Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Bouleaux (2015) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Bouleaux (2015) Saint-Lary-Soulan - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 16 mars 2015 - 14:33

Au cours de l'été 2015 va se construire un tout nouveau télésiège débrayable 6 places dans la station de Saint-Lary-Soulan :

Image IPB

Cet appareil vise à remplacer pas moins de cinq remontées mécaniques : les téléskis Bassia, Cabane, Crêtes, Soum de Matte ainsi que le télésiège 3 places des Bouleaux.
Voici le plan des pistes avec les remontées démontées en rouge et la nouvelle remontée en vert :

Image IPB

Il s'agit donc d'un tracé inédit, visant à améliorer sensiblement la liaison entre le secteur du Pla d'Adet et celui d'Espiaube. Dix-huit pylônes sont nécessaires pour effectuer le trajet.
Doppelmayr a été choisi pour réaliser cette installation qui devrait être doté d'un contour tronqué et d'un tapis de positionnement afin de garantir un excellent débit de skieurs.

En plus des travaux liés au télésiège, de nombreux terrassements de pistes sont prévus avec l'ajout de canons à neige sur les pistes qui en sont dépourvues sur la partie haute du secteur.

Ce chantier sera à suivre cet été sur notre site.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 16 mars 2015 - 21:28

C'est ce qui s'appelle de la rationalisation !
Pas un petit appareil préservé en cas de panne de jeunesse du nouveau TSD ? Quoique c'est un Doppel, du fiable :D

Merci pour cette ouverture de sujet. Un appareil attendu il me semble !
0

#3 L'utilisateur est en ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 16 mars 2015 - 21:37

Si si, le TSF4 Soum de Matte reste pour le moment en place afin de seconder les Bouleaux.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 mars 2015 - 00:14

Sans connaître St Lary, le fait que cet appareil entraine la disparition d'autant d'autres est une rationnalisation très poussée du parc de RM.
De toute évidence celà générera des économies à moyen et long terme, donc entre en résonnance avec tout ce qu'on entend depuis quelques temps concernant les finances des stations dans le massif pyrénéen, un problème qui touche aussi les Alpes mais de façon pour l'instant marginale.
Avec la vitesse et le débit au RDV, on apure les charges tout en contentant le client et c'est indéniablement la voie à suivre.
Mais attention aux apparences: ce ne sera pas une opération gagnant/gagnant pour tout le monde, car évidemment le personnel employé sera moindre...
In Ropeways I Trust
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 17 mars 2015 - 01:11

Excellent projet qui montre une vraie rationalisation du nombre de remontées et un VRAI nettoyage du paysage ;-)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 17 mars 2015 - 09:26

Très bon projet, la rationalisation est réelle, et l'image du front de neige bien améliorée car il n'y avait aucun débrayable au PlaD'adet chose qui m'avait marqué lors de ma visite.
Le personnel pour être redéployé sur des missions pour améliorer le service.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 109
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 17 mars 2015 - 10:07

Voir le messageGailu, le 17 mars 2015 - 09:26 , dit :

Le personnel pour être redéployé sur des missions pour améliorer le service.

Un peu contradictoire avec les termes "rationalisation" et "économies".
L'équilibre économique étant déjà très compliqué à obtenir, la station ne va pas jeter de l'argent par les fenêtres en employant du personnel peu utile...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 17 mars 2015 - 14:45

On peut rationaliser, l'organisation, le matériel, l'impact paysager, l'entretien et la consommation sans forcément sacrifier la totalité des effectifs, qui sont souvent des emplois de locaux.
0

#9 L'utilisateur est en ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 17 mars 2015 - 16:50

Peu d'emplois vont disparaitre sachant que cretes n'a pas tourné cet hiver et bassia a mi temps. Lorsque le ts foret sera construit, il faudra embaucher car ce sera une construction sur un nouveau tracé et qu'il ne remplacera aucun appareil.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 18 mars 2015 - 00:29

