Forums Remontées Mécaniques: [Actus] Ovronnaz (CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Actus] Ovronnaz (CH)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 janvier 2018 - 18:18

Salut,

comme il n'y avait pas de sujet sur Ovronnaz (ni sur le TKD en question), je me permets d'ouvrir un sujet.

Suite aux intempéries le téléski de la Tsantonnaire a été fortement endommagé par une avalanche (une photo est visible dans l'article):

https://www.lenouvel...alanches-732612

L'article parle de plusieurs pylônes à terre et d'une réouverture à une date indéterminée.

A priori, il y a des chances que l'avalanche visible sur le début de la video de cet autre article du Nouvelliste soit au moins en partie responsable:
https://www.lenouvel...la-toile-731207
2

#2 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 13 février 2018 - 09:37

le TK a réouvert:
https://www.lenouvel...es-jeudi-736714

A noté qu'il ne s'agit que d'une réparation provisoire, puisque seulement 2 des 4 pylônes emportés ont été remplacés, la hauteur de neige permettant de se passer des 2 autres pour le reste de la saison.

Ce message a été modifié par chris2002 - 15 février 2018 - 17:35 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 08 juin 2020 - 18:03

Ovronnaz projette de construire un nouveau télésiège pour remplacer le téléski du Petit Pré, pour 6.5 millions, d'ici à 2 ans.

Pour cela, elle veut dans un premier temps augmenter son capital de 2.5 millions, dont 1 million qui serait pris par la commune de Leytron (le conseil communal a validé ce choix, reste le conseil général le 1er juillet), qui cautionnerait aussi les crédits NPR (nouvelle politique régionale) à hauteur de 2 millions.

Source (payante) : https://www.lenouvel...elesiege-944723
6

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 10 juin 2020 - 13:41

Merci chris pour la nouvelle,

Donc a eté donné priorité à le Pétit-Pré et pas à Châtillon, pas mal, mais j'avais imaginé la priorité sur ce dernièr.

Conçernant la nouvelle télesiège (que a voir le prix de l'investissement me fait penser à une débrayable "economique"),est-ce que il y a la possibilité d' un prolongement en aval vers le Lui d'Août? (en considerant aussi le risque d'avalnche)

Ce message a été modifié par Artsinol - 10 juin 2020 - 13:41 .

un rêveur
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 21-juillet 16

Posté 10 juin 2020 - 13:58

Il aurait été intéressant de prolonger la ligne jusqu’à l’arrivée de tsantonnaire avec un intermédiaire à l’arrivée de petit pré. :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 10 juin 2020 - 15:00

Voir le messageArtsinol, le 10 juin 2020 - 13:41 , dit :

Donc a eté donné priorité à le Pétit-Pré et pas à Châtillon, pas mal, mais j'avais imaginé la priorité sur ce dernièr.

Châtillon dessert uniquement une piste noire plutôt pentue (et une piste de liaison vers Petit-Pré), du coup cela me parait logique de privilégier Petit-Pré (ou Tsantonnaire)

Après pour la ligne exacte, aucune idée, mais 6.5 millions cela ne permet pas de faire des "folies"...

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 juin 2020 - 15:03 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 27 juin 2020 - 11:24

Augmentation de capital acceptée par les actionnaires de Téléovronnaz. Le projet de télésiège peut aller de l'avant. Prochaine étape : validation de la participation de 1 million par la commune (à l'augmentation du capital) lors d'une assemblée primaire, début juillet.

