Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Le Valléen (Le Fayet - Saint Gervais) (2023/2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Le Valléen (Le Fayet - Saint Gervais) (2023/2024) Saint-Gervais – Le Bettex (Evasion Mont Blanc, France) – Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 581
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 25 août 2023 - 11:21

Merci pour les photos j'ib, mais je ne suis pas d'accord avec le titre du sujet, car quand il s'agit d'un suivi du chantier, on dit "Construction TCD10 Le Fayet - Saint Gervais & TCD10 Saint Gervais - Bettex". Quand il s'agit d'un (ou des reportages), on dit "TCD10 Le Fayet - Saint Gervais". ;)
1

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Adridri74 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 23-avril 19

Posté 25 août 2023 - 12:26

Bonjour,

Comme Tony le savoyard je ne suis pas d’accord avec le nouveau titre qui est complètement faux :
1. Il ne s’agit pas d’un reportage mais bien d’un sujet de construction.
2. Il s’agit du premier tronçon de l’ascenseur valléen uniquement et non du deuxième donc Le Fayet - Saint-Gervais.

J'ai donc remis l'ancien titre comme auparavant soit : Construction TCD10 Le Fayet - Saint-Gervais (2023/2024).

Un deuxième sujet sera ouvert pour la suite du tronçon car il s’agira d’une télécabine totalement différente d’un point de vue technique. En effet, bien que les deux télécabines soient implantées dans le même bâtiment, elles auront deux moteurs totalement indépendants mais encore, le premier tronçon sera en ESA alors que le deuxième non. De plus, la construction du deuxième tronçon ne démarrera qu'au printemps 2024.

Merci à vous.

Ce message a été modifié par Adridri74 - 25 août 2023 - 19:05 .

1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 19 septembre 2023 - 23:56

Bonjour à tous,

Entre 2 correspondances lundi j'ai fait un petit tour au niveau de la gare aval de la TC,

Le chantier du massif aval semble bientôt achevé, je ne sais pas quel hauteur il doit faire mais il semble qu'on soit au ferraillage du dernier éléments du plot arrière vant la tête de plot. Sur le plot avant il doit encore rester quelques éléments :

Image attachée: 20230917_173324.jpg
3

#24 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 septembre 2023 - 09:10

Voir le messageTony le savoyard, le 25 août 2023 - 11:21 , dit :

Merci pour les photos j'ib, mais je ne suis pas d'accord avec le titre du sujet, car quand il s'agit d'un suivi du chantier, on dit "Construction TCD10 Le Fayet - Saint Gervais & TCD10 Saint Gervais - Bettex". Quand il s'agit d'un (ou des reportages), on dit "TCD10 Le Fayet - Saint Gervais". ;)

Non non, là on parle des constructions des 2 télécabines qui relient le Fayet à Saint Gervais et Saint Gervais au Bettex, sachant que les travaux ont attaqué pour les 2 TC. Donc impossible de dissocier les deux, il faut modifier le titre.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Adridri74 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 23-avril 19

Posté 20 septembre 2023 - 09:18

Voir le messagej, le 20 septembre 2023 - 09:10 , dit :

Voir le messageTony le savoyard, le 25 août 2023 - 11:21 , dit :

Merci pour les photos j'ib, mais je ne suis pas d'accord avec le titre du sujet, car quand il s'agit d'un suivi du chantier, on dit "Construction TCD10 Le Fayet - Saint Gervais & TCD10 Saint Gervais - Bettex". Quand il s'agit d'un (ou des reportages), on dit "TCD10 Le Fayet - Saint Gervais". ;)

Non non, là on parle des constructions des 2 télécabines qui relient le Fayet à Saint Gervais et Saint Gervais au Bettex, sachant que les travaux ont attaqué pour les 2 TC. Donc impossible de dissocier les deux, il faut modifier le titre.

