Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Verbier - Savoleyres / Verbier (Les 4 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Verbier - Savoleyres / Verbier (Les 4 Vallées) Giovanola - 1970

#21 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 08 mars 2019 - 20:32

Petites questions au passage:
- Pourquoi une différence de diamètre de câble ?
- Pour installer les cabines de l'ancienne ligne Tsoumaz, je suppose qu'ils ont du utiliser les pices des anciennes de Verbier-Savolleyres ? Ou y'a eu une modif (et si oui, laquelle) ?
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 28 mars 2019 - 22:26

J'ajoute deux liens:
- Un film de la Médiathèque du Vallais où on voit rapidement le TSF2 qui a précédé le TCD4 de Savoleyres.
- Un autre film montrant l'installation d'un peu plus près, bien que rapidement, avec les beaux pylônes verts Giovanola (on voit plus loin, très rapidement, la montée en TCD2 Médran 1 et le TPH des Attelas).

J'ai lu aussi qu'il y a eu un TSF1 montant à Savoleyres, mais je n'avais jamais vu le TSF2 mentionné ailleurs (sauf erreur).
En tout cas les film datent forcément d'avant 1970 étant donné que le TCD4 date de cette même année. Qui a une idée de l'époque des tournages ?

Ce message a été modifié par David Winter - 28 mars 2019 - 22:36 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 28 mars 2019 - 22:40

Merci à toi pour ces deux films magnifiques pour l’époque ! :)

Voici l’historique de Verbier-Savoleyres :
1955-60 : TSF1
1960-1970 : TSF2 (réutilisation du matériel)
1970-1979 : TCD4 (Non-automatique : sans convoyeurs) et anciennes cabines CWA Nova à porte manuelle
Depuis 1979 : Actuelles cabines CWA Nova à portes automatiques, convoyeurs ...

Pour la rénovation de 1979, pas sûr de ce que j’avance mais vu la construction du Châble-Verbier (1975) et La Tzoumaz-Savoleyres (1976) : les cabines ont été sûrement changées à cette rénovation et le Châble a été équipé des convoyeurs "maison" donc ils ont sûrement remis au goût du jour à cette rénovation au même niveau que les autres télécabines de l’époque

En général, les installations à porte manuelle n’ont pas de convoyeur pour laisser entrer les personnes et refermer à clé.
D’où une supposition du rajout des convoyeurs en 1979

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 28 mars 2019 - 22:43 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 29 mars 2019 - 09:04

De rien :)
Je te précise que c'est grâce à toi et à Jubi que j'ai trouvé ça !
J'ai beau avoir été à Verbier depuis 1975 (j'avais 6 mois...), je n'ai aucun souvenir des cabines à ouverture manuelle, alors que je me rappelle de tellement de choses dès 1977 !
Certainement que ne faisant pas encore de ski, je n'avais pas encore l'occasion d'y aller.
Par contre, comme je l'ai dit ailleurs, je n'ai connu QUE l'installation à cabines manuelles à Tortin.

Une question me vient à l'esprit tout de même: pourquoi a-t-on utilisé une RM TCD côté Médran et TSF côté Savoleyres ? Question débit ? Différence de longueur de parcours ? Conception ultérieure du TSF ? Limitation financière ? Contraintes techniques ?
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 29 mars 2019 - 09:59

 David Winter, le 29 mars 2019 - 09:04 , dit :

De rien :)
Je te précise que c'est grâce à toi et à Jubi que j'ai trouvé ça !
J'ai beau avoir été à Verbier depuis 1975 (j'avais 6 mois...), je n'ai aucun souvenir des cabines à ouverture manuelle, alors que je me rappelle de tellement de choses dès 1977 !


