Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de Bollin/Fresse - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 de Bollin/Fresse - Tignes Doppelmayr - 1997

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 25 octobre 2007 - 19:34

Non si tu embarques en bas pour aller vers Fresse, tu vas à Fresse. Le débarquement à Bollin se fait dans le contour, les véhicules allant vers Fresse n'y passent pas :unsure:
Vive la neige et la montagne
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 25 octobre 2007 - 19:48

merci Fufu pour le schéma et merci aux autres pour les explication , bizarre d'avoir choisie cette solution ....
je n'en vois personnellement pas l'interet car les gens doivent s'embrouiller au depart , seule a avntage a mon gout par rapport a un TSD à gare inter simple , c'est que les siège n'arrive pas vide en gare amont car tout le monde ne peux pas debarquer au milieu enfin questions a ceux qui l'ont utilisé : est pratique on galère ??
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 octobre 2007 - 20:14

Le double embarquement permet tout de même un débit de 3600 théorique sur le premier tronçon.
l'avantage réside dans le fait que ce n'est pas aux passagers de choisir s'ils doivent débarquer ou non puisque s'ils ont choisi la file d'attente pour Bolin, ils vont passer par la zone de débarquement de la gare inter et seront obligés de débarquer.

Mais, bien sur, on notera que ce genre d'installation, unique en son genre est une véritable usine à gaz puisqu'en tout 4 aiguillages sont en fonctionnement permanent.

Autre chose, pour réagir sur le schéma de fufu, il a dessiné un double embarquement traditionnel à double contour, mais on notera que sur le TSD6B de Bollin-Fresse, les deux contours sont à 90° par rapport à l'axe de la ligne et on embarque en fait parallèlement à la ligne alors que sur un double contour traditionnel tels qu'ils existent dans les autres stations (Val Tho, les Menuires) l'embarquement se fait à 90° par rapport à la ligne.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 25 octobre 2007 - 21:25

il faut ajouter aussi que sur le second tronçon il y a donc 2 fois moins de siège que sur le premier tronçon.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 25 octobre 2007 - 21:31

En nombre, non il n'y pas deux foins moins de sièges sur le deuxième tronçon, le deuxième tronçon étant plus long que le premier :unsure:
Vive la neige et la montagne
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 25 octobre 2007 - 21:34

Bon... c'est un schéma de principe lol je n'ai pas compté le nombre de siège pour en mettre le nombre exact....

Exact pour le contour.

Sur Bollin Fresse, il faut aussi voir que c'est un appareil qui à son "époque" devait être une vitrine de la technologie Doppelmayr. De fait, le constructeur lui même a aussi largement influencé sur les choix techniques (Double embarquement, principe du 2 TSD en 1...). Sans que ce soit forcément justfié d'un point de vue de l'exploitation.

La complexité de l'ensemble rend aussi son exploitation pas évidente et sa maintenance également.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 25 octobre 2007 - 22:04

Voir le messageGeofrider, le 25 10 2007, 21:31, dit :

En nombre, non il n'y pas deux foins moins de sièges sur le deuxième tronçon, le deuxième tronçon étant plus long que le premier :unsure:

exacte, pourquoi j'ais dis ça en faite ?

non je voulait dire que l'espacement entre les sièges était plus grand. C'est pas ça ?
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 25 octobre 2007 - 22:27

Si, le débit est diminué deux fois moindre sur Fresse que sur Bollin Fresse (3600 toutes destinations confondues sur Bollin Fresse et 1800 sur Fresse).
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 25 octobre 2007 - 22:52

Voir le messagefufu, le 25 10 2007, 22:27, dit :

Si, le débit est diminué deux fois moindre sur Fresse que sur Bollin Fresse (3600 toutes destinations confondues sur Bollin Fresse et 1800 sur Fresse).


Pour moi ce schéma me convient...! Il illustre bien les principes fondamentaux de cette installation! :unsure:

Une installation d'une telle envergure, je ne pense pas que nous en reverrons de si tôt... pour ne pas dire jamais... C'est dommage car pour des passionnées de remontées mécaniques comme nous, c'est très intéressant de voir cela!

Perso, je trouve le principe de cette installation bien pensée, avec la moitié des sièges qui ne font pas le même boucle! :unsure: Cela permet de faire des économies d'énergie sur la partie supérieure du trajet! :unsure:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   groom39 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 02-avril 07

Posté 26 octobre 2007 - 17:15

Travaillant sur l'Espace Killy et étant sur les pistes pratiquement tous les jours, je me permets d'intervenir à ce sujet.

Il est vrai qu'au niveau technique, c'est poussé et meme beaucoup trop poussé. Tellement compliqué en fait que les pannes se suivent et se ressemblent. De plus, je ne comprends toujours pas pourquoi avoir choisi un si faible débit (Fresse: 1800 pers/h) pour une remontée dont le départ se fait sur le front de neige et dont l'arrivée permet une liaison directe avec l'Espace Killy. Conséquence: des files d'attente régulièrement longues au départ.

De plus, le premier troncon (Bollin uniquement) ne sert essentiellement qu'aux débutants. Evidement, les débutants ne sont forcément toujours très à l'aise pour embarquer/débarquer d'où des arrets ou des ralentissement de l'appareil à répétition!!! Arret ou ralentissement de Bollin = idem pour Fresse.

