Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Grand Massif - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Grand Massif Flaine, les Carroz, Morillon, Samoëns, Sixt Fer à Cheval

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 19 juillet 2012 - 09:35

Voir le messageLunedeFiel, le 19 juillet 2012 - 08:15 , dit :

J'ai entendu parler que le départ serait vers le TK l'Oasis donc entre l'Airon et Gentianes.
Ce qui fait que ceux qui arrivent sur Gentianes actuellement directement devront aller forcément sur le TSD 6 Molliets.

Je ne pense pas.
A mon avis le départ serait "vers" le TK de l'Oasis mais légèrement en dessous. Il y a eu du terrassement de réalisé à l'occasion de la construction du TSD6 des Molliets.
Les skieurs qui emprunteraient la piste Corbalanche sous le TSF des Gentianes pourraient rejoindre la gare aval du nouveau TSD.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 05 mai 2013 - 10:45

Bonjour,

tout d'abord désolé de déterrer ce sujet mais j'ai trouvée une info, sur la liaison Sixt fer à Cheval et Flaine, sur ce forum

Les grosses lignes du projets sont:

- Liaison entre la piste des cascades à Sixt fer à Cheval et le sommet de flaine.
- Trois remontées mécanique (1 TC; 2 TS)
- 1600 à 2000 lits en plus
- Fermeture du domaine des 'Vagnys'
- Domaine des 'Salvigny' conforté.

Le coût du projet est estimé à 23 millions d'€uros et ils se donnent cinq ans pour le faire.

Le membre Didier 74 est l'auteur de cette article sur le forum cité en lien avant et cela viens du journal suivant 'Le messager'

Bonne journée.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 05 mai 2013 - 11:10

Juste au dessus, on peut voir un article sur le Funiflaine. On apprend que le projet est toujours dans les rails.

On a aussi des infos sur l'emplacements des gares
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 05 mai 2013 - 11:20

C'est un projet qui ressort de temps en temps et il y a très peu de chance qui se réalise. je pense que le grand massif devrait solidifier ces liaisons avant de tenter un agrandissement.
prochain reportage poster

-TSF2 vagny
-la combe de vernant
-TSD6 chariende expresse
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 05 mai 2013 - 17:10

Tu parles du Funiflaine ou de liaison avec Sixt ?
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

• TSD6B du Diable

Posté 05 mai 2013 - 17:42

je parlait de la liaison avec sixt.

-TSF2 vagny
-la combe de vernant
-TSD6 chariende expresse
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 05 mai 2013 - 17:47

Sur ce point assez d'accord avec toi. Ca m'étonnerait que le projet aboutisse un jour.. On n'en parle depuis des années mais on ne voit rien venir. De plus si il veut développer aussi du ski au niveau du Golf (Pierre carré de mémoire ?), comme cela est évoqué aussi des quelques temps, il va falloir faire des choix sans compter l'arrivée assez probable du gros porteur de Magland. A un moment les sous vont manquer malheureusement...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 10 mai 2013 - 10:22

Pourtant ce projet, semble pas avoir d'oppositions et finalement logique. Bon comme d'habitude on doit compenser (abandon du domaine des Vagnys non reliés)pour faire plaisir à qui vous savez, mais cette liaison Sixt avec le Grand Massif en 3 remontées serait logique et bénéfique pour Sixt. Maintenant je connais assez mal la géographie du lieu entre Sixt et Flaine (les 3 remontées arriveraient donc vers Gers ?)si c'est jouable ou non (enneigement et avalanches)
WSO Fan
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

• TSD6B du Diable

Posté 10 mai 2013 - 12:27

Honnêtement ce projet va avoir pas mal d'opposition dans la commune de Sixt, car quant on voie le résultat sur les deux téléskis abandonnées sur le domaine des Vagnys (qui sera de fait relier si la jonction se fait via le téléski des cascades), on peut craindre que ce secteur ce retrouve abandonnée sans forme démontage. De plus la jonction ne pourras pas se faire via la combe des forges par ou passe la piste des cascades(intégrés a la réserve naturelle de Sixt) et la combe des Gers est complètement inadapté pour le passage des remontées de la liaison

Même si je sens que cette jonction doit être penser pour rejoindre Flaine et décharger le domaine de Samoens qui aujourd'hui accueille la majorités du trafique Massif - Grand massif, mais je trouve que ce projet servira que sur la fin de saison et tournera a vide les trois quarts de l'année.

