Forums Remontées Mécaniques: TSF2 de la Cascade - Super-Besse / Sancy (Puy-de-Dôme) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 de la Cascade - Super-Besse / Sancy (Puy-de-Dôme) Poma - 1965

#1 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 16 décembre 2007 - 21:32

Voila donc un reportage sur le TSF2 de la cascade à Super Besse:
Image IPB

Super-Besse est une station de moyenne montagne du Massif Central située dans le massif du Sancy. Son domaine situé entre 1350 et 1840 m est relié à celui du Mont-Dore..

Le télésiège de la Cascade fut le premier construit télésiège à Super-Besse. Il a été installé en 1965 pour renforcer le débit au départ du front de neige et mieux desservir la partie ouest du domaine ou était alors uniquement installé le téléski de la biche construit pour l'hiver 1961/1962 à l'ouverture de la station.
C'est le Français Poma qui construit ce télésiège.
En 1965 les sièges d'origine étaient de type carré.

Image IPB
(collection Monchu)


Concernant les sièges ce TSF2 a était équipé de trois générations différentes, de deux constructeurs différents ! Les sièges types carré dont nous avons parlé plus haut puis ce sont des sièges de type goûte d'eau qui sont venu équipé cet appareil. Puis enfin en 2001 les sièges sont de nouveaux changés pour des sièges GMM dans le cadre d'une grande rénovation du télésiège avec notamment le changement du câble, la rénovation de la gare de départ...

Sur le domaine skiable ce télésiège situé sur le Front de neige à 1350 m d'altitude joue un rôle d'ascenseur vers le domaine d'altitude et les téléskis de la Perdrix où de Paillaret mais il permet aussi de proposer du bon ski en forêt sur pistes très agréable...
A son arrivée il propose donc 4 pistes directement accessibles:
  • La rouge de la Mado : Certainement une des plus belle de la station. Piste large à la pente soutenu située en Forêt sur la partie desservie par le télésiège
  • La rouge de la Drozera : Piste étroite et peu fréquentée et non damée... une piste sauvage très agréable quand les conditions sont là
  • La noire de la Biche : Piste créée en 1998 lors du démontage du téléski de la Biche 1... pente régulière et piste étroite très fréquentée
  • La noire de la Cascade : Encore une piste "mythique" de Super-Besse. Non damée et très pentue...

Situation sur le Pan des pistes:
Image IPB

Quelques caractéristiques:
  • Nom de l'installation : Cascade
  • Constructeur : POMAGALSKI
  • Année de construction : 1965
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 2 personne(s)
  • Altitude Aval : 1350 m
  • Dénivelée : 258 m
  • Longueur développée : 1100 m
  • Pente Maxi : 52 %
  • Pente Moyenne : 24 %
  • Débit : 720 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
  • Emplacement Motrice: Aval
  • Emplacement Tension: Amont
  • Sens de montée : Gauche
  • Nb Pylônes : 11
  • Temps de Trajet : 7 min et 20 s


Malgré tout vu son débit relativement faible, et son grand âge: presque 45 saisons au compteur, les jours d'ouvertures du télésiège commencent à diminuer. Aujourd'hui et depuis l'arrivée du funitel, il n'ouvre que pendant les vacances scolaires et et le week-end.

Gare aval:

La gare aval du télésiège est donc motrice fixe. C'est une gare typique des télésièges Poma des années 1960. Toute la mécanique est situé sous la poulie motrice. La plaque de tôle qui recouvre la gare est l'unique protection contre les éléments extérieurs contrairement à la la grande majorité des gares ou toutes la mécanique est protéger par une couverture intégrale.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Poulie motrice:

Image IPB

Un frein de poulie:

Image IPB

La ligne:

La ligne est plutôt régulière même si elle comporte une belle cassure un peu avant la fin. Le télésiège de la cascade ne possédait pas de potence de décalage à l'origine de sa construction... Elles ont été rajoutées par la suite.
La ligne comporte 11 pylônes qui sont tous d'origine :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Gare amont:

La zone de débarquement est construite sur un bâtiment. Cela permet donc de dégager rapidement l'aire d'arriver grâce à la pente.
La tension est quant à elle assurée par un contrepoids. Seulement deux câbles sont présents pour relier la poulie flottante au contrepoids mais deux ancrages au sol permettent de retenir la poulie au cas ou un des deux câbles du contrepoids casse.

Image IPB

Véhicules:

Un siège GMM version 2 places avec assise rembourrée :
Image IPB
Le panier de service :
Image IPB

Voila donc pour ce reportage sur un des plus vieux télésiège encore en service en France.
A bientôt !

