
(Téléverbier)

Image IPB
Arrivée dans les hauteurs aux Ruinettes.
(François Luisier)

Image IPB
Station d’arrivée motrice.
(Jakob Schuler)

La mise en service de ce nouveau téléski avec son débit de 300 p/h n’est pas suffisant pour supporter la forte croissance du nombre de skieurs. L’exploitant met alors en service en 1966 une troisième installation liant Verbier aux Ruinettes : la télécabine 4 places de Médran 2 qui est parallèle de quelques mètres à la télécabine de 1950. Cet appareil offre un débit de 400 personnes à l’heure. Cette télécabine est comprise dans le grand ensemble de la gare de Médran dessinée par l’architecte Jean-Paul Darbellay :

Image IPB
La première télécabine de 1950 et sa gare en bois face à l’imposant bâtiment de Médran et la nouvelle télécabine 4 places.
(RTS)

Image IPB
Les deux télécabines parallèles.
(Julien Beaud)

Image IPB
La belle gare de Médran est construite entre 1966 et 1972. L’entrée de la future télécabine venant du Châble aborde une œuvre de Hans Erni.
(Julien Beaud)

Image IPB
La télécabine du Châble est mise en service en 1975.
(Julien Beaud)

Dans les années 1970, Téléverbier suit une politique tout-télésiège et de multiples téléskis originaires du début du domaine skiable sont remplacés. En 1977, c’est au tour du téléski de Verbier-Ruinettes avec son tracé long et escarpé et son débit insuffisant de laisser place. Son successeur prend le nom de télésiège de Médran 3. Ce dernier reprend le même tracé que son prédécesseur et dessert la partie sud des Ruinettes en arrivant plus haut que les deux télécabines parallèles de Médran. Giovanola ayant fermé sa branche remontée mécanique et vendu une licence à Städeli, c’est ce dernier qui met en service ce nouveau télésiège. Ainsi cette remontée est un mélange très astucieux de différentes techniques développées par Giovanola et Städeli. Les pylônes treillis tout comme les têtes et les interrupteurs de déraillement sont repris de l'entreprise Montheysanne. Städeli, pour sa part, a utilisé ses techniques pour les balanciers, les galets et les gares. C’est cette installation qui est décrite par ce reportage.

Le remplacement de la télécabine de 1950 en 1984 et la télécabine de Médran 2 en 2001 permet d’augmenter suffisamment le débit de la liaison Verbier-Ruinettes.

Image IPB
Gare de Médran en 2021.
(Julien Beaud)

Image IPB
Les deux télécabines côte à côte.
(Julien Beaud)

Ainsi le télésiège de Médran 3 est arrêté en 2001 par manque d’utilité et par probable souci d’économie. Ce dernier est laissé à l'abandon pendant neuf années avant d'être démonté en 2010 pour laisser place à de multiples complexes de style châlet. Il ne reste à l'heure actuelle que les fondations des pylônes et une tranchée dans la forêt. Elle apparaît d’ailleurs toujours sur le plan des pistes actuelles.

Image IPB
Cabine en état d’abandon sous la gare aval du télésiège.
(Thomas Crettenand)


Situation de l’appareil

Le télésiège de Médran 3 était situé sur la droite du front de neige principal. Il se situait à environ 150 mètres du bâtiment de Médran à côté d’un grand parking et offrait un troisième accès au domaine des Ruinettes tout en déchargeant l’axe principal des deux télécabines. Cette installation permettait d’éviter de déchausser les skis pour remonter aux Ruinettes.
De l’arrivée, le skieur pouvait emprunter le télésiège Ruinettes-Fontanet et arriver sur la Crête de Médran.

Image IPB
L'emplacement du télésiège sur le plan des pistes actuel.


Le télésiège : TSF2 Verbier - Les Ruinettes

Caractéristiques administratives

Maître d'Ouvrage : Téléverbier
Constructeur : Städeli
Année de construction : 1977
Année de rénovation : 1995 (parties électriques)
Année de fin de service : 2001
Année de démantèlement : 2010

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été (rare)

Sens de montée : gauche
Vitesse : 2.5 m/s
Débit : 1000 personnes/heure
Nombre de sièges : 206
Distance entre sièges : 18 m
Capacité : 2 personne

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1530 m
Altitude amont : 2260 m
Dénivelée : 730 m
Longueur développé : 1845 m
Longueur horizontale : 1694 m
Pente moyenne : 43.1%
Pente maximale : 72.6%
Temps de trajet : 12 minutes

