Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 45 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 octobre 2009 - 10:59

Voir le messageJu2A, le 10 10 2009, 10:57, dit :

Voir le messageGeofrider, le 10 10 2009, 10:54, dit :

ça va faire un beau front de neige quand Fontbelle sera remplacé par un TSD6 :D. De plus ça permettra quelque peu de soulager le premier tronçon du DMC.

Je ne vois pas bien où tu veux en venir...

Fontbelle va être démonté sans remplacement, les clients de ce TSF se dirigeront vers le nouveau TSD des Marmottes.


Oups avais pas compris comme ça, pas encore bien réveillé moi :) ;)
Vive la neige et la montagne
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 10 octobre 2009 - 11:04

Voir le messageJu2A, le 10 10 2009, 10:57, dit :

Voir le messagePlop, le 10 10 2009, 10:56, dit :

Il date vraiment de 1988 Font Belle ? Sur le FIRM je vois en effet 1988 mais j'ai des doutes car j'ai un plan des pistes avec l'Auris Express mais sans Font Belle.

88 est son année de construction d'origine, il a été déplacé sur l'Alpe début des années 90.



Il etait ou avant 1990 ?
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 10 octobre 2009 - 12:40

L'idéal serait de réutiliser la ligne de Fontbelle à la place du tsf4 Lombard en le faisant évoluer en tsd 4.

#64 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 10 octobre 2009 - 13:20

Voir le messageAussois, le 10 10 2009, 12:40, dit :

L'idéal serait de réutiliser la ligne de Fontbelle à la place du tsf4 Lombard en le faisant évoluer en tsd 4.



Là, d'accord... Mais un retour d'un Alpha évolutif serait étonnant ! Je pense qu'il s'agira d'une simple réimplantation.
D'ailleurs, ils vont le démonter cette année, pour une réimplantation probablement l'an prochain... Ce qui va supposer de le stocker pour cet hiver.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 10 octobre 2009 - 15:39

Citation

Mais un retour d'un Alpha évolutif serait étonnant !

Quand je dit de réutiliser la ligne, c'est récupérer les pylônes et installer des gares satellit. Bien entendu la motrice alpha ne pourrait être réutilisé, mais pourrait être revendu.
Enfin, bon le jeu en vaut t'il la chandelle??
Pour moi, le plus simple serait de revendre le tsf de Fontbelle, et de remplacer les tsf des Lombards par un tsd à l'occasion de la prochaine GV.

#66 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 10 octobre 2009 - 16:32

Fontbelle sera démonté avant l'hiver. Il doit être réimplanté "sur les Lombards" sans précision de date ni de parcours.
Même si je sais qu'un appareil de ce type peut être installé très vite, je doute qu'il soit réinstallé avant l'hiver.
Enfin bon, pour ça il faudrait avoir accès aux conseils municipaux d'Auris ce qui n'est pas le cas actuellement.

L'annonce du démontage de Fontbelle est malgré tout une bonne nouvelle.
J'avais déjà pu souligner son inutilité suite à la construction du TSD Marmottes 1 et des pistes environnantes.
Je trouve donc logique que son démontage intervienne cette année.

Il y a une autre bonne nouvelle, ce télésiège est immortalisé et je publierai son reportage dans un délai raccourci.
Reportage qui vous dira tout de son origine et de sa date d'implantation sur le tracé de Fontbelle.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 10 octobre 2009 - 16:58

Voir le messagebenj, le 10 10 2009, 16:32, dit :

Il y a une autre bonne nouvelle, ce télésiège est immortalisé et je publierai son reportage dans un délai raccourci.
Reportage qui vous dira tout de son origine et de sa date d'implantation sur le tracé de Fontbelle.



Excellente nouvelle effectivement... double même, d'une part car le reportage est prévu, et ensuite car il sera rédigé par un fin connaisseur du domaine ;) .

Voir le messagebenj, le 10 10 2009, 16:32, dit :

J'avais déjà pu souligner son inutilité suite à la construction du TSD Marmottes 1 et des pistes environnantes.


Oui, sans compter les Romains, qui assurent déjà un écoulement confortable des skieurs sur le secteur Bergers (3600 pers/heures tout de même !) et qui permet aussi de rejoindre le Signal même s'il n'y a pas de piste dédiée à cet usage.