Bref, entre les ralentissements, les arrets, les pannes, le vent... le débit théorique de 1800pers/h ne correspond pas vraiment à la réalité. Je ne pense pas que la STGM et Doppelmayr soient vraiment satisfaits des performances de cette installation.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 818
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 29 octobre 2007 - 23:32

Du point de vue du débit, je pense qu'il est préférable d'en avoir un plus important sur Fresse plutôt que sur Bollin
Pensez qu'il est possible, dans ce but, que 2 sièges sur 3 passe dans le contour pour se rendre à Fresse et que le dernier tiers passe dans le contour Bollin et fasse demi tour à le station intermédiaire ?

Ainsi, on aurait un débit de 2700 p/h pour Fresse et 900 p/h pour Bollin

Le seul problème serait la cadencement dans la contour de Fresse qui risque d'être important (d'autant plus que c'est le contour interne)

Qu'en pensez vous ?

Ce message a été modifié par guigui67 - 29 octobre 2007 - 23:32 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   CedricG 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 18-janvier 07

Posté 30 octobre 2007 - 01:59

Ce serait possible, mais nécessiterait une reprogrammation complète des automates. Il faudrait aussi que les sièges qui passent dans le contour externe coincident avec ceux qui passeront dans le contour de la gare intermédiaire.

Pour les débits, ce serait plus 1200 p/h pour Bollin et 2400 p/h pour Fresse. 900p/h à Bollin et 2700 p/h à Fresse, ce serait 1 siège sur 4 passant dans le contour externe de la gare aval. Les débits que j'ai annoncé sont déjà plus convenable pour Fresse. Ayant pris ce TSD étant jeune, je me souviens qu'il y avais une foule importante à la gare avale dans la file Fresse alors qu'à Bollin elle l'était nettement moins.

Ce message a été modifié par CedricG - 30 octobre 2007 - 02:01 .

Ski Grand Domaine
Le site d'information pratique et technique du Grand Domaine.
http://www.skigranddomaine.net/
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 735
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 30 octobre 2007 - 15:05

Le système de rangement des sièges (le maximum sur la voie de garage, le reste sur la ligne du Bolin) ne risque pas d'encourager l'étirement du cable, d'autant que d'après ce que j'en vois des Webcams, il n'y a que 3 ou 4 sièges stockées sur la voie de garage ?
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 30 octobre 2007 - 15:17

Tu dois ne voir que 3-4 sièges dans le garage car les véhicules doivent être en ligne pour les tests de préparation de la saison :unsure:
Vive la neige et la montagne
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 30 octobre 2007 - 16:23

en fin de saison, il est possible d'embarquer à partir de la gare intermédiaire : tout le système s'inverse il y a moins de sièges sur bolin que sur fresse, cela dit c'est valable que si il y a manque de neige, ça évite aux clients de descendre dans la <<soupe>>.
je crois que cet année, ça n'a pas du tout fonctionné.
sinon, je trouve que ce :unsure: est vraiment bien concut
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   groom39 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 02-avril 07

Posté 31 octobre 2007 - 22:50

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 30 10 2007, 16:23, dit :

en fin de saison, il est possible d'embarquer à partir de la gare intermédiaire : tout le système s'inverse il y a moins de sièges sur bolin que sur fresse, cela dit c'est valable que si il y a manque de neige, ça évite aux clients de descendre dans la <<soupe>>.
je crois que cet année, ça n'a pas du tout fonctionné.

Cela fait trois saisons que je skie presque tous les jours sur les pistes de l'Espace Killy et je n'ai jamais vu le changement dont tu parles etre mis en place.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 01 novembre 2007 - 13:28

Voir le messagegroom39, le 31 10 2007, 21:50, dit :

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 30 10 2007, 16:23, dit :

en fin de saison, il est possible d'embarquer à partir de la gare intermédiaire : tout le système s'inverse il y a moins de sièges sur bolin que sur fresse, cela dit c'est valable que si il y a manque de neige, ça évite aux clients de descendre dans la <<soupe>>.
je crois que cet année, ça n'a pas du tout fonctionné.

Cela fait trois saisons que je skie presque tous les jours sur les pistes de l'Espace Killy et je n'ai jamais vu le changement dont tu parles etre mis en place.


c'est vraiment en fin de saison.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   CedricG 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 18-janvier 07

Posté 01 novembre 2007 - 17:53

Tu veux dire qu'ils séparent les circuits des deux tronçons ou bien qu'il y a un siège sur deux qui redescend à Tignes ?
Ski Grand Domaine
Le site d'information pratique et technique du Grand Domaine.
http://www.skigranddomaine.net/
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 01 novembre 2007 - 17:59

Voir le messageCedricG, le 1 11 2007, 16:53, dit :

Tu veux dire qu'ils séparent les circuits des deux tronçons ou bien qu'il y a un siège sur deux qui redescend à Tignes ?


non non c'est juste qu'il y a un siège sur deux qui redescend à tignes.
cela dit, ça marche très rarement.
c'est juste valable que si il n'y a presque plus de neige sur la piste du bolin.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   CedricG 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 18-janvier 07

Posté 02 novembre 2007 - 18:43

Donc en gare aval, ça se passe comment ? Un seul contour est utilisé ?
Ski Grand Domaine
Le site d'information pratique et technique du Grand Domaine.
http://www.skigranddomaine.net/
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)