Forums Remontées Mécaniques: TSF3 du Glacier (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 du Glacier (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 1983 > 2019

#121 L'utilisateur est hors-ligne   Nam 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 03-mai 19

Posté 08 mai 2019 - 12:04

Voir le messageMarieva, le 07 mai 2019 - 23:44 , dit :

Oui je me souvient une petite marche raide d'une 20m et un superbe point de vue sur Gebroulaz.


Aie aie ça fait mal de lire ça :o ... avec votre connaissance des lieux vous me donnez encore plus de regrets. Si j'avais su, je me serais lancé dans ce petit hors piste (sur la courbe de niveau) et dans les 20m de grimpette vers la crête !

Pour en revenir à la remontée mécanique elle-même vue la météo hivernale de ce début mai et les quelques locaux fadas qui semblent fréquenter ce forum ... on a des chances d'avoir encore quelques photos avant démontage complet du TSF.

Par ailleurs le démontage est peut-être rapide parce qu'il est déjà vendu ? Si oui, comment savoir à qui ?
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 08 mai 2019 - 12:05

Voir le messageMarieva, le 07 mai 2019 - 20:33 , dit :

En ce qui concerne la disparition de ce télésiège, la setam et surtout son directeur actuel (Jerôme Grellet pour ne pas le cité) n'avait aucune mais vraiment aucune envie de continuer a l'exploiter et je peux vous dire que j'ai assisté a une discussion ou il n'a jamais été question de compensation pour le démantèlement de ce télésiège mais juste une volonté de ne plus exploité ce secteur difficile a sécurisé et a entretenir, alors que le télésiège était encore très fonctionnel sans problème de survol comme on peux l'entendre (la hauteur de survol a été réduite en 2000) et un coût d'entretien des plus réduit (TS fiable)....Comme on dit quand on veux abattre son chien on dit qu'il a la rage !!!!!!!


On est tous d'accord! Il se fout de notre gueule en inventant constamment des nouveaux arguments, alors que son seul argument est économique. Sa vision pour Val Thorens est la mauvaise et en plus il ment. Ce n'est quand même pas nous qui avons inventé l'histoire de la compensation! C'est la SETAM qui l'a écris dans ces dossiers pour l'enquête publique soumis à l'état.
5

#123 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 08 mai 2019 - 18:09

Voir le messageMarieva, le 07 mai 2019 - 20:33 , dit :

sans problème de survol comme on peux l'entendre (la hauteur de survol a été réduite en 2000) et un coût d'entretien des plus réduit


la seul chose que je puisse apporté au sujet c'est que la ligne du telesiege etait tres souvent reduite ( du coup modifié avec massifs neufs etc ) et tres régulièrement ( et pas une seul fois en 2000 )
Je travaille dans le montage de RM depuis 2011 et je suis intervenus 3 ou 4 été sur des modification de ligne . sans parler des autre equipe de ma boite ni des autres entreprises .
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 08 mai 2019 - 19:41

Je sais que suite a l'apparition d'affleurements rocheux ils ont fondés deux nouveaux pylônes et réduit la hauteur du pylône 4 en 2000 après ils sont intervenu en G2 suite a la grosse avalanche qui a soufflé la gare d'arrivé,ils ont a plusieurs reprise refait certain massif ce qui parait logique vu la fonte du glacier et du permafrost, mais je ne savais pas que la ligne avait été a nouveau réduite vu que la hauteur de survol était correcte, par contre la hauteur du TS du col a elle aussi été réduite en réduisant 2 ou 3 pylône dans les année 2000 .

Ce message a été modifié par Marieva - 08 mai 2019 - 19:43 .

0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 09 mai 2019 - 15:56

*
MESSAGE POPULAIRE !

N’importe pour quelle raison, il reste que des bonnes souvenirs d’une remontée lente avec une belle piste noire, des belles descentes hors-piste et une vue splendide sur la vallée.
Adieu au TSF Glacier, tu me manqueras à partir de l’hiver 2019-20120 :


Ce message a été modifié par skifan - 10 mai 2019 - 09:36 .

10

#126 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 12 mai 2019 - 10:17

Décevant. Bien loin l'époque du TK Croissant et surtout du mythique TSF3300. Tiens de nos jours comment est l'arrivée de cet ancien télésiège ? Si théoriquement on voulait le reconstruire, l'arrivée serait skiable ?
WSO Fan
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 12 mai 2019 - 13:45

Non l'arrivée ne serai plus skiable, le glacier a pratiquement disparu, et n'oublie pas que ce télésiège ne servait que l'été, depuis que je ski sur Valtho (début 90) je ne l'avait vu ouvert q'une seule fois, un début décembre suite a un très faible enneigement général et a la présence de très peux de canon a neige sur le domaine .
1

#128 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 12 mai 2019 - 20:37

Situation du TSF3 du Glacier sur le plan (prévisionnel) 2019-2020 de Val Thorens

Image IPB

Ce message a été modifié par louislp - 12 mai 2019 - 22:43 .

