Forums Remontées Mécaniques: Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 44 Pages +
  • « Première
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx Actualités, travaux en cours et projets divers

#381 L'utilisateur est hors-ligne   J2F 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 09-février 19

Posté 12 février 2019 - 18:58

Je souhaite ici répondre à ceux qui trouvent adapté le choix qui s’est porté sur un TSF à la place d’un TSD.
Plus exactement vous parler de l’accessibilité des RM aux skieurs handisport en fauteuil de ski
A cet égard un TSF est un non sens alors que les tsd sont facilement praticables. Avec un TSF il faudra le plus souvent ralentir fortement au départ puis à l’arrivee voire l’arreter.
J’ai d’ailleurs regardé le petit reportage vidéo de son inauguration.
Or quand je vois la pente d’arrivée (sa hauteur par rapport aux sièges du TS est normée mais visiblement on n’a pas eu le temps de faire les choses correctement pour l’inaugur...!!!!), la vitesse de rotation et le peu de temps dispo pour s’extraire, je suis étonné qu’en 2019 on fasse de tels choix. Même si au plan financier ça se comprend, c’est désastreux là encore pour l’image de la station.
Résultat ? Sois on va interdire l’accès (c bien hein en 2019!!!!) soit tout le monde va galerer. Mais celui qui chutera et se fera mal c’est l’handiskieur...
0

#382 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 février 2019 - 19:45

Je comprends ta frustration vis à vis des handiskieurs (peut être en es-tu un?) mais sache qu'installer un TSD est un non sens économique : cette ligne n'en a absolument pas besoin vu le peu de passages qu'elle va faire (comparé aux Chalmettes ou au Brousset par exemple). On a ici une liaison "bis" vers le TSF du Rocher de l'Aigle qui n'avait pas besoin de plus (ligne courte, peu fréquentée). Le choix d'un TSF est donc tout à fait adapté, même si les clients handicapés ne seront pas de cet avis visiblement ;) . Sans vouloir offenser personne, je ne pense pas que la régie installe un TSD sur un tracé assez isolé "juste pour les handiskieurs" dans le sens où à partir de là il faut en mettre partout. Ils ont été chercher les sous là où ils ont pu déjà et surtout il n'y a pas besoin de débrayable ici (contrairement au Rocher de l'Aigle ou au Chalvet par exemple).

Sinon le domaine de Montgenèvre est ouvert à 100%.

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 février 2019 - 19:48 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#383 L'utilisateur est hors-ligne   J2F 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 09-février 19

Posté 13 février 2019 - 10:12

Si au moins la pente d’arrivee est retravaillée pour être normée , on limitera la casse. Parce que fin janvier c’était toujours à faire. Pas très compliqué de prendre un mètre pour savoir ce qui reste à combler, et de donner les ordres au service de damage. Et on verra comment les conducteurs de la ligne réagiront quand ils devront arrêter en gare d’arrivée. Car la rotation survient bien trop tôt de toute façon...
Un TSD c’est un bon choix et pas seulement pour les skieurs handisport ! La montagne pour tous ça ne veut pas dire qu’on nie la réalité de la montagne et qu’on veut gommer TOUTE difficulté. Ça signifie juste qu’on fait des efforts d’accessibilité.
Sinon pourquoi déneiger les trottoirs (trop cher fait payer un agent !) ? « La montagne aux montagnards «  hein... On est en 2019. Si on n’a pas moyens ok cela s’entend. Je veux juste attirer l’attention des exploitants sur les conséquences : du moment que chacun fait des efforts...
0

#384 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 296
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 13 février 2019 - 19:15

Ayant pris le télésiège aujourd'hui je trouve que ce télésiège est vraiment utile la piste qui y mène est facile d'accès l'embarquement est confortable mais les places ne sont pas marqués au sol donc on peut s'assoir entre deux siège. Les sièges sont très confortables. Le télésiège est assez lent mais la ligne est très rapide est agréable arrivé en haut le débarquement est agréable et la gare s'accorde bien avec le décor. La piste qui permet de descendre de la gare amont au rocher de l'aigle est assez étroite et mal sécurisé . Un bilan très satifaisant pour ce télésiège.
0

#385 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 156
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 14 février 2019 - 02:14

 Quentin05, le 13 février 2019 - 19:15 , dit :

.......et la gare s'accorde bien avec le décor.....


Il vrai que tous les gouts sont dans la nature....(lol)....
0

#386 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 156
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 22 février 2019 - 02:05

Le compte rendu du conseil municipal du 31 Janvier 2019 porte à la connaissance du public l'existence d'une offre d'achat du bâtiment de la Mairie.
Offre à 1,2M€ pour une mise vente à 3,2M€ (Valeur fixée par les Domaines) delta de 2M€ tout de même.
En 2017 après une annonce de cette vente plusieurs candidats s'étaient dévoilés, mais une seule offre fut proposée, à 1,5M€. Finalement elle n'aboutira pas.

