Forums Remontées Mécaniques: TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 12 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 1982

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 23 janvier 2019 - 21:15

Saulire, cime Caron sont des téléphériques fiables (mème technologie Habegger) pour Tignes pas de problème si ce n'est les conditions metéo,mais là ont est impuissant et heureusementImage IPB,Les Grands Montets je ne voit pas en quoi un incendie qui n'a rien a voir avec le téléphérique lui même mettrais en cause sa conception(liste non-exhaustive) après pour La Plagne leur téléphérique est une véritable usine a gaz donc rien d'étonnant !!!!!
1

#142 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 24 janvier 2019 - 01:44

Pour la Zugspitze je répondrai séparément. Pour moi il aurait été préférable d'installer l'entraînement en station amont malgré les défis techniques côté génie civil. Le choix d'un entraînement aval avec un profil en long unique en son genre a nécessité toute une série de choix techniques pas forcément tous judicieux mais en partie inévitables. Je suppose que le choix de la motrice aval a été imposé soit par le client soit par les consultants auxquels le client avait fait appel (côté génie civil) et après Garaventa a fait de son mieux.


Pour les TPH à va-et-vient en France la liste des accidents et autres incidents est longue.

Jandri II avec 9 (?) morts lors d'essais n'est pas compté car de type automoteur

Accidents graves:
1965 Sancy 2: 7 morts
1989 Vaujany: 8 morts (essais de mise en service, défaut de concpetion)
1999 Pic de Bure: 20 morts (exploitatio1n, erreur de maintenance et frein de chariot démonté sans autorisation, selon les rapports d'expertise le frein de chariot aurait permis d'éviter l'accident)

Incidents avec dommages matériels et autres anomalies

Vanoise Express: Remplacement prématuré des câbles porteurs suite à un défaut de conception des installations, arrêt prolongé
Vanoise Express: Dommages importants à une cabine lors d'une collision en station lors d'essais de mise en service
Pic de Bure (nouveau TPH): Chute complète d'un câble porteur depuis un sabot de pylône, arrêt prolongé et véhicules bloqués en ligne durant des mois
Aiguille du Midi: Collision en station lors de travaux de maintenance
Aiguille du Midi: Chute de cabine en station lors de travaux de maintenance et chute de câble tracteur
Aiguille du Midi: Dégradations prématurées du câble tracteur
Brest: Chute de cabine en station lors de travaux de maintenance, arrêt prolongé d'une voie

A part Sancy 2 ci-dessus sont concerné des téléphérique de conception "moderne".

Sur les téléphériques à va-et-vient pour le transport de personnes depuis 1972, AFAIK il n'est produit aucun accident mortel excepté celui de Tierfehd dû à la collision avec une grue de chantier au cours de laquelle un ouvrier a été éjecté de sa cabine de pilotage (le TPH a lui été remis en état rapidement). L'accident mortel récent avec 2 victimes concernait un petit TPH de transport de marchandises privé qui ne disposait pas d'autorisation pour le transport de personnes. Dans un autre cas un employé qui avait manipulé la commande de façon non autorisée a été blessé par une barrière lorsque la cabine a tapé dans la station.
A part quelques évacuations sans problèmes majeurs dues à causes diverses je n'ai pas connaissances d'autres incidents impiquant des personnes. En France également divers TPH à va-et-vient ont dû être évacués.


Edité:
L'incendie de la Croix de Lognan n'avait rien à voir avec les téléphériques, on pourrait parler de dégâts collatéraux majeurs.

Pour Tignes, un déraillement de chariot avait été causé par un défaut de conception des fixations des racleurs, ces fixations ont été renforcées depuis. Un déraillement de chariot en soi pour une grand TPH à va-et-vient bi-porteur n'est en général pas dangereux s'il ne survient pas au passage d'un pylône. Les guides rattrape-câble pour porteurs des chariots rendent un déraillement complet très improbable (ces guides peuvent être remplacés par les pinces du frein de chariot, cela dépend de l'emplacement de ces pinces).