3

#129 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 12 mai 2019 - 21:24

Je ne pensait pas que la piste de la Cime et celle de l'Armoise était encore considérées comme nouvelles pour cette saison :lol: !

Merci pour ce montage nous montrant le plan des pistes sans le télésiège du Glacier (d'ailleurs comment tu fais pour faire des montages comme ça ?) :) .
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 12 mai 2019 - 21:25

S'agit-il du véritable plan 2019-2020 ou est-ce toi qui t'es amusé à retirer le TSF Glacier du plan de cette année ?

Cela m'étonnerais fort que la piste Cime soit encore classée rouge la saison prochaine ou que cette dernière soit encore marquée comme "NEW"...

Au lieu d'évoquer faussement qu'il s'agit du plan de l'année prochaine et donc de potentiellement tromper certains membres, tu pourrais juste indiquer "Situation du domaine prévisible pour la saison prochaine". ;)
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
4

#131 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 mai 2019 - 21:28

Voir le messageGuillaume69, le 12 mai 2019 - 21:25 , dit :

S'agit-il du véritable plan 2019-2020 ou est-ce toi qui t'es amusé à retirer le TSF Glacier du plan de cette année ?

Cela m'étonnerais fort que la piste Cime soit encore classée rouge la saison prochaine ou que cette dernière soit encore marquée comme "NEW"...

Au lieu d'évoquer faussement qu'il s'agit du plan de l'année prochaine et donc de potentiellement tromper certains membres, tu pourrais juste indiquer "Situation du domaine prévisible pour la saison prochaine". ;)

À coup sûr, toujours la même "blague" d'indiquer faussement que c'est le plan de l'an prochain, comme il l'a fait de nombreuses fois. Je suis d'accord que je ne trouve pas ça correct comme manière de faire. Je n'osais pas poster pour éviter de relancer une n-ième polémique, mais puisque tu as finalement pris l'initiative de le faire remarquer, j'en profite pour en rajouter une petite couche. ;)

Ce message a été modifié par remontees - 12 mai 2019 - 21:28 .

4

#132 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 12 mai 2019 - 22:43

Oups je suis démasqué Image IPB

Personnellement remontees, je trouve que c'est ce que fait la SETAM qui n'est pas correct. On fait de grands dessins sur la neige en formant le logo de Val Thorens avec les dameuses, super photo pour Instagram, les rois de la communication, très fort également le télésiège raclette du 1er avril, du grand chef d'oeuvre. D'un autre côté, on enlève un trésor, une remontée qui vaut le détour ! C'est comme si l'on enlevait le télésiège du Col des Vés à Tignes ou le télésiège du Grand Col aux Arcs.

Je me demande vraiment à quoi ressemblera Val Thorens dans quelques années, gâcher ce ski d'exception pour quelques économies et procédures administratives...
2

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 12 mai 2019 - 22:56

Voir le messagelouislp, le 12 mai 2019 - 22:43 , dit :

C'est comme si l'on enlevait le télésiège du Col des Vés à Tignes ou le télésiège du Grand Col aux Arcs.

C'est absolument l'un des exemples que j'ai martelé à la SETAM régulièrement, en complément de longs courriels, qui ont même marqué le directeur général, pour dire.
Mais apparemment, cela ne les a pas convaincus et le projet de démontage a aussi été poussé par le service des pistes, avec lequel j'ai aussi échangé à ce sujet, sans plus de succès malgré un dialogue tout à fait intéressant.

Sans compter la pétition ayant été transférée à la SETAM (créée par moi-même d'ailleurs), les avis de l'enquête public en permanence révoqué par le maître d'ouvrage concernant ce TSF, ayant apparemment plus de compétences dans la maîtrise de chantiers que dans la diversité d'un domaine skiable et de son aménagement.
Il suffit de consulter les réponses des avis pour avoir une idée de la façon de faire : tout ce qui compte, c'est de boucler l'affaire au plus vite (ce que je comprends tout à fait).

Ce n'est donc pas les revendications qui ont manqué !

Mais bon, encore une fois, comme me l'a précisé la SETAM : "Si nous avions pu garder le 3300 et le Glacier tout en construisant la TCD Orelle-Cime Caron, nous l'aurions fait".