-TSF2 vagny
-la combe de vernant
-TSD6 chariende expresse
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-mars 13

Posté 10 mai 2013 - 19:08

Bonjour!
Je suis d'accord avec toi: impossible de passer par Gers ou les cascades donc rejoindre directement la tête Pelouse est illusoire.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 02 septembre 2013 - 12:00

BOnjour
Même si en Haute-Savoie pour le "ski journée" je vais plus souvent aux Portes du Soleil, j'apprécie bcp le Grand Massif qui est à mon avis le domaine le plus homogène et logique du département.
Entre parmi les plus grands et en même temps "ski aux pieds" façon 3 Vallées si j'ose dire (et non façon PdS).
C'est donc dans mon cœur devant les stations de Espace Mont Blanc ou La Clusaz etc

Il y a des nouveautés prévues ou alors d'ici 2-3 ans ? Je crois que ça bouge sur Flaine.
Il y avait des projets notamment de meilleures liaisons entre Morillon et Samöens (Coulouvrier ou dans le genre), et remplacement de Airon/Gentianes. Sans parler de Sixt-Flaine pour bien plus tard (et peut-être)
Merci :lol:
WSO Fan
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 05 septembre 2013 - 11:25

Pas grand chose de nouveau si ce n'est ce qui est déjà dit plus haut.

Cette année à flaine:
- Remplacement du TSF2 Diamant Noir par un TSF4 (réutilisation du TSF4 col de platé avec tapis d'embarquement)
- Remplacement du TKD Petit Balacha par un TKE.

A Morillon des travaux de terrassement ont été réalisés sur la piste Doina qui redescend à Morillon Village vers 695m d'altitude. Cette piste va être équipée cette année ou la saison suivante d'un système d'enneigement artificiel qui permettra d'assurer toute l'année le retour au village depuis Morillon 1100.

Aux Carroz il y la création d'une retenue collinnaire sur le secteur de Gron qui sera dédiée à l'enneigement artificiel.

En ce qui concerne les gros projets de fond (liaison Sixt Flaine, Liaison Morillon Samoens, Lisaison Magland Flaine), je n'ai pas connaissance d'évolution majeure dans un sens ou dans l'autre.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 17 octobre 2013 - 07:19

Funifaine pour 2018???
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 17 octobre 2013 - 12:59

Voir le messagejohnnyclegg, le 17 octobre 2013 - 07:19 , dit :

Le lien ne marche pas ! Je le rajoute donc ici :
Funiflaine pour 2018
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   gael 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 03-janvier 14

Posté 03 janvier 2014 - 16:14

Bonjour,

concernant le secteur du Grand Cret, et le retour sur Vercland depuis Samoëns 1600, je me pose quelques questions sur les aménagements futurs:

Quelqu'un saurait-il me dire :

Par quoi va être remplacé le TCD 4 de Saix (vercland samoens-1600) et quand? J'ai entendu parler d'un télésiège 4 places en 2014
Confirmez-vous la suppression du TS Grand Crêt en 2014?
On a entendu parler de mise en place d'un enneigement artificiel sur la piste Velarge (pas avant 4 ans); en savez vous plus?

Merci d'avance pour vos réponses, je e renseigne dans le but d acheter une residence secondaire a Vercland à proximité des pistes.

Gaël
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 28 juillet 2015 - 09:09

Il est possible que je sois passé à côté d'informations mais je trouve qu'on parle assez peu des projets du Grand Massif pourtant après les Portes du Soleil un domaine phare de Haute-Savoie.
Des projets sont-ils proches d'aboutir ou des news pour l'hiver à venir : (remplacement Airon/Gentianes? Liaison Sixt ? Liaison Morillon-Samoëns améliorée (Coulouvrier, Ledénon ?) etc...
:unsure:
WSO Fan
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 31 août 2015 - 10:42

Voir le messageLunedeFiel, le 28 juillet 2015 - 09:09 , dit :

Il est possible que je sois passé à côté d'informations mais je trouve qu'on parle assez peu des projets du Grand Massif pourtant après les Portes du Soleil un domaine phare de Haute-Savoie.
Des projets sont-ils proches d'aboutir ou des news pour l'hiver à venir : (remplacement Airon/Gentianes? Liaison Sixt ? Liaison Morillon-Samoëns améliorée (Coulouvrier, Ledénon ?) etc...
:unsure:/>/>

Bonjour,

Pour la saison qui s'annonce rien de particulier côté remontées mécaniques si ce n'est peut-être un ou deux tapis aux Carroz.