Il ne faut pas modifier le titre. La télécabine qui reliera Saint-Gervais au Bettex sera un appareil différent dont les travaux n’ont absolument pas commencé…
Il faudra refaire un sujet l’an prochain pour parler de cette nouvelle machine qui n’est pas encore en construction. Je suis de très près cette construction, je suis de Saint-Gervais et donc je me renseigne de manière rigoureuse et différente des intervenants sur ce sujet, y compris les administrateurs…
Si on vous écoute, on peut considérer de deux appareils partageant un bâtiment en font un seul……

Ce message a été modifié par Adridri74 - 20 septembre 2023 - 09:18 .

2

#26 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 septembre 2023 - 10:46

Voir le messageAdridri74, le 20 septembre 2023 - 09:18 , dit :

Voir le messagej, le 20 septembre 2023 - 09:10 , dit :

Non non, là on parle des constructions des 2 télécabines qui relient le Fayet à Saint Gervais et Saint Gervais au Bettex, sachant que les travaux ont attaqué pour les 2 TC. Donc impossible de dissocier les deux, il faut modifier le titre.

Il ne faut pas modifier le titre. La télécabine qui reliera Saint-Gervais au Bettex sera un appareil différent dont les travaux n’ont absolument pas commencé…
Il faudra refaire un sujet l’an prochain pour parler de cette nouvelle machine qui n’est pas encore en construction. Je suis de très près cette construction, je suis de Saint-Gervais et donc je me renseigne de manière rigoureuse et différente des intervenants sur ce sujet, y compris les administrateurs…
Si on vous écoute, on peut considérer de deux appareils partageant un bâtiment en font un seul……
Tu as ici la preuve que les travaux de la TC St Ger - Bettex a commencé

Citation

G1 TC Saint-Gervais - Bettex
Image IPB

1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 20 septembre 2023 - 12:25

Je partage l'avis d'Adridri : on parle de deux appareils indépendants aux fonctions différentes - l'un remplace un appareil sur un axe historique de la station exploité depuis bientôt 90 ans, l'autre est un ascenseur valléen construit sur un tracé inédit. Le fait que ces télécabines partagent un même bâtiment n'en font pas unique appareil.

Pour prendre un exemple récent, les télécabines Alpe Express et Huez Express ont eu droit à deux topics séparés alors qu'elles partagent un même bâtiment qui avait été aménagé dès le début pour accueillir les deux appareils. C'est logique d'avoir fait ça car il s'agit de deux appareils différents. Nous sommes à quelques choses près exactement dans le même cas de figure, et je pense qu'on devrait faire pareil : deux appareils, deux sujets différents.
4

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 242
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 septembre 2023 - 14:13

On pourra ouvrir un second sujet sur le second tronçon... !

:)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 septembre 2023 - 16:13

En revanche à Orelle un seul topic avait été créé pour deux appareils partageant un même bâti alors qu'ils n'ont ni les mêmes fonctions, ni la même antériorité, ni les mêmes caractéristiques: la seule différence flagrante que je voie est que le chaînon du bas était antérieur à celui du haut, alors qu'ici c'est le contraire :unsure:
Je trouve que faire deux sujets pourrait éventuellement gêner un-e reporter voulant poster une actualité, dans la mesure où il faudrait poster dans deux fils distincts différentes photos et non sur un seul ce qui accroît un peu le travail, mais je l'espère pas au point de s'abstenir d'actualiser.
Du moment qu'on ne retrouve pas en introduction les mêmes documents qui viendraient matérialiser un fort degré de connexion entre les deux projets comme par exemple une seule et même enquête publique, du moment qu'on ne voit pas les mêmes photos d'actualité sur les deux fils, ce qui m'importe le plus est que les deux sujets soient régulièrement actualisés ;)
Les goût et les couleurs... :rolleyes:
In Ropeways I Trust
1

#30 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 septembre 2023 - 16:32

Voir le messageHiegel, le 20 septembre 2023 - 12:25 , dit :

Je partage l'avis d'Adridri : on parle de deux appareils indépendants aux fonctions différentes - l'un remplace un appareil sur un axe historique de la station exploité depuis bientôt 90 ans, l'autre est un ascenseur valléen construit sur un tracé inédit. Le fait que ces télécabines partagent un même bâtiment n'en font pas unique appareil.

