Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Téléo (2019/2021) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 20 Pages +
  • « Première
  • 18
  • 19
  • 20

Construction 3S Téléo (2019/2021) Toulouse (France) - Poma

#381 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté Hier, 00:17

Tisséo Ingénierie a sorti mardi 11 mai une vidéo de l'avancement du chantier et sur la fin on voit la plateforme en ligne avec 3 techniciens acrobates et voltigeurs qui installent les cavaliers au-dessus du vide !

Ce message a été modifié par Pierre31 - Hier, 00:19 .

4

#382 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté Hier, 10:20

Passer de quasiment aucun transport urbain par câbles en France directement à ça...je (re)dis bravo à Tisséo pour avoir pu/su concrétiser cet appareil!
Bravo aussi aux équipes œuvrant, ayant ou allant œuvrer sur ce téléphérique, qui je l'espère fera une grande promotion à :Poma:
In Ropeways I Trust
3

#383 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté Aujourd'hui, 10:37

Bien dit Guillaume !

J'ai aussi trouvé sur youtube 2 nouvelles vidéos liées au chantier et assez récentes.

D'abord, une vidéo de Mecamont Hydro qui a éprouvé le câble tracteur "Whisper" d'Arcelor-Mittal sur son banc d'essai de Lannemezan !

Puis une vidéo de Cemex qui a fourni à Bouygues le béton pour son génie civil:

Je complète mon post par une visite de chantier effectuée hier vendredi 14 mai en fin d'aprèm !

Livraison des candélabres pour le P+R:
Image IPB

Démontage des derniers poteaux bois sécurité rattrape câbles qui étaient sur le rond-point juste avant P1 avec au fond l'avancement des locaux techniques et non visible je peux vous le dire plus de freineuse, plus de container de chantier, plus de tourets arcelor vides, etc... ça a bien nettoyé niveau chantier:
Image IPB

Et comme je l'avais pressenti semaine dernière, que vis-je dans le contour ? une cabine imposante, bâchée, avec des techniciens à la manoeuvre, que dis-je la 1ère cabine...
Image IPB

Et 1 min après, sans que le câble tracteur n'ait été mis en mouvement, j'entendais des petits bruits électriques...il s'agissait des moteurs à pneus du contour qui tournaient en marche arrière pour positionner la cabine de l'autre côté ! Pendant ce temps, ils s'affairaient avec un Manitou à positionner bien au centre le gros élément métallique que j'avais posté l'autre jour, qui doit avoir la même fonction de maintenance ou passerelle de secours ou je ne sais quoi que celui de la gare intermédiaire. Une fois cette manoeuvre terminée, ils ont repris le Manitou pour étirer/déformer une trompette d'aiguillage-guidage à l'aide de sangles, visiblement ça devait toucher avec la cabine !
Image IPB

Je parlais de ces éléments métalliques avec une forme de reposoir parallèle:
Image IPB
Image IPB

Aiguillage-guidage c'est donc le terme officiel pour ces trompettes !
Image IPB

Vu sur cette caisse en bois de packaging à UPS qui laisse d'ailleurs voir peu de nouveau sur le chantier:
Image IPB

Sortie de la caisse:
Image IPB

Détail armoire électrique du garage:
Image IPB

Et enfin, stockées en attente de montage avec suspentes et chariots, 2 autres cabines bâchées dans le garage:
Image IPB

Enfin, à Rangueil, la pose de la couverture métallique bleue se poursuit:
Image IPB

Avec de sacrées capacités d'élévation de ces machines nacelles élévatrices pour que les techniciens vissent les boulons des plaques métalliques, vu les contraintes topographiques et d'encombrement pour manoeuvrer !
Image IPB

Une dernière photo pour la route, les plexis de protection des pneus installés:
Image IPB
4

#384 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté Aujourd'hui, 10:49

Merci Pierre pour tes suivis qui sont assez passionnant pour nous. :)

Sait-t-on pourquoi l'ouverture du 3S est décalée à la fin de l'année voire début 2022?
1

#385 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté Aujourd'hui, 12:59

Merci pour ton feedback Tony !

Le Covid assurément a fait plus que décaler de 2 mois le délai au regard de certaines pièces qui ont pris du retard à l'usinage m'a-t-on dit, bloquées aussi par un transport mondial de marchandises au ralenti mais aussi des protocoles sanitaires qui freinent la productivité...

En juillet 2020, c'était la raison invoquée par l'élu qui préside la SPL Tisséo Ingénierie:

Citation

Avec le protocole sanitaire instauré dans la filière du BTP, le chantier ne tourne pas au rythme qu'il tournait avant le confinement, sans parler des deux mois d'arrêt et du fait que des sous-traitants italiens du constructeur Poma (en charge du chantier, ndlr) ont réalisé des livraisons de pièces avec du retard, les dates prévues de mise en service ne peuvent plus être tenues

Rappelé par Jean-Michel Lattes cet hiver:

Citation

« Le chantier a d’abord été arrêté par le premier confinement, puis ralenti car il est extrêmement difficile de faire travailler plusieurs entreprises ensemble dans un protocole sanitaire strict »

Pour le retard du clos couvert sur la station intermédiaire, c'est une impossibilité de réaliser cette opération avec celle de déroulage des câbles, je cite le président de Bouygues TP Sud Ouest:

Citation

« Les travaux y sont à l’arrêt en ce moment, car, au-delà des impératifs liés à la Covid, la co-activité est impossible pendant la période de tirage des câbles. Ils reprendront à partir du mois de mai pour installer le clos couvert"

Ce message a été modifié par Pierre31 - Aujourd'hui, 13:13 .

1

• 20 Pages +
  • « Première
  • 18
  • 19
  • 20

Réponse rapide

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

1. Alex13