Edité:
Corrigé le texte pour la Zugspitze, la motrice est bien sûr aval. Merci au lecteur attentif qui m'en a informé par MP.

Ce message a été modifié par Velro - 24 janvier 2019 - 08:24 .

0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 24 janvier 2019 - 13:45

Il semble qu'on dérive un peu du sujet, même si je partage ton point de vue !
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 janvier 2019 - 14:44

Téléphérique toujours hors exploitation ce jour 🚠
In Ropeways I Trust
0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   Malou 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 20-octobre 18

Posté 29 janvier 2019 - 15:35

Des nouvelles s'il pourrait être en fonction pour le weekend / semaine prochaine?
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 30 janvier 2019 - 20:06

Communiqué de presse diffusé il y a une demi-heure environ:

TÉLÉPHÉRIQUE DE CARON

❗Communiqué de l'office de tourisme et de la SETAM❗

Nous avons eu en janvier des pluies verglaçantes en cours d’exploitation, phénomène météorologique inédit à Val Thorens depuis l’ouverture de la station en décembre 1971. La glace formée sur les câbles par le vent a déplacé les chariots des cabines de leur axe de roulement, entraînant un frottement sur toute la longueur des câbles. Ce frottement a endommagé la couche supérieure des porteurs. Dans ces conditions, la SETAM et le STRMTG (organisme de tutelle de l’état), ont pris la décision de ne pas continuer l’exploitation de la Cime Caron. Le téléphérique restera fermé cet hiver.

Les 4 câbles porteurs de 55 tonnes chacun seront changés cet été. Par ailleurs, des modifications substantielles seront apportées au téléphérique afin de s’adapter à cette nouvelle donne climatique, et ainsi éviter que ce type d’incident puisse se reproduire.

Pour cette saison, le service des pistes continuera à sécuriser (PIDA) le secteur de la Cime Caron. La piste Cime sera damée et devient un itinéraire de ski de randonnée à la montée. Cet itinéraire sera soumis aux différentes conditions météorologiques : merci de ne pas vous y aventurer avant d'avoir consulter les prévisions du service des pistes. De même la piste du col de l’Audzin sera préparée pour les skieurs à la descente, créant ainsi un circuit sur ce secteur.

A partir du 4 février et jusqu'à la fin de la saison le Funitel de Péclet sera ouvert du lundi au vendredi jusqu'à 18h30 pour les skieurs titulaires d'un forfait Val Thorens en cours de validité. Les pistes bleue Tête ronde et rouge Christine seront ouvertes aux skieurs. Les retours station seront assurés par les tapis Castor et Pollux

Merci de votre compréhension
5

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 janvier 2019 - 20:34

Ça voudrait dire que les râcleurs, si tant est qu'il y en ait bien, n'auraient pas fait leur office ET que le téléphérique aurait pu rouler tranquillou sur toute sa longueur sans que ne soit détecté le déraillement du chariot ET que les deux voies auraient été touchées??
Bigre, voilà qui me glace et me verglace!
Du coup, avec une telle rénovation, ce TPHV qui sature le plus souvent va repartir pour une éternité, plus d'espoir de le voir remplacé par un appareil à mouvement continu certes plus banal mais aussi plus léger, au débit meilleur et en meilleure adéquation avec le goût de la clientèle qui déteste ces files d'attentes dans des halls et ces bousculades à l'arrivée des bennes <_<
In Ropeways I Trust
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   ropeway 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-mai 12

Posté 30 janvier 2019 - 22:46

Oui le THP de Caron sera présent encore bien des années... L'idéal aurait été un 3S partant du parking/ de la route vers la G1 TCD Caron jusqu'à la cime Caron et peut etre abandonner la TC reliant la cime Caron depuis Plan Bouchet.
0

#149 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 30 janvier 2019 - 22:56

Voir le messageGuigui74, le 30 janvier 2019 - 20:34 , dit :

