Forums Remontées Mécaniques: Aussois (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 35 Pages +
  • « Première
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#661 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 09 mai 2020 - 01:54

Merci pour le beau reportage d'un village que je fréquante depuis une bonne 35 années, déjà. (on devient vieux.. :wacko: :wacko:)
J'ai vu le village changer et le domaine skiable se moderniser.
Juste la démolition du TSF2 Settives, je trouvais à l'époque un peu malheureux.
Il y avait comme mème plusieurs de pistes qu'il desservait.
Maintenant, quand on les emprunts, on doit redescendre jusqu'au village.
Surtout plus tard dans la saison, quand la neige plus bas n'étant plus top..

Concernant le TSF2 Fournache, va t'il être remplacé enfin, cette année?
Espérons..

Merci pour ta réponse.
Si les frontières Belgique/France se réouvertent, cet été je descend du nouveau sur Aussois.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 09 mai 2020 - 17:57 .
Raison de l'édition : déplacement dans le bon sujet

1

#662 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 161
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 09 mai 2020 - 08:23

Sur le plan des pistes de 1989 on voit une piste rouge qui descend au carrelet et qui rejoint la toutoune. Pourquoi cette piste a été supprimée ? Le projet du tk carrelet reprendrait il cette piste ?

Ce message a été modifié par Guigui74 - 09 mai 2020 - 17:58 .
Raison de l'édition : déplacement dans le bon sujet

0

#663 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 09 mai 2020 - 11:46

Citation

Sur le plan des pistes de 1989 on voit une piste rouge qui descend au carrelet et qui rejoint la toutoune. Pourquoi cette piste a été supprimée ? Le projet du tk carrelet reprendrait il cette piste ?

Citation

Oui, d'ailleurs j'ignore le nom de cette piste. Il existe toujours une belle tranchée dans la forêt sur la partie basse avant de rejoindre la piste de l'Ortet, j'ignore si la piste passait dedans. Quand à sa suppression, j'ignore pourquoi, mais ça fait plus de 20 ans qu'elle n'existe plus.
Le projet du TKE du Carrelet ne reprend d'ailleurs pas cette piste, la gare aval du futur téléski sera en cul de sac.

Il s'agissait d'un itinéraire en orange qui part du bas du tsf de la Fournache et pas d'une vraie piste, car il y a des zones très plates et ce n'est pas tout le temps très large.
La tranchée dont tu parle correspond à la tranchée de l'ancien téléphérique de chantier pour la construction des barrages.

Pour le nouveau télésiège de la Rondolière/Fournache, le tracé a légèrement été revu. L'enquête publique n'est à ce jour pas terminé. Le nouveau conseil municipal (en grande partie nouveau) n'a pas encore pris ses fonctions, il est plus que probable que le chantier soit retardé d'un an, et peut être encore modifié (certains voudraient un tsd...)

Pour le projet du Carelet, en plus du téleski la création d'une piste retour station est également dans les projets

Ci dessous les évolutions possibles du domaine skiable provenant du PLU d'Aussois :
Image IPB



Extrait du PLU (lien ci dessus)

Citation

L'axe fort du projet de PLU consiste à conforter le développement touristique sur la commune en permettant notamment :
• la réalisation de 1 400 lits touristiques par urbanisation de secteurs en extension de l'enveloppe urbaine pour une superficie globale de ,2 ha (1 200 lits répartis sur deux secteurs d'extension et 200 lits en extension d'un camping existant ;
• l'extension pour 8, ha du domaine skiable alpin existant par le haut (entre 2 470 m et 2 900 m altitude, sur les secteurs du Grand Châtelard et du Col des Hauts via une unité touristique nouvelle.

