Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 183 Pages +
  • « Première
  • 176
  • 177
  • 178
  • 179
  • 180
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes

#3541 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 13 juillet 2019 - 10:56

2 sujets ouverts sur constructions TSD8 Crêtes:
https://www.remontee...showtopic=32109
sur TCD8 Pierre Grosse:
https://www.remontee...showtopic=32108

Ce message a été modifié par phil38 - 13 juillet 2019 - 11:03 .

1

#3542 L'utilisateur est en ligne   piedmoutet 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 14 juillet 2019 - 08:45

Image IPB

Pour le compte de Deux Alpes Loisirs SAS, INGELO CDA déplace le télésiège 8 places du glacier en lieu et place du télésiège Crêtes. Le chantier SOCIETE NOUVELLE SOMERM, a démarré depuis 2 semaines et déjà les feraillages des massifs de la gare aval sont en place. Le coulage des semelles est prévu avant fin de semaine. La ligne du télésiège a été démontée et entreposée en attendant son remontage.
0

#3543 L'utilisateur est hors-ligne   2AlpesLyon 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 07-juin 18

Posté 16 juillet 2019 - 15:57

Je me suis fait une réflexion (peut être idiote mais que je partage !!!)

Si la SATA s'est positionné, il me semble évidant qu'elle a besoin de nouveau partenaire pour avoir la force d'investissement nécessaire.

D’où ma réflexion : "Et si la commune des 2Alpes devenait actionnaire de la SATA ?"

Ce message a été modifié par 2AlpesLyon - 16 juillet 2019 - 16:25 .

0

#3544 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 01-mai 14

Posté 17 juillet 2019 - 23:39

J'ai pu faire aujourd'hui (à défaut de mieux) le chemin des Cristaux, nouvellement aménagé cet été, au départ du sommet du Diable et faisant le tour du lac du Plan en passant sous le DMC du Jandri Express 1. Pas grand monde sur le sentier qui semble d'ailleurs clairement orienté commercialement vers les familles et plus spécifiquement les enfants. Il y a vraiment du quartz dans les environs de ce sentier ? J'ai l'impression que ce sentier a été créé de toutes pièces, à plusieurs moments on marche sur de l'herbe voire on longe de très près des zones humides (en particulier pour passer sous le DMC directement et à certains moments dans le tour du lac du Plan).
Il semblerait que ce sentier ait été tracé avant tout pour proposer une petite offre de randonnée très facile et thématique tout en évitant au maximum les engins de chantier (même si on en croise forcément au moins sur la route Bellecombes-Diable).

Je remarque aussi qu'il n'y avait pas grand monde dans les remontées mécaniques et très peu de VTT les 2 dernières fois où je suis monté aux Deux-Alpes ces dernières semaines. En même temps, le trafic intense de camions roulant à toute allure (et projetant beaucoup de poussière sur leur passage) sur les routes des Demoiselles, du plateau des Crêtes à la Toura, de la Fée et le chemin du TSD de Bellecombes à la Fée n'incitent pas à se promener à pied ou à descendre en VTT. Il semblerait toutefois que certains poids lourds et 4×4 commencent à ralentir en croisant des piétons et VTTistes (contrairement à l'autre fois où j'y suis allé où les véhicules passaient sans se soucier de ça). Je n'ai pas de jugement particulier envers tout ça : il est clair qu'il faut faire des travaux sur le domaine skiable pour qu'il reste (et redevienne) attractif. Cela risque d'avoir malgré tout de mauvaises conséquences sur l'image estivale de la station à mon avis.
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
0

#3545 L'utilisateur est en ligne   piedmoutet 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 24 juillet 2019 - 16:39

La route de secours des 2 Alpes reliant l'Isère aux Hautes-Alpes recyclée en voie verte et piste cyclable.....

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcommunelesdeuxalpes%2Fposts%2F2268832690113936&width=500"

Ce message a été modifié par piedmoutet - 24 juillet 2019 - 16:49 .