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 12 mai 2019 - 22:58 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   Nam 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 03-mai 19

Posté 12 mai 2019 - 23:34

@SkiFan : merci pour cette belle vidéo "Adieu au TSF Glacier".
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 13 mai 2019 - 08:27

Voir le messageGuillaume69, le 12 mai 2019 - 22:56 , dit :

Voir le messagelouislp, le 12 mai 2019 - 22:43 , dit :

C'est comme si l'on enlevait le télésiège du Col des Vés à Tignes ou le télésiège du Grand Col aux Arcs.

C'est absolument l'un des exemples que j'ai martelé à la SETAM régulièrement, en complément de longs courriels, qui ont même marqué le directeur général, pour dire.
Mais apparemment, cela ne les a pas convaincus et le projet de démontage a aussi été poussé par le service des pistes, avec lequel j'ai aussi échangé à ce sujet, sans plus de succès malgré un dialogue tout à fait intéressant.

Sans compter la pétition ayant été transférée à la SETAM (créée par moi-même d'ailleurs), les avis de l'enquête public en permanence révoqué par le maître d'ouvrage concernant ce TSF, ayant apparemment plus de compétences dans la maîtrise de chantiers que dans la diversité d'un domaine skiable et de son aménagement.
Il suffit de consulter les réponses des avis pour avoir une idée de la façon de faire : tout ce qui compte, c'est de boucler l'affaire au plus vite (ce que je comprends tout à fait).

Ce n'est donc pas les revendications qui ont manqué !

Mais bon, encore une fois, comme me l'a précisé la SETAM : "Si nous avions pu garder le 3300 et le Glacier tout en construisant la TCD Orelle-Cime Caron, nous l'aurions fait".


Merci Guillaume69 pour tout ce que tu as essayer de faire pour ce bon vieux glacier.

Je vais essayer de mettre un nouvel avis plus modéré avec un ou deux nouvel angle d'attaque sur la nouvelle enquête publique (notamment sur le saucissonage de projet et la zone de compensation)
http://www.registre-...rialise.fr/1262

L'idée ne serait pas de critiquer l'intérêt du projet et demander l'arrêt du projet mais j'aimerais obtenir 2 choses:
- que pour tous les projets à venir, ils soient co-construit et soumis à des concertations publiques avant l'étape d'enquêtes publiques,
- essayer de modifier/déplacer/réduire la zone de compensation, afin qu'après le départ du directeur actuel de la SETAM, son remplaçant puisse éventuellement ré-équiper le secteur (ex: TK des 3000 à Val)
2

#136 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 mai 2019 - 19:18

Voir le messagelouislp, le 12 mai 2019 - 22:43 , dit :

Personnellement remontees, je trouve que c'est ce que fait la SETAM qui n'est pas correct.

Tu as le droit, mais ce n'était pas le problème dans ce que disait Guillaume69 et moi (et oui, je n'étais pas seul à le dire !!!). Le reste en MP si besoin. En espérant, là aussi, ne pas avoir à y revenir.
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 13 mai 2019 - 19:42

Avec un peu de retard, les 2 photos que j'ai prises le samedi 4 mai 2019, peu après le début du démontage.

Image IPB

Image IPB
91@g
7

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Nam 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 03-mai 19

Posté 13 mai 2019 - 21:29

Même si je trouve bien triste la fin de ce télésiège (et surtout le pan d'histoire qui se tourne définitivement avec cette fermeture de la piste glacier) j'essaye de me consoler en me disant que malgré une année blanche (2019/2020) les possibilités de ski vont s'agrandir sur le domaine de Val Tho / Orelle grâce au remplaçement d'un vieux télésiège lent / non débrayable qui déservait une courte piste par une belle remontée rapide qui va permettre de faire la combe de Rosael en boucle (plan Bouchet <-> Cime Carron).

J'imagine même pouvoir trouver depuis la nouvelle et tant décriée piste Cime des départs hors-piste sympa pour redescendre sur le versant Orelle et rejoindre la nouvelle gare de départ du plan Bouchet.

Ce message a été modifié par Nam - 13 mai 2019 - 21:30 .

2

#139 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 13 mai 2019 - 21:58

C'est sûr que la nouvelle TCD permettra de faire de belles rotations sur cette piste sauvage.

Mais attention le passe en niveau rouge du début du tracé + création d'un nouvel itinéraire rouge est annoncé à l'horizon 2021.
Il ne restera plus que le bas de la piste qui sera de niveau noire.

Passage en niveau rouge = terrassements = élargissements = perte du coté sauvage. Il faut donc en profiter maintenant !

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 13 mai 2019 - 21:58 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#140 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 13 mai 2019 - 22:29

Il y avait pas, dans le secteur, un télésiège prévu (TS du Borgne)?
WSO Fan
0

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)