Forums Remontées Mécaniques: Rareté des téléskis à arbalètes en France - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Rareté des téléskis à arbalètes en France

#21 L'utilisateur est hors-ligne   SwissPenguin 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 18-juillet 20

Posté 30 mai 2021 - 18:39

Merci pour toutes ces réponses et explications ! Il y a donc bien un côté culturel lié aux TKD proposés par les constructeurs français à l'époque.

Question subsidiaire : Pourquoi aujourd'hui ne fabrique-t-on plus de TKD mais uniquement des TKE ? Une variante "moderne" ne serait pas possible afin d'avoir un appareil plus rapide ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 31 mai 2021 - 09:36

Citation

Pourquoi aujourd'hui ne fabrique-t-on plus de TKD mais uniquement des TKE ? Une variante "moderne" ne serait pas possible afin d'avoir un appareil plus rapide ?

Pour les stations de ski, on construit hélas principalement des télésièges actuellement... Comme mentionné les rares téléskis encore construits sont pour des débutants, et les TKE1 sont les plus faciles à utiliser.

Pas sûr que les TKD soient plus rapides que les TKE par contre leur principal avantage est qu'ils permettent des virages beaucoup plus facilement.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 31 mai 2021 - 09:53

Je me demande même si les tapis ne vont pas remplacer bientôt tous les téleskis débutants en front de neige, du moins en France. Car n'étant pas considérés comme RM, ils ont pu ouvrir cet hiver et les stations qui n'avaient pas de tapis ont été pénalisées. Aussi, cette crise covid a dû faire réfléchir certaines stations au cas ou une fermeture des RM se reproduirait à l'avenir.

Ce message a été modifié par marie738 - 31 mai 2021 - 09:54 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 31 mai 2021 - 11:04

Voir le messageBregalad, le 31 mai 2021 - 09:36 , dit :

Citation

Pourquoi aujourd'hui ne fabrique-t-on plus de TKD mais uniquement des TKE ? Une variante "moderne" ne serait pas possible afin d'avoir un appareil plus rapide ?

Pour les stations de ski, on construit hélas principalement des télésièges actuellement... Comme mentionné les rares téléskis encore construits sont pour des débutants, et les TKE1 sont les plus faciles à utiliser.

Pas sûr que les TKD soient plus rapides que les TKE par contre leur principal avantage est qu'ils permettent des virages beaucoup plus facilement.



Globalement un TKD est nettement plus rapide qu'un TKE ;) Il est rare de trouver (même en Suisse, si je ne m'abuse) un TKE tournant à plus de 3 m/s, alors qu'une bonne partie des TKD tournent à 3,5 m/s (ou du moins entre 3 et 3,7 ou 3,8 m/s). Il reste encore quelques antiquités ça et là qui tournent à 4 m/s, et il est arrivé que certains TKD tournent même à 4,5 m/s par le passé (j'ai en tête feu le TKD du Grand Truc à la Toussuire).

Sinon pour en revenir au sujet de départ, il y a quand même eu pas mal de TKE2 en France jusque dans les années 1950/1960, lorsque les TKD n'en étaient encore qu'à leurs débuts. On en trouvait aux Gets, à Morzine, à Flaine, à Megève, à Chamonix, à Montgenèvre, à Sixt-Fer-à-Cheval, aux Carroz, à la Schlucht, au Grand-Bornand... Principalement dans l'est du pays donc, où l'influence germanique se fait le plus sentir, mais il y en avait ! :)

Ce message a été modifié par collonges74 - 31 mai 2021 - 11:05 .

1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 mai 2021 - 11:35

Voir le messageSwissPenguin, le 30 mai 2021 - 18:39 , dit :

Question subsidiaire : Pourquoi aujourd'hui ne fabrique-t-on plus de TKD mais uniquement des TKE ?
Ce n’est pas tout à fait vrai, il s’en est monté un neuf l’été dernier, un très bel exemplaire en plus ;)
Néanmoins, la fusion des gammes de :MM: et de :Poma: après celles de :montagner: et de :Poma: est la dernière étape de la longue agonie de la technologie TKD…
In Ropeways I Trust
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 31 mai 2021 - 11:52

Voir le messageSwissPenguin, le 30 mai 2021 - 18:39 , dit :

Merci pour toutes ces réponses et explications ! Il y a donc bien un côté culturel lié aux TKD proposés par les constructeurs français à l'époque.

Question subsidiaire : Pourquoi aujourd'hui ne fabrique-t-on plus de TKD mais uniquement des TKE ? Une variante "moderne" ne serait pas possible afin d'avoir un appareil plus rapide ?