Le démontage immédiat est une bonne chose, car en cas de défaillance de Marmotte 1 (évoqué par un élu dans le compte-rendu du conseil), le TSF Lièvre blanc peut permettre de rejoindre la TC Marmotte 2.


Edit : le plan pour 2009-2010 n'est donc déjà plus à jour .... :)

Ce message a été modifié par antidote - 10 octobre 2009 - 17:04 .

0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 10 octobre 2009 - 17:14

Voir le messageantidote, le 10 10 2009, 16:58, dit :

Excellente nouvelle effectivement... double même, d'une part car le reportage est prévu, et ensuite car il sera rédigé par un fin connaisseur du domaine ;) .
Je ne suis pas le seul...

Voir le messageantidote, le 10 10 2009, 16:58, dit :

Oui, sans compter les Romains, qui assurent déjà un écoulement confortable des skieurs sur le secteur Bergers (3600 pers/heures tout de même !) et qui permet aussi de rejoindre le Signal même s'il n'y a pas de piste dédiée à cet usage.
Oui mais ce n'est pas pratique et le carrefour au niveau de l'aval du TKD Lac Blanc est plutôt dangereux.

Voir le messageantidote, le 10 10 2009, 16:58, dit :

Edit : le plan pour 2009-2010 n'est donc déjà plus à jour .... :)
Il s'agit du plan mis en ligne par l'OT. La SATA ne l'a pas encore mis à jour sur son site internet.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 10 octobre 2009 - 17:56

Le plan a quand même été retouché par logiciel... à refaire donc. Détail.

Quant à la liaison actuelle par les Romains, elle est très pratiquable je trouve. J'ai fonctionné comme cela l'an passé toute la saison avec un débutant, sans aucun problème.

Ce message a été modifié par antidote - 10 octobre 2009 - 17:56 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 13 décembre 2009 - 13:01

A propos du remplacement du télécentre la mairie poursuit son étude et informe la population de l'évolution de ses recherches.
J'avais évoqué courant septembre ici-même la technologie coaster, voilà en image à quoi cela ressemble et ce que cela pourrait donner :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Cette cabine automoteur présente beaucoup d'avantages : fonctionnement en totale autonomie, possibilités de virages, recharge des batteries en descente, impact environnemental modéré, horaires de fonctionnement étendus, débit élevé (2800 p/h).
Mais il y a des inconvénients : il s'agit d'un prototype (un seul exemplaire existe en Suisse), technologie pas tout à fait au point ne permettant pas des arrêts intermédiaires notamment, incertitude quant à une réponse de la société concernée à un appel d'offre.

Après avoir compilé toutes ces informations la mairie se concentrera sur le montage financier et la rédaction de l'appel d'offre. Si le financement ne le permet pas, seuls le télévillage et le télécentre pourraient être remplacés dans un premier temps. L'idée d'une télécabine n'est toutefois pas forcément mise de côté définitivement.
D'autre part le conseil général soutient ce projet et la liaison avec Bourg d'Oisans est toujours d'actualité.

A suivre...
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 23 janvier 2010 - 18:01

Le Dauphiné Libéré nous apprend que l'inauguration du TSD6B Marmottes 1 est prévue pour aujourd'hui : http://www.ledauphine.com/index.jspz?comnu...tor=RSS-3800001 .
Dans cet article, le directeur de la SATA, nous informe que ce TSD6B est "un premier pas vers la restructuration progressive de beaucoup de remontées [autour de] la station". Et de poursuivre : "Nous avions déjà fait des efforts pour fiabiliser l'accès vers 3 000 mètres. Maintenant, nous revenons vers la station pour optimiser plusieurs appareils".
En ligne de mire bien sûr les 4 appareils du Signal qui sont à coup sûr les plus prioritaires, probablement aussi les TK Jeux.
Alors, à quand un TSD8 Signal ? Et si c'était en 2011 ?
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 29 janvier 2010 - 17:04

La SATA pour une entreprise semi-publique est très dynamique et c'est fantastique pour le domaine des Grandes Rousses qui s'est complètement métarmophosé depuis 10 ans...
Quelqu'un pourrait-il m'apporter des renseignements sur certains points concernant la SATA :
Elle est délégataire des 5 communes principales du domaine ( Oz, Vaujany, Huez , Villard Reculas et enfin Auris ) mais il me semble qu'elle concentre beaucoup ses investissements sur le secteur Alpe d'Huez -Auris, preuve en est que tous les appareils neufs à gros débits ont été construits sur ces 2 communes...
Quid de Vaujany et Oz ? Je sais que le SIEPAVEO intervient également sur cette partie du domaine mais ne sait pas exactement son role ( les investissements ?) et ses relations avec la SATA...? Qui se partage quoi ?
Enfin, dernière chose, qu'en est-il de Villard Reculas ? (Siepaveo ? Sata ?...)