« Un domaine skiable est une piste de ski alpin ou un ensemble de pistes qui ont le même point de départ ou qui communiquent entre elles ou qui communiquent par le seul intermédiaire d'une ou de plusieurs remontées mécaniques. La surface du domaine skiable prise en compte est la somme des surfaces des pistes de ski alpin. » altitude, sur les secteurs du Grand Châtelard et du Col des Hauts via une unité touristique nouvelle.
[...] au sein de l'enveloppe gravitaire du domaine skiable, la mise en œuvre de plusieurs UTN dites« locales » ou autres équipements de remontées mécaniques et pistes de ski portées par le projet de PLU (remplacement des téléski de Plan Sec et du Carlet, création d'une piste de liaison par l'Ortet via le nouveau tracé de téléski du Carrelet, création d'une remontée mécanique sur le secteur de Grasse Combe.


Voilà donc les projets d'extensions maximales du domaine skiable.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 09 mai 2020 - 17:58 .
Raison de l'édition : déplacement dans le bon sujet


#664 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 09 mai 2020 - 13:14

Voir le messagel, le 09 mai 2020 - 01:54 , dit :

Juste la démolition du TSF2 Settives, je trouvais à l'époque un peu malheureux.
Il y avait comme mème plusieurs de pistes qu'il desservait.
Maintenant, quand on les emprunts, on doit redescendre jusqu'au village.
Surtout plus tard dans la saison, quand la neige plus bas n'étant plus top..

Le TSF2 des Sétives était très anciens et devait subir une grande inspection réglementaire pour continuer à fonctionner. Aussois étant une petite station familiale de 8 remontées mécaniques dont 2 TSD6 achetés à 10 ans d'intervalle, cela a logiquement engendré une rationalisation du parc pour garantir la survie de la station, ce qui est le cas aujourd'hui. Effectivement depuis son démontage on est obligé de rattraper le TSD6 du Grand Jeu et les conditions d'enneigement sont parfois bien moins bonnes en front de neige...

Voir le messagel, le 09 mai 2020 - 01:54 , dit :

Concernant le TSF2 Fournache, va t'il être remplacé enfin, cette année?
Espérons..

Concernant le projet de remplacement du TSF2 de la Fournache, c'est une question d'autorisations. Le projet "2019" n'est pas favorable sur plusieurs points de vue, celui "2020" est en cours. Après avoir réalisé une nouvelle étude d'impact et avoir déposé une demande de permis de construire, l'enquête publique devait se tenir du 9 mars au 10 avril 2020. Avec le confinement et la crise sanitaire, je doute que celle-ci s'est déroulée normalement? Le constructeur désigné en 2019 était CCM Finotello, je ne pense pas qu'il va falloir refaire un appel d'offre mais je ne suis pas certain. Il y a encore des chances de voir le nouvel appareil pour la saison 2020/2021^^

Voir le messagezidams, le 09 mai 2020 - 08:23 , dit :

Sur le plan des pistes de 1989 on voit une piste rouge qui descend au carrelet et qui rejoint la toutoune. Pourquoi cette piste a été supprimée ? Le projet du tk carrelet reprendrait il cette piste ?

Oui, d'ailleurs j'ignore le nom de cette piste. Il existe toujours une belle tranchée dans la forêt sur la partie basse avant de rejoindre la piste de l'Ortet, j'ignore si la piste passait dedans. Quand à sa suppression, j'ignore pourquoi, mais ça fait plus de 20 ans qu'elle n'existe plus.
Le projet du TKE du Carrelet ne reprend d'ailleurs pas cette piste, la gare aval du futur téléski sera en cul de sac.
0

#665 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 juin 2020 - 19:54

@ Valcelouis,

Descendant peut-être en Maurienne en Août, je veux bien visiter le(s) chantier de(s) construction(s) de remontée(s) dans la vallée.
A part du TSD6 Gaston Express, au Corbier, et les traveaux à Orelle, y a-t-il d'autes chantiers dans la vallée?
Je soupçonne peut-être le TSF4 Fournache à Aussois..

Merci beaucoup d'avance.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 juin 2020 - 19:55 .

1

#666 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 28 juin 2020 - 21:16

Voir le messagel, le 28 juin 2020 - 19:54 , dit :

@ Valcelouis,

Descendant peut-être en Maurienne en Août, je veux bien visiter le(s) chantier de(s) construction(s) de remontée(s) dans la vallée.
A part du TSD6 Gaston Express, au Corbier, et les traveaux à Orelle, y a-t-il d'autes chantiers dans la vallée?
Je soupçonne peut-être le TSF4 Fournache à Aussois..