Ce message a été modifié par lolo42 - 13 avril 2015 - 14:41 .
Raison de l'édition : ortho

Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 16 décembre 2007 - 23:47

merci pour ce reportage!
j'adore ce ts, il a un charme fou...je trouve
j'appel ce genre de Ts "les TS pour amoureux!!!!"
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 17 décembre 2007 - 18:16

Infos complémentaires au niveau des sièges :

le tsf cascade possédait des sièges carrés à partir des années 65 jusqu'aux années 75. Après les carrés ont été remplacés par des gouttes d'eau de couleur vert.
Pour le tsf falaise, les sièges étaient dans un premier temps des carrés et ont a rajouté peut de temps après quelques gouttes d'eau
En 2001, le tsf cascade est rénové (changement du câble et du système de détection de déraillement). Les sièges goutte d'eau sont enlevés et à la place, il y a désormait les sièges GMM. Les sièges du ts de la falaise sont eux aussi enlevés pendant le même été et les goutte d'eau du ts cascade sont transférés sur celui-ci.
En 2005, le ts falaise est rénové et les goutte d'eau sont remplacés par des sièges poma de rénovation

Ce message a été modifié par daphnis - 26 avril 2012 - 10:56 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 17 décembre 2007 - 20:21

Merci pour ce reportage d'un bon vieux TSF2 ;), en espérant voir les autres remontées du massif central dans le courant de l'hiver :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 17 décembre 2007 - 20:52

On va finir par faire un concours de la plus vieille remontée encore en activité. Là, je suis battu de 3 ans moi... :)

Plus sérieusement, j'espère que le TSF2 de l'Escalas pourra être rénové et non mis à la poubelle. Mais le budget... ;)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 17 décembre 2007 - 21:07

Je pense que le ts et encore la pour au moins 10 ans et c'est tant mieux.
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 19 décembre 2007 - 13:05

Pour la dernière fois TCD6 Perdrix, le bouton EDITER n'est pas là pour rien, quand tu as un complément à faire sur un premier message, tu edites ce message et tu rajoutes ce que tu as à dire.
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 17 mars 2008 - 18:44

[delete]

Edit : lien mort

Ce message a été modifié par daphnis - 26 avril 2012 - 10:54 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 19 mars 2008 - 12:28

Voir le messagesancy30, le 17 12 2007, 20:07, dit :

Je pense que le ts et encore la pour au moins 10 ans et c'est tant mieux.

attention quand meme!!!,n'oublions pas qu'un funitel va etre construit juste a coté(débit 3000pers/heure)...le principal atout de ce ts est qu'il permet de monter au coeur du domaine sans avoir a emprunter la trop lente tc de perdrix(parfois saturé en vacance scolaire), d'une part, et d'autre part, via le tkd juste au dessus de faire la liason avec le mont dore!
avec le funitel l'interet sera moindre!la monté jusqu'au sommet sera assuré par tout temps, donc la laison aussi.le débit du funitel sera doublé par rapport a l'ancienne tcd, donc plus besoin du ts pour soulager...
enfin, il faut noter que si le gare motrice a été renové avec les sieges et le cable changé, la ligne n'a pas profité du lifting!!!et ca ce voit bien la rouille est partout malgres le cout de peinture sur les pylonnes.
de plus, l'entretien d'un tsf est couteux, et le débit est faible 720p/h.
c"est valable aussi pour le tsf falaise, la ligne est d'époque...(mais là le debit peut etre augmenté)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 25 mars 2008 - 19:23

Voir le messagevercors, le 19 03 2008, 11:28, dit :

Voir le messagesancy30, le 17 12 2007, 20:07, dit :

Je pense que le ts et encore la pour au moins 10 ans et c'est tant mieux.

attention quand meme!!!,n'oublions pas qu'un funitel va etre construit juste a coté(débit 3000pers/heure)...le principal atout de ce ts est qu'il permet de monter au coeur du domaine sans avoir a emprunter la trop lente tc de perdrix(parfois saturé en vacance scolaire), d'une part, et d'autre part, via le tkd juste au dessus de faire la liason avec le mont dore!
avec le funitel l'interet sera moindre!la monté jusqu'au sommet sera assuré par tout temps, donc la laison aussi.le débit du funitel sera doublé par rapport a l'ancienne tcd, donc plus besoin du ts pour soulager...
enfin, il faut noter que si le gare motrice a été renové avec les sieges et le cable changé, la ligne n'a pas profité du lifting!!!et ca ce voit bien la rouille est partout malgres le cout de peinture sur les pylonnes.
de plus, l'entretien d'un tsf est couteux, et le débit est faible 720p/h.
c"est valable aussi pour le tsf falaise, la ligne est d'époque...(mais là le debit peut etre augmenté)




Erreur !

Même si le funitel a le double de débit, il pourra quand même y avoir des grosses queues en fin de soirée pour le retour au mont-dore...

En plus, le ts de la cascade reste quand même très utile.

Et puis, les pylônes ont étés entièrement révisés, la peinture n'a pas été refaite car les traces de rouille ne sont pas très fréquentes.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 31 août 2008 - 11:57

Belle mise à jour du reportage... refonte du texte, remise d'images de meilleurs qualités ajout d'une petite photo historique offerte par laurent de Skivintage

Ce message a été modifié par sancy30 - 31 août 2008 - 11:59 .

Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 31 août 2008 - 17:41

[b]TCD6 b]a écrit:"Même si le funitel a le double de débit, il pourra quand même y avoir des grosses queues en fin de soirée pour le retour au mont-dore..."