Ça voudrait dire que les râcleurs, si tant est qu'il y en ait bien, n'auraient pas fait leur office ET que le téléphérique aurait pu rouler tranquillou sur toute sa longueur sans que ne soit détecté le déraillement du chariot ET que les deux voies auraient été touchées??
Bigre, voilà qui me glace et me verglace!
Du coup, avec une telle rénovation, ce TPHV qui sature le plus souvent va repartir pour une éternité, plus d'espoir de le voir remplacé par un appareil à mouvement continu certes plus banal mais aussi plus léger, au débit meilleur et en meilleure adéquation avec le goût de la clientèle qui déteste ces files d'attentes dans des halls et ces bousculades à l'arrivée des bennes <_<


L'explication me laisse perplexe... j'ai du mal à croire à la première pluie verglaçante depuis 1971 à Val Thorens. N'y a t'il pas plutôt eu d'actes de maintenance sur les chariots récemment? Genre une pièce de rechange differente? Ou mal fixée? Ou un nettoyage/contrôle du chariot oublié ou raté... il n'y a rarement qu'une seule cause pour un incident, et la météo seule me laisse dubitatif. Mais passons, je n'ai pas d'éléments factuels.
Pour le remplacement du téléphérique par un 3S, je n'y vois pas l'intérêt si on considère que la nouvelle télécabine d'orelle se fera et arrivera au caron. Déjà avec cette nouvelle telecabine les pistes du caron seront saturées, alors avec une télécabine + un 3S il serait préférable d'avoir un parapente pour desecndre dans de bonne condition ;)
3

#150 L'utilisateur est en ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 30 janvier 2019 - 23:11

Comme le dit jb92i, l'argument de la météo, évoqué par la SETAM, laisse songeur. Il ne me semble pourtant pas qu'il y est eu une période de pluie à haute altitude durant ce mois de janvier comme il y avait eu fin décembre où cela avait pas mal "rincé" même jusqu'à Val Tho.
Peut-être cet incident serait lié à cet épisode ?
Quelqu'un se souviendrait-il si, durant ce mois de janvier, la limite pluie-neige est remontée en altitude de façon marquée ?

Concernant le potentiel remplacement par un 3S, il n'est effectivement pas nécessaire si la TC Bouchet/Caron se réalise. Les pistes sont déjà assez saturées.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 30 janvier 2019 - 23:12 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 janvier 2019 - 23:15

Voir le messageropeway, le 30 janvier 2019 - 22:46 , dit :

et peut etre abandonner la TC reliant la cime Caron depuis Plan Bouchet.

C'est exactement l'avis que j'ai émis sur l'enquête publique après avoir pris connaissance de la géologie compliquée de la Cime, dont faisait d'ailleurs déjà clairement état un des articles de 1982 postés en page 6, sachant qu'entre temps ça n'a pas pu s'arranger...
Pas de 3S du coup car cela suppose de trop lourdes infrastructures et fondations, en revanche j'avoue qu'une TCD genre Moraine à la place du TPHV m'aurait bien plu...

Voir le messageGuillaume69, le 30 janvier 2019 - 23:11 , dit :

Quelqu'un se souviendrait-il si, durant ce mois de janvier, la limite pluie-neige est remontée en altitude de façon marquée ?

Je crois me rappeler que tout début janvier il a brièvement plu à la station et même plus haut, je suis en revanche certain que la LPN est remontée deux fois depuis l'ouverture dont une juste avant Noël à 2600m mais sans apparemment occasionner un tel massacre.
Pour ce qui est de la soi disant saturation des pistes de Caron, je ne l'ai jamais constatée personnellement en trois saisons là-haut (à croire que j'ai eu de la chance) et elle s'est encore atténuée avec leur nouvelle piste "Cime"!
In Ropeways I Trust
0

#152 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 30 janvier 2019 - 23:21

Voir le messageGuillaume69, le 30 janvier 2019 - 23:11 , dit :

Comme le dit jb92i, l'argument de la météo, évoqué par la SETAM, laisse songeur. Il ne me semble pourtant pas qu'il y est eu une période de pluie à haute altitude durant ce mois de janvier comme il y avait eu fin décembre où cela avait pas mal "rincé" même jusqu'à Val Tho.
Peut-être cet incident serait lié à cet épisode ?
Quelqu'un se souviendrait-il si, durant ce mois de janvier, la limite pluie-neige est remontée en altitude de façon marquée ?