Enfin je vous trouve tous dithyrambique sur cette nouvelle ! Mais moi je dirais simplement ENFIN!!!! Et encore ! Il supprime le TK Bassia et je ne vois pas pourquoi ! Car il dessert une piste très technique et très intéressante (la plus dure de la station ) ! Il faudra se taper tout le tour pour pouvoir la refaire !
Et oui ! Je dis enfin ! Car ce TSD , on l'attend depuis la création de la TC (2008 je crois ) ! Donc cela fera 7 ans que les skieurs se payent des queues interminables et scandaleuses vu le prix du forfait de cette station ! Donc pour moi , c'est une construction qui aurait du intervenir en même temps que la TC ou même avant car ces files d'attentes existaient déjà avant !
Et le problème n'est pas terminé ! Car là , ils résolvent "l'aller" ! Mais il y a "le retour" et là "bonjour" !! Pour l'instant , il n'y a qu'un seul TSF4 (LE Lita) qui assure le job ! Et cet hiver , ils ont frôlé la catastrophe quand une avalanche a pulvérisé la station technique du TS ! Et ils ont eu la chance , contrairement à Gourette , que cela ne pulvérise pas la gare de départ ! Car sinon , pour le retour station , il n'y aurait eu plus que les navettes !!! ET je ne vous fais pas le tableau des queues d'attentes !!!!
Ils doivent faire un nouveau TS de la Forêt pour résoudre cela mais s'ils mettent 7 ans également pour le faire.....
0

#11 L'utilisateur est en ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 20 mars 2015 - 20:27

Voir le messageBas, le 18 mars 2015 - 00:29 , dit :

Ils doivent faire un nouveau TS de la Forêt pour résoudre cela mais s'ils mettent 7 ans également pour le faire.....
D'ici 2/3 ans pour le TSF/TSD Forêt.
Les œufs sont arrivés été 2009.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 20 mars 2015 - 22:18

Tu vois c'est "le 2/3ans" qui me gêne un peu ! Je me demande si cela ne va pas être "6/7ans" !!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 21 mars 2015 - 15:11

Bonjour,

beau projet pour cette station ! Une belle rationalisation en effet...
J'aurais une question : Est il toujours prévu de faire un garage dans le bâtiment qu'il y a au sommet ?

Merci d'avance ;)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 21 mars 2015 - 19:27

Oui mais ce sera un garage réduit, il ne devrait accueillir qu'une trentaine de sièges.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 21 mars 2015 - 19:38

Ah d'accord... Cela signifie que le reste des sièges sera stocké dans les gares ? Ou alors ceux ci resteront ils en ligne ?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 21 mars 2015 - 23:52

Le reste des sièges devrait être en ligne normalement, et un peu en gare aval également.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 22 mars 2015 - 18:46

Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans le bâtiment d'en haut ? Car si tu laisses des sièges sur la ligne , cela ne va pas enlever la problématique du givre des pinces ! Je trouve cela un peu bizarre comme solution ! Soit tu fais un garage où tu peux mettre la totalité des sièges , soit tu n'en fais pas ! Mais faire une solution entre les deux , je ne comprend pas ...;
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 22 mars 2015 - 19:37

De toute façon, la mécanique de Doppelmayr laisse une possibilité de garer autant de véhicules que l'on veut en gare (il y a un nombre max quand même !) grâce à leur système de relevage des pneus.
Ça reste manuel quand même...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 27 mars 2015 - 00:28

Suis-je le seul à se demander si une telle rationalisation vaut le coup ?
Je suis très partagé, non pas sur le TSD6 en lui même, mais sur cette rationalisation massive. C'est une action purement financière, mais peut-être pas si indispensable que cela. On commence clairement à voir les limites de cette rationalisation dans beaucoup de stations, grandes ou petites.

Ce message a été modifié par daphnis - 27 mars 2015 - 00:28 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 27 mars 2015 - 03:03

Bah disons que vu dans quelles conditions on se retrouvait sur St Lary il était indispensable de faire quelque chose...
La suppression du Tk Bassia et des 2 Tk sur le Soum de Matte sont un peu dommage parce qu'évidemment pour monter là haut obligation de redescendre jusqu'au TSD Bouleaux. Je pense qu'on va être dans le bénéfice immédiat mais pas nécessairement durable. De par ce TSD on va re-découvrir l'intérêt de ce secteur...(notamment la noire Bassia trop rarement ouverte) et par là même que les Tk supprimés avaient leur sens.
A mon avis il faudrait laisser en place au moins un des Tk pour avoir un itinéraire bis pour accéder là haut. La liaison vers le reste du domaine depuis le Pla d'Adet est vitale alors autant avoir des joker.

Je suis d'accord avec Daphnis... la rationnalisation a du sens, mais des fois trop de rationnalisation tue la rationnalisation, les axes cléfs dans l'idéal doivent être doublés histoire d'avoir des réserves de débit et des alternatives en cas de pannes.

Tout ça pour dire TSD Bouleaux j'achète comme dirait l'autre mais faudrait laisser au moins un des Tk (ma préférence allant à Bassia même s'il monte sévère avec un virage, conserver Soum de Matte ou Cretes correspondrait plus à l'air du temps qui est a rendre accessibles toutes les parties des domaines au skieurs de niveau intermédiaire)
0

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)