Une petite anecdote ...
Je suis de 1998 et d’après mes parents, j’étais déjà fou de la TCD4 Châble & Médran 2 lors de sa construction en 2001 (donc à 3 ans) mais j’en ai malheureusement aucun souvenir et pourtant ce fut cette TCD qui m’a transmis cette passion en plus du génétique :P
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 29 mars 2019 - 23:32

Donc t'as pas connu le TCD4 Châble / Médran 2 / Ruinettes / Attelas 2 ? C'était franchement génial ce couplage ! Seul bémol: le matin quand tout le monde montait du Châble et que 1 cabine sur 3 ou 4 était vide, d'où des queues conséquentes (et d'ailleurs, ça m'a poussé au moins une fois à prendre le TCD2 encore en service).

Comme on est dans le anecdotes:
En dehors des TCD2 et TCD4 de Medran que j'ai toujours aimé, y'a tout de même quelques autres RM qui m'ont assez impressionné étant petit:
- Le téléphérique des Attelas, quand mon mère me l'a fait prendre pour la première fois (je devais avoir 7-8 ans tout au plus). C'était pour moi le transporteur des grands skieurs !!! Et c'était amusant d'être coincé au milieu de tout le monde, alors bien plus grand que moi !!!
- L'énorme benne (150 personnes) toute nouvelle de Gentianes / Tortin. Puis, un peu plus tard, lorsque je regrettais déjà le TCD2 et que les TSF passaient 3/4 personnes, je photographiais dans mon esprit le tout nouveau Jumbo en bas de la Chaux, avec un câble tracteur encore au sol (en tout cas c'était pas un porteur lisse) tandis que les grues et ouvriers faisaient entendre les bruits synonymes de sa construction.

Et un peu plus tard, la dernière installation à m'avoir encore impressionné, c'était le Funispace. Une révolution. Fini l'attente du Téléphérique ! Et surtout, bien plus rapide !

Au fait, a-t-on déjà envisagé ce qui va remplacer le TCD4 Verbier-Savoleyres ?
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 mai 2019 - 22:21

Voici une carte postale de l’installation avec les anciennes CWA Nova 4 à porte manuelle :
https://m.ebay.ie/it...YAAAOSwgaNcv5TT

:)
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 09 mai 2019 - 21:20

Merci pour le lien vers la carte. Les cabines en photo sont ces CWA 4 places que j'appelais "hexagonales", avec le toit orange.
Ces cabines ont donc existé avec ouverture/fermeture manuelle des portes en premier lieu ? Si oui, tu m'apprends quelque chose !
Je pensais que les "manuelles" étaient les "alu" comme à Chassoure (je ne les ai connues que là-bas).
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 mai 2019 - 21:41

Oui, je les appelle aussi les "hexagonales" et effectivement entre 1970 et 1979*, il y a eu ces cabines identiques mais manuelle :
On remarque sur la photo le manque du tuyau pour l’ouverture des portes et le petit numéro noir au lieu des actuels grand et orange.

*On ne sait pas encore vraiment quand elles ont été changées entre le nouveau tronçon du Châble (1975), la Tzoumaz (1976) ou à la rénovation de 1979 par Städeli.

1979 serait la date la plus "logique" car à quoi servirait de rajouter à cette rénovation des convoyeurs quand les cabines ont les portes manuelles ...
On peut imaginer le personnel comme à Isenau et Eckbauerbahn, où ils attendent la clientèle et ferment enfin les portes avec en général une queue de cabines avant le départ.

Et avant les convoyeurs de 1979, à quoi bon mettre des cabines à portes automatiques ?

:)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 mai 2019 - 21:43 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 10 mai 2019 - 07:51

Effectivement ça fait sens !
J'avais remarqué les numéros plus petits que les gros oranges que j'ai toujours vu.
Par contre je n'avais pas pensé au coup du flexible (bleu de mémoire ?)...
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 juillet 2019 - 18:16

Retard dans l'ouverture estival du télécabine de Savoleyres : Article du Nouvelliste

Citation

Soucis pour la télécabine Verbier-Savoleyre

La télécabine Verbier-Savoleyre ne peut pas ouvrir le 6 juillet en raison d’un souci technique.