Je confirme qu'à noel la limite pluie/neige était vers 2200/2300m (au niveau de la station). Le téléphérique était donc en quasi totalité au dessus. En début janvier les températures étaient plutot vers les -10°.
De retour d'une semaine à tigne, la temperature etait plutot entre -14° et -18° et avec une excellente qualité de neige en HP alors qu'il n'avait pas neigé depuis 2 semaines, j'ai donc des doutes sur de la pluie à la même période à val thorens...

Le transport d'équipements lourd et non centrés sous les cabines n'aurait il pas pu dé-axer les cabines?
0

#153 L'utilisateur est en ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 30 janvier 2019 - 23:49

La gare aval étant à environ 2300m et la LPN étant remontée vers 2400m, cela a pu avoir des conséquences.

J'étais à Val Tho toute la 2e semaine des vacances et il n'y a eu aucune chute de neige, soleil du samedi 29 au samedi 5 janvier. Et quasiment aucun dégel du mois de janvier et aucune LPN haute, selon l'historique météo. Étonnant.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 janvier 2019 - 00:02

N'oublions pas que, contrairement au verglas ou l'eau gèle au contact d'une surface au sol froide, les pluies verglaçantes se produisent par températures négatives du fait d'eau liquide en surfusion se transformant en glace au moindre contact: du coup notre histoire de LPN haute ne tient plus la route.
La saison dernière, je me souviens d'un impressionnant phénomène de bruine verglaçante m'obligeant à m'arrêter tous les 100m pour enlever la pellicule de glace formée sur mon masque.
In Ropeways I Trust
0

#155 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 31 janvier 2019 - 00:13

Bonne remarque. Je ne suis clairement pas expert en météo.
Mais dans ce cas, je n'arrive pas à croire que c'est la première fois qu'il y a un épisode de pluie verglaçante à Val Thorens en 36 ou 46ans.
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 31 janvier 2019 - 00:18

Oui ! Tout à fait d'accord avec toi.
0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 31 janvier 2019 - 18:15

Ca sent l'emfumage, voyons de plus près:

Voir le messageTizot62, le 30 janvier 2019 - 20:06 , dit :

Nous avons eu en janvier des pluies verglaçantes en cours d’exploitation, phénomène météorologique inédit à Val Thorens depuis l’ouverture de la station en décembre 1971.

Je n'y crois pas une seconde, en plus de 48 ans il y a forcément eu de la pluie verglaçante, après on peut peut débattre de la rapidité et de l'ampleur du phénomène (en ville c'est très spectaculaire, rien à voir avec Paris bloquée par deux ou trois flocons qui se courent après!).

Tous phénomènes confondus, il est connu que des câbles porteurs puissent se couvrir d'une couche de glace étonnamment rapidement, au point que le temps de terminer la course, côté station de départ correspondante, les câbles sont de nouveau recouverts d'un peu de glace (sufissament pour que l'on puisse l'entendre tomber sur le toit de la cabine; d'ailleurs par conditions extrêmes la chute de la glace sur le toit de la cabine le matin aurait de quoi surprendre une personne non habituée mais s'agissant d'une course de service obligatoire pour effectuer des contrôles de routine, le transport de public est alors interdit).


Citation

La glace formée sur les câbles par le vent a déplacé les chariots des cabines de leur axe de roulement,

Une façon très franco-française de ne pas appeler un chat un chat: si on interprète correctement on devrait en conclure que:

1) Les deux (oui, les deux!) chariots ont déraillé;
2) Personne n'a rien vu et on a continué la course sur une longue distance.