Merci beaucoup d'avance.


Non pas d'autres chantiers de RM neuves autre qu'à Orelle (et c'est du béton) et au Corbier. D'ailleurs pour Le Corbier, le TSD6 des Sybelles Express est en GI cette année, donc c'est le TSD6 de la Voie Lactée qui est ouvert.

A Aussois, le maire et les conseillers municipaux ont changés (au 1er tour).
L'enquête publique prévue initialement du 9 mars au 10 avril et suspendue depuis le 17 mars du fait de l'épidémie de Covid-19 et reprendra pendant une durée de 24 jours soit du 8 juin au 1er juillet 2020.
Le projet porte jusque-là un télésiège à pinces fixes 4 places dont le marché avait été attribué à CCM Finotello, mais certains ont comme avis qu'un télésiège à pinces débrayables 6 places serait mieux.
Pour mon avis personnel, un TSD6 serait un non-sens complet vu l'affluence constatée et la plage d'ouverture de l'axe concerné. Un troisième débrayable pour Aussois, 5 ans après le Grand Jeu, serait un poste de dépense non-négligeable à plus long terme (GI notamment). Avec un fixe (le projet porte un 2000 p/h à 2,5 m/s avec tapis) le budget est maîtrisé (je préfère un fixe bien fini, durable et équipé plutôt qu'un débrayable au budget lésiné) et franchement 2 ou 3 minutes de + pour quelques millions à investir ailleurs (neige de culture, signalétique, emploi, etc.) serait bien plus réfléchi pour la régie.

Donc pour répondre à ta question, pour l'instant pas de travaux sur place. Si l'équipe municipale poursuit activement le projet pour cette année il y a moyen qu'il se réalise. Mais je doute^^
Le premier post du sujet de construction sera mis à jour prochainement avec les nouvelles pièces du projet.
1

#667 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 28 juin 2020 - 22:14

C'est clair qu'investir dans un TSD6 serait présomptueux voire délirant (si encore c'est possible, ce que je ne pense pas).

De plus, les saisons hivernales se raccourcissent au fil du temps, et Aussois étant exposée plein sud, le domaine souffre de plus en plus souvent de neige. Augmenter le débit sur cette potentielle remontée serait absurde.

Je peux vous dire que ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu de file d'attente au TSF3 de la Fournache comme on en voyait il y a 15 ou 20 ans.

C'est obsolète d'avance comme idée.
2

#668 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 29 juin 2020 - 15:46

Voir le message4b0n, le 28 juin 2020 - 22:14 , dit :

C'est clair qu'investir dans un TSD6 serait présomptueux voire délirant (si encore c'est possible, ce que je ne pense pas).

De plus, les saisons hivernales se raccourcissent au fil du temps, et Aussois étant exposée plein sud, le domaine souffre de plus en plus souvent de neige. Augmenter le débit sur cette potentielle remontée serait absurde.

Je peux vous dire que ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu de file d'attente au TSF3 de la Fournache comme on en voyait il y a 15 ou 20 ans.

C'est obsolète d'avance comme idée.


Oui, moi aussi, je crains fort avec le budget du petit village, un surplus de 5 ou 6 millions d'euro est exagéré.

Mais si par hasard ils en ont le budget, ce sera encore plausible.

Ou peut-être des extensions ou aménagements qu'ils en rêvent un peu extravagant.
Mais avec le Parc National à côté, je ne crois pas qu'ils pourront faire des extensions vers le haut, et à cause de l'exposition, vers le bas : complètement inexistant.
0

#669 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 29 juin 2020 - 15:55

Voir le messagevalcelouis, le 28 juin 2020 - 21:16 , dit :

Voir le messagel, le 28 juin 2020 - 19:54 , dit :

@ Valcelouis,

Descendant peut-être en Maurienne en Août, je veux bien visiter le(s) chantier de(s) construction(s) de remontée(s) dans la vallée.
A part du TSD6 Gaston Express, au Corbier, et les traveaux à Orelle, y a-t-il d'autes chantiers dans la vallée?
Je soupçonne peut-être le TSF4 Fournache à Aussois..