La télécabine Verbier-Savoleyre n’ouvrira pas le samedi 6 juillet comme prévu. Dans un communiqué publié sur Facebook, Téléverbier annonce que l’ouverture est repoussée en raison d’un problème technique.

L’entreprise bagnarde déclare qu’un contrôle interne a démontré qu’un «élément visant à renforcer la sécurité de l’installation devait être impérativement ajouté». Problème, en raison de la vétusté de l’installation, les pièces nécessaires ne se trouvent pas sur le marché «et doivent être fabriquées».

Le directeur, Laurent Vaucher ne peut pas donner de date pour la reprise des activités de l’installation. «Nous devrions en savoir plus durant la semaine», indique-t-il. Pour l’heure, des contacts sont en cours avec des sociétés pouvant fabriquer la pièce nécessaire.

Téléverbier ne va pas trop souffrir de cette situation. «C’est embêtant pour notre clientèle. Mais, nous mettrons en place un service de bus si nécessaire», indique le directeur.

La société de remontées mécaniques rappelle dans son communiqué que «cette installation ne devrait plus exister depuis 6 ans au moins grâce au projet de Télémix Essert-Savoleyres», mais que ce dernier est bloqué par une procédure toujours en cours.

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 01 juillet 2019 - 23:04

Quelqu'un peut-il avoir des détails sur le problème technique, ce que ça implique, les délais potentiels ? Je suis curieux... et espère pouvoir encore utiliser cette installation en cette fin de mois !
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 juillet 2019 - 23:24

Une histoire de normes mais cela devrait vite être réglé ;)

"L’entreprise bagnarde déclare qu’un contrôle interne a démontré qu’un «élément visant à renforcer la sécurité de l’installation devait être impérativement ajouté». Problème, en raison de la vétusté de l’installation, les pièces nécessaires ne se trouvent pas sur le marché «et doivent être fabriquées»."

Ce sont les pièces qui retiennent les balanciers en cas de déraillement pour qu’ils évitent de faire des tours complets.

Un exemple à la Tournelle (Giovanola / Garaventa)
La sorte de fourche sous le balancier :

https://www.remontee.../3c59c5d0d2.jpg

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 01 juillet 2019 - 23:48 .

1

#34 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 02 juillet 2019 - 00:30

Merci pour ces précisions !
Amusant cette situation qui arrive, quelque part, à la veille du démontage de cette installation qui a fonctionné durant quasiment 50 ans sans dérailler (et plus longtemps que n'importe-quelle autre TC du coin)...

Ce message a été modifié par David Winter - 02 juillet 2019 - 08:08 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 02 juillet 2019 - 08:19

 Gondelbahn Monde, le 01 juillet 2019 - 23:24 , dit :

Une histoire de normes mais cela devrait vite être réglé ;)

Ce sont les pièces qui retiennent les balanciers en cas de déraillement pour qu’ils évitent de faire des tours complets.

Un exemple à la Tournelle (Giovanola / Garaventa)
La sorte de fourche sous le balancier :

https://www.remontee.../3c59c5d0d2.jpg


J‘imagine qu’il s’agit d’une nouvelle norme CEN ou alors jusqu’ici personne n’avait remarqué ce manque? Dans tous les cas ils jouent avec le feu, et se réfugier derrière le recours pour justifier que rien n’a été fait depuis 6 ans...cette télécabine pouvait très bien être rénovée sur le modèle de la TCD4 de Klosters Madrisa et ainsi garantir la sécurité des clients durant les 20 ans nécessaires pour qu’ils règlent leur conflit ou élaborent un plan Z

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 juillet 2019 - 14:14

 highlander08, le 02 juillet 2019 - 08:19 , dit :

 Gondelbahn Monde, le 01 juillet 2019 - 23:24 , dit :

Une histoire de normes mais cela devrait vite être réglé ;)

Ce sont les pièces qui retiennent les balanciers en cas de déraillement pour qu’ils évitent de faire des tours complets.

Un exemple à la Tournelle (Giovanola / Garaventa)
La sorte de fourche sous le balancier :

https://www.remontee.../3c59c5d0d2.jpg


J‘imagine qu’il s’agit d’une nouvelle norme CEN ou alors jusqu’ici personne n’avait remarqué ce manque? Dans tous les cas ils jouent avec le feu, et se réfugier derrière le recours pour justifier que rien n’a été fait depuis 6 ans...cette télécabine pouvait très bien être rénovée sur le modèle de la TCD4 de Klosters Madrisa et ainsi garantir la sécurité des clients durant les 20 ans nécessaires pour qu’ils règlent leur conflit ou élaborent un plan Z


La façon Madrisa était une installation moins vieille et pas tout à changer.
Savoleyres, tu pourrais uniquement récupérer les treillis des pylônes ...
D'ailleurs l'actuel Châble et Médran 2 a récupéré les gares ainsi que les treillis des pylônes.

L'OFT contrôle les installations tant de fois par année et font sûrement une liste de choses à modifier et à remettre aux normes pour continuer de pouvoir tourner.
Ils ont sûrement laissé foutre mais manque de bol un cravaté est retourné voir l'installation apparemment ... :D

Etrange les autres télécabines Giovanola n'en avaient pas et sûrement toujours pas les Marécottes et pourtant il date de 1968 ...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 07 juillet 2019 - 10:01

Je partage avec vous une carte postale agrandie qui montre les premières cabines utilisées entre 1970 et 1979 (ainsi que deux belles de Médran 1 en couleurs dans la discussion liée à son reportage):

Image IPB

Ce message a été modifié par David Winter - 07 juillet 2019 - 10:49 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
1

#38 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 07 juillet 2019 - 13:02

 Gondelbahn Monde, le 02 juillet 2019 - 14:14 , dit :


L'OFT contrôle les installations tant de fois par année et font sûrement une liste de choses à modifier et à remettre aux normes pour continuer de pouvoir tourner.
Ils ont sûrement laissé foutre mais manque de bol un cravaté est retourné voir l'installation apparemment ... :D

Etrange les autres télécabines Giovanola n'en avaient pas et sûrement toujours pas les Marécottes et pourtant il date de 1968 ...


Oui Televerbier ferait bien de réfléchir un peu au message indirect envoyé par l’OFT: dernier avertissement avant fermeture définitive, idem Isenau. Mais bon c’est loin d’être des tous malins là haut dans le coin, ils vont encore jouer avec le feu 🔥 et cette fois se griller pour de bon. Et dire qu’ils auraient pu rénover à moindre coût ce ´machin’ en même temps que les tronçons identiques le Châble Verbier les ruinettes...

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 juillet 2019 - 13:08

À noter concernant la photo de David, il n’y a pas encore de passerelles aux pylônes donc une autre raison d’avant 1979 :)

Les potences ont sûrement été mises d’origine ou par Habegger ou Städeli aux alentours de 1975.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 07 juillet 2019 - 13:10 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 07 juillet 2019 - 14:10

J'avais pas tilté sur l'absence des passerelles... :P
Par contre, c'est quoi les potences ? Les tubes qui montent au dessus des balanciers ?
Bon ceci étant, vu que cette installation va disparaître bientôt, je vois pas trop ce qui pourrait accélérer les choses. Ok l'OFT a levé le drapeau rouge pour exiger les modifs, mais en même temps, ils auraient vraiment pu faire ça plus tôt. Etrange... Genre on n'a pas vu, mais maintenant, on aimerait bien voir le vieux bouclard fermer... Je me trompe ?

PS: quelqu'un serait disposé à me céder sa cabine réservée ? :rolleyes: Ok je sors... B)
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)