Source (payante) : https://www.lenouvel...elesiege-951060
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 28 juin 2020 - 20:28

Voir le messageGionabaumann, le 10 juin 2020 - 13:58 , dit :

Il aurait été intéressant de prolonger la ligne jusqu’à l’arrivée de tsantonnaire avec un intermédiaire à l’arrivée de petit pré. :)

Effectivement j'aurais bien remplacé les deux téléskis supérieurs par un seul TSD6, ce qui aurait fait un bel enchainement avec les deux TSD4. Concernant Châtillon je trouve que le téléski actuel est suffisant, la piste desservie n'est certainement pas la plus fréquentée de la station.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 30 juin 2020 - 09:51

Bonjour,

Concernant le projet pour le nouveau TS,il y a eu un article dans le Nouvelliste dans lequel ils disent que ce télésiège remplacera deux téléskis :

Le nouveau télésiège, devisé à 6,5 millions, poursuit plusieurs buts, comme le remplacement de deux téléskis "en fin de course" et le réaménagement global du domaine (améliorer la piste bleue et la piste noire). (article (payant) : Lien)

Je suppose donc qu'il remplacera le Petit Pré et le Tsantonnaire ? Si c'est le cas, ce dernier n'est-il pas situé dans une zone où il y a beaucoup d'avalanches ?

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 30 juin 2020 - 09:56 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 30 juin 2020 - 21:33

Voir le messageRemonter La Pente, le 30 juin 2020 - 09:51 , dit :

Je suppose donc qu'il remplacera le Petit Pré et le Tsantonnaire ? Si c'est le cas, ce dernier n'est-il pas situé dans une zone où il y a beaucoup d'avalanches ?

Je ne vois pas comment il pourrait remplacer à la fois Petit Pré et Tsantonnaire sans rendre les deux pistes de Tsantonnaire beaucoup moins attractives alors que c'est des pistes très appréciées par les skieurs. En effet, même si le tracé montré plus bas pouvait être prolongé jusqu'au sommet de Tsantonnaire, cela ne réglerait pas la question du long plat situé juste en aval de la G1 du TKD, et du fait que la neige est probablement bien meilleure dans cette combe que plus bas.

De plus l'article parle d'une piste bleue et d'une piste noire. La seule installation qui dessert une piste noire et qui pourrait être concernée c'est Châtillon. Et c'est aussi une installation relativement ancienne, donc je pense que la deuxième qu'ils mentionnent est le TKE Chatillon.

Mais là aussi, comment ne pas sacrifier la piste noire en forçant l'emprunt de 2 à 3 TSD pour la faire, puisque l'article parle "d'améliorer la piste noire". En sachant de plus que le sommet du TKE de Chatillon n'est pas accessible par gravité depuis un autre endroit du domaine.

La seule solution que je vois pour améliorer à la fois la piste bleue et la piste noire c'est ça :
Image IPB
(en orange les installations existantes appelées à être démontées, à priori)

En jaune le TSD (environ 2 km de long) avec gare intermédiaire au sommet du TKE Châtillon qui suit le tracé du TKE Châtillon puis monte jusqu'à l'arrivée du TKE Petit Pré.
En bleu une nouvelle piste bleue qui passe un peu plus haut que la G1 du TKE Petit Pré pour pouvoir ensuite rejoindre les pistes existantes vers la G2 du TSD Jorasse (seul le nouveau tracé est marqué).

Mais si Téléovronnaz arrive à réaliser une telle installation et la piste qui va avec pour seulement 6.5 millions de CHF, je lui tire mon chapeau, parce que le budget me paraît très faible pour un TSD de 2 km avec une gare intermédiaire.

Note 1 : une telle installation pourrait permettre, si on veut rationaliser à l'extrême le domaine, de démonter le TSD Col Express (modulo un débit suffisant du nouveau TSD), car il serait alors redondant, la piste du Col Express étant entièrement desservie par ce tracé, même si la traversée depuis la G2 de Petit Pré jusqu'à la G2 du TSD Col Express n'est pas forcément des plus excitantes.

Note 2 : il est peut-être possible de prolonger encore plus haut le TSD sans rajouter de virage, pour desservir Tsantonnaire en plus, mais je me suis contenté de remplacer Petit Pré...

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 juin 2020 - 21:35 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté Hier, 18:20

L'assemblée primaire de Leytron a accepté de participer à l'augmentation de capital à la hauteur de 1 millions, et au cautionnement à la hauteur de 2 millions pour les crédits NPR :

https://www.lenouvel...elesiege-952948
0

Page 1 sur 1