Pour prendre un exemple récent, les télécabines Alpe Express et Huez Express ont eu droit à deux topics séparés alors qu'elles partagent un même bâtiment qui avait été aménagé dès le début pour accueillir les deux appareils. C'est logique d'avoir fait ça car il s'agit de deux appareils différents. Nous sommes à quelques choses près exactement dans le même cas de figure, et je pense qu'on devrait faire pareil : deux appareils, deux sujets différents.
A la différence que Alpe et Huez Express ce sont construits sur 2 années différentes. là on parle d'un seul et même projet regroupant 2 TC qui se construisent en même temps. Donc après faites comme vous voulez, mais si vous voulez retrouver des images d'une TC dans un autre topic parce que telle ou telle personne qui est allé sur site ignorait l'existence d'un autre sujet... C'est exactement ce qu'il se passe entre le sujet de la TC des Glaciers et le TSF Chalet de Bellecôte à la Plagne qui a un sujet inanimé et où des gens publient parfois des images du chantier sur la TC des Glaciers. Libre à vous.
4

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Adridri74 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 23-avril 19

Posté 20 septembre 2023 - 16:47

Voir le messagej, le 20 septembre 2023 - 16:32 , dit :

Voir le messageHiegel, le 20 septembre 2023 - 12:25 , dit :

Je partage l'avis d'Adridri : on parle de deux appareils indépendants aux fonctions différentes - l'un remplace un appareil sur un axe historique de la station exploité depuis bientôt 90 ans, l'autre est un ascenseur valléen construit sur un tracé inédit. Le fait que ces télécabines partagent un même bâtiment n'en font pas unique appareil.

Pour prendre un exemple récent, les télécabines Alpe Express et Huez Express ont eu droit à deux topics séparés alors qu'elles partagent un même bâtiment qui avait été aménagé dès le début pour accueillir les deux appareils. C'est logique d'avoir fait ça car il s'agit de deux appareils différents. Nous sommes à quelques choses près exactement dans le même cas de figure, et je pense qu'on devrait faire pareil : deux appareils, deux sujets différents.
A la différence que Alpe et Huez Express ce sont construits sur 2 années différentes. là on parle d'un seul et même projet regroupant 2 TC qui se construisent en même temps. Donc après faites comme vous voulez, mais si vous voulez retrouver des images d'une TC dans un autre topic parce que telle ou telle personne qui est allé sur site ignorait l'existence d'un autre sujet... C'est exactement ce qu'il se passe entre le sujet de la TC des Glaciers et le TSF Chalet de Bellecôte à la Plagne qui a un sujet inanimé et où des gens publient parfois des images du chantier sur la TC des Glaciers. Libre à vous.


Non justement, les deux TC ne se construisent pas en même temps, les travaux de la TC Saint-Gervais - Bettex n'ont pas commencé hormis le bâtiment car (encore une fois) il est commun aux deux TC à St Gervais (G2 TC Fayet - Saint-Gervais et G1 TC Saint-Gervais - Bettex). Pour preuve l'enquête publique pour la TC Saint-Gervais - Bettex n'a pas démarré et démarrera lundi 25/09 (https://www.registre...ialise.fr/4820/) alors que celle de la TC en cours de construction s'est déroulée l'an passé... Aussi, les travaux de la seconde TC commencerons au 1er avril 2024.
3

#32 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 septembre 2023 - 08:12

Alors il faudra m'expliquer quels sont ces deux massifs hauts et alignés qui sont dans l'axe du DMC (sauf erreur de ma part) !
1