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Masse du contrepoids : 5350 kg
Emplacement motrice : Amont
Intensité normale à vide : 130 A
Intensité en charge : 500 A
Nombre de pylônes : 18 (2 compressions)
Poids d’un siège à vide : 70 kg
Type de sécurité : Interrupteur Sulzberger

⌀ Poulie motrice : 3.50 m
⌀ Poulie renvoi : 3.50 m
⌀ câble porteur-tracteur : 38 mm


Gare aval Médran (1530 m)

La gare aval était située à 1530 d'altitude, à environ 150 mètres de la gare de Médran au sud du front de neige principal. Le départ se situait un peu en amont de la Rue de Médran au pied de la forêt et à côté d'un parking. Techniquement, la gare était retour-tension et soutenue par 3 piliers, dont un sur l'avant et deux à l’arrière. La tension était réalisée à l’aide de plusieurs poulies et un contrepoids se trouvait dans une fosse à l’arrière-droite de la gare.

Image IPB
Une vue depuis les places de parc montre l’ensemble de la gare et la fosse du contrepoids. Une ancienne cabine Métalléger de Médran 2 était laissée à l’abandon dessous la gare.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Vue de face.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
La poulie retour-tension est peinte en orange. Observons les multiples poulies de déviation du contrepoids. Les skieurs venaient depuis l’arrière de la gare et embarquaient à ce point.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Les galets en sortie de gare.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Gros plan sur les galets et l’interrupteur Sulzberger (tube en rouge).
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Autre point de vue depuis le brin descendant.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Le pylône n°1 en sortie de gare imprimait la pente.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Balancier du premier pylône accompagné d’un interrupteur Sulzberger.
(Thomas Crettenand)


Ligne

La ligne du télésiège était longue de 1694 mètres pour un dénivelé de 730 mètres. Elle était soutenue par 18 pylônes treillis et portique pour le pylône n°1. La traversée de la forêt était relativement escarpée. La ligne reprenait une pente plus douce une fois arrivée dans les espaces d'alpage. La piste de ski croisait plusieurs fois la ligne.

Image IPB
Plan présentant un pylône et un balancier standards.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Départ de la ligne du Médran 3 dans les années 1980. On observe la suite de pylônes jusqu’au numéro 6.
(Peter Maurer)

Image IPB
Pylône n°2 depuis la Rue de Médran.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Le début de la ligne depuis la gare aval.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°2.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Vue sur la première partie de la ligne.
(Ourverbier.ch)

Image IPB
Le pylône n°7 en premier plan depuis le croisement avec la piste.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°7.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
La ligne croisant la piste revenant des Ruinettes au niveau du pylône n°8.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pied du pylône n°8 et pylône compression n°9.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°11 et 12.
(Felix Gross)

Image IPB
P12 en sortie de forêt.
(Felix Gross)

Image IPB
Pylône n°13 devant la forêt de Mont Brun de l’autre côté de la vallée.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°13 devant le Val de Bagnes et les Dents du Midi en autres.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Portée entre le pylône n°13 à 14 avec le quinzième pylône dont on voit la partie supérieure en fond.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°14 devant le treizième pylône et Verbier-Village.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°14 devant Vollèges et Sembrancher.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°14 dans sa partie haute.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône 14 depuis l’amont.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°14 devant le Verbier-Village.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Portée du pylône n°14 à 15.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°14 depuis les hauteurs des Ruinettes.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°14 devant Bruson.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°15 sur le front de neige depuis le départ du TSF2 des Ruinettes.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Portée P14-P15.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°15.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°15 depuis les Ruinettes.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°15 vue de trois-quart.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°15 depuis la route.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Partie haute du P15.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°15 et 16 devant le Val de Bagnes.
(Felix Gross)

Image IPB
Pylônes n°16, 17 et 18 depuis la route allant à La Chaux.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Les enchaînements des pylônes n°16 à 18 en continuant la même route.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Ultimes pylônes avec le Bisse de Levron.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Pylône n°16 à 18.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Dernier pylône depuis la gare amont.
(Thomas Crettenand)


Gare amont Ruinettes (2260 m)

La gare amont du télésiège de Médran 3 était située à 2260 mètres bien au sud de l’arrivée des télécabines de Verbier-Ruinettes et un peu en dessous de Médran. Les passagers débarquaient sous la gare motrice faite de béton massif en forme de portique. De là, les skieurs pouvait prendre le télésiège arrivant aux Fontanets.