Merci beaucoup d'avance.


Non pas d'autres chantiers de RM neuves autre qu'à Orelle (et c'est du béton) et au Corbier. D'ailleurs pour Le Corbier, le TSD6 des Sybelles Express est en GI cette année, donc c'est le TSD6 de la Voie Lactée qui est ouvert.

A Aussois, le maire et les conseillers municipaux ont changés (au 1er tour).
L'enquête publique prévue initialement du 9 mars au 10 avril et suspendue depuis le 17 mars du fait de l'épidémie de Covid-19 et reprendra pendant une durée de 24 jours soit du 8 juin au 1er juillet 2020.
Le projet porte jusque-là un télésiège à pinces fixes 4 places dont le marché avait été attribué à CCM Finotello, mais certains ont comme avis qu'un télésiège à pinces débrayables 6 places serait mieux.
Pour mon avis personnel, un TSD6 serait un non-sens complet vu l'affluence constatée et la plage d'ouverture de l'axe concerné. Un troisième débrayable pour Aussois, 5 ans après le Grand Jeu, serait un poste de dépense non-négligeable à plus long terme (GI notamment). Avec un fixe (le projet porte un 2000 p/h à 2,5 m/s avec tapis) le budget est maîtrisé (je préfère un fixe bien fini, durable et équipé plutôt qu'un débrayable au budget lésiné) et franchement 2 ou 3 minutes de + pour quelques millions à investir ailleurs (neige de culture, signalétique, emploi, etc.) serait bien plus réfléchi pour la régie.

Donc pour répondre à ta question, pour l'instant pas de travaux sur place. Si l'équipe municipale poursuit activement le projet pour cette année il y a moyen qu'il se réalise. Mais je doute^^
Le premier post du sujet de construction sera mis à jour prochainement avec les nouvelles pièces du projet.


Merci pour l'info.
Pour le Corbier, j'avais lu le 'switch' douverture d'été des Remontées par cause d'une inspection.
Peu importe, normalement je fais comme même mes visites d'amont à pied, sans utilisant les installations.
Peut-être je me rends pour un jour ou deux dans le Beaufortain, pour jetter un coup d'oeil sur les chantiers du TCD10 du Bois à Arêches ;)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 juin 2020 - 16:07 .

0

#670 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 161
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 10 juillet 2020 - 08:04

Voir le message4b0n, le 28 juin 2020 - 22:14 , dit :

C'est clair qu'investir dans un TSD6 serait présomptueux voire délirant (si encore c'est possible, ce que je ne pense pas).

De plus, les saisons hivernales se raccourcissent au fil du temps, et Aussois étant exposée plein sud, le domaine souffre de plus en plus souvent de neige. Augmenter le débit sur cette potentielle remontée serait absurde.

Je peux vous dire que ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu de file d'attente au TSF3 de la Fournache comme on en voyait il y a 15 ou 20 ans.

C'est obsolète d'avance comme idée.


Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, le manque d'intérêt du secteur vient peut-être du tsf2. On peut le voir avec le tsd6 armoise qui draine beaucoup de monde pour des pistes ayant un intérêt et une diversité limité. Le type de remontée mécanique peut conditionner l'intérêt d'un secteur.

Après comme beaucoup d'entre vous je préfère voir un tsf4 avec tapis à la Fournache si c'est pour voir se réaliser quelques beaux projets d'extension (Grand Chatellard, Carrelet, col des Hauts,...)
2

#671 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 11 août 2020 - 14:51

En attendant que les projet principal, celui du remplacement du tsf de la Fournache se débloque, voilà un lien vers le site Vivre et agir en Maurienne avec la carte des projets présentés : il manque le petit projet de téléski au Carrelet.
UTN Aussois

Ce message a été modifié par Aussois - 11 août 2020 - 14:52 .


