Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Menouve (†) / Le Super St Bernard - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Menouve (†) / Le Super St Bernard Giovanola - 1962 > 2010

#41 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 03 août 2015 - 20:56

Pas mal de photos sur le net
Merci pour les récentes !!!

Les projets sont abandonnés?? Il parait qu il y avait une petite chance pour un renouveau (TC/TSD)mais..!?
Raté le coche, depuis la mise aux enchères, les cabines ont disparues j etais montés en 2013 je crois.. Mnt elles sont vendues 2900 frs, une arnaque car je pense pas que la personne les aies payées plus que 200/300 chacune....
Dire qu'elles sont restées seules et abandonnées des mois et des mois...

Ca sent l'exemple du Pic Chaussy.
Regrettable.
Dans les années 60/70 il y avait tant d'argent ??? aujourd'hui les remontées isolées ou presque arrivent plus à être remplacées et meurent. Desolant
WSO Fan
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2015 - 21:07

http://www.remontees...portage-94.html
WSO Fan
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 août 2015 - 21:08

J'en ai vues des cabines ressemblantes ou les mêmes a une décharge vers Monthey près a être détruites ...

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 03 août 2015 - 23:08

L'état et le désordre des cabines à la station aval ne laissaient guère envisager un emploi ultérieur.

En plus, on utilise des cabines plus vastes de nos jours. C'est probable que celles à Monthey étaient celles du col de Menouve, destinées à la démolition.

Comme celles de la Hannigalp.
[color="#FF0000"][b]Rothorn[/b][/color]
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 04 août 2015 - 09:12

Si un investisseur était prêt à aider, cette station aurait elle du monde ? Je pense que oui car en voyant les photos du reportages, le parking est plein ! Après, il faudrait aussi développer des pistes bleus et rouge et même verte pour attirer une plus large clientèle...
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 août 2015 - 11:16

Voir le messageLe Risoulien, le 04 août 2015 - 09:12 , dit :

Si un investisseur était prêt à aider, cette station aurait elle du monde ? Je pense que oui car en voyant les photos du reportages, le parking est plein ! Après, il faudrait aussi développer des pistes bleus et rouge et même verte pour attirer une plus large clientèle...

Les atouts du Super St-Bernard sont son altitude et un accès facile.
Mais les côtés négatifs sont rédhibitoires. Il est impossible de nos jours de rentabiliser une telle installation située "in the middle of nowhere". Il y avait une installation (plutôt 2, la TC et un TK) mais rien d'autre à 10 kilomètres à la ronde : pas de station, pas de logement...
Ou il faudrait alors se lancer dans des investissements titanesques qui se heurteraient de toute façon à l'opposition des défenseurs de l'environnement.

Le seule question qui se pose maintenant est de savoir qui va payer le démantèlement comme je l'ai évoqué ICI.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 04 août 2015 - 11:39

Voir le messageGondelbahn Monde, le 03 août 2015 - 21:08 , dit :

J'en ai vues des cabines ressemblantes ou les mêmes a une décharge vers Monthey près a être détruites ...

Tu peux préciser où ? Merci :mellow:/>

Un sujet a disparu avec des photos de cette semaine on dirait ?

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 04 août 2015 - 11:43 .

WSO Fan
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 août 2015 - 12:00

Voir le messageLunedeFiel, le 04 août 2015 - 11:39 , dit :

...

Elles ont été transférées dans ce sujet-ci (voir plus haut) où elles avaient leur place, ceci pour éviter la multiplication des sujets sur une même remontée.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 04 août 2015 - 12:05

Voir le messagebenbel, le 04 août 2015 - 12:00 , dit :

Voir le messageLunedeFiel, le 04 août 2015 - 11:39 , dit :

...

Elles ont été transférées dans ce sujet-ci (voir plus haut) où elles avaient leur place, ceci pour éviter la multiplication des sujets sur une même remontée.

Judicieux effectivement et un coucou aux "faiseurs" de ce forum que j'adore en passant ! B)/>

Hum => http://www.telecabine.ch/ Vraiment pas de la pub car à ce prix c'est du vol, autant aller en acheter une neuve chez Garaventa "loL"

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 04 août 2015 - 12:18 .

WSO Fan
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 30 septembre 2018 - 16:26

Quelqu'un a des informations concernant l’exploitation estivale de cette TC?
Merci d'avance.
CF
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 30 septembre 2018 - 17:37

Voir le messagecf., le 30 septembre 2018 - 16:26 , dit :

Merci d'avance.
CF

Cette télécabine est bien morte depuis fort longtemps, cela fait déjà 7-8 ans que les choses n'ont pas changé d'ailleurs (constructions, projets concrets ...)

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 30 septembre 2018 - 18:14

Voir le messagecf., le 30 septembre 2018 - 16:26 , dit :

Merci d'avance.
CF

Cette TC ne sera plus jamais exploitée en l’état, elle est abandonnée et le domaine du Super St Bernard également. Il suffisait que tu regardes les pages précédentes de ce topic pour voir l’état critique de cette pauvre télécabine, afin d'avoir ta réponse. ;)
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#53 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 01 octobre 2018 - 13:38

Oui, je suis au courant. Je me suis mal expliqué.
J'aimerais savoir en quelle période a-t-elle été exploité en été. Car dans mes souvenirs l’exploitation était uniquement hivernale.
Si quelqu'un a des informations plus précises, je suis preneur.
Ciao
CF
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 01 octobre 2018 - 21:24

Elle a eté exploité aussi en ète? Je ne pense paas maais je ne peu pas confirmer rien

Ce message a été modifié par Artsinol - 01 octobre 2018 - 21:24 .