L'objectif est de déplacer et regrouper les services municipaux à l'ancienne gendarmerie dont le prix est de 1,050M€.(Cf CR conseil du 2 Mars 2016)
Vu le prix de cession de la mairie (1,2m€) ce déplacement sera une charge importante et pose question sur redéveloppement des RM de Montgenèvre sachant que, malgré son "autonomie", le régie est municipale.
Toute info sur ce sujet est bienvenue.
Merci
0

#387 L'utilisateur est hors-ligne   bomber367 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 15-octobre 15

Posté 22 février 2019 - 11:35

 *Neiges, le 22 février 2019 - 02:05 , dit :

Le compte rendu du conseil municipal du 31 Janvier 2019 porte à la connaissance du public l'existence d'une offre d'achat du bâtiment de la Mairie.
Offre à 1,2M€ pour une mise vente à 3,2M€ (Valeur fixée par les Domaines) delta de 2M€ tout de même.
En 2017 après une annonce de cette vente plusieurs candidats s'étaient dévoilés, mais une seule offre fut proposée, à 1,5M€. Finalement elle n'aboutira pas.

L'objectif est de déplacer et regrouper les services municipaux à l'ancienne gendarmerie dont le prix est de 1,050M€.(Cf CR conseil du 2 Mars 2016)
Vu le prix de cession de la mairie (1,2m€) ce déplacement sera une charge importante et pose question sur redéveloppement des RM de Montgenèvre sachant que, malgré son "autonomie", le régie est municipale.
Toute info sur ce sujet est bienvenue.
Merci


Merci!
Où tu as trouvè Le compte rendu du conseil municipal? Parce que dans le website du maire de montgenevre le plus récent document est de la derniere ètè.

Ce message a été modifié par bomber367 - 22 février 2019 - 11:37 .

0

#388 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 156
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 23 février 2019 - 00:38

Le compte rendu du conseil n'est plus diffusé depuis plusieurs mois aussi bien en version papier (lettre info da la Mairie) que sur le site de la commune.
Il est affiché à l'extérieur de la Mairie.
0

#389 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 10 mars 2019 - 20:19

Bonjour à tous,

Je partage auprès de vous quelques photos du TSF4 :ccm: de la Crête en fonctionnement.

La gare aval :
Image IPB

La ligne depuis l'arrivée vers la gare aval :
Image IPB

Sous le TSF, entre le P1 et le P2 :
Image IPB

En ligne, entre le P4 et le P5 :
Image IPB

En ligne, arrivée vers P9, P10 et gare amont :
Image IPB

La poulie retour et un siège :
Image IPB

Le P9 vu depuis le départ de la piste noire de la Réserve :
Image IPB

Ces quelques photos ont été prises avec un smartphone, à plusieurs jours différents (de mi-février à aujourd'hui).
Par ailleurs, étant sur place, j'ai dans l'idée de réaliser un reportage plus complet avec un "vrai" appareil photo ! Par contre, n'ayant pas des compétences techniques aussi développées que certains ici, mon reportage serait principalement photographique et descriptif... Dites moi si cela conviendrait tout de même, ou si quelqu'un avait le projet de réaliser ce reportage. :)
2

#390 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 mars 2019 - 20:38

Merci pour ces photos, joli remontée !

Pour le reportage, je peux t'aider, contacte moi par MP ;)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#391 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 156
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 14 mars 2019 - 13:23

Bonjour,

Article dans le DL, du 13/03, sur la liaison La Vachette/Montgenèvre:

Ce serait à une horizon 8/10 ans, création 700 lits.
Départ au dessus de l'aire actuelle de chainage
Arrivée au Durancia....
Financement à trouver
Exploitant ?

Ouf!
Ce n'est pas demain la veille !
0

#392 L'utilisateur est hors-ligne   bomber367 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 15-octobre 15

Posté 14 mars 2019 - 23:32

Pourquoi l'arrive au durancia?? C'est mieux aux gondrands pour creer aussi des nouveaux pistes
0

#393 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 15 mars 2019 - 00:38

Je suis pour ma part bien plus favorable à une arrivée en entrée de village. Car la RM ne ciblerait pas que les skieurs, et pourrait tourner plus fréquemment que 4-5 mois dans l'année... En plus, de la Vachette jusqu'aux Gondrans... Ça fait un bout !

Ce message a été modifié par 05100M - 15 mars 2019 - 00:39 .

0

#394 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 156
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 15 mars 2019 - 01:25

 05100M, le 15 mars 2019 - 00:38 , dit :

....et pourrait tourner plus fréquemment que 4-5 mois dans l'année...