Pour rappel, les chariots sont pourvus de rattrape-câble pour câble porteur, un dispositif mécanique anti-déraillement très simple constitué de pièces de retenue (guides latéraux) dont l'extrémité inférieure descend en général légèrement plus bas que le point le plus bas du ou des câbles porteurs (voir EN 13796-1:2017 sous 8.1). Si les pinces de frein de chariot sont disposées au niveau des pivots du châssis principal du chariot, ces pinces peuvent remplacer les rattrape-câble.

En conséquence, un déraillement complet avec chute du véhicule est extrêmement improbable en cas de déraillement. Dans la plupart des cas, le chariot déraille sans causer de dégâts majeurs ni présenter de risque pour les usagers car l'installation s'arrête automatiquement ou est arrêtée manuellement. Par contre il faut alors replacer les galets déraillés sur le câble porteur correspondant, ce qui nécessite l'intervention du personnel technique (et évidemment le fameux sauvetage intégré n'est d'aucune utilité).
Il existe un rapport assez complet sur l'incident de déraillement de chariot survenu à Tignes. Celui survenu à La Plage est différent et aurait pu avoir des conséquences dramatiques en raison des erreurs commises par l'opérateur.

Soit dit en passant, ce n'est pas le vent en soi qui a causé la formation de glace autour du câble. A moins de chauffer le câble il n'y a pas vraiment de bonne solution, toutes sortes d'idées dont certaines on été brevetées n'ont rien apporté de concret. On pourrait facilement chauffer les câbles pa effet Joule en y faisant circuler un courant mais la puissance requise rend cette solution trop coûteuse et après il faut prévenir des problèmes d'électro-érosion sur les supports, etc.



Citation

entraînant un frottement sur toute la longueur des câbles.


Là il faut que l'on m'explique pourquoi l'installation n'a pas été arrêtée. Les courses dégivrage sans personnel présentent un certain risque mais dans le cas discuté, les cabines étaient-elles occupées?


Citation

Ce frottement a endommagé la couche supérieure des porteurs. Dans ces conditions, la SETAM et le STRMTG (organisme de tutelle de l’état), ont pris la décision de ne pas continuer l’exploitation de la Cime Caron. Le téléphérique restera fermé cet hiver.

Accessoirement il faudrait se pencher sur la conception des racleurs, dans plusieurs cas des racleurs endommagés ont causé des problèmes (y.c. déraillement partiel de chariot). A vue d'oeil on peut distinguer sur des photos de certains chariots de TPH à va-et-vient que les racleurs sont de conception insufissamment robustes. Certains TPH, comme p.ex. ceux détruits lors de l'incendie à Argentière, sont dépourvus de racleurs (ce qui est très surprenant). Aussi bien la fixation des racleurs, leur forme et leur réglage par rapport au câble porteur correspondant jouent un rôle important pour la sécurité (certaines conceptions facilitent le soulèvement des balanciers situés aux extrémités du chariot, d'autres ont de sformes agissent comme des chasse-neige, etc.).


Citation

Les 4 câbles porteurs de 55 tonnes chacun seront changés cet été. Par ailleurs, des modifications substantielles seront apportées au téléphérique afin de s’adapter à cette nouvelle donne climatique, et ainsi éviter que ce type d’incident puisse se reproduire.

Pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi on ne surveillait pas la position du ou des câbles porteurs au niveau du chariot, c'est facile à réaliser avec des détecteurs inductifs appropriés (des installations après-coup ne devraient pas poser beaucoup de problémes).


Voir le messagejb92i, le 30 janvier 2019 - 23:21 , dit :

Le transport d'équipements lourd et non centrés sous les cabines n'aurait il pas pu dé-axer les cabines?