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 21 septembre 2023 - 09:01

Tu as raison, il s'agit bien des massifs de la deuxième TCD : les deux côtés du bâtiment commun aux deux appareils avancent à la même vitesse, ça permet de préserver ce dernier en évitant d'y refaire de gros travaux (déblaiements, coulages de béton, etc...). Pour reprendre mon exemple d'avant, c'était également le cas pour la G3 de l'Huez Express (massifs en G3 réalisés en même temps que le reste du bâtiment), c'est pourquoi le sujet dédié à sa construction mentionne "2018/2022" comme dates de construction.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Adridri74 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 23-avril 19

Posté 01 octobre 2023 - 19:53

Suivi de chantier n°4 au 25 septembre 2023

Après un bon avancement des travaux de Génie Civil en G1 et G2/G3, c'est au tour des travaux de ligne de débuter avec le défrichement.

  • Travaux en ligne

Image IPB
Vue sur l'ensemble du défrichement depuis la G2/G3

Image IPB
Zoom sur la fin du défrichement

Image IPB
Arbres à terre attendant d'être évacués

Vidéo de CMBH montrant l'évacuation des arbres par les airs au niveau du parc thermal


  • Travaux en G1

    Image IPB
    Massifs de gare presque terminés

  • Travaux en G2/G3


Image IPB
Massifs de gare presque terminés aussi


Image IPB
Ici, on remarque que le bâtiment avance bien

Voilà pour cette semaine. Il est assez difficile de prendre des photos convenables car les chantiers sont entourés avec des Héras calfeutrées comme on le voit sur les photos.

Bonne semaine à tous ! Image IPB

Ce message a été modifié par Adridri74 - 01 octobre 2023 - 21:47 .

6

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 242
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 octobre 2023 - 20:11

Adridri peux-tu mettre toutes les photos à l'endroit !!
Merci bien.
1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Adridri74 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 23-avril 19

Posté 01 octobre 2023 - 21:53

Voir le messageRodo_Af, le 01 octobre 2023 - 20:11 , dit :

Adridri peux-tu mettre toutes les photos à l'endroit !!
Merci bien.


Salut Rodo_Af, c'est fait. Merci de la remarque, je les avaient dans le bon sens sur le PC mais pas sur le tel.

Bonne soirée.
1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 581
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 01 octobre 2023 - 22:37

Merci pour les photos. Est ce que tu peux mettre les deux première photos à l'endroit stp?

Je suis rassuré que la ligne est enfin déboissée par rapport à ma visite en août dernier !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 octobre 2023 - 10:14

Voici des images de la construction des 2 TC, preuve que les 2 TC sont bien en construction malgré l'enquête publique non attaquée (merci de modifier le titre en conséquence svp) :

    G1 au Fayet où c'est coulé et remblayé
    Image IPB

    Image IPB

    Vue sur la ligne défrichée et les premières fouilles de pylônes ont été faites
    Image IPB

    Fouille du dernier pylône du 1er tronçon en plein sur la route
    Image IPB

    G2 coulée
    Image IPB

    Image IPB

    Ferraillage des quais entre la G2 et la G3
    Image IPB

    G3 ferraillée avec le garage en cours
    Image IPB

    Zoom sur les ferraillages de la G3
    Image IPB

4

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 658
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 08 octobre 2023 - 10:51

Travaux débutés sans enquête publique ?! C'est donner le bâton pour se faire battre...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 octobre 2023 - 11:46

 Clément05, le 08 octobre 2023 - 10:51 , dit :

Travaux débutés sans enquête publique ?! C'est donner le bâton pour se faire battre...

Disons que la ou c’est tendencieux et la où ils doivent jouer c’est qu’ils construisent le bâtiment de la G2 de la TC duFayet. Donc en gros ça passe, le soucis c’est si l’EP ne passe pas, ben ils auront construits cette gare pour rien
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)