J'imagine aussi que les coûts de maintenance sont moindres avec les TKE, la mécanique des gares est plus simple. Et on ne construit plus de TK sur le longues distances, donc un TKE suffit à l'usage.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 31 mai 2021 - 14:25

Voir le messagecollonges74, le 31 mai 2021 - 11:04 , dit :

Globalement un TKD est nettement plus rapide qu'un TKE ;) Il est rare de trouver (même en Suisse, si je ne m'abuse) un TKE tournant à plus de 3 m/s, alors qu'une bonne partie des TKD tournent à 3,5 m/s (ou du moins entre 3 et 3,7 ou 3,8 m/s). Il reste encore quelques antiquités ça et là qui tournent à 4 m/s, et il est arrivé que certains TKD tournent même à 4,5 m/s par le passé (j'ai en tête feu le TKD du Grand Truc à la Toussuire).

D'accord, j'apprends quelque chose, cependant 3,5 m/s n'est pas "nettement" plus rapide mais à peine 16% plus rapide que 3 m/s...

Même les "antiquités" sont 33% plus rapides, ce n'est pas rien mais ça reste pas énorme au final. Rien à voir avec le ratio des vitesses d'un TSD et d'un TSF.

Ce message a été modifié par Bregalad - 31 mai 2021 - 14:26 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Elw 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 26-mai 21

Posté 05 juin 2021 - 19:49

Je n'ai jamais apprécié les arbalètes.
Faut être de même corpulence sinon risque de chute par dérapage.
Et dans une petite descente ou virage croisement des skis.
Ou ... surtout être de même niveau sinon monter seul.
Sinon, j'ai déjà fait une montée à bout de bras, le support mouillé ayant glissé.
En effet plutôt rares en France, et actuellement peu installés.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 juin 2021 - 10:41

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 31 mai 2021 - 11:52 , dit :

J'imagine aussi que les coûts de maintenance sont moindres avec les TKE, la mécanique des gares est plus simple.

Sans doute car il y a moins de frottements des agrès du fait de l'absence de guides de perches, mais attention à ne pas les négliger non plus: les TKE sont équipés de trains de petits galets roulant très vite et au final fort nombreux, je serais curieux de savoir ce que ça coûte au final en bandages et autres roulements, sans parler des enrouleurs dont la maintenance ne doit certainement pas être négligeable non plus entre les réglages et les remplacements de pièces...
In Ropeways I Trust
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 06 juin 2021 - 14:07

Voir le messageGuigui74, le 06 juin 2021 - 10:41 , dit :

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 31 mai 2021 - 11:52 , dit :

J'imagine aussi que les coûts de maintenance sont moindres avec les TKE, la mécanique des gares est plus simple.

Sans doute car il y a moins de frottements des agrès du fait de l'absence de guides de perches, mais attention à ne pas les négliger non plus: les TKE sont équipés de trains de petits galets roulant très vite et au final fort nombreux, je serais curieux de savoir ce que ça coûte au final en bandages et autres roulements, sans parler des enrouleurs dont la maintenance ne doit certainement pas être négligeable non plus entre les réglages et les remplacements de pièces...

bien plus simple et moins cher sur le TKE .
sur le TKD le bandage de ligne est tres dure à changer et coute tres cher au metre : et ça en passe des grosses quantités. Sans parler des plastiques pour le passage des perches qui font une saison et qui coute 20 € piece .
Je ne parle pas non plus des perches en elle meme . en gros il y'a pour 2000 € de pieces .

Un TKE c'est un mini TSF donc c'est plus simple et standard . le système d'enrouleur et un peu galere à changer mais pas plus que un ressort de perche . la contrainte c'est le deplacement des pinces mais ça coute juste des heures de boulots .

Ce message a été modifié par shuntage - 06 juin 2021 - 23:05 .

2

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 17 juin 2021 - 11:54

Voir le messagecollonges74, le 31 mai 2021 - 11:04 , dit :

On en trouvait aux Gets, à Morzine, à Flaine, à Megève, à Chamonix, à Montgenèvre, à Sixt-Fer-à-Cheval, aux Carroz, à la Schlucht, au Grand-Bornand... Principalement dans l'est du pays donc, où l'influence germanique se fait le plus sentir, mais il y en avait ! :)

3 installations sont encore présentes à Flaine. Toutefois elles ont été transformées en TKE1 depuis très longtemps, les pioches/arbalètes ayant été remplacées par des assiettes.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 624
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 juin 2021 - 12:04

3 ? Le téléski des Marmottons n'est plus exploité, il y a le TK du Soleil (qui est toujours à arbalètes d'ailleurs) et le dernier c'est ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)