Les grands TPH bi-porteur ont généralement un système de pivot permettant un certain débattement angulaire transversal de la suspente par rapport au trains de galets du chariot. Dans certains le mouvement pendulaire latéral est amorti par des dispositifs plus ou moins complexes.
En conséquence, dans la limite de la compensation d'oscillation latérale du chariot, le poids reste réparti de façon quasiment uniforme sur les deux câbles porteurs. Une fois l'angle de compensation maximal dépassé, le train de galet de l'un des câbles porteurs est progressivement déchargé mais il reste une certaine marge avant que le câble porteur ne passe en-dessous du rattrape-câble du chariot.
(Il existe plusieurs autres terme techniques désignant le rattrape-câble pour câble porteur.)

Un chargement causant un déséquilibre latéral est à éviter mais il reste une marge importante avant que cela ne pose problème et de plus certains TPH à va-et-vient sont équipés d'inclinomètres aussi bien pour les oscillations longitudinales que transversales.


Il serait déjà intéressant de savoir si les deux cabines étaient accompagnées. S'agissant de véhicules de très haute capacité (150+1), la masse même à vide est élevée (selon mon estimation, dans les 11 tonnes mais je ne connais pas les données techniques de l'installation). Côté amont la force d'appui sur les deux galets de tête (1 par câble porteur) est indépendante de la charge de la cabine (cette force est déterminante pour le soulèvement du racleur). A noter la configuration asymétrique des balanciers du chariot, qui correspond aux versions traditionnelles actuelles (contrairement aux chariotes avec 2x16 galets principaux répartis de façon symétrique).


(Je relirai le texte plus tard.)
5

#158 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 31 janvier 2019 - 22:02

Voir le messageVelro, le 31 janvier 2019 - 18:15 , dit :

Là il faut que l'on m'explique pourquoi l'installation n'a pas été arrêtée. Les courses dégivrage sans personnel présentent un certain risque mais dans le cas discuté, les cabines étaient-elles occupées?


Qu'entends tu par "les cabines étaient-elles occupées"? D'après ce que j'ai compris des différentes discussions, le téléphérique est tombé une première fois en panne (avec du monde ou pas, je n'en sais rien, mais probablement au moins un opérateur). Puis il a réouvert après plusieurs jours d'arrêts. J'imagine donc qu'il y a eu plusieurs essais avec accompagnateurs avant de rouvrir au public. Puis il est retombé en panne et ils ont évacué tout le monde à la corde. Je pense donc qu'il y a eu plusieurs passages avec les chariots "déraillés" pour endommager de façon importante le câble.
Il se pourrait que l'analyse de la première panne ait été erronée. Ce qui a conduit multiplier les allers/retours sans voir et comprendre le vrai problème et donc à ruiner le câble pendant les phases d'essai et avant la remise en service.
2

#159 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 février 2019 - 20:08

Comme je le craignais le coût de la réparation du téléphérique est estimé à 5 M€...
Les travaux de changement des câbles porteurs auront lieu l’été prochain, ce qui signifie que la saison estivale est aussi fichue, ainsi pour ma part que le suivi des travaux préparatoires à la TCD10 vu que je n’accède au domaine l’été qu’à pieds ou en téléphérique et en aucun cas par des engins motorisés.
In Ropeways I Trust
1

#160 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 02 février 2019 - 22:42

Voir le messageGuigui74, le 02 février 2019 - 20:08 , dit :

Comme je le craignais le coût de la réparation du téléphérique est estimé à 5 M€...
Les travaux de changement des câbles porteurs auront lieu l’été prochain, ce qui signifie que la saison estivale est aussi fichue, ainsi pour ma part que le suivi des travaux préparatoires à la TCD10 vu que je n’accède au domaine l’été qu’a pieds ou en téléphérique.

5 m d'euros !! C'est énorme ! Et ils prennent le risque de continuer avec cette remontée qui date de plus de 30 ans et qui risque de continuer à leur couter de l'argent ?
1

  • 12 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)