Forums Remontées Mécaniques: TCD10 de la Moraine - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 de la Moraine - Val Thorens (Les 3 Vallées) Doppelmayr - 2017

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 16 septembre 2018 - 18:30

*
MESSAGE POPULAIRE !

L’ancien télésiège débrayable de la Moraine, malgré sa capacité de transport élevée, était devenu obsolète de part sa longueur et son exposition aux vents froids. En 2017, la SETAM a procédé à son remplacement par une télécabine débrayable comblant toutes ces lacunes et qui a notamment été équipée d’un système d’Exploitation Sans Opérateur, dit ESO. Avec la grande collaboration de l’exploitant je vous propose de partir à la découverte de cet appareil, en fond, en large et en travers !

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage ^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)
21

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 16 septembre 2018 - 18:31

Merci beaucoup pour le reportage ! Un seul mot pour tout résumer: la perfection !
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 572
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 17 septembre 2018 - 19:30

Merci pour ce très beau reportage que je suis en train de lire. Je dois t'avouer qu'un tel condition d'enneigement et météorologie que tu avais sur place, tu avais beaucoup de la chance d'aller skier contrairement à moi qui avait emprunté cette belle engin au 7 fois en 2 jours avec un temps capricieux avec de la neige.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 18 septembre 2018 - 13:01 .
Raison de l'édition : merci de signaler les coquilles ou autres problèmes d’orthographe plutôt par MP ;)

1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 septembre 2018 - 13:52

J'ai lu ce reportage avec un grand intérêt, beau travail!
Historique, construction, technique, rien ne manque et ça rend bien justice à Moraine III, dernière née à ce jour des équipements de la SETAM que je remercie au nom de notre communauté pour avoir ouvert à J'ib les portes de la bête ;)

D'abord très sceptique sur le choix d'une télécabine dans un contexte de ski propre certes tout public mais sans rôle de liaison, la rudesse de l'hiver 17/18 à Val Thorens qui sans être excessivement froid fut épouvantable du point de vue de l'ensoleillement, du vent et de la neige fit que je me suis bien vite ravisé: cette télécabine a entre autres été voulue pour faire face à ces conditions et apporter du confort, de ce point de vue c'est réussi si on excepte le point du déchaussement obligatoire.
Les gares comme les cabines font la part belle au vitrage, ce qui procure une température douce bienvenue dès que le soleil apparait un tant soit peu, le plain-pied et le sol élastique rendraient presque le cheminement agréable avec des chaussures de ski, seul le confort des cabines est un peu sommaire notamment du fait de l'absence dans beaucoup d’entre elles de barres repose-skis.

Les échos que j'en ai eu en écoutant la réaction des clients étaient favorables voire très favorables.
Pourtant on ne peut pas dire que ça ait été la ruée: je n'ai jamais vu l'appareil saturer en 70 jours de ski sur toute la saison alors même que le débit théorique est identique à celui de Moraine II, il n'est donc pas à exclure qu'une partie de la clientèle se soit reportée ailleurs pour telle ou telle raison à déterminer.

Cet appareil fut souvent exploité en conditions marginales de vent cet hiver du fait que celui-ci souffle dans l'axe de ligne, ne fermant qu'en cas extrêmes: j'ai vu par deux fois les portes s'entrouvrir de plus de 10 cm du fait de ces rafales axiales et je dois dire que ça en a surpris plus d'un, dont moi.

Autre chose, le quai d'embarquement long et le cheminement lent induits par l'ESO favorisent les embarquements en "last minute" en dépit de la proximité de cabines vides : il est courant de voir des gens se précipiter au risque de tomber pour se jeter dans la cabine prête à embrayer au lieu de celles qui sont derrière, ce qui quand il n'y a pas grand monde (la plupart du temps) peut être agaçant pour les personnes déjà installées qui s'étaient déjà réparties de façon à ne pas se gêner du fait de leur matériel et doivent du coup se déplacer <_<
A ce propos, l'insaturation chronique de la télécabine de la Moraine permet de ne pas tenir son matériel à la main ce qui est un vrai plus par temps doux car on a pas les mains trempées, mais s'il fait chaud un jour de bourre ça posera problème.
Par ailleurs, comme pour toute télécabine, les places dans le sens de la marche sont préférentiellement occupées tant pour des raisons de mal des transports que de panorama, ce qui tend à grever le débit réel: de ce point de vue le TSDB a un avantage incontestable.
In Ropeways I Trust
7

#5 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 02 octobre 2018 - 18:11

Merci pour cette visite ultra complète d'un appareil vraiment soigné. Notamment l'ESO dont on n'avait plus entendu parler, et qui reviendra peut-être un jour dans l'urbain ?
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)