#672 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 161
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 29 décembre 2020 - 09:43

Je me pose une question par rapport au village de Sardières qui s'est bien développé ces dernières années mais qui n'a qu'un seul magasin de sport comme commerce.
Aucun projet n'a jamais été étudié pour rejoindre les pistes d'Aussois en passant par le plateau de l'arpont et les balmes?
0

#673 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 29 décembre 2020 - 11:55

Il ne faut pas oublier que le domaine de Sardières est un domaine de ski de fond.

A une époque, cette liaison aurait pu peut-être voir le jour, mais à l'heure d'aujourd'hui, c'est impossible. Beaucoup trop loin et beaucoup trop chère. Il ne faut pas oublié qu'Aussois a quelques difficultés à renouveler son parc.
0

#674 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 avril 2021 - 00:59

Ca ne bouge pas terrible à Aussois, concernant le remplacement du TSF2 Fournache.
Il y a des progres dans le dossier?
0

#675 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 23 avril 2021 - 08:06

Voir le messagel, le 23 avril 2021 - 00:59 , dit :

Ca ne bouge pas terrible à Aussois, concernant le remplacement du TSF2 Fournache.
Il y a des progres dans le dossier?

Je crois qu'il fait partie des projets retoqués par le tribunal administratif de Grenoble qui a rejeté le SCOT de Maurienne (SCOT = schéma de cohérence et d'organisation territoriale = planification sur plusieurs années des investissements lourds dans un territoire).
:angry:
0

#676 L'utilisateur est hors-ligne   odufour 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 22-avril 21

Posté 23 avril 2021 - 08:34

https://www.placegre...n-savoie/479404
0

#677 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 23 avril 2021 - 08:57

Voir le messageJPJP, le 23 avril 2021 - 08:06 , dit :

Voir le messagel, le 23 avril 2021 - 00:59 , dit :

Ca ne bouge pas terrible à Aussois, concernant le remplacement du TSF2 Fournache.
Il y a des progres dans le dossier?

Je crois qu'il fait partie des projets retoqués par le tribunal administratif de Grenoble qui a rejeté le SCOT de Maurienne (SCOT = schéma de cohérence et d'organisation territoriale = planification sur plusieurs années des investissements lourds dans un territoire).
:angry:

Pourtant de gros travaux de terrassement ont été faits l'été dernier dans ce but sur le secteur !
0

#678 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 23 avril 2021 - 10:37

Voir le messageJPJP, le 23 avril 2021 - 08:06 , dit :

Voir le messagel, le 23 avril 2021 - 00:59 , dit :

Ca ne bouge pas terrible à Aussois, concernant le remplacement du TSF2 Fournache.
Il y a des progres dans le dossier?

Je crois qu'il fait partie des projets retoqués par le tribunal administratif de Grenoble qui a rejeté le SCOT de Maurienne (SCOT = schéma de cohérence et d'organisation territoriale = planification sur plusieurs années des investissements lourds dans un territoire).
:angry:

Négatif, le projet du télésiège de la Fournache n'est qu'un remplacement du télésiège actuel, sur un trajet certes légèrement différent, qui ne fait pas partie du projet d'extension d'Aussois vers le Col des Hauts.
L'appareil actuel est plus ou moins passé en GI avec modifications obligatoires, d'où son fonctionnement toujours possible et le report du projet pour l'instant sans plus d'information.
0

#679 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 avril 2021 - 10:53

Voir le messageodufour, le 23 avril 2021 - 08:34 , dit :



J'avais déjà pris note de cet arrêt.
Mais je crois que pour Aussois, il s'agissait des deux extensions qui sont dans le SCOT Maurienne,, notamment Le Col Des Haut et le Grand Châtelard.

Il n'y avait pas parlé du remplacement de la Fournache.

https://vamaurienne....T-SPM-12-13.pdf

UTN 6 page 26

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 avril 2021 - 10:54 .

0

#680 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 05

Posté 07 mai 2021 - 09:39

Pour info:
Travaux à l'arrêt suite à la décision du tribunal administratif de Grenoble en date du 13 novembre 2020 à la suite d'un recours déposé par les associations FNE Aura et FNE Savoie.
0

  • 35 Pages +
  • « Première
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)