Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Valmijoux - Mijoux - La Faucille / Monts Jura (Ain) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Valmijoux - Mijoux - La Faucille / Monts Jura (Ain) Leitner - 1998

#21 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 avril 2009 - 18:29

Bienvenue à toi ;) ,

Si tu as un petit scan du plan, il sera aussi le bienvenu :) !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 19 avril 2009 - 18:55

 antidote, le 19 04 2009, 18:29, dit :

Bienvenue à toi ;) ,

Si tu as un petit scan du plan, il sera aussi le bienvenu :) !

merci, je n'ai pas mis le plan car j'ai un problème de configuration avec mon scan, mais dès que ça fonctionne, je l'envoie.
Je suis passé à Mijoux le 29 mars en rentrant de Lelex (jour de la fermeture), le TSD4 ne fonctionnait pas mais quelques courageux descendaient par l'ancienne piste noire dans une neige très lourde.
En consultant mon vieux plan je viens de m'apercevoir que le téleski de la Roche aux Fées a du être démonté. Il était à gauche et court (200m).
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 19 avril 2009 - 18:58

Oui il était à gauche de l'ancien TSF2, il y a deux ou trois ans je ne sais plus, il y avait encore la G1...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 avril 2009 - 19:49

Effectivement, le secteur "Roche aux fées" a perdu ses 2 remontées mécaniques, TSF2 et Tk... cela donnait pourtant l'air d'une station figée dans les années 1970... Il ne manque plus que le TSF2 des Lys :) , et le visage de la station sera complètement lifté... ;)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 19 avril 2009 - 20:25

 antidote, le 19 04 2009, 19:49, dit :

Effectivement, le secteur "Roche aux fées" a perdu ses 2 remontées mécaniques, TSF2 et Tk... cela donnait pourtant l'air d'une station figée dans les années 1970... Il ne manque plus que le TSF2 des Lys :) , et le visage de la station sera complètement lifté... ;)

Personnellement je n'aime pas trop la Faucille, les pistes sont trop courtes sauf lorsque la liaison avec Mijoux est ouverte. Ma préférence est Lelex.
J'ai une question au sujet du TK des Gélinottes : est-ce qu'une liaison directe entre Mijoux et la gare avale du TK des Gélinottes a existé un jour ?
C'est bizarre ce TK coupé du monde.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 29 avril 2009 - 17:17

Voici quelques images de l'ancien TSF2 de la Bussaude (remplacé par le TSD4 de Valmijoux) et de l'ancien TKD des Egravines :


Image IPB
La gare aval - où s'effectuait la tension de l'appareil - renfermait un trait particulier : la zone d'embarquement se trouvait sur le toit d'un bâtiment. Afin d'y accéder, les usagers devaient emprunter un pont incliné (tout juste visible à droite)...

Image IPB
Vue sur la G1 (à gauche) où l'on distingue la juxtaposition du pont incliné par rapport au bâtiment...

Image IPB
Identique à la gare amont du TSF2 de l'Escalas à Boutx-Le-Mourtis, la gare aval du TSF2 de la Bussaude était moins facilement accessible que celle du TSD4 actuel. Photo datant de 1973...

Image IPB
Cet appareil a été construit par Montaz-Mautino, à une époque où le constructeur réalisait ses TSF2 sous licence Poma (et ceci jusqu'en 1975). Voici une petite astuce qui permet de distinguer les sièges rectangulaires Poma des sièges rectangulaires Montaz-Mautino sous licence Poma : les premiers ont des lattes métalliques verticales sur le dossier tandis que les seconds ont des lattes souples horizontales... :lol:

Image IPB
Vue aérienne de la ligne (et de l'emplacement de la G1 par rapport au village)...

Image IPB
Cette photo - comme la suivante - a été prise au cours de ma toute première sortie au col de la Faucille. Ici, nous sommes juste avant la G2 (soit juste après la grande pente impressionnante de la ligne). Notez l'épaisse végétation qui entourait le TSF2 (ce qui n'est plus du tout le cas de l'actuel TSD4)...

Image IPB
Gare amont (où s'effectuait la motorisation de l'appareil)...

Image IPB
Construit quelques années après la réalisation du télésiège, le TKD des Egravines longeait l'actuelle piste rouge du même nom (sur une assez courte distance). Sa gare aval se situait aux côtés de celle du TSF2. Photo datant de 1987...

Image IPB
Juste après le départ, la ligne du téléski passait sous celle du télésiège.


Pour conclure, voici une autre vue aérienne (plus récente que la précédente) :

Image IPB
Trait vert --> TSF2 de la Bussaude
Trait orange --> TKD des Egravines
Point bleu --> emplacement de la G1 du TSD4 de Valmijoux

Image IPB
Zoom sur les deux anciennes remontées...


Voilou ! :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 07 août 2010 - 21:39 .

NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 29 avril 2009 - 17:38

Énorme Nanouk!
Quelle collection! :lol:
Cela complète à merveille le sujet, merci!
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 avril 2009 - 18:51

Mille merci Nanouk... C'est vraiment génial d'avoir une telle base de données, et de la faire partager. On voit clairement que ce TSF est de la même génération que le regretté TSF de la Roche aux fées, et du (futur regretté) TSF des Lys. Toute une époque de Mijoux-La Faucille...

Enfin, on se demande comment ils avaient pu avoir l'idée de mettre la G1 dans un endroit aussi peu accessible, sauf question d'opposition de propriétaires terriens...

Louis de Fun (!) > je ne crois pas qu'il n'y eu jamais de liaison entre Gélinottes et Mijoux.

Ce message a été modifié par antidote - 29 avril 2009 - 18:57 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 29 avril 2009 - 21:10

Il s'agit du TK des Egravines !
A l'époque la piste des Egravines était balisée bleue !
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 29 avril 2009 - 21:16

Le TSF2 s'appelait le TSF2 de La Bussaude (longueur 1200 m - dénivelé 340 m).
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 29 avril 2009 - 21:43

LOUISDEFUN : merci pour ces précisions --> corrections effectuées ! :Leitner:

Monts-Jura & antidote : merci pour vos commentaires enthousiastes (ce fut un plaisir) ! :huh:
NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 29 avril 2009 - 22:07

NANOUK : de rien
je voulais envoyer un plan des pistes d'époque mais je n'y arrive pas pour l'instant !

Bien sympathiques tes photos !

Le TSF2 de la Bussaude est de la même époque que celui des Etalles situé à Lelex (voir la discussion dans histoire des remontées mécaniques).
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 29 avril 2009 - 22:30

désolé, je ne peux pas faire mieux pour l'instant !


http://img148.images...istesmijoux.jpg
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 avril 2009 - 22:35

C'est déjà très bien ! Le voici en lien direct :

Image IPB
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 29 avril 2009 - 22:45

 Monts-Jura, le 2 03 2008, 15:54, dit :

Il aura fallu attendre 3 ans entre le démontage du TSF2 et la construction du TSD4 en 1998, des bus assuraient l’intérim.


Merci beaucoup pour tous ces compléments à ce très beau reportage :Leitner:!
Par contre, comment s'expliquent les 3 années sans liaison Mijoux/Faucille ? C'est quand même long !
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 30 avril 2009 - 15:05

Merci beaucoup Nanouk pour toutes ces anciennes photos :GMM:
C'est toujours un regal pour les yeux.
En plus pour la plupart ce sont des remontées que j'ai vu mais que je n'ai pas eu la chance d'emprunter... Le TSF2 Valmijoux a toujours été fermé vu que je n'allait à la Faucille que pour manque de neige aux Rousses... :Leitner:

Je me souviens plus quelle année c'était cet hiver pourri... (milieu des années 90) Je me souviens juste qu'aux Rousses, il n'y avait pas de canon à neige et que 1 seule remontée était ouverte !!! Et c'était le TKD reculets dessous à la Dole et encore pas que jusqu'en haut, il y avait une arrivée intermédiaire avant la dernière côte...

Aux Monts-Jura, seul Lelex était ouvert, rien à la Faucille... Et encore, il n'y avait qu'un peu de neige qu'au sommet de la Cateline ! Pas moyen de redescendre le long :huh: Ce fut ma seule sortie sur ce domaine.

Ah que j'aurais aimé avoir pris plein de photo... ou pouvoir les extraire de ma mémoire :sigma:

En tout cas, n'hésitez pas à nous faire partager toutes les anciennes photos que vous auriez :GMM:
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 30 avril 2009 - 18:30

Merci pour tes informations LOUISDEFUN! :Leitner: (Si tu en as d'autres, n'hésites pas.)

J'ai essayé d'améliorer la lisibilité de ton plan des pistes :
Image IPB

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 04 février 2010 - 20:20 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 avril 2009 - 18:49

Merci Monts Jura.

A voir ce dernier plan, je suis beaucoup moins affirmatif sur l'absence de liaison entre le bas du Tk des Gelinottes et Mijoux. Les plans sont toujours trompeurs, mais les "saignées" entre la G1 de ce Tk et le front de neige de Mijoux laisse planer un doute... Ceci pourrait aussi expliquer la présence de ces quelques Tk "perdus" à Mijoux, comme faisant partie d'une chaîne permettant d'accéder à ce que j'apelerai volontiers le "secteur Gelinotte". Si la mairie de Mijoux pouvait nous ouvrir ses archives, ce serait génial.

Quant au temps d'attente avant la construction du TSD, on peut envisager des questions financières. Ou une panne imprevue et très importante sur le TSF2, suivi d'une décision de ne pas réparer, puis l'attente des appels d'offres et autres études et ententes avec les propriétaires pour la nouvelle G1.


Edit : attente peut être due aussi à l'attente de l'entrée dans le syndicat de la Communauté de commune du Pays de Gex :

Historique

21 octobre 1971 Création du Syndicat Mixte par Monsieur Marcel ANTHONIOZ
1981 Construction de la Télécabine 6 places à Lélex
1989 Construction de la Télécabine 12 places et du Télésiège 4 places des Bergers à Crozet
1991 Scission des directions des Syndicats du Mont Rond et du Syndicat Mixte
1993 Conception et réalisation de l'espace débutant du Muiset à Lélex
Entrée en fonction du nouveau Directeur Monsieur Philippe DE ROSA
1994 Restructuration du domaine skiable de Crozet : Espace débutant et piste des Prés
1er janvier 1997 Entrée de la Communauté de Communes du Pays de Gex au sein du Syndicat Mixte
1999 Démarches en vue de la certification pour la norme ISO 14001 ( protection de l'environnement )
2000 Première étape de la réalisation d'un réseau de neige de culture
2002 Deuxième étape avec la réalisation de la piste du Fiéret ainsi que l'enneigement de l'Edgar
2003 Achèvement de la piste du Fiéret avec l'installation de 22 enneigeurs raccordés au réseau existant
2006 Fusion des sites de MIJOUX LA FAUCILLE, LA VATTAY LA VALSERINE, LELEX CROZET et MENTHIERES pour former le Syndicat Mixte des Monts Jura
2007 Elargissement des compétences du Syndicat Mixte avec la reprise du pôle de développement touristique jusqu'alors détenu par l'office de tourisme Monts Jura


Source : http://www.lelex-cro...CROZET/SMMJ.htm

Ce message a été modifié par antidote - 30 avril 2009 - 19:04 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 30 avril 2009 - 21:20

merci pour le plan ; c'est plus net !
Pour la liaison Mijoux-Gelinottes, c'est bizarre ; il semble y avoir des traces de quelquechose mais cette partie est très raide , plus raide que le TSD4 Valmijoux, ce qui est embêtant.
Pour les renseignements, il faut demander à des anciens des remontées mécaniques ou du village, ça daterait des années 60 voire 50.

On ne sait jamais mais ce serait étonnant.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 avril 2009 - 22:39

Il faudrait surtout aller voir sur place pour évaluer exactement la pente et chercher d'éventuelles traces de fondations au dessus des Tk actuels... On peut imaginer un accès à la zone du col par là, avant que la route actuelle ne soit tracée et ouvre le front de neige qu'on connaît... pure spéculation.
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)