Forums Remontées Mécaniques: Virages des téléskis à enrouleurs - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Virages des téléskis à enrouleurs

#41 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 13 septembre 2006 - 19:18

Moi aussi j'ai ma question...
Pourquoi faire ce TK à doubles cables? Y'a t-il un intérêt spécifique sur ce tracé?
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 13 septembre 2006 - 19:24

Pour le téléski de Belalp, je pense que c'est à cause de ce pylône suspendu...Pour une meilleur stabilité. Sinin, je ne vois aucune autre raison digne d'en être une...

Image1
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 14 septembre 2006 - 09:43

skietmontagne, le 13 09 2006, 18:18, dit :

Moi aussi j'ai ma question...
Pourquoi faire ce TK à doubles cables? Y'a t-il un intérêt spécifique sur ce tracé?

C'est la solution de l'entreprise Kuepfer pour des téléskis avec des virages. Le téléski du Hohstock a des virages vers la gauche et vers la droite.

Tu peus voir la fonction du virage ici (tout en bas).
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 octobre 2006 - 20:34

KoUiToU, le 27 09 2005, 17:18, dit :

bizarre ce virage 

Ce virage est à mon avis le plus simple et le plus esthétique vu sur ce forum!
Il n'emploie en effet aucune poulie disproportionnée disgrâcieuse,mais que des balanciers de galets.
Ainsi que celà a été dit plus haut,si il ne pose pas de problèmes,c'est qu'il est en compression,ce qui permet son franchissement par les enrouleurs dans les deux sens,y compris le sens "défavorable"(=quand la suspente dépasse vers l'intérieur du virage).
Ceci est également vrai pour les téléskis débrayables,sur lesquels tous les virages en sens "défavorable" sont franchis en compression,du moins en montée.
Ces compressions sont le plus souvent créées artificiellement par un pylône de support qui les précède de près, d'ailleurs,ainsi que Thomas nous l'a montré,celà existe sur ce téléski à enrouleurs (même si personnellement,je pense que le virage "défavorable"descendant pouvait ici être moins long,donc moins moche,en ne mettant que trois balanciers au lieu de six..)
Pourquoi n'utilise t-on pas dans le cas des virages des téléskis à enrouleurs systématiquement d'une part des trains de galets(plus esthétiques)et d'autre part,en sens défavorable,des virages à compression artificielle ?
PS:Ceci dit,les virages alambiqués sont si amusant qu'il serait dommage de ne plus en voir...
In Ropeways I Trust
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 octobre 2006 - 21:05

bonne question, je vois une réponse simple, c'est que comme tu l'indiques, les galets doivent être en compression pour que ça fonctionne car il doit y avoir un appui assez important sur les galets du virage pour que ça fonctionne bien.
Et donc, ça ne fonctionnerais pas sur une crête a moins d'utiliser un système comme la dernière photo que tu nous montres à savoir support-compression en virage-support ...

Aussi, utiliser cette déviation en compression peut favoriser des déraillages, et je pense que ce n'est a utiliser que sur des brins descendants ... à moins de prendre des précautions particulières (guidage des pinces).

Un système comme nous le montre lacpse au tout est presque indéraillable, modulo les problèmes extérieurs au téléski (avalanche, dameuse ...)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 octobre 2006 - 21:20

Thomas, le 1 10 2006, 20:05, dit :

Aussi, utiliser cette déviation en compression peut favoriser des déraillages, et je pense que ce n'est a utiliser que sur des brins descendants ... à moins de prendre des précautions particulières (guidage des pinces).

Un système comme nous le montre lacpse au tout est presque indéraillable, modulo les problèmes extérieurs au téléski (avalanche, dameuse ...)

Effectivement un balancier incliné,quand ça déraille,ça doit être spectaculaire et faire du dégât!
Il est vrai que ce système "en compression"est utilisé avec succès sur les TKD,car le risque de déraillement est contré par la pose systématique d'antidérailleurs en couronne possible seulement sur une grosse poulie.

Thomas, le 1 10 2006, 20:05, dit :

Un système comme nous le montre Lacpse au tout est presque indéraillable, modulo les problèmes extérieurs au téléski (avalanche, dameuse ...)

Oui,mais c'est visuellement incorrect,quand même,les virages "à relais"! ;)
PS:je tente depuis 16 ans de faire des mini enrouleur pour créer un TKE miniature à virage(à relais,évidemment!) ,j'y arrive pas...

Ce message a été modifié par chin@ill - 01 octobre 2006 - 21:24 .

In Ropeways I Trust
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 décembre 2006 - 17:13

Cette image de téléski à enrouleurs DMC trouvée sur le site m'intrigue énormément:j'aimerais bien savoir ce qui se passe en contour de poulies:qui pourrait me l'expliquer ou me montrer des illustrations?
Merci!
In Ropeways I Trust
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 04 décembre 2006 - 18:49

il ne se passe rien de spécial .. le téléski possède deux poulies motrices (et retour) les unes par dessus les autres et les pinces passent dans ces poulies exactement de la même manière que dans le virage en photo ..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 05 décembre 2006 - 20:09

Voici une photo montrant une poulie sur ce type d'installation...

Image IPB

Source (rubrique "Kurioses")

Ce message a été modifié par tony67 - 09 décembre 2006 - 10:40 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 05 décembre 2006 - 23:51

Belle photo, je pense qu'il y a deux poulies qui se touchent ,mais libres en rotation,l'une par rapport à l'autre
D'autre part ,je crois que la pince est tirée et guidée par un des câbles et par l'autre uniquement guidée
Est il est possible d'avoir des précisions ;)
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 décembre 2006 - 00:13

pourquoi pas, mais n'aurait-on pas alors un des deux câbles d'un diamètre plus faible ?
tu aurait une photo d'une motrice Antoine ?
c'est sur que entraîner les deux câbles poserait en théorie le même problème que celui qui existe sur les DMC et funitels, sauf que là les deux câbles sont très régulièrement solidarisés avec les pinces, et que ces mêmes pinces passent dans les deux poulies ..
mais c'est sur, s'il y a une usure des gorges différentes .. enfin, les conséquences sont moins importantes ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 06 décembre 2006 - 00:29

;) Il n'y a pas deux mais une seule poulie à double gorge ,l'on peut remarquer sur les photos qu'il y à deux pinces sur chaque agrès et qu'elles sont toutes deux solidaires à chacun des câbles qui eux sont tracteurs , il n'y à pas de câble porteur car pas de présence de galets si c'était le cas nous aurions un chariot (d'après Pierre Montaz dans son livre "les pionners du téléski " un certain Marcel Dumas à inventé un téléski bicâble et débrayable le seul qu'il y est eu à ce jour c'était en 1936 à Villard de Lans ,l'aéroglisseur des Cochettes ,
;) par contre toujours dans le livre de Pierre Montaz en 1938 Joseph Kemler inventa un téléski à double monocâble d'une conception différente par rapport aux photos de chin@il et de tony67 car la ligne était disposé à la vertical (les poulies motrices et tensions et que les agrès circulait les uns au dessous des autres (ligne basse = montée ,ligne haute =descente ) un peux comme le système de grosse poulies présente sur le funitel Doppel du Galzigbahn , c'était à l'Alpe du Mont de Lans :)
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 décembre 2006 - 00:56

nous parlions là bien de deux câbles tracteurs uniquement, mais je pense que MB entrevoyait qu'un des deux câbles ne seraient là que pour guider la pince correctement dans les différentes poulies, et qu'un seul des deux câbles ne seraient entraînés.
après, d 'après la photo d'Antoine, il semble que ce soit en effet deux poulies disctinctes, mais de toute manière c'est une retour tension donc une ou deux poulies, c'est pareil sauf que là, ben au cas ou, les deux peuvent ne pas tourner en même temps ce qui limite les usures de bandage
Working together keeps our ropeways in motion
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 06 décembre 2006 - 01:36

;) Autant pour moi il me semblait juste que les deux poulies étaient trop prés l'une de l'autre pour être totalement indépendante sinon je voulais juste dire que la poulie ou les poulies ont donc deux gorges entraînant deux câbles tracteurs distincts ,je me suis mal exprimés ;)
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 09 décembre 2006 - 10:40

Avec un peu de retard, voici une photo d'une gare motrice...


Image IPB

Source (rubrique "Kurioses")
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 septembre 2007 - 22:13

Petit déterrage de post pour annoncer qu'un nouveau téléski à enrouleurs possédant deux virages de sens contraire,le Torret II,est en train de voir le jour au Corbier(Savoie)!
Il aura donc forcément un virage avec pinces dépassant vers l'intérieur en montée et l'autre en descente...
Quelles solutions seront choisies???
Réponses bientôt...en attendant,si on pariait?

Ce message a été modifié par chin@ill - 14 septembre 2007 - 16:24 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 12 septembre 2007 - 23:28

kilano18
posté 12 09 2006, 14:40


_____________________
Profitant que ce dossier ait été réouvert
Et en revoyant la photo n°3 du reportage de kilano.Si on regarde bien la conception de cette poulie on peut tres vite s'apercevoir
qu'il y a bien deux poulies Sur une poulie double ,pas facile d'aller loger des rayons soudés et décalés entre les deux gorges
et quel interet
Il faut le savoir ,lorsque l'angle est important,la solution monotracteur avec trains de balanciers inclinés n'est plus possible pour
l'angle à l'envers
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 13 septembre 2007 - 15:33

sinon il ya aussi le téléski de FLoria a Chamonix qui fait un léger virage mais je ne sais pas quel type de virage :) si qulqun pouvait me le dire ce serai sympa :)
merci amicalement
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 septembre 2007 - 16:25

Voir le messagelechamoniard, le 13 09 2007, 15:33, dit :

sinon il ya aussi le téléski de FLoria a Chamonix qui fait un léger virage mais je ne sais pas quel type de virage :Poma: si qulqun pouvait me le dire ce serai sympa :)
merci amicalement
Si tu avais une photo,il serait plus facile de te le dire :) !
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 14 septembre 2007 - 21:48

Pour le tk Floria,;sauf erreur ,c'est un angle à l'endroit sur la montée absorbé par une poulie inclinée dans le plan des brins du câble
Pour la descente ,pas d'angle :ligne droite depuis le haut
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)