1

#3546 L'utilisateur est hors-ligne   2AlpesLyon 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 07-juin 18

Posté 26 juillet 2019 - 08:50

Article du Dauphiné sur le glacier !!

https://www.ledauphi...es-resiste-bien

Un article rassurant au début et inquiétant à la fin !
0

#3547 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 26 juillet 2019 - 10:29

Voir le message2AlpesLyon, le 26 juillet 2019 - 08:50 , dit :

Article du Dauphiné sur le glacier !!
https://www.ledauphi...es-resiste-bien
Un article rassurant au début et inquiétant à la fin !

Bonjour à tous et merci pour les différents liens !

Qu'ils poursuivent l'entretien pour la préservation du glacier mais qu'ils ferment son accès pour le ski au plus vite.
Même si les passages de planches n'y faisaient rien, et j'en doute, ils ne sont plus crédibles à vouloir conserver une ouverture dans ces conditions.
Si c'est dans leur politique de récolter de l'argent des forfaits de l'été pour couvrir les frais d'entretien du glacier, ça parait être n'importe quoi quand on connait les moyens financiers de la CDA et DAL !
N'est-il pas plus raisonnable de décider de fermer suffisamment tôt que de le faire dans la précipitation comme ça vient de se passer pour celui de Tignes ?

Ce qui se passe aux Deux Alpes depuis le début de la saison été est hallucinant !
Les commerçants se plaignent d'un très faible chiffre d'affaire et nombreux sont ceux qui vont fermer prématurément et probablement ne pas rouvrir l'été 2020, les locations d'appartements sont en chute.
Ce n'est pas étonnant dans cet univers de chantier permanent. On se croirait revenus dans les années 70 avec des grues, du bruit, des engins et, cerise sur le gâteau, l'autoroute des Demoiselles en fonction pour le transport de milliers de tonnes de gravats qui soulève de la poussière de partout !

Maintenant qu'ils ont pris la décision de combler le moindre trou avec un bâtiment, il faut bien évacuer toutes ces extractions rocheuses, que ce soit pour Les Clarines, les chalets des Terres de Venosc, Le Hameau/La Restanque, les chalets des Glaciers, etc., mais les remonter au-dessus de 2200 m ça génère une forte pollution.
Lorsqu'on prend le temps de lire les plus de 300 pages sur les contraintes environnementales des dossiers d'installation des nouvelles remontées mécaniques et qu'on remarque que le moindre insecte ou amphibien est pris en compte, on se demande où sont les études d'impact des constructions immobilières qui sont en cours au niveau station ?
Ils auraient dû résoudre l'important problème des très nombreux lits froids avant de laisser s'ajouter environ 4 000 lits neufs.
Et tout ça, en continuant de supprimer des arbres sans replanter ou seulement des arbrisseaux de 20 cm qui n'en seront que dans 30 ans !

Le manque d'information de la part de la commune est de plus en plus évident.

On parle que les emplacements de parking sur l'avenue de la Muzelle deviendraient payant dès 2020/2021 mais sans avancer la moindre information sur les 2 projets de grands parkings ni quand ils pourraient être mis en service, ni si ça se fera.
La moindre évidence serait de parler d'abord des parkings et plus tard des modifications de l'avenue.

Ça ne fonctionne qu'à coup de documents confidentiels qu'on se passe sous le manteau pour que le public ne soit pas au courant de ce qui se prépare. Et bing, une résidence monstrueuse par-ci, des chalets dans une dent creuse par-là, etc.

Tout le monde est au courant de la liaison AH-2A mais les débats sur l'emplacement final se font dans l'ombre, la plupart des villageois souhaitent renvoyer la ligne, chez le voisin, du coup on ne sait même plus où et si ça se fera !

Désolé d'être un peu direct mais je suis remonté par la prochaine réunion de syndic de ma résidence et avec ce qui se trame tout autour, ça risque de grogner sérieux !

Ce message a été modifié par passion2alpes - 28 juillet 2019 - 12:01 .

1

#3548 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 26 juillet 2019 - 13:08

Salut passion2alpes.

Je comprends bien ton coup de gueule sur la communication des décideurs, que ce soit la mairie, DAL,...
Je pense qu’il ne faut rien en attendre du tout , du moins pas avant le choix du nouveau délégataire, et surtout les élections municipales...

Pour ce qui est de la densification, le « bétonnage » comme on dit, c’est vrai que de voir ces dizaines de grues de partout fait peur, et je le comprends tout à fait. Moi qui suis à côté des « clarines », je vais subir ces désagréments pendant encore quelques années.
Mais nous ne sommes plus dans les années 70, et heureusement! Par exemple , aujourd’hui on sait qu’il ne faut plus utiliser de l’amiante, ni des tuyaux en plomb. On sait aussi qu’il faut urbaniser les « dents creuses » et ne plus faire de l’étalement urbain (de toute façon aux Deux Alpes on ne peut plus). Il y a une multitude de règles d’urbanisation, comme des PLU, dans lesquels sont définis des paramètres comme la hauteur de construction, les accès, les réseaux d’eaux usées . Je ne suis pas certains qu’en 1970 on respectait de si nombreuses contraintes (je n’étais pas né).

Il est évident qu’il faut trouver des solutions pour « réchauffer » tous ces lits froids, car créer de nouvelles résidences aujourd’hui, c’est créer de nouveaux lits froids demain...Les lits froids sont un gros problème pour la plupart des stations de sport d’hiver. Il n’y a qu’à regarder chez notre belle voisine de l’Alpe d’Huez , la bas aussi c’est un fléau.
Mais quelles solutions ? Comment arrêter , ou diminuer ce phénomène ?

Pour la liaison avec l’Alpe d’Huez , il me parait évident qu’elle ne se fera pas dans l’immédiat . Quand on voit que maintenant, pour n’importe quel projet , on pose systématiquement des recours en justice pour un rien, juste pour faire retarder ou arrêter un chantier, ça me paraît inévitable pour ce projet ci ...
Y’a qu’à regarder ce qui se passe dans la région (10 ans de discussion pour élargir l’A480 par exemple, ou la construction du stade des Alpes...)
D’ailleurs je suis surpris que pour la télécabine de pièrre Grosse, il ne se soit rien passé (tant mieux)
Quand j’ai entendu Jean Yves Noyrey (président de la SATA) hier, qui disait que le troisième tronçon du téléphérique de La Grave et le restaurant d’altitude seraient disponibles en 2021, je me suis demandé s’il était au courant des bâtons que les associations allaient lui mettre dans les roues...

Pour revenir à la liaison ah-2a certains ne veulent pas de câble devant chez eux, d’autres au contraire veulent une gare à côté de leur résidence, et l’absence de clarté autour de ce projet contribuent à sa non faisabilité immédiate.
Je suis désolé mais on apprend au compte goutte des bouts d’info glanées ici et là. Par exemple Un jour on apprend qu’un télésiège reliera le freney, le lendemain finalement c’est un télécabine , bref, des années à en parler, rien de concret...

Ce n’est bien sûr que mon avis .

Et dernière chose, je suis aussi d’accord avec toi sur la fermeture du glacier pour cet été. L’économie va souffrir, certes, mais pas autant que souffre le glacier avec cette canicule. Ne tuons pas notre glacier.

À bientôt, je te souhaite une bonne journée et bonnes vacances si tu l’es .

Ce message a été modifié par Isérois - 26 juillet 2019 - 13:13 .

0

#3549 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 26 juillet 2019 - 17:19

Bien d'accord avec vous tous, ça à l'air d'être un bordel sans nom (et je suis poli).
J'essaierai de vous faire des photos lors de mon passage aux Deux-Alpes à partir du 18 août.
Je n’avais pas regardé les webcams du glacier depuis longtemps Image IPBImage IPB
Petit HS sur l'éboulement à la Grave à lire ici et ici

Ce message a été modifié par Squale38 - 26 juillet 2019 - 19:20 .

0

#3550 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 21-mai 18

Posté 27 juillet 2019 - 20:03

Isérois, le 26 juillet 2019 - 13:08 , dit :

...
Et dernière chose, je suis aussi d’accord avec toi sur la fermeture du glacier pour cet été. L’économie va souffrir, certes, mais pas autant que souffre le glacier avec cette canicule. Ne tuons pas notre glacier.

Le fait de fermer le glacier n'améliorera pas son état, au contraire son entretien régulier avec les machines doit aider à son maintient. Par contre la pratique du ski devient plus que limite, et des contraintes sécuritaires plaident pour sa fermeture.
Mais surtout, la disparition des canons à neige à cause de la rupture du lac au pied du glacier est un sérieux handicap.
A-t'on des nouvelles concernant l'appel d'offre de la prochaine DSP ?
0

#3551 L'utilisateur est hors-ligne   Flutezuttruc 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 10-juin 18

Posté 28 juillet 2019 - 07:29

Vue le côté couloir de la station je pense pas qu'on puisse faire autrement que de vivre des années de travaux pendant l'été réduisant ainsi la fréquentation des touristes.
Pour la fermeture du glacier ça tuerai quasiement tout les commerces rendant la station assez peu attractive, ils sont obligé de tirer un peu sur la corde pour conserver un minimum les touristes sur la station.
Pour les projets, ils communiquent assez tôt sur leur réalisation les contraintes technique ne sont pas forcément toute répondu et c'est normal que l'avant projet dont iserois parle soit modifier régulièrement, par contre je n'ai jamais entendu autant parler de la liaison que ce soit des deux côtés de la vallée. Les municipalités semblent décidé à en faire un projet majeur pour leur reelection.
0

#3552 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 28 juillet 2019 - 11:58

Ou va l'argent que l'on paie par le biais de toutes les taxe : taxe habitation, taxe foncière, taxe de séjour.... on paie toujours plus pour de moins en moins de services. Et l'office du tourisme, ou sont ils ? Quasiment plus d'animations.
Le pessimisme est de vigueur dans la station , en cause les travaux commencés qui n'aboutissent pas, les fausses promesses de la municipalité.

Mais il faut garder l'espoir que ça ira mieux avec la nouvelle DSP et la nouvelle municipalité
0

#3553 L'utilisateur est hors-ligne   Fabric38 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 20-juillet 17

Posté 28 juillet 2019 - 17:24

les 3 derniers étés ont mis en lumière l’incompatibilité de la saison d'été du 15 juin à fin août avec l'ouverture hypothétique du glacier pour le ski jusqu’à fin août
tout est à revoir,le changement climatique rend impossible une ouverture du glacier des 2 alpes en août .....été après été le constat est sans appel

les remontées mécaniques et la station doivent s'adapter

la saison de ski ne doit plus se stopper comme c'est le cas actuellement fin avril mais doit se prolonger non-stop en mai,juin,juillet et se clôturer fin juillet.......et reprendre début décembre
3

#3554 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

• TK du Mont-Cenis

Posté 28 juillet 2019 - 22:15

Voir le messageFabric38, le 28 juillet 2019 - 17:24 , dit :

les 3 derniers étés ont mis en lumière l’incompatibilité de la saison d'été du 15 juin à fin août avec l'ouverture hypothétique du glacier pour le ski jusqu’à fin août
tout est à revoir,le changement climatique rend impossible une ouverture du glacier des 2 alpes en août .....été après été le constat est sans appel

les remontées mécaniques et la station doivent s'adapter

la saison de ski ne doit plus se stopper comme c'est le cas actuellement fin avril mais doit se prolonger non-stop en mai,juin,juillet et se clôturer fin juillet.......et reprendre début décembre

