Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 113 Pages +
  • « Première
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • 91
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1761 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 272
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 08 octobre 2019 - 20:49

 pacho, le 08 octobre 2019 - 14:31 , dit :

 marcskie, le 08 octobre 2019 - 09:15 , dit :

 Cookie, le 07 octobre 2019 - 20:34 , dit :

Merci pour la photo. Je me demande bien ce qu'ils vont en faire, déjà que celle à Plaine Dranse ne sert pas à grand chose franchement.


+1

A part lui faire cracher des petits tas de neige en octobre j'ai franchement pas l'impression qu'elle serve à quoi que ce soit.
J'ai non plus pas tellement l'impression qu'ils fassent quoi que ce soit de cette neige...

Je trouve ça plus ridicule qu'autre chose...


Pour ce qui est de la snowfarmer de Plaine Dranse elle est majporitairement utilisée pour enneiger le bas de la Belette en début et fin de saison (en effet étant sur du goudron la neige fond plus vite de plus il n'y as pas de canon a cause de l'étroitesse de la pistes ), je ne sais pas si c'est grâce a la Snow farmer ou pas mais ce printemps chose assez rare le bas de la Belette est resté ouvert jusqu'a deux jours de la fermeture quand d'habitude c'est une semaine avant ( Bon après 400 000 € pour 7 jours d'ouverture on est d'accord c'est ridicule )

Quant a celle en ce moment entreposé au Linga elle doit être installé sur le plateau débutant de Super Chatel ou au pied du télésiège de Conche j'ai entendu, après reste a voir...


Merci pour les infos, j'avais aucune idée de ce qu'ils faisaient de cette glace pillée.

Du coup c'est quand même beaucoup trop d'argent investi pour enneiger une piste sans intérêt, d'autant plus que la rouge des rechassons est plutôt bleu très pale à partir de 1'500 (une fois passé le premier rec).
Et ce d'autant plus que le secteur débutant de Châtel se trouve plutôt vers l'arrivée de la tk de super chatel et sur les tk de chalet neuf...
A la limite enneiger le bas de la belette permettrait de garantir le retour depuis la rouge de Pré la Joux, mais si le bas de la belette à besoin de neige à canon il y a fort à parier que le bas de la rouge de pré la joux sera bien dégarni aussi.

Ce message a été modifié par marcskie - 08 octobre 2019 - 20:51 .

0

#1762 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 281
  • Inscrit(e) : 03-janvier 16

Posté 08 octobre 2019 - 22:31

Pour le secteur débutants de Super Chatel il s'agit sans doute des téléskis situés a gauche de l'arrivée du télécabine se sont ceux qui sont le plus mal exposé ( je vois pas trop l'intérêt de neige de culture a Chalet neuf ou c'est de la pelouse exposé au nord à 1700m )
0

#1763 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 272
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 09 octobre 2019 - 12:04

 pacho, le 08 octobre 2019 - 22:31 , dit :

Pour le secteur débutants de Super Chatel il s'agit sans doute des téléskis situés a gauche de l'arrivée du télécabine se sont ceux qui sont le plus mal exposé ( je vois pas trop l'intérêt de neige de culture a Chalet neuf ou c'est de la pelouse exposé au nord à 1700m )


Je ne parlais pas de déplacer l'enneigement mécanique sur les zones débutants de super châtel ou de chalet neuf.
Je dis juste que je trouve les moyens et les coûts complètement disproportionnés.
Châtel achète un snowfamer, donc un truc pour pouvoir produire de la neige par température positives et qui coute une blinde.
Utiliser la neige produite par le snowfarmer uniquement pour enneiger la partie basse d'une verte alors que la partie basse de la rouge est accessible aux débutants.
Le tout sur un secteur beaucoup moins adapté aux débutants que super châtel.

