Forums Remontées Mécaniques: Déclencheur TKD - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Déclencheur TKD résistance des couteaux

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 989
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 30 mars 2019 - 12:07

Bonjour,
Je me demandais, sur les TKD à force que les perches claquent, le sélecteur n'a t-il pas des chances de casser sous le poids et la vibration des perches ? Par exemple sur les grands appareils 100 perches et vitesse à 4m/s, les vibrations de la perche qui se range contre l'autre doit avoir un effet sur le sélecteur qui va au bout d'un moment avoir des "faiblesses" ?
Je ne sais pas si arrivez à voir ce que je veux dire :mellow:

Merci d'avance :)

EDIT:
Est-ce qu'un modérateur pourrait modifier le sous-titre de "résistance du doigt" en résistance des couteaux" ?
Je me suis trompé de terme ... :mellow:
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 31 mars 2019 - 10:29

Je pense que cela doit user les couteaux car sur certains très grands téléskis, des bloques perches ont été installés sur la glissière et l'opérateur doit tirer une manette régulièrement pour recharger le selecteur. Voir mon reportage sur le TKD Jouvencelles aux Rousses (Jura) qui en possède un ! On en a parlé à l'époque...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 989
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 31 mars 2019 - 11:37

Donc un bloque perche laisse par ex passer 15 perches au sélecteur et quand il n'y en a plus, il recharge :rolleyes:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 31 mars 2019 - 19:44

Sur tout les teleskis ( que je connais ) il y a une sorte de plaque en forme de ski qui freine les douilles avant les déclencheurs .
Avec que une glissière bien réglé ça le fait ! ( une glissières est assez complexe à régler : il faut souvent le refaire dans la saison au fur est à mesure de l'usure des bandages avant et après la glissière)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 31 mars 2019 - 20:42

Bonjour,
Alors déjà ça s'appelle un déclencheur.
Les déclencheurs sont quand même dimensionnés pour le nombre de perches, en revanche il faut pouvoir garder un minimum de perches avant le déclencheur (au moins 7-8) pour qu'elles puissent amortir le retour des autres perches et que ça ne soit pas les couteaux qui ramassent, c'est pour ça que sur les TK ayant une glissière pouvant accueillir tout juste le nombre de perches nécessaire à la ligne il faut parfois en rajouter en cours de saison à force de sortir des défectueuses, pour pouvoir en garder un minimum dans la glissière avec la ligne chargée.

La plaque en forme de ski, un contre guidage ne freine pas tes noix (douilles), il permet surtout de reguider bien toutes tes noix avant les premiers couteaux.

En espérant vous avoir aidé ;)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 08-janvier 18

Posté 01 avril 2019 - 10:14

bonjour a tous .
Dans tout ce qui a été dit , vous oubliez que les tubes de guidages ne servent pas que à guider mais aussi à freiner les tubes de perches et donc l'archet douille .

sur certains gros téléskis il y'a aussi une " rampe " en cornière en entrée de glissière pour freiner les douilles .

les couteaux sont largement faits pour tenir le poids des perches mais il faut se méfier des chocs . comme le dit poma74 il ne faut eviter de vider complétement une glissière et quand cela arrive ( pour nettoyer le U de la glissiere par ex ) il faudra retenir un peu les premières perches qui rentrent .
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 989
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 01 avril 2019 - 11:46

Merci pour vos réponses :)
Ca me rappelle à Prabouré, lorsqu'il y avait encore le TKD du Grand Schuss et quand il y avait beaucoup de monde il fallait attendre qu'une perche revienne pour pouvoir monter... la glissière était vide (1 perche restante) mais je me rappelle pas qu'ils retenaient la perche qui rentrait <_<
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)