Même si les conditions d'enneigement pourraient le permettre, je n'y crois pas. Fin avril c'est la fin, les skieurs et personnels techniques raccrochent, cependant prolonger la 1ere semaine de mai serait déjà bien (Val Tho, Tignes le font)
Mais clairement démarrer le ski d'été début juin pour terminer fin juillet au mieux serait une bonne idée. Perso j'ai skié à Val d'Isère des le 8 juin, soit 2 semaines avant l'ouverture des 2 Alpes, les conditions étaient au top, et les clientèles (surtout ski club) largement présents.
Il y a longtemps (années 80-90), on skiait les WE d'octobre et novembre sur le glacier des 2 Alpes, c'était archi bondé...
0

#3555 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 28 juillet 2019 - 22:26

Voir le messagejandri38, le 28 juillet 2019 - 22:15 , dit :

Il y a longtemps (années 80-90), on skiait les WE d'octobre et novembre sur le glacier des 2 Alpes, c'était archi bondé...

Oui, mais ça c'était avant...Image IPB
A l'époque, le glacier était blindé de skieurs mais aussi de neige.
Quand ces dernières années, sauf exception, on voit son aspect a la Toussaint, qui rêverait de skier dessus?...

Ce message a été modifié par Squale38 - 28 juillet 2019 - 22:26 .

0

#3556 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 28 juillet 2019 - 22:52

Bonsoir

Effectivement, nous ne sommes plus dans les années 70, même si elles ont laissé de vilaines traces dans de nombreuses stations comme aux Deux Alpes, désormais tout se fait avec de nombreuses règles très contraignantes et mises à jour périodiquement.
Mais pourtant ...
Aux Chalets d'Or, des vices cachés importants concernant les toitures ont contraint la copropriété à attaquer en justice le constructeur (sous dimensionnement des gouttières, accumulation de glace entraînant des fuites d'eau dans les appartements et blocs dangereux qui tombent devant les entrées, très mauvaise aération des toits, absence d'isolant sur des pans entiers de toiture, etc.).
Le procès a été gagné et le constructeur a dû payer pour refaire intégralement les toits comme ils auraient dû être réalisés dans les règles de l'art de l'époque (2002 à 2005).
Cependant, l'entreprise qui vient de terminer les travaux, bien réalisés cette fois-ci (Chalets Verney), a dû respecter les normes actuelles (RT2012, etc.).
Cela a occasionné des frais supplémentaires à la charge des copropriétaires soit plusieurs milliers d'Euros par appartement, ce n'est pas rien !

Ce printemps, le constructeur des résidences Le Hameau/La Restanque, le monstre de béton situé entre la résidence des Marmottes et la G1 du télésiège Vallée Blanche, a interrompu la construction pour diverses raisons.
DAL a acquis 30% de surfaces pour venir à son secours et permettre la reprise des travaux !
Imaginons que les structures béton en cours de construction soient restées inachevées juste à l'entrée de la station !

On parle de mettre l'avenue de la Muzelle en sens unique tout le long, en prolongeant la rue des Sagnes par l'Est du Palais des sports afin de rejoindre la route de Champamé.
Est-ce raisonnable et qu'en pensent les futurs riverains ?
Le plan du projet circule désormais publiquement, le voici en résolution réduite :
Image IPB

Je suis régulièrement une vingtaine de locations, il faut désormais être très actif pour maintenir un taux de location suffisant. Celui qui ne fait rien ne loue presque plus !
J'ai même l'exemple du bel appartement refait à neuf, d'un comité d'entreprise dont les salariés paient pourtant peu pour une semaine de location (moins de 200 € pour 50 m²), il n'est presque plus demandé, les salariés louent désormais ailleurs dans les Alpes.

Et ces forfaits saison qu'on offre facilement aux actifs de l'Alpe-d'Huez et qu'on vend à un prix prohibitif à ceux qui font tourner la station des Deux Alpes.
La plupart des patrons de commerce sont contre la politique de DAL car ils doivent payer leur forfait à plein tarif.
Je me souviens du cas de mon fils en 2012, alors ski-man dans un magasin, il avait pu acheter son forfait Saison à un tarif réduit réservé aux saisonniers mais quand même 690 €. Il avait, cependant, dû le rendre 15 jours avant la fermeture car son contrat était terminé, faute de clients mi-avril.

Les médecins se font rares et les queues d'attente s'allongent. L'un a pris sa retraite subitement, un autre va le faire. En plus, ils sont réticents à prendre des internes en stage pour les seconder, alors que ces derniers trouvent facilement à l'Alpe d'Huez !

Il n'y a plus assez de place pour les enfants à l'école primaire, etc., etc.

En fait, nous arrivons dans une importante phase de transition, à la fois pour la DSP et pour la mairie.
L'un ou les deux seront-ils reconduits ? Il semble que nous nous posions tous la même question !

En tout cas, ce qui est rassurant c'est que ça bouge un peu partout et que c'est vraiment le moment d'avancer de bonnes idées, même sur ce forum car à l'inverse de ce que pensent certains, il ne passe pas inaperçu aux acteurs de la station.
Ils n'ont pas de pseudo mais consultent régulièrement en tant qu'invité. Acteurs = élus, décideurs de DAL et tous les autres qui font vivre à leur manière la désormais immense commune des Deux Alpes.

Même les prochaines élections communales de 2020 se préparent déjà avec les premières présentations de listes, en voici une pour exemple, pas pour propagande Image IPB :
Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 28 juillet 2019 - 23:07 .

2

#3557 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

• TK du Mont-Cenis

Posté 29 juillet 2019 - 10:35

Voir le messageSquale38, le 28 juillet 2019 - 22:26 , dit :

Voir le messagejandri38, le 28 juillet 2019 - 22:15 , dit :

Oui, mais ça c'était avant...Image IPB
A l'époque, le glacier était blindé de skieurs mais aussi de neige.
Quand ces dernières années, sauf exception, on voit son aspect a la Toussaint, qui rêverait de skier dessus?...

C'était avant certe mais pas ce n'est pas si ancien que ça.
Selon moi, les conditions difficiles rencontrées ces derniers temps à Toussaint ne doivent pas plaider pour une fermeture définitive du glacier pdt cette période.
Prévoir d'ouvrir à priori est un bon signal, surtout lorsque la station dispose d'un glacier équipé et peut miser sur cet avantage pour se démarquer de ses concurrentes.
Fermer quelques jours avant l'ouverture si les conditions ne permettent pas la pratique du ski n'a rien de désobligeant. Evidemment on va me dire que cela engendre potentiellement bcp de désagrément pour les professionnels, je comprends mais c'est un risque à accepter lorsqu'on est établi aux 2 Alpes.
D'après le site de la station, sauf erreur je ne vois pas annoncées de dates d'ouverture pour Toussaint 2019. Imaginons un enneigement correcte à cette époque là... ?
0

#3558 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 29 juillet 2019 - 10:54

Voir le messagejandri38, le 29 juillet 2019 - 10:35 , dit :

D'après le site de la station, sauf erreur je ne vois pas annoncées de dates d'ouverture pour Toussaint 2019. Imaginons un enneigement correcte à cette époque là... ?

Il me semble qu'ils attendent la fin de la saison pour annoncer l'ouverture suivante...

Ce message a été modifié par Squale38 - 29 juillet 2019 - 10:55 .

0

#3559 L'utilisateur est hors-ligne   BiAlpin 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 31-mai 18

Posté 29 juillet 2019 - 11:05

Bonjour,
Voici les dates de la Toussaint : 26/10/2019 au 03/11/2019
0

#3560 L'utilisateur est hors-ligne   2AlpesLyon 

• TK de Chariande