D'avance, merci.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 janvier 2010 - 17:36

Pour la délégation, je laisse les connaisseurs répondre, mais pour Villard, il est certain que la SATA est exploitant.

Pour les investissements, les disparités constatées s'expliquent aussi par les besoins.

- L'essentiel des lits est sur l'alpe, d'où la nécessité d'avoir un front de neige très bien équipé.

- Oz et Vaujany sont des stations récentes (années 1990). Par conséquent, le besoin de remplacement des RM ne s'est pas encore fait sentir... Cela viendra ! En revanche, sur l'Alpe et sur Auris, il y avait des installations vieillissantes qu'il a fallu remplacer ces dernières années.

- A Villard Reculas, il ne faut pas oublier que le TSD4 Villarais date de 1997, c'est quand même un appareil récent même s'il a plus de 10 ans. Surtout, des millions d'euros ont été investis sur Villard Reculas il y a 3 ou 4 ans pour enneiger artificiellement ce secteur.
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 29 janvier 2010 - 17:41

Ce serait possible d'avoir une liste des investissements réalisé dans les Grandes Rousses depuis 1999 ? merci par avance
Serre Che
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 janvier 2010 - 18:48

Voir le messageRoxdrobe, le 29 01 2010, 16:41, dit :

Ce serait possible d'avoir une liste des investissements réalisé dans les Grandes Rousses depuis 1999 ? merci par avance


Investissements de quel type ? Remontées ou neige de culture aussi ?
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 29 janvier 2010 - 18:51

Voir le messageantidote, le 29 01 2010, 17:48, dit :

Voir le messageRoxdrobe, le 29 01 2010, 16:41, dit :

Ce serait possible d'avoir une liste des investissements réalisé dans les Grandes Rousses depuis 1999 ? merci par avance


Investissements de quel type ? Remontées ou neige de culture aussi ?


Remontees uniquement
Serre Che
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 29 janvier 2010 - 20:06

- Alpe d'Huez

TCD6 Marmottes 2 : 2000
TSF4 Glacier 2001
TSF4 Herpie 2002
TSF4 Lac Blanc 2003
Funitel Marmottes 3 : 2004
TSD6 Romains : 2005
TSD6B Marmottes 1 : 2009

- Oz en Oisans

TKE1 Olmet : 2005

- Auris

TSD4 Louvets : 2006
Vive la neige et la montagne
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 29 janvier 2010 - 20:07

merci
Serre Che
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 janvier 2010 - 21:01

J'ajoute qu'il est difficile de mettre toutes les communes support dans le même sac... Sans tenir compte de la particularité de Vaujany, notamment.

De façon très shématique, les investissements entre 1989 et 2000 ont été essentiellement faits sur Vaujany, Oz et Villard Reculas. Ces onze années furent consacrées à l'extension du domaine et la modernisation de Villard qui est devenu un satellite à part entière. Il y eu alors assez peu d'investissement en RM sur l'Alpe et Auris.

Depuis 1997, on est plutôt entré dans une phase de rénovation du parc de l'Alpe et d'Auris, à l'exception très notable de Marmotte 3 qui est une création. C'est pour cette raison qu'entre 1997 et 2010, peu d'investissement en RM ont été faits sur Oz, Vaujany et Villard.
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 janvier 2010 - 23:11

Voir le messageFabien05, le 29 01 2010, 16:04, dit :

La SATA pour une entreprise semi-publique est très dynamique et c'est fantastique pour le domaine des Grandes Rousses qui s'est complètement métarmophosé depuis 10 ans...
Quelqu'un pourrait-il m'apporter des renseignements sur certains points concernant la SATA :
Elle est délégataire des 5 communes principales du domaine ( Oz, Vaujany, Huez , Villard Reculas et enfin Auris ) mais il me semble qu'elle concentre beaucoup ses investissements sur le secteur Alpe d'Huez -Auris, preuve en est que tous les appareils neufs à gros débits ont été construits sur ces 2 communes...
Quid de Vaujany et Oz ? Je sais que le SIEPAVEO intervient également sur cette partie du domaine mais ne sait pas exactement son role ( les investissements ?) et ses relations avec la SATA...? Qui se partage quoi ?
Enfin, dernière chose, qu'en est-il de Villard Reculas ? (Siepaveo ? Sata ?...)

D'avance, merci.

Bon je vais essayé de reprendre les thèmes un à un.
Si les investissements RM se concentrent depuis quelques années sur l'Alpe et Auris, c'est qu'historiquement ce sont les 2 stations qui ont les remontées les plus anciennes, antidote l'a parfaitement fait remarquer. Villard-Reculas est un petit domaine, restructuré en 1997 et qui est correctement dimensionné : 1 TSD4 et 4 TKD, rien à rénover pour le moment donc.

Le rôle de la SATA varie d'une station à une autre.
Commençons par Huez et Villard-Reculas : depuis sa création en 1958, la SATA gère et exploite les remontées mécaniques de ces deux stations. C'est elle qui décide de la construction ou du remplacement de telle ou telle remontée mécanique. Les conseils municipaux concernés valident les travaux demandés (rarement refusés). La concertation entre Huez et la SATA est permanente, la mairie pouvant aussi demander à la SATA de réaliser certains travaux. La concertation avec Villard-Reculas est plus ponctuelle, compte-tenu de la petite taille du domaine. Il est cependant arrivé, à Villard-Reculas, que le maire impose ses idées face à la SATA.
A Oz, il semblerait que ce soit le SIEPAVEO qui gère les RM (Syndicat Intercommunal d'Étude Pour l'Aménagement de la Vallée de l'Eau d'Olle). La SATA exploite le réseau existant pour les saisons hivernales et estivales, elle n'est pas décisionnaire dans le choix d'implanter ou remplacer telle ou telle RM et reverse une contrepartie financière au SIEPAVEO.
A Vaujany, la situation est légèrement différente : la commune, pourtant adhérente au SIEPAVEO, est propriétaire des installations de RM, c'est donc elle qui réalise les travaux. Elle délègue son exploitation à la SATA qui lui reverse également une contrepartie financière.
A Auris, c'est un peu plus flou. Après la disparition de la SAMHO, la SATA a repris l'exploitation du domaine skiable en 1974. Si j'ai bien compris, lors de cette opération la SATA est devenue propriétaire des RM et à ce titre les gère et les exploite. Par contre, j'ai cru comprendre que cette gestion passe par un contrat d'affermage (qui n'est peut-être plus d'actualité cependant) qui oblige la SATA à reverser une contrepartie financière à la commune d'Auris, proportionnelle au nombre de passages aux RM. La SATA concertant la commune lorsque des travaux de construction ou remplacement de RM doivent se faire.
Si les relations de la SATA avec les mairies et le SIEPAVEO sont différentes, elles ont cependant tout intérêt à être cordiales pour que la gestion du domaine skiable se fasse dans les meilleures conditions.

Pour les investissements il y a aussi eu le TSF2 Maronne (Auris) et l'ascenseur incliné de Villard-Reculas en 2000 ainsi que des TKF débutant à l'Alpe (Rifnel2 en 2005 et Sagnes en 2007).
J'ajouterai également le TSF4 Lièvre Blanc de 1998 à l'Alpe.

En réponse à antidote :
Au TKE et au tapis roulant près, les investissements Oz-Vaujany se sont faits entre 1987 et 1989 strictement.
A l'ascenseur incliné près, la rénovation de Villard-Reculas s'est déroulée en 1997 strictement.
Entre ces dates, côté Alpe et Auris, il y a tout de même eu : le TSD4 Alpauris, les TSF4 Fontfroide, Sûres et Prérond en 1988 ; le TSD4 Auris Express et le TSF2 Louvets en 1991 ; et le TSF4 Fontbelle en 1994. Ce qui n'est pas rien tout de même sur une période de 10 ans.
0

  • 45 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)