C'est plutôt utopiste.

On nous a déjà fait le coup de la station quatre saisons avec Durancia,nous voyons où nous en sommes.

Montgenèvre est une station touristique Hiver/Été.
L'Eté c'est réellement 3 semaines en Aout.
Avant de vouloir multiplier les saisons, boostons,remplissons, rentabilisons celles-ci.
Actuellement, à l'automne Montgenèvre est fréquentée lors des journées organisées par le Centre de Géologie de Briançon pour les élèves intéressés par l'océan alpin.
Aucun apport économique, les élevés arrivent le matin en car, direction les Gondran, à pieds, pour la journée, puis repartent en fin d'après midi.

Ce message a été modifié par *Neiges - 15 mars 2019 - 01:43 .

0

#395 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 382
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 15 mars 2019 - 09:34

Neiges : je ne serai pas aussi catégorique que toi...
Montgenèvre, avec le Durancia, bénéficie d'un très bon outil après ski et 4 saisons que bien des stations jalousent....
Le problème de faire vivre une station durant 4 saisons touche toute la montagne.
Et on ne peut pas reprocher à Montgenèvre d’avoir essayé : ouverture du Télémix les Week end de Juin et Septembre, Durancia etc etc...
La fréquentation n'a pas toujours été au rendez-vous certes, mais ils tentent des choses...
0

#396 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 mars 2019 - 13:43

L'été trois semaines à Montgenèvre, vous rigolez ? Entre le Bike Park qui est assez fréquenté, les randonneurs (l'autoroute du Chaberton notamment), et toutes les activités dans le village, la station est loin d'être vide. La fréquentation n'égale pas celle de Briançon certes mais de là à dire que la saison d'été dure 3 semaines... Franchement Montgenèvre fait des efforts pour concurrencer les voisins (Serre Chevalier Vallée notamment) et je trouve qu'ils s'en sortent bien en été : une belle diversité d'activités, un beau cadre environnemental, une bonne mise en avant du patrimoine géologique. Et comme le souligne Fabien, ils tentent de valoriser l'avant et l'arrière saison estivale également (ce que ne fait pas SCV par exemple avec ouverture des remontées mécaniques à la fin de la première semaine de juillet (!) et fermeture fin août).

Ce message a été modifié par Clément05 - 15 mars 2019 - 13:44 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#397 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 156
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 16 mars 2019 - 01:44

Vu de l'extérieur, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

Coté socio-professionnel, c'est différent.

La situation évoquée est factuelle.

Venez passer l'été en entier. Se référer à des séquences, par ci par là, lors d'un week-end ou lors d'un évènementiel,c'est l'arbre qui cache la foret.
Lors des années 2007/2010, la station s'est positionnée, fort justement et à raison, sur le VTT. L'été était rythmé (toutes les 3 semaines) par une manifestation VTTiste avec en vue le Championnat du Monde. Les commerçants sont fait l'effort de rouvrir les commerces pour 2 jours fin mai, me semble-t-il, pour le salon Vélo Vert...
Cela a duré 5/6 ans, puis coup d'arrêt (plus de sous), du coup Montgenèvre a perdu un leader ship qu'avait su construire les responsables évènementiels de l'époque.
Le Jazz a pris la suite aucune commune mesure.

La station a regouté, plus timidement, au vtt ces 2/3 ans. Cette année rien, quedalle !!

Clement05
L'ouverure des TLMX les we c'est de la poudre yeux ça n'attire principalement que des locaux, pas de véritables retombées économiques.
Serre-Chevalier l'a bien compris.
Il n'y a personne à ces époques là.
La rentabilité économique pour les professionnels, je le maintiens, est présente 3 semaines. Vous pouvez le vérifier déjà au nombre de commerces ouverts et leur dates d'ouverture.
Aussi, que penser de l'hôtel Le Chalvet fermé depuis des années


Fabien05,
Durancia est un gouffre, un bide total, la preuve le délégataire est parti, la reprise en régie municipale s'est terminée en liquidation,actuellement c'est un régie directe qui gère.
Je ne pense pas que beaucoup nous envi Durancia. Durancia dont les couts d'exploitation risquent d'exploser de par sa conception, les bassins en inox vivraient mal en altitude, semble-t-il.
Depuis Durancia Montgenèvre n'a plus de piscine, pour l'été, en libre accès à la journée.
Il fallait bien un nouvel equipement, mais pas de ce genre plutôt un équipement type, petit palais des sports, implanté au centre du village et en exposition plein sud comme par exemple sur le "stade" qui sert de débarras à la vue de tous.
Une piscine couverte avec espace aqualudique, un espace détente (bowling,salle de jeu, salle de gym etc.) une patinoire, une vraie patinoire pas une patinoire qui fonctionne une partie de l'hiver,HS dès qu'il fait un peu "chaud". Une station de ski, qui se dit internationale, sans patinoire dès le mois de Mars,c'est un peu juste.

L'ouverure des TLMX les we c'est de la poudre yeux ça n'attire principalement que des locaux, pas de véritables retombées économiques.

Ce message a été modifié par *Neiges - 17 mars 2019 - 16:39 .

2

#398 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 382
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 19 mars 2019 - 15:33

@Neiges : si tu es socio-pro de Montgenèvre, il est normal que ton regard ne soit pas le même que celui de Clément05 ou le mien qui sommes skieurs/(clients) de Montgenèvre.
Je pense donc que personne à raison ou tort, on défend un point de vue différent avec une perception et des informations différentes.

Pour la rentabilité économique, au risque de te decevoir, je pense que pour la saison estivale, bien travailler durant 3 semaines en Aout est une vérité partout et pas seulement à Montgenèvre... Les 2 Alpes ou Tignes vivent sans doute de meilleures étés mais pour les voisines de Montgenèvre, la situation est strictement identique.

On peut effectivement noter qu'avec Durancia,la station n'a plus de piscine mais c'est sans doute voulu également pour inciter les gens à fréquenter le centre.
En tant qu'équipement seul, peut être que Durancia est un gouffre, mais je me garderai bien de le juger comme tel : il participe à l'attractivité de la station.
Si les centres thermoludiques étaient si peu attrayants, pourquoi de nombreuses stations ont construit et continuent de construire des centres ( Dévoluy, Risoul....)??
Mais Il y avait effectivement peut être d'autres options à insérer dans ce grand bâtiment, tu as raison.

Chaque équipement ne peut être réfléchi pour une rentabilité maximale, une station est un ensemble de loisirs et services...dont certains coutent plus qu'ils ne rapportent.
L'essentiel, c'est que les clients viennent et surtout reviennent, non ??

Ce message a été modifié par Fabien05 - 19 mars 2019 - 15:40 .

0

#399 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 156
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 22 mars 2019 - 02:35

J'essaie d'être factuel dans mes propos.

Pour l'été, affirmer que la situation est identique ailleurs n'est pas satisfaisant. Nous avons constaté qu'avec de la volonté, des moyens sont déployés nous obtenons des résultat.

Pas de piscine pour inciter les clients à fréquenter le centre aqua ludique avec un tarif adéquate, bien sur.
Avec un tarif de 'parcmètre" c'est plus difficile.
Un prix unique pour la journée comme pour tout accès à une piscine( se pratiquait avant Durancia)est bien plus attractif.
De nombreuses stations ont ou vont posséder des centres aqualudiques, c'est évidement un bonus de posséder une telle activité supplémentaire encore faut-il qu'elle soit adaptée.
Un exemple https://www.centre-aquasportif.com/ Regarde simplement les tarifs.


"L'essentiel, c'est que les clients viennent et surtout reviennent, non ?? "

Justement....

Pour terminer la discussion, ce qui est gênant c'est de que l'équipe dirigeante n'entends pas les mécontentements ni les propositions, mais s'obstine à être dans la satisfaction permanente, ne se remet pas en question et poursuit coute que coute un développement, un équipements inadapté à la station.
Et le pompon, d'apprendre, en tant que contribuable, qu'il n'y a plus d'argent.

Désolé pour ce HS, nous sommes tout de même sur un forum de remontées mécaniques

Ce message a été modifié par *Neiges - 25 mars 2019 - 01:44 .

0

#400 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 156
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 26 avril 2019 - 01:08

Bonjour,

La station fermera ses RM après demain, samedi 27 Avril.

Les conditions d'ouverture depuis le 14 Avril
- Fermeture du secteur Chalvet le 14 Avril alors que les conditions d'enneigement sont excellentes, le TK des Fourneous fermé, perche retirées des le jeudi 12 Avril, piste noire du Rocher Rouge mal entretenue voire dangereuses.
- Fermeture du TS et TK du Querelay le 14 Avril, retrait des perches immédiat
- Fermeture du TK de l'Alp le 22 avril, retrait des perches dans la foulée
- Retrait des jalons et certaines protections
- TSF de La Crête fermé mardi 23 Avril
- Destruction du Snow Park et du Boarder Cross(parcours ludique) le mercredi 24 Avril

La clientèle présente, mécontente, s'estime abusée.
Difficile de ne pas l'être, qui plus est, avec un forfait journalier à 31,50€ VS 39,50e en pleine saison.

Cet état de fait est récurrent à chaque fin de saison.

Pourquoi fermer si tard ?

Ce message a été modifié par *Neiges - 26 avril 2019 - 01:10 .

0

  • 44 Pages +
  • « Première
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)