Ah bon, je ne savais pas qu'il y a avait une liaison avec le Mont dore, lol, je rigole, car cette liaison est tellement rarement ouverte qu'on l'oublie.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 01 septembre 2008 - 14:13

[delete]

Ce message a été modifié par daphnis - 26 avril 2012 - 10:56 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 03 septembre 2008 - 15:29

TCD6 a écrit :"Il faudrait mettre des canons à neige sur la liaison pour la faire ouvrir plus longtemps. l'hiver 2006-2007, elle a ouvert le dernier week end de mars...

dire qu'en mars 2006, il y a eu au Sancy 4,70m de neige !

J'espère que cette année sera mieux enneigée..."
[/quote]

j'ai fait un week-end en 2006, effectivement le Sancy était gavé mais malgré celà la liaison était fermée. c'est vraiment énervant, ce TK qui ne fonctionne pas car pas de HP sur le secteur Sud et pas moyen de faire un tour à SB sauf à marcher dans la neige et ce n'est plus ma tasse de thé. ;) Je pense que l'enneigement n'est pas la seule raison, peut-être des problèmes de forfait entre les deux stations et des raisons climatiques (vent gel). En tout cas ce pauvre TK est bien la preuve du désinterêt pour cette liaison?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 08 septembre 2008 - 09:46

Très interessant l'histoire de ce TSF2
Merci :o
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 12 août 2009 - 02:21

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 17 12 2007, 18:16, dit :

Pour les sièges.
Le tsf cascade possédait des sièges carrés B) à partir des années 65 jusqu'aux années 75. Après les carrés ont été remplacés par des gouttes d'eau :( de couleur vert.

Oui pour les sièges carrés d'origine, j'en profite pour rajouter une photo supplémentaire :
Image IPB

Pour les gouttes d'eau, une précision : à l'origine, elles n'étaient pas peintes, comme sur la plupart des autres installations. La peinture verte date d'une rénovation ultérieure.
Image IPB
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 05 décembre 2009 - 07:41

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 25 03 2008, 18:23, dit :

En plus, le ts de la cascade reste quand même très utile.


Dans ce cas,ya-t-il un projet de l"exploitant de remplacer la gare aval comme-cela a eté fait sur le tsf de la falaise? A moins qu'il ne se laisse le temps d'amortir le cout du funitel...
Quelqu'un a-t-il entendu parler d'un tel projet?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 402
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 10 décembre 2010 - 18:55

Je me permets de déterrer un peu ce sujet pour prévenir qu'une image relativement "spéciale" s'est greffée sur le sujet à la place de la carte postale d'époque, et dessus on ne voit pas les sièges carrés...
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 10 décembre 2010 - 19:06

Voir le messageSamy93, le 10 12 2010, 17:55, dit :

Je me permets de déterrer un peu ce sujet pour prévenir qu'une image relativement "spéciale" s'est greffée sur le sujet à la place de la carte postale d'époque, et dessus on ne voit pas les sièges carrés...

Merci pour cette intervention effectivement nécessaire...

je me suis permis d'enlever l'image qui visiblement n'était plus celle d'origine ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 26 avril 2012 - 10:52

Voir le messageAllosisola2009, le 05 décembre 2009 - 07:41 , dit :

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 25 03 2008, 18:23, dit :

En plus, le ts de la cascade reste quand même très utile.


Dans ce cas,ya-t-il un projet de l"exploitant de remplacer la gare aval comme-cela a eté fait sur le tsf de la falaise? A moins qu'il ne se laisse le temps d'amortir le cout du funitel...
Quelqu'un a-t-il entendu parler d'un tel projet?


Apparement, il y a eu une rénovation du moteur et de l'armoire électrique en G2 l'été dernier.
Pour répondre à ta question, le changement de gare a été réalisé sur le TSF2 Falaise car son moteur d'origine avait pour vitesse maximale 2m/s environ. Etant donné son âge et son impact sonore sur les habitations à proximité (tour de la biche par ex.), la gare d'origine a été remplacée par une gare entièrement neuve et silencieuse, ce qui a permit de porter la vitesse à 2,5m/s.
Sur le TSF2 Cascade, la vitesse était depuis le début à 2,5m/s et la gare motrice était en meilleur état, donc il n'y a pas eut de remplacement. A noter que la station avait prévu son éventuel démontage après le remplacement de la TC Perdrix, donc le changement de la gare motrice n'avait pas de grande utilité.
A l'heure actuelle, je ne sais pas précisement quel est l'avenir de ce TS. Quoi qu'il en soit, même si depuis la construction du funitel, il ne tourne que les week-end hors vacances scolaires, ce TS garde une grande utilité et son démontage/remplacement envisagé il y a quelques temps n'est plus à l'ordre du jour (du moins pour le moment).

Edit : concernant le TSF2 Falaise, je me souviens plus si la vitesse de 2m/s était la vitesse normale ou si c'était à cause d'un problème mécanique de la gare elle même. Quoi qu'il en soit, j'ai toujours vu ce TS fonctionner à 2m/s... quand il fonctionnait, car il était rarement ouvert à cause de sa vitesse et de son très faible débit).

Ce message a été modifié par daphnis - 28 avril 2012 - 14:49 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)