Franchement je trouve ça un peu ridicule, utiliser un snowfarmer pour enneiger la partie basse d'une verte sur un secteur qui n'est pas le mieux pour débutants...bof...
Je pense qu'il y a mille fois à faire avec un snowfarmer...
0

#1764 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 12 octobre 2019 - 18:51

un article paru dans les échos
https://www.lesechos...-savoie-1138945

Nouvelles pistes à Morzine
1

#1765 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 octobre 2019 - 11:52

 idealpes, le 12 octobre 2019 - 18:51 , dit :

un article paru dans les échos
https://www.lesechos...-savoie-1138945

Nouvelles pistes à Morzine


Il s'agit en fait du réaménagement de la piste rouge "Aigle Rouge" sur le secteur de Nyon.

Une nouvelle piste bleue va voir le jour sur le Pleney : variante de la bleue Grizzli.

Et le snowpark de Nyon va être réaménagé et se nommera "Eagle Park Morzine"
0

#1766 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 19 octobre 2019 - 14:34

Tout d'abord, voici le plan des pistes 2019/2020 d'Avoriaz, avec les nouveautés pour cette saison :) :

https://www.morzine-...voriaz-2279.pdf

Enfin, voici le plan des pistes 2019/2020 des Portes du Soleil, les plans des pistes de Morzine/Les Gets et de Châtel - Espace Liberté n'étant pas encore mis à jour (on retrouve quelques nouveautés dans ces stations) :) :

https://www.morzine-...soleil-2278.pdf
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#1767 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 272
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 20 octobre 2019 - 18:51

Ben ils ont fait le ménage sur le plan des pistes...et changé quelques trucs.

La noire coupe du monde passée en rouge et avec un nouveau nom...bon elle était quand même très largement surcotée.
L'ajout du versant au ts de cuboré.
J'aime bien le new devant veutna...elle existait déjà depuis bien longtemps...bon je pense qu'avoir complètement défiguré le montagne pour la rendre accessible aux débutants mérite peut être le new...en tout cas new destruction de la montagne.

Enfin la salle hors sac...depuis le temps qu'on l'attendait de la part de la station des pds qui gagne le plus d'argent...

Je me demande à quoi ça va ressembler ces zones grill couvertes, là peut être une belle surprise en vue.
0

#1768 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 20 octobre 2019 - 19:00

La salle hors sac des Lindarets n'a rien avoir avec les remontées d'Avoriaz, c'est la commune de Montriond qui l'a construite.
0

#1769 L'utilisateur est hors-ligne   yautard 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 20-juin 17

Posté 20 octobre 2019 - 19:39

 marcskie, le 20 octobre 2019 - 18:51 , dit :

Ben ils ont fait le ménage sur le plan des pistes...et changé quelques trucs.

La noire coupe du monde passée en rouge et avec un nouveau nom...bon elle était quand même très largement surcotée.
L'ajout du versant au ts de cuboré.
J'aime bien le new devant veutna...elle existait déjà depuis bien longtemps...bon je pense qu'avoir complètement défiguré le montagne pour la rendre accessible aux débutants mérite peut être le new...en tout cas new destruction de la montagne.

Enfin la salle hors sac...depuis le temps qu'on l'attendait de la part de la station des pds qui gagne le plus d'argent...

Je me demande à quoi ça va ressembler ces zones grill couvertes, là peut être une belle surprise en vue.


Pour te répondre:

la noire de la Coupe du Monde est déjà classé rouge depuis 2 saisons au nom de Jean Vuarnet, fondateur de la station.

Le TS de Cuboré était déjà indiqué de cet sorte depuis de nombreux hiver également.

La piste de Vautna est en effet une reprise la rouge initialement appelé "Variante Abricotine" puis depuis un ou deux ans "Ancolie".
Le new est en effet compréhensible du fait que de nombreux terrassement sur cette zone on été réalisé et le tracé est tout de même assez différent.

La salle hors-sac du plateau de la Licherette (plateau des Lindarets) est un investissement de la commune de Montriond. Le bâtiment n'a aucun rapport avec la Serma qui exploite les remontées
mécaniques qui eux sont en partie sur la commune de Montriond.

Voilà ...
1

#1770 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 23 octobre 2019 - 11:01

Portes du Soleil Suisse

Le dossier suit son cours. Extrait du site Radiochablais (Didier Morard - 22 octobre 2019)

Citation

Une seule entité pourrait réunir les remontées mécaniques du Chablais valaisan.

La fusion des remontées mécaniques du Chablais valaisan pourrait se faire le 13 décembre.

Les sociétés de Télé Champéry-Les Crosets, le domaine de Morgins-Champoussin ainsi que les équipements touristiques de Chalet-Neuf-Bellevue pourraient être absorbés par la nouvelle entité « Portes du Soleil Suisse ». Les actionnaires se prononceront jeudi et vendredi lors de leurs assemblées générales respectives. En cas d’acceptation, la nouvelle société pourra ainsi bénéficier d’aide financière. L’Etat du Valais et ValChablais Invest SA avaient conditionné leurs investissements à une fusion des remontées mécaniques de la région.

A noter que TéléTorgon pourrait rejoindre cette nouvelle entité dès l’année prochaine ou en 2021.

1

#1771 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 octobre 2019 - 19:54

Portes du Soleil Suisse SA

Je suis un peu étonné qu'ils parlent aussi de fusionner avec Chalet-Neuf Bellevue SA dans l'article car les documents que j'ai pu consulter ne parlent que d'une absorption de PDS-CH SA par Télé Champéry-Crosets PDS SA. A noter que depuis déjà quelques temps, les deux conseils d'administration des sociétés ci-dessus ont les mêmes membres.

Le cas de Chalet Neuf-Bellevue SA est particulier car la SAEM Sports et Tourisme de Châtel est actionnaire à hauteur d'un tiers de la société basée en Suisse, et elle gère l'exploitation des pistes et des remontées de ce secteur (TKD1 Chalet Neuf 1 et 2, TKD Pré-la-Vieille, TKE1 Chermeux et TKE1 Onnaz). Chalet Neuf-Bellevue SA touche donc une location de ses remontées mécaniques.
0

#1772 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 23 octobre 2019 - 21:57

Portes du Soleil Suisse SA

Cookie, je crois que dès la constitution de PDS Suisse, il avait été prévu d'y intégrer Chalet-Neuf-Bellevue. Un communiqué de 2017 le mentionnait déjà.
Et un article du Nouvelliste de décembre 2018 indiquait qu'un protocole d’accord avait été signé avec Chalet-Neuf-Bellevue pour son intégration dans PDS Suisse.
Je n'en sais pas plus quant aux modalités.
0

#1773 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 24 octobre 2019 - 17:59

Portes du Soleil Suisse SA

Article du Nouvelliste de ce jour : Le Nouvelliste

Les assemblées générales des deux sociétés vont se prononcer sur la fusion ce soir pour "Portes du Soleil Suisse SA" (PDS-CH SA) et demain pour Télé Champéry-Crosets. En cas d'acceptation, une assemblée extraordinaire sera tenue le 13 décembre prochain pour notamment changer la raison social de TéléChampéry-Crosets en Portes du Soleil Suisse SA ainsi que l'augmentation du capital action pour racheter la société "Équipements touristique Chalet Neuf-Bellevue SA"


EDIT :
Les actionnaires de PDS-CH SA ont acceptés la fusion ce soir à l'unanimité.

Ce message a été modifié par Cookie - 24 octobre 2019 - 20:46 .

0

#1774 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 281
  • Inscrit(e) : 03-janvier 16

Posté 25 octobre 2019 - 15:44

Donc que va t'il se passer au niveau de l'administration de Chalet Neuf, les employées des RM's, les investissements, le damage... seront organisé par la nouvelle société PDS CH ? ou Chatel garde la main sur ce secteur, qui represente tout de meme une partie non negligeable de son domaine.

Ce message a été modifié par pacho - 25 octobre 2019 - 15:44 .

0

#1775 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 25 octobre 2019 - 19:23

Voir le messagepacho, le 25 octobre 2019 - 15:44 , dit :

Donc que va t'il se passer au niveau de l'administration de Chalet Neuf, les employées des RM's, les investissements, le damage... seront organisé par la nouvelle société PDS CH ? ou Chatel garde la main sur ce secteur, qui represente tout de meme une partie non negligeable de son domaine.


Châtel n'a la main que sur l'exploitation, les investissements restent à la charge de la société de Chalet Neuf. ça ne devrait en principe pas changer, à moins que PDS-CH décide de reprendre l'exploitation du secteur, mais c'est de toute manière compliqué vu qu'il n'y a que 5 rm et qu'il n'y a pas vraiment de station suisse de départ pour ce secteur. Il y a aussi la question de la répartition des points où je sais pas comment ça fonctionne, vu que le forfait Châtel comprends le secteur Suisse.
0

#1776 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 25 octobre 2019 - 23:34

Extrait du site du Nouvelliste ce soir :

Citation

Portes du Soleil : les remontées mécaniques de Champéry refusent la fusion

PAR ALEXANDRE BENEY

REMONTÉES MÉCANIQUES

Les actionnaires de TéléChampéry-Les Crosets ont refusé ce vendredi la fusion avec Portes du Soleil Suisse (PDS-CH), anciennement TéléMorgins. Les pouvoirs publics avaient prévenu qu’il n’y aurait plus d’argent public sans cette fusion.

La décision est tombée tard ce vendredi après des débats houleux. Les actionnaires de TéléChampéry-Les Crosets refusent la fusion avec la société voisine qui gère le domaine de Morgins. «Nous devons nous calmer, nous devons respirer. Je note qu’une grande majorité des personnes présentes étaient pour», s’est exprimé le président du conseil d’administration, Pierre-Marie Fornage.

La fusion a obtenu 50,46% des voix alors que la majorité des deux tiers était nécessaire. Cette alliance était vue comme une nécessité par les pouvoirs publics qui en avaient fait une condition pour l’octroi de toute nouvelle aide financière. Le choix des actionnaires s’apparente donc à un refus de tout soutien public à l’avenir.

0

#1777 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 26 octobre 2019 - 08:38

Querelle de clocher stupide. Des remontées mécaniques qui bougent côté français, côté Suisse, lent. 2 télésièges à changer à Torgon, liaison Champoussin-Les Crosets via Pointe de l'Au comme avant etc...
Vive le Valais.. mais depuis Martigny...
WSO Fan
0

#1778 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 26 octobre 2019 - 10:56

Pas de fusion pas de subventions, ceci signifie qu’à terme les PDS Suisses ne seront plus qu’une porte d’accès aux PDS françaises. Télé Champéry sera absorbé par Morzine-Avoriaz, PDS Suisses en faillite et vendu par morceaux , il n’y a pas grand chose à récupérer d’ailleurs, que des remontées ‘tas de ferraille’ et des pistes inintéressantes et trop exposées. Depuis Morgins un accès rapide vers Châtel et basta, Champoussin et Torgon fermetures définitives. Sic

#1779 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 26 octobre 2019 - 20:07

La fusion a été refusée hier soir, mais je pense pas que tout soit abandonné pour autant.
0

#1780 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 26 octobre 2019 - 20:49

Pour aller un peu dans le sens qu'indique Cookie, un nouvel article de ce jour sur le site du Nouvelliste :

Citation

Remontées mécaniques: Champéry rate le train la fusion

PAR ALEXANDRE BENEY - 26.10.2019 17h50

En refusant de fusionner leur société avec celle de Morgins, les actionnaires des remontées mécaniques de Champéry ont pris plusieurs risques. Celui d’abord de perdre de l’argent, celui ensuite de casser la dynamique d’un calendrier favorable à une vision régionale du tourisme.