Gênes et le Valais sont trés voisins
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 02 octobre 2018 - 09:47

J'ai trouvé une photo qui m'a mis la puce à l'oreille.
De plus, samedi j'y étais, et j'ai pu observer des aménagements qui ne sont pas compatibles avec une exploitation estivale:
il y a des chemins aménagés (entre autre avec des escaliers en bois) qui ne sont d'aucune utilité l'hiver.
Il y a aussi un chemin (mais les escaliers se sont partiellement écroulés) qui monte jusqu'au sommet (point 2800 sur la carte), où il y a même un socle pour poter un drapeau.
C'est pour cette raison que je voilais avoir quelques informations concernant l’exploitation estivale.
ciao
CF

Voici quelques images:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Mais encore:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
3

#56 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 05 novembre 2018 - 09:26

Voir le messagecf., le 02 octobre 2018 - 09:47 , dit :

J'ai trouvé une photo qui m'a mis la puce à l'oreille.
De plus, samedi j'y étais, et j'ai pu observer des aménagements qui ne sont pas compatibles avec une exploitation estivale:
il y a des chemins aménagés (entre autre avec des escaliers en bois) qui ne sont d'aucune utilité l'hiver.
Il y a aussi un chemin (mais les escaliers se sont partiellement écroulés) qui monte jusqu'au sommet (point 2800 sur la carte), où il y a même un socle pour poter un drapeau.
C'est pour cette raison que je voilais avoir quelques informations concernant l'exploitation estivale.
ciao
CF

CF, merci ! L'arrivée étant à 2800m tu y étais donc fin septembre. Je suppose que c'est pas mal gelé et enneigé jusqu'en mai.
C'est toi qui a pris de superbes et nombreuses photos que j'ai découverte sur Internet (Enviadi) `? C'est superbe.
Je me demande pourquoi avant d'enlever le câble vers 2012(?) soit 2 ans après la fin de l'exploitation, ils ont pas fait descendre les cabines d'en haut (panne ?)
Car maintenant ça sera uniquement par hélicoptèrem dans 13 ans , quand les écolos viendront gueuler.. (Voir Pic Chaussy) Ca m'énerve quand je pense dans les années 60 (y avait il vraiment plus d'argent??) toutes ces belles remontées certes isolées qui ont été crée et qui meurent aujourd'hui.....
WSO Fan
1

#57 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• FUN de la Grande Rochette
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 novembre 2018 - 14:41

Oui, dans les années 60, il y avait plus d'argent car c'était alors encore l'époque de rebond économique post conflit 39-45 (aussi appelées les 30 glorieuses qui se sont terminées en 1973 avec le 1er choc pétrolier en gros).
Ensuite, la société n'était pas pilotée par des managers/gestionnaires financiers qui ne réfléchissent qu'à courte vue. Or de nos jours, c'est cette catégorie qui a tout pouvoir pour sortir du bénéfice le plus vite possible. Pour eux un investissement ne doit être regardé qu'au vu de sa rentabilité immédiate. La rentabilité à long terme ou sous l'angle de l'aménagement du territoire, ils ne connaissent pas et surtout (avec leurs œillères) ne veulent pas connaitre. Autre débat, il faut le reconnaitre.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#58 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 06 novembre 2018 - 08:56

Bravo, tristement et honteusement tellement vrai.
WSO Fan
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 08 novembre 2018 - 16:17

Voir le messageLunedeFiel, le 05 novembre 2018 - 09:26 , dit :

CF, merci ! L'arrivée étant à 2800m tu y étais donc fin septembre.

C'est exact!

C'est toi qui a pris de superbes et nombreuses photos que j'ai découverte sur Internet (Enviadi) `? C'est superbe.

Non.

Je me demande pourquoi avant d'enlever le câble vers 2012(?) soit 2 ans après la fin de l'exploitation, ils ont pas fait descendre les cabines d'en haut (panne ?)
Car maintenant ça sera uniquement par hélicoptèrem dans 13 ans , quand les écolos viendront gueuler.. (Voir Pic Chaussy)

Vu la quantité de matériel encore présent à la gare amont, je me suis aussi posé la question: pourquoi tout ça n'a pas été ramené en plaine quand la télécabine fonctionnait encore?
La gare amont est en mauvais état: les intempéries auxquelles elle est exposée ont provoqué des dégâts importants. Il n'y a bien sûr pas eu de vandales (contrairement à la gare aval), mais 8 ans d'abandon total se font sentir. Les constructions en béton (pas uniquement la gare, mais aussi les autres aménagements réalisés) sont en train de s'effondrer. Le tunnel destinés aux skieurs s'est écroulé.
J'espère que nous vivons pas la même situation qu'au Pic Chaussy et qu'il ne faille pas attendre encore 15 ans avant que la gare amont soit démontée. Il faudrait tout démonter toute de suite. Ça commence a devenir dangereux. Je comprends toutefois que la commune ne peut pas se permettre de payer les 2 mio nécessaires pour le démantèlement.

À propos de l’exploitation estivale, j'ai trouvé cette vidéo sur TouTube:

ciao ciao
CF
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• FUN de la Grande Rochette
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 08 novembre 2018 - 21:53

Pour voir la TC fonctionner en fin de saison 2006 et se rendre mieux compte du potentiel de ski offert par le coin, il y a celle-ci :

C'est en voyant cela que l'on peut pleurer...

Après, il reste les peaux.

Ce message a été modifié par jfd_ - 08 novembre 2018 - 21:55 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
5

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4