Côté gros projets rien de concret encore.
- Il y a bien sur le Funiflaine entre Magland et Flaine via les Carroz, mais pour l'instant ce n'est encore qu'un projet.
- Au carroz, je n'ai pour l'instant rien vu de concret quant au remplacement de Airon Gentianes.
- A samoëns en revanche, l'implantation du Club Med sur le plateau des Saix, semble être un projet très avancé. Si cela se confirmait cela amènerait beaucoup de changements niveau remontées mécaniques et aménagement de pistes, car c'est une condition préalable pour que le Club Med s'implante.
En réunion publique le projet a été présenté par le maire et évoquait:
6 remontées démontées :
- TK la Char
- TS Grand Crêt
- TGD
- TS Demoiselles
- TK Soleil
- TS Gouilles

3 remontées construites :
- TGD remplacé par un Tapis (!)
- Demoiselles remplacé par un TSD situé soit +- sur l'emplacement actuel soit emplacement Soleil,
- TSD Coulouvrier départ vers 1200m, arrivée Tête des Saix (création d'une piste dans la combe de Coulouvier actuellement non équipée)

- Le remplacement de la TC des Saix

- L'ouverture nocturne de la TC Grand Massif express

Dans le même temps d'autres projets venant de Morillon viendraient probablement se greffer pour se connecter aux pistes et remontées crées dans la combe de Coulouvrier et ce afin de permettre une liaison secondaire entre Morillon et Samoëns sans passer par le Tête des Saix déjà très encombrée.

Rappelons enfin que ceci n'est encore que de l'ordre du projet.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 26 septembre 2015 - 12:25

Et le remplacement de Corbalanche par un TSD ? Aucun projet?
C'est le point noir du domaine, tout le monde s'en plaint et rien ne bouge....
Vive la Yaute !
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 28 septembre 2015 - 11:38

Voir le messagedendillon, le 26 septembre 2015 - 12:25 , dit :

Et le remplacement de Corbalanche par un TSD ? Aucun projet?
C'est le point noir du domaine, tout le monde s'en plaint et rien ne bouge....

Ce TSF4 est saturé en fin de journée pendant les vacances scolaires. Le reste du temps, il est déserté.
Le problème de cet engorgement ponctuel au moment du retour de fin de journée va probablement être réglé dans quelques temps. Cela ne passera probablement pas par son remplacement mais par une réorganisation des flux de skieurs.
Explication:

Plusieurs projets sont en cours dans le Grand Massif. Certains en sont à l'état de la réflexion alors que d'autres sont probablement plus avancés.

- Le remplacement des TSF Airon et Gentianes.
Il semblerait que le remplacement de ces deux TSF pourrait se faire par un TSD qui partirait des Molliets pour arriver au sommet de Corbalanche à l'arrivée de l'actuel TSF2 Gentianes. Un tel projet permettrait de désengorger en partie le TSF4 de Corbalanche puisqu'il suffirait de descendre un peu plus bas par la piste Portet pour rejoindre ce TSD et remonter aussi rapidement à la Tête des Saix depuis laquelle il est possible de redescendre par gravité sur Morillon, Les Carroz et Samoëns 1600.

- Le projet Funiflaine
Certes, on ne sait pas si ce projet verra le jour, mais le projet est une réalité. Une enquête est d'ailleurs en cours (j'ai moi même été sollicité ces derniers jours comme beaucoup par courrier électronique pour répondre à un questionnaire du département et de la région sur le sujet). Le projet de Funiflaine tel qu'il est présenté aujourd'hui, comporte 3 gares intermédiaires (i.e. au col Pierre Carré à Flaine, en haut de la Kédeuze aux Carroz et dans le village des Carroz). Ce 3S constituerait une option supplémentaire pour rentrer de Flaine vers Morillon et les Carroz en fin de journée. De plus son ouverture tardive permettrait aux skieurs des Carroz ou à ceux s'étant parqués pour la journée à Magland dans la vallée, de skier jusqu'à la fermeture de Flaine sans avoir à anticiper leur retour en fonction des liaisons et de leurs horaires de fermeture.

Il est probable que l'avenir de ces deux projets sera scellé dans les mois qui viennent. Il est donc normal, selon mois, de ne pas remplacer le TSF4 Corbalanche dans ce contexte.

Ce message a été modifié par Miamivince - 28 septembre 2015 - 11:39 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 19 janvier 2016 - 09:50

=>
http://www.araches-l...hesPublics.aspx
:) La remontée va remplacer le très sympa TSF2 Gentianes :MM: avec son fameux virage. et le vieux TSF 2 Airon :Poma:
Le départ sera proche du TSD6 Molliets :Leitner: et donc arrivée à la tête des Saix sur un tout nouveau parcours.
WSO Fan
0

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »