Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 467 Pages +
  • « Première
  • 460
  • 461
  • 462
  • 463
  • 464
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#9221 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 25-septembre 22

Posté 11 février 2024 - 11:50

Zatap, le 11 février 2024 - 09:58 , dit :

Revenons aux problèmes plus pratiques, le pont du stade de ski.
Nouvelle surprenante:
Le passage du stade de slalom au dessus de la piste est trop étroit pour être homologué FIS.
Comme cette piste a des caractéristiques rares en France, la FFS souhaite financer sa mise aux normes.
Cela veut dire qu'elle souhaite financer un pont plus large (Donc plus long pour les skieur qui passent en dessous), son éclairage et l'intégration de circuits de glaçage de la piste de slalom.
Il va bien falloir trouver une solution pour rendre moins dangereux le passage pour les débutants!

c est une sacré info ca. il y a donc une vrai attention apporté a Vars de la part de la fédération. il faut donc mixer ce désir de la FFS pour améliorer le cotés accidentogène de ce passage.
0

#9222 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 11 février 2024 - 13:17

Si le tunnel est allongé, peut-être pourrait-il aussi être (très fortement) élargi ?

Quitte à refaire ce passage, autant faire d’une pierre 2 coups.
Lynx05
0

#9223 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 11 février 2024 - 13:29

Lynx05, le 11 février 2024 - 13:17 , dit :

Si le tunnel est allongé, peut-être pourrait-il aussi être (très fortement) élargi ?

Quitte à refaire ce passage, autant faire d’une pierre 2 coups.

C'est ce que je pensais aussi mais cela ne semble pas prévu pour le moment. Il va bien falloir prévoir une solution alternative qui semble être du côté du bas des Tetras, c'est à dire le côté droit ( Quand on regarde du bas) du stade de slalom actuel. L'emprise du stade plus des zônes réservées aux 2 et 3 étoiles sur Escondus et Tetras semble aujourd'hui démesurée à beaucoup de monde dans la station. Reste à ce que les divers responsables (SEDEV et Mairie) s'en persuadent aussi.
0

#9224 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 11 février 2024 - 14:12

Scratch, le 11 février 2024 - 11:50 , dit :

Zatap, le 11 février 2024 - 09:58 , dit :

Revenons aux problèmes plus pratiques, le pont du stade de ski.
Nouvelle surprenante:
Le passage du stade de slalom au dessus de la piste est trop étroit pour être homologué FIS.
Comme cette piste a des caractéristiques rares en France, la FFS souhaite financer sa mise aux normes.
Cela veut dire qu'elle souhaite financer un pont plus large (Donc plus long pour les skieur qui passent en dessous), son éclairage et l'intégration de circuits de glaçage de la piste de slalom.
Il va bien falloir trouver une solution pour rendre moins dangereux le passage pour les débutants!

C'est une sacré info ça.Il y a donc une vraie attention apportée à Vars de la part de la fédération. Il faut donc mixer ce désir de la FFS pour améliorer le côs accidentogène de ce passage.

Oui, le directeur des "équipes masculines et féminines de ski alpin est de Vars M.David Chastan. Et la situation du stade avec ses qualités de pente , d'exposition et de visibilité en font un stade assez rare en France !
Les problèmes de la surfréquentation de la piste des Escondus et de ce tunnel ne seront solutionnés que par d'autres options pour redescendre au front de neige comme indiqué par ailleurs.
0

#9225 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 février 2024 - 21:54

marie738, le 11 février 2024 - 08:57 , dit :

Les montagnards sont les mieux placės pour constater le changement climatique toute l'annėe et comprendre qu'il faut tout faire pour maintenir le ski le plus longtemps possible y compris monter le domaine en altitude là ou c'est possible.

Les montagnards sont aussi les premiers à contester vertement la réalité du changement climatique, il suffit de discuter avec quelques uns pour le réaliser. C'est bien le problème que le ski finance tout alors que le modèle sur lequel il repose perd en vitesse et devient incertain. Ne t'inquiètes pas que les investisseurs s'en iront rapidement dès qu'il le faudra sans rien laisser aux locaux. Les décideurs partiront aussi et sans rien laisser à la population hormis une montagne flinguée car "il faut continuer à monter les domaines skiables". Quelque chose que peu veulent voir c'est que l'adaptation ne veut pas dire maintien du niveau de vie, c'est impossible. On est déjà à +1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle de réchauffement planétaire toutes les courbes et les travaux réalisés le montrent, mais le report de fréquentation des stations basses vers celles plus haute ne sera que temporaire (10 ans?). Plus près de chez nous, le site MétéoAlpes informe très bien sur le sujet. Quand les gens verront la qualité de neige avec un monde fou et un forfait semaine à 300 € ils arrêteront et là le château de cartes s'effondre. La science n'a pas de parti politique, elle se base sur des faits et j'aimerais comme vous que l'on me dise que l'on va revenir à la température plus "normale" avec de vrais hivers, de vrais étés, de vraies intersaisons mais ce n'est pas le cas. L'état actuel de nos massifs alpins est éloquent, enneigement déficitaire (voire famélique) partout sous 1800 m avec quelques fluctuations à droite à gauche. Au cœur de l'hiver...

Franchement ne soyez pas surpris que la population soit de moins en moins d'accord avec les projets ski et tente de le faire savoir par les enquêtes publiques quand cela est possible! Vars mérite bien mieux qu'une extension de son domaine skiable (et j'ai déjà donné des idées sur le mieux ;) ).

Et après ces mêmes montagnards iront demander des sous à l'Etat (donc mes impôts) pour catastrophe naturelle afin de compenser en partie le CA les mauvaises années. C'est aussi cette perspective que je n'accepte pas.

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 février 2024 - 22:34 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#9226 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 11 février 2024 - 22:55

Il me semble qu'il faudrait ouvrir un nouveau sujet:"Rechauffement climatique et futur du ski dans les Alpes"
2

#9227 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 février 2024 - 23:55

Zatap, le 11 février 2024 - 22:55 , dit :

Il me semble qu'il faudrait ouvrir un nouveau sujet:"Rechauffement climatique et futur du ski dans les Alpes"

Pas vraiment, on en a assez dit et écrit..
;)
0

#9228 L'utilisateur est hors-ligne   aj73 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-février 20

Posté 12 février 2024 - 01:18

C’est plutôt un nouveau sujet « fantasmes et délires à propos de la Forêt Blanche » qu’il faudrait créer …
462 pages de discussions, pour tourner, re tourner et re re tourner en rond…
Pardonnez moi pour cette petite intervention sarcastique…
3

#9229 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-septembre 22

Posté 12 février 2024 - 07:39

Clément05, le 11 février 2024 - 21:54 , dit :

marie738, le 11 février 2024 - 08:57 , dit :

Les montagnards sont les mieux placės pour constater le changement climatique toute l'annėe et comprendre qu'il faut tout faire pour maintenir le ski le plus longtemps possible y compris monter le domaine en altitude là ou c'est possible.

Les montagnards sont aussi les premiers à contester vertement la réalité du changement climatique, il suffit de discuter avec quelques uns pour le réaliser. C'est bien le problème que le ski finance tout alors que le modèle sur lequel il repose perd en vitesse et devient incertain. Ne t'inquiètes pas que les investisseurs s'en iront rapidement dès qu'il le faudra sans rien laisser aux locaux. Les décideurs partiront aussi et sans rien laisser à la population hormis une montagne flinguée car "il faut continuer à monter les domaines skiables". Quelque chose que peu veulent voir c'est que l'adaptation ne veut pas dire maintien du niveau de vie, c'est impossible. On est déjà à +1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle de réchauffement planétaire toutes les courbes et les travaux réalisés le montrent, mais le report de fréquentation des stations basses vers celles plus haute ne sera que temporaire (10 ans?). Plus près de chez nous, le site MétéoAlpes informe très bien sur le sujet. Quand les gens verront la qualité de neige avec un monde fou et un forfait semaine à 300 € ils arrêteront et là le château de cartes s'effondre. La science n'a pas de parti politique, elle se base sur des faits et j'aimerais comme vous que l'on me dise que l'on va revenir à la température plus "normale" avec de vrais hivers, de vrais étés, de vraies intersaisons mais ce n'est pas le cas. L'état actuel de nos massifs alpins est éloquent, enneigement déficitaire (voire famélique) partout sous 1800 m avec quelques fluctuations à droite à gauche. Au cœur de l'hiver...

Franchement ne soyez pas surpris que la population soit de moins en moins d'accord avec les projets ski et tente de le faire savoir par les enquêtes publiques quand cela est possible! Vars mérite bien mieux qu'une extension de son domaine skiable (et j'ai déjà donné des idées sur le mieux ;) ).

Et après ces mêmes montagnards iront demander des sous à l'Etat (donc mes impôts) pour catastrophe naturelle afin de compenser en partie le CA les mauvaises années. C'est aussi cette perspective que je n'accepte pas.

Clément05 ça y est on est encore reparti la dessus ? Encore une pièce dans la machine sur la morale écolo ?

Alors voilà les prédicateurs de le température dans 50 voir 100 ans n arrêtent pas d empêcher tout et n importe quoi. A force d emm... Le monde , d un constat auquel on ne peut que souscrire fini par devenir inaudible. Perso je devient clairement un anti écolo parce que je ne supporte plus les contraintes et autres discours accusateurs en tout genre. Il serai temps de comprendre que l écologie c est comme les impôts. Trop d écologie tue l écologie.

Alors merci de changer de disque ou bien d aller sur un site dédié à votre discours permanent.

Parce que la ça devient d un pénible et je ne suis pas sur que vos interventions finissent par faire du bien à votre idéologie !!!

Merci par avance
1

#9230 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 février 2024 - 09:06

aj73, le 12 février 2024 - 01:18 , dit :

C’est plutôt un nouveau sujet « fantasmes et délires à propos de la Forêt Blanche » qu’il faudrait créer …

Je n'aurais pas dit mieux. 400 pages à nous bassiner en mode moralisatrice que la Forêt Blanche doit miser sur le ski à tout prix...
2

#9231 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 12 février 2024 - 09:24

Clément05, le 12 février 2024 - 09:06 , dit :

aj73, le 12 février 2024 - 01:18 , dit :

Je n'aurais pas dit mieux. 400 pages à nous bassiner en mode moralisatrice que la Forêt Blanche doit miser sur le ski à tout prix...
Clément, même si tu as raison dans le fond de ta pensée qu'il faut arrêter de miser sur le tout-ski, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui aucun projet de diversification 4 saisons n'est mature. Et que d'autant plus, tous ces projets de diversification ne sont finançables que par l'économie de tout-ski ! Donc oui c'est normal qu'aujourd'hui les stations misent là dessus car sans l'hiver, il n'y aurait pas d'été. Et c'est pas l'été qui finance l'été, même dans les stations qui arrivent à vivoter l'été avec un semblant de fréquentation (La Bresse, Métabief, La Clusaz, Grand Bornand, Les Carroz et j'en passe !).
Laissez le temps au temps de façon à ce que l'économie se développe petit à petit et que la clientèle se trouve. On va y arriver, mais pour ça il faut du temps et du tout-ski tant que c'est possible !

Ce message a été modifié par j'ib - 12 février 2024 - 09:25 .

4

#9232 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 13 février 2024 - 12:48

En consultant les webcams de Vars (https://www.vars.com...nfolive/webcam/), j'ai l'impression que les nouvelles remontées absorbent plutôt bien le flux, malgré le fait que nous soyons désormais en haute saison.

L'ouverture du TSF4 Peynier permet manifestement de mieux répartir les skieurs sur le domaine. On voit que le sommet des Peyniers a l'affluence habituelle. Cela doit représenter une part non négligeable du total des skieurs.

Quelqu'un est-il sur place ces jours-ci pour nous faire un retour ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 13 février 2024 - 12:52 .

Lynx05
0

#9233 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 13 février 2024 - 13:07

Voir le messageLynx05, le 13 février 2024 - 12:48 , dit :

En consultant les webcams de Vars (https://www.vars.com...nfolive/webcam/), j'ai l'impression que les nouvelles remontées absorbent plutôt bien le flux, malgré le fait que nous soyons désormais en haute saison.

L'ouverture du TSF4 Peynier permet manifestement de mieux répartir les skieurs sur le domaine. On voit que le sommet des Peyniers a l'affluence habituelle. Cela doit représenter une part non négligeable du total des skieurs.

Quelqu'un est-il sur place ces jours-ci pour nous faire un retour ?

Ce we, beaucoup de monde au télémix, qui par rebond engorge Speed master, mais jamais plus de 7/8 min d'attente. D'ailleurs, une gestion des flux mieux organisée à speedmaster permet à la file d'attente d'avoir une forme moins "conique". Sur Peyniers, assez calme (dimanche), jamais plus de 2 sec d'attente. Il faut dire que le bas de plans était un vrai chantier avec une neige marron et des tas de gros sel / verglas pas très facile pour tout le monde ( un peu comme le S!).
0

#9234 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 13 février 2024 - 13:33

Merci Lil Ste Marie pour ton retour. Comme d'habitude, il y aura probablement davantage de monde sur le secteur des Peyniers en fin de semaine.

Du fait de sa situation, un peu excentrée, c'est toujours le secteur que les "touristes" des Claux et de Risoul découvrent en dernier. Et cela laisse quelques jours à la SEM-SEDEV pour améliorer les pistes du bas des Plans.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 13 février 2024 - 13:34 .

Lynx05
1

#9235 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 13 février 2024 - 14:14

C'est une semaine assez calme sur les pistes. C'est la semaine de vacances de zones assez éloignées de Vars.
Il y avait un peu de monde ce weekend, mais hier lundi, aucune attente sur la quasi totalité des remontées.
Même la Plate de la Nonne, ne demandait que 5 minutes maxi pour avoir un siège.
Tous les sièges n'étaient pas occupés à Peyrol.
Pas d'embouteillage sous le pont du stade de slalom.
1

#9236 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 13 février 2024 - 14:39

Voir le messageLynx05, le 13 février 2024 - 13:33 , dit :

Merci Lil Ste Marie pour ton retour. Comme d'habitude, il y aura probablement davantage de monde sur le secteur des Peyniers en fin de semaine.

Du fait de sa situation, un peu excentrée, c'est toujours le secteur que les "touristes" des Claux et de Risoul découvrent en dernier. Et cela laisse quelques jours à la SEM-SEDEV pour améliorer les pistes du bas des Plans.

De rien :-). Sur les panneaux à message variable des remontées, il était affiché " Venez skier dans les mélèzes de Peyniers" ou un message du genre.
2

#9237 L'utilisateur est hors-ligne   GregdeRisoul 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 25-août 21

Posté 14 février 2024 - 17:50

Bonjour,
Je vous fais suivre le compte rendu de la RAP (Risoul association Propriétaire) qui s'est déroulé le 16/01 avec Labellemontagne :
Hormis le lancement des travaux pour le télésiège de l'Homme de Pierre, il faudra être (très) patient pour la suite, bonne lecture à tous.

Préambule :
Nous remercions Monsieur MANCHON de nous avoir reçu ce jour. La RAP a pris l’habitude depuis plusieurs années, de
rencontrer le délégataire une ou deux fois par an, nous souhaitons que ces rencontres puissent perdurer.
Nous remercions également les techniciens et conducteurs des engins de damage pour le travail de grande qualité qu’ils
accomplissent sur les pistes tous les jours. Côté positif également élargissement de certaines pistes là où c’est possible
en particulier au niveau des restaurants K2 et Tétras.

Secteur Homme de Pierre :
Quel est le calendrier de la réalisation du TSD6 de l’Homme de Pierre ?
Le télésiège devrait être opérationnel en décembre 2024. Le défrichement est arrivé tard mais est réalisé. 3 constructeurs
ont été contactés et ont fourni des propositions. Le 2e tour pour confirmer les tarifs devait être rendu pour le 1er janvier.
La commande doit se faire fin février.
Est-il possible de voir son implantation (gare de départ et d’arrivée), position par rapport au jardin des neiges ? (Les
plans nous sont montrés)
La gare de départ est un peu décalée vers l’immeuble Touristra et le Cimbro par rapport à la gare actuelle du Césier,
conformément aux plans qui figurent dans l’enquête publique. Le télésiège ne survole pas le jardin d’enfants.
Le défrichement est-il terminé ? pourquoi les arbres ont été coupés à 1m du sol ?
Il me semble qu’il est terminé. C’est une demande de l’ONF sans doute pour laisser le bois se dégrader sur place.
Compte tenu de l’augmentation du débit à l’arrivée de l’homme de Pierre et du nombre de skieurs qui se dirigeront vers
les Combals, nous pensons que le débit actuel du téléski est trop faible. La meilleure solution serait le doublement de ce
téléski très rapidement (2025 !). Une solution provisoire pourrait être l’installation d’un panneau électronique, en haut
de l’homme de Pierre, donnant une information sur le temps d’attente en bas des Combals.
Pour l’affichage c’est compliqué, on étudiera la possibilité. Pour un 2e téléski, l’étude d’impact dure 2 ans, c’est ce qu’il
faut par exemple pour modifier 2 virages sur la combe de la Mayt.

Le téléski de l’Homme de Pierre va être démantelé, il pourrait servir au doublement des Combals ?
Le téléski de l’Homme de Pierre est très vieux et les normes au niveau des structures ont changé, les exigences sont très
importantes, ce sont celles de 2024, il vaut mieux en acheter un neuf. L’installation d’un téléski nécessite la création
d’une piste de montée, c’est plus difficile que pour un télésiège qui a moins d’emprise au sol. De plus pour l’installation
d’une nouvelle remontée, « on » nous demande « qu’est-ce que vous démontez en contrepartie », il faut démanteler un
appareil.
De nouvelles pistes vont-elles être créées ? Côte Belle aménagée ?
Il n’est possible de construire que sur des sites déjà exploités. Pas d’extension sur des domaines nouveaux.
La piste remodelée et équipée d’enneigeur est la piste de la combe de la Mayt.
Des enfants et débutants pourront monter au sommet, la piste verte sera-t-elle aménagée ?
Bien entendu les enfants et les débutants adultes ont la possibilité de monter aux sommets et de bénéficier de la vue sur
les montagnes environnantes.
Quelles seront les pistes équipées d’enneigement artificiel dans ce secteur ?
La combe de la Mayt.

Secteur EST :
Les téléskis du Mélézet ont été ouverts tardivement. Les pistes de l’écureuil et des faucons qui permettent aux habitants
de la zone Est, de rentrer chez eux, également. La piste des Pinatiaux Inférieurs permettant d’arriver au parking des
caravanes n’est jamais damée. Les résidents de ce secteur se sentent délaissés.
C’est un problème d’enneigement, le télésiège marchait. Dès que cela a été possible le téléski du Mélézet a été ouvert.
Ces pistes sont traitées comme le reste du domaine, la priorité reste donnée aux pistes phares de la station. La piste des
Pinatiaux inférieur n’existe plus c’est un itinéraire, de randonnée, piétons et raquettes, elle ne fait pas partie du domaine
skiable et donc ne sera jamais damée.
Un enneigement artificiel est-il prévu pour la piste de l’écureuil ?
Pour l’instant non, si l’UTN se fait, les choses seront différentes, il faudra réétudier les flux, un télésiège sera envisagé.
Il faudrait donner la consigne pour les téléskis du Mélézet, de démarrer le 2e téléski à partir du moment où la file
d’attente atteint 10 personnes.
On va regarder
Nous souhaitons conserver la solution actuelle, de faire monter sur la même perche un adulte et un jeune enfant sur les
téléskis de l’orée du bois et du Mélézet.
Cela fait partie du règlement de police particulier. Après vérification les 3 appareils autorisent le transport d’un adulte et
un enfant chaussé de skis sur la même perche, jusqu’au pylône 5 pour le téléski du Mélézet
L’ouverture de la remontée de l’Orée du bois est trop tardive ainsi que la mise en service de la piste (étalement de la
neige de culture, ce qui gêne pour la traversée de la piste et rejoindre le front de neige et les commerces).
La piste est enneigée à l’aide de 2 enneigeurs, tout est utilisé pour ouvrir le plus tôt possible. Dans un premier temps la
neige est étalée grossièrement pour que le froid puisse la pénétrer, elle n’est lissée que plus tardivement.
La production de neige se fait dès le 1er novembre quand les conditions le permettent ; la réserve du Césier a donc été
vidée et se remplit maintenant suite à l’épisode pluvieux de décembre.

Relations avec Vars :
L’accord est-il pérenne ? le montant de la réversion est-il plafonné ?
Non pas de plafonnement, l’accord a été signé pour un an. Nous aurons prochainement un premier bilan des flux de
Vars vers Risoul et dans le sens contraire. Ce que l’on offre c’est le domaine Forêt Blanche, les clients n’ont pas à se
soucier du domaine sur lequel ils skient.
Les tarifs des forfaits sont élevés et il n’y a plus de catégorie « plus de 75 ans » ; est-ce lié à l’accord avec Vars ?
Oui, l’accord se fait sur les tarifs et Vars n’a pas voulu de la catégorie des « plus de 75 ans ».

Projets futurs pour le domaine skiable ?
Quel projet de remontée après le TSD6 de l’Homme de Pierre ? Enneigement artificiel ?
Si l’UTN se fait il y aura une réflexion dans la globalité. Il y a des projets dans les tiroirs, suivant le bilan de fin de
saison, en particulier du côté de Clos Chardon et le retour sur Risoul.
Remplacement du télésiège de la plate de la none, file d’attente permanente ?
Pas avant plus de 15 ans, il y a une réalité économique dont il faut tenir compte.
La comparaison entre les stations de Vars et de Risoul est faite par de nombreux skieurs !
Les charges sont importantes sur Risoul, au départ 21 M€ de dette plus 3M€ de droit d’entrée répartis sur 10 ans, plus
250 000€ de coût de navette annuel, le coût en énergie est passé de 600 k€ à 1,6 M€, nous avons été obligés de signer un
contrat de 3 ans avec EDF. Actuellement nous payons le MWh 350 €, alors que le cours actuel est de 80 €. Il est
difficile dans ces conditions d’investir dans des remontées.

Questions ou propositions diverses :
1) Création d’un couloir malin pour augmenter le débit des télésièges.
Ce sera mis en place durant les vacances de février, cela permet effectivement un meilleur remplissage des sièges et un
temps d’attente moins long. Nous avons mis en place en particulier pour le télésiège de Razis une queue dynamique ce
qui fluidifie l’accès aux portillons.

2) Rien n’est prévu, l’été, pour que les gens qui montent au sommet de Razis à pied, puissent redescendre par le TS pour
épargner leurs genoux (la descente est « gratuite » mais il faut avoir acheté un ticket de montée pour embarquer. Ne
serait-il pas possible d’avoir un titre de transport gratuit pour la descente ? Ou au minimum les gens qui ont acheté un
forfait saison ne pourraient-ils pas bénéficier de ce service ?
On peut mettre en place un ticket descente, toute personne utilisant un équipement doit être muni d’un titre de transport.

3) Les résultats de début de saison, sont-ils bons ?
La première semaine des vacances a été bonne le reste est conforme aux prévisions.

4) Le croisement entre le téléski de l’Alpet et la jonction Chardons/Pré du Bois est très dangereux, il faudrait améliorer
la signalisation.
Le téléski de l’Alpet risque de disparaitre suite au remodelage de la partie en aval de la gare de départ.
Un équipement spécifique sera mis en place pour le Wahooland, pour éviter de redescendre en bas de la station

5) Le TS du Césier surplombe le jardin d’enfant (club Piou-Piou), une chute d’objet lourd étant toujours possible ne
serait-il pas judicieux de fermer l’espace à l’aplomb du TS (c’est d’ailleurs ce qui est fait de temps en temps) ? Le TSD6
de l’homme de Pierre surplombera-t-il le jardin d’enfant.
Le télésiège du Césier va disparaitre. Non le nouveau TSD6 de l’Homme de Pierre ne surplombera pas le jardin
d’enfant.

6) L’espace Clos Chardon est très vaste et pourtant desservi par un seul TS non débrayable. Ne serait-il pas judicieux de
remplacer ce TS ?
Il y a une réflexion générale pour ce domaine.
7) Pourquoi les téléskis de l'Alpet et de la Bergerie sont-ils fermés la moitié du temps ?
Le Téléski de l’Alpet devait être fermé toute la saison, il est ouvert lorsque les flux sont importants. Même chose pour
celui de la bergerie, il ouvre le soir pour permettre les retours.

8) Pourquoi la caisse du téléski de l'Orée du bois est-elle fermée les 3/4 du temps ?
Actuellement il y a différents moyens pour prendre son forfait, de plus en plus cela se fait par internet et les achats en
ligne. Il y a un automate à l’orée du bois. La caisse ouvre pendant les vacances et les week-ends.
9) Pourrait-on dissuader davantage les skieurs hors-pistes, d’entrer dans la zone de protection des tétras-lyres ?
Le balisage est fait par l’OFB (Office Français de la Biodiversité, ex-ONF), c’est de son ressort.
10) L’application Risoul-Forêt blanche est supprimée, sera-t-elle remplacée ?
Une nouvelle façade va être mise en place.
11) Les animations « monte dans ma dameuse », visite de l’usine à neige existent-elles toujours ?
Oui, le dimanche matin il y a présentation de ces activités, il faut s’inscrire sur le site de Labellemontagne.
12) Qui a la charge des navettes ?
La navette circulant dans la station est à la charge de Labellemontagne. Pour les navettes à destination des Isclasses ou
de Guillestre nous participons financièrement à hauteur de 250 000 €. Ce sont les autocars Imbert qui opèrent.
4

#9238 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 14 février 2024 - 18:47

Merci beaucoup GregdeRisoul pour toutes ces informations.

La bonne nouvelle, c’est que Risoul avance bien : la construction du TSD6 Homme de Pierre se confirme, et plusieurs projets sont à l’étude (secteurs de Clos Chardon et du Mélezet).

Vivement que l’UTN soit définitivement entérinée et que Risoul Labellemontagne puisse lancer ses nouveaux investissements.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 14 février 2024 - 19:02 .

Lynx05
1

#9239 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 17 février 2024 - 16:13

De bons retours des vacanciers de la semaine dernière : https://www.bfmtv.co...2402160712.html

La rénovation du domaine est manifestement bien appréciée.
Lynx05
0

#9240 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 février 2024 - 17:23

BFM qui essaye de se rattraper après avoir raconté n'importe quoi sur Serre Chevalier :ph34r:
0

• 467 Pages +
  • « Première
  • 460
  • 461
  • 462
  • 463
  • 464
  • Dernière »