Image IPB
La massive et peu esthétique gare motrice.
(Felix Gross)

Image IPB
La gare motrice devant le Mont Rogneux (centre) et le Petit Combin (gauche).
(Thomas Crettenand)

Image IPB
La gare amont de face.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
La gare vue de derrière. À gauche passe le télésiège fixe biplace du Fontanet
(Städeli)

Techniquement, la poulie motrice était directement surmontée du groupe moteur. L’ensemble était tenu par des poutres métalliques de part et d'autre de la gare.

Image IPB
Plan de la motrice.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Poulie motrice.
(Städeli)


Sièges

Les sièges, au nombre de 206, étaient typiques des télésièges Städeli. Des lattes en bois bleues étaient tenues sur une armature métallique et l’ensemble était lié au câble à l’aide d’une suspente en serpent et d’une pince fixe Städeli.

Image IPB
Plan d’un siège et d’une pince.
(Thomas Crettenand)

Image IPB
Siège Städeli typique.
(Thomas Crettenand)


Conclusion

Avec le remplacement en 2001 de la télécabine de Médran 2, le télésiège fut arrêté à cause d'un intérêt presque nul de la part des skieurs et d’une probable volonté de faire quelques économies. Cependant, ce télésiège n’était pas pour autant anodin, puisqu'il suivait une ligne historique de 1959 et témoignait de l’époque tout-télésiège de Téléverbier des années 1970. En 2010, la construction de grands complexes de chalets luxueux nécessita le démontage de la ligne. C'est donc un témoin de cette histoire qui s'en est allé.

L'installation a pu avoir une seconde vie en Corée du Nord en 2014 dans la station Masik Pass. La Corée du Sud gagna en 2011 les jeux olympiques d’hiver de 2018 et la Corée du Nord souhaitait aussi avoir son domaine. Le gouvernement de Kim Jong Un s'était tourné vers Doppelmayr et Poma mais tous deux refusèrent de construire des installations, invoquant l'interdiction internationale de vendre des produits de luxe en Corée du Nord. L'entreprise suisse BMF accepta une commande de 7.7 millions de dollars, mais le gouvernement suisse mit fin à l'opération en août 2014 en vertu des sanctions mises en place par les Nations unies. Le pays dû se contenter d’installations d’occasion, dont celle-ci. Vous pouvez suivre le sujet sur la station de ski nord-coréenne sous ce lien. Quelques vues du télésiège actuel :

Image IPB
Gare motrice aval.

Image IPB
Piste et ligne de l’installation.

Image IPB
Ligne avec les pylônes Städeli.

Image IPB
Photo de propagande présentant le domaine et ses hôtels de luxe.


Pour aller plus loin


Auteurs

Textes : Jubiproduction et Gondelbahn Monde adaptés de Fan2montagne73
Retouche photos & textes : Jubiproduction
Photos : Thomas Crettenand, Felix Gross, Peter Maurer, Städeli, Ouverbier.ch et Jubiproduction

Merci à Thomas Crettenand pour nous avoir fourni la grande partie des photos de cette installation.


Contacts, discussions

Suivez la discussion relative à ce reportage sur le forum remontees-mecaniques.net.

Vous êtes en possession de documents, d'informations ou avez une question particulière : n'hésitez pas à contacter l'auteur.


Image IPB
Médran 3, un témoin de l'histoire passée du domaine qui s'en est allé…

12

#17 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 946
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 février 2023 - 13:19

Gondelbahn Monde et Jubiproduction, un grand merci pour cette nouvelle version du reportage. Historique intéressant et belle recherche de nombreuses illustrations de cette défunte installation.
Poursuivez votre collaboration !
3

#18 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 07 février 2023 - 11:22

Génial.Fan de WSO et de ces TSF2 qui ont été très nombreux en Suisse, je suis ravi.
Il en reste, Leysin,Jetzinen etc mais peu....
un remarquable (pylônes) à Arosa TSD3 Tschüggen-Ost également.
Félicitations et merci
WSO Fan
1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 662
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 07 février 2023 - 13:01

Merci vous deux pour ce très beau reportage ! Gondel, tu vas bientôt devenir un reporter notoire B)
Si besoin était de le préciser : Julien, tes historiques sont toujours passionnants.

Plus concrètement : les bâtiments des gares Städeli, excepté les très anciennes des années '70, ne sont jamais très belles. Mais la gare amont du présent TSF2 est carrément horrible...
Skilift Planet - Nico05
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)