«C’est incompréhensible. Vu de l’extérieur, c’est même suicidaire.» Président de Collombey-Muraz et élu au conseil d’administration de la société, Yannick Buttet résume le sentiment qui règne dans le Chablais à la suite du refus de la fusion par les actionnaires de TéléChampéry-Les Crosets. Voulu par les autorités et le conseil d’administration, le mariage avec la voisine Portes du Soleil Suisse, anciennement TéléMorgins, n’aura pas lieu cette année. Avec le rachat programmé de Chalet-Neuf-Bellevue et une nouvelle fusion avec TéléTorgon, cette première étape aurait dû accoucher d’une société de remontées mécaniques unique, une seule voix pour le Chablais dans le concert qu’il joue avec ses voisines françaises. Le calendrier était idéal et ce train, en partant trop tard, risque de coûter cher.

Bataille d’ego

La grande majorité des personnes présentes à l’assemblée des actionnaires a pourtant accepté la fusion ce vendredi. Mais le poids de quelques-uns dans le capital l’a emporté. Ces familles, issues de la région, risquaient de perdre la main dans la future société. Les témoins racontent des débats longs et durs, des affrontements d’ego et des batailles de chiffres. «Nous n’avions pas reçu assez d’informations pour nous lier à une société déficitaire. Les chiffres que nous avons demandés ne sont arrivés qu’un mois avant le vote. C’est trop court pour un tel choix», explique un actionnaire qui a refusé.

Pour Pierre-Marie Fornage, le président du conseil d’administration des deux sociétés, il s’agit du délai légal. «Le conseil d’administration aurait pu prendre cette décision seul. Nous avons au contraire voulu agir en toute transparence et expliquer en assemblée la stratégie à long terme», explique celui qui travaille depuis trois ans à ce projet.

Sans fusion pas d’argent public

Ces actionnaires ont estimé que TéléChampéry était assez solide pour envisager l’avenir seule. Ses installations sont à jour et le seul emprunt public qu’elle a fait est très récent, 4 millions pour une retenue collinaire. «Nous ne sommes pas contre la fusion, mais elle peut attendre», explique le même actionnaire. Mais pour tous les autres acteurs, le temps pourrait jouer en leur défaveur car ce dossier était soumis à plusieurs conditions.

A Morgins, un projet d’hôtel ne se fera que si le télésiège est renouvelé dans un certain délai. Or l’argent public ne viendra plus faute de fusion, un point que certains actionnaires ont visiblement sous-estimé, analyse le président de Champéry, Luc Fellay : «Les neuf communes du district, y compris en plaine, se sont alliées pour soutenir financièrement une société unique dans le Chablais et attirer de nouveaux investisseurs. Tous les partenaires possibles allaient dans le même sens.»

4 millions à rembourser

Financièrement la décision est dangereuse. Le canton devra réclamer les 4 millions alors que le crédit était prévu pour 18 ans. «Le dernier prêt important est clairement conditionné à un regroupement des Portes du Soleil suisse. Cette position demeure inchangée.», indique le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay. A ce déficit, s’ajoute le manque à gagner d’une fusion. «Entre les économies d’échelle et les locations de certaines installations à nos voisins français, on gagnait 600 000 francs par année sans rien faire», ajoute Pierre-Marie Fornage.

Pas de vision globale

Alors que toute la région semblait tirer à la même corde, Luc Fellay déplore que quelques individualités puissent bloquer cet élan : «Vraisemblablement les enjeux n’ont pas été reconnus ou des intérêts personnels n’ont pas suivi la vision globale.» Tous les acteurs se disent prêts à discuter encore, en espérant que l’assemblée de vendredi n’a pas trop marqué les esprits. Mais, unis derrière un projet résolument régional, les communes et les administrateurs ne vont rien lâcher. Reste que le calendrier a volé en éclats et qu’il faudra refaire le même travail pour convaincre rapidement ceux qui ne l’ont pas été en trois ans.

2

  • 113 Pages +
  • « Première
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • 91
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)