Forums Remontées Mécaniques: TCD4 du Praz (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 du Praz (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) Poma - 1982 > 2019

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 15 septembre 2010 - 22:20

Partez à la découverte de la dernière télécabine qui manquait sur le domaine de Courchevel

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques :)
Vive la neige et la montagne
0

#2 Invité_max_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 septembre 2010 - 22:26

Bonjour,

Beau reportage bravo,

mais c'est moi ou les cabines sont toute petite mais elle alaire confortable.

bonne soirée.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 15 septembre 2010 - 22:33

Ce ne sont que des cabines de 4 personnes, elles sont donc forcément petites. Rien de choquant là dedans :)
Vive la neige et la montagne
0

#4 Invité_max_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 septembre 2010 - 22:38

Non mais c'est parce que en envoie pas sur tout le TCD d'habitude c'est plutôt 6,8,10 place mais elle sont pas mal pour des :)!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 15 septembre 2010 - 22:46

Hé bé, ça valait le coup d'attendre.
Un très beau reportage ET des photos historiques de qualité, merci bien.

Les poulies compression sur les pylônes du télébenne sont énormes. C'est une illusion ou la tension du télébenne se fait au-dessus du lac ?


@max : tes messages sont affligeants en tout point de vue.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 15 septembre 2010 - 23:09

Voir le messagebenj, le 15 09 2010, 22:46, dit :

Hé bé, ça valait le coup d'attendre.
Un très beau reportage ET des photos historiques de qualité, merci bien.

Les poulies compression sur les pylônes du télébenne sont énormes. C'est une illusion ou la tension du télébenne se fait au-dessus du lac ?


Merci pour ton retour.

En effet les poulies sont assez grandes environ 2mètres de diamètre d'après ce qui est indiqué dans le livre de Pierre Montaz. Pour la tension je pense que c'est une illusion, le pied du poussard se trouve de l'autre coté du chemin qui passe derrière la gare :)
Vive la neige et la montagne
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 16 septembre 2010 - 13:38

Merci pour ce très beau reportage et comme dit benj, c'est vrai que les hauteurs de poulies du télébenne est impressionnnante !! :)

:)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 16 septembre 2010 - 17:45

As-tu plus de précisions sur la "fusion" entre la gare avale de la TC Forêt et celle de la TC du Praz ? Ont-ils agrandi le bâtiment de la TC Forêt pour accueillir la deuxième TC ou ont-ils rogné sur le garage ?

Autre question : pourquoi la TC du Praz avait-elle à l'origine des cabines oeufs à 4 vitres (1ère génération), alors que la TC Grangettes, construite 6 ans auparavant, a été équipée avec des cabines oeufs à 2 vitres (2ème génération) ? Aurait-elle racheté ses cabines à une autre TC démontée au début des années 1980 ? Et lors du remplacement de ses cabines par des Diamonds, la TC du Praz n'a-t-elle pas cédé certains de ses oeufs à la TC Forêt pour remplacer les plus abimés de cette vieille TC, qui devaient dater eux du début des années 1970 ?

En tout cas, le reportage valait bien l'attente :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 16 septembre 2010 - 22:36

Merci pour cette télécabine un peu oubliée...

J'ajoute que le premier télébenne avait été modifié pour permettre le croisement avec le TSF2 du Plantrey : Sacmi avait livré un pylône assez spectaculaire, en forme de portique dans le sens du télébenne, et sous forme de 2 pylônes support dans le sens du TSF2 :
Image IPB

Ce message a été modifié par monchu - 16 septembre 2010 - 22:37 .

0

#10 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 septembre 2010 - 00:05

Encore merci pour la série sur Courchevel, zut c'est déjà fini ?!! Dommage ...
Praz illustre parfaitement la fonction urbaine de certaines TC à Courchevel, à l'image de Grangettes ou Jardin Alpin. Il est d'ailleurs régulièrement question de prolonger son exploitation en soirée, afin de soulager le service de bus en période de forte affluence...

Voir le messagemonchu, le 16 09 2010, 22:36, dit :

J'ajoute que le premier télébenne avait été modifié pour permettre le croisement avec le TSF2 du Plantrey

C'est le TSF2 Dou du Midi qui croisait la télébenne ! On était ravis de monter là-dedans après s'être garés au Praz, déjà fascinés par ces vieux paniers à bouteille grinçant qui montaient à 2 à l'heure... les énormes poulies au départ avaient été remplacées par un pylône compression classique.
On distingue encore actuellement la "tranchée" de la télébenne dans la forêt du Praz, quelques mètres à gauche de l'actuelle TC. D'anciens massifs de pylônes y sont d'ailleurs visibles.
Certains prétendent que le conseil général avait prévu cette remontée pour essayer de consoler les habitants du Praz mécontents d'avoir été spoliés de leurs alpages, rachetés peu avant à bas prix par ledit conseil général pour construire Courchevel 1850 !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 septembre 2010 - 19:27

Merci pour vos retours

Voir le messagephil91, le 16 09 2010, 17:45, dit :

As-tu plus de précisions sur la "fusion" entre la gare avale de la TC Forêt et celle de la TC du Praz ? Ont-ils agrandi le bâtiment de la TC Forêt pour accueillir la deuxième TC ou ont-ils rogné sur le garage ?

Autre question : pourquoi la TC du Praz avait-elle à l'origine des cabines oeufs à 4 vitres (1ère génération), alors que la TC Grangettes, construite 6 ans auparavant, a été équipée avec des cabines oeufs à 2 vitres (2ème génération) ? Aurait-elle racheté ses cabines à une autre TC démontée au début des années 1980 ? Et lors du remplacement de ses cabines par des Diamonds, la TC du Praz n'a-t-elle pas cédé certains de ses oeufs à la TC Forêt pour remplacer les plus abimés de cette vieille TC, qui devaient dater eux du début des années 1970 ?


Concernant la gare aval et la fusion des deux gares, je pense que c'est nettement plus qu'un simple agrandissement de l'ancien gare de la tc de la forêt

Image IPB

Je pense qu'ils ont dans un premier temps construit autour de la structure existante afin de pouvoir ensuite rehausser le quai de départ de Forêt. Cela justifierait aussi la présence du pylône de compression caissonné et non en treillis comme le montre l'image de la gare d'origine.

Lors du changement des cabines de 2006 c'est probable que certaines cabines soient passées de Praz à Forêt après à l'oeil nu c'est difficile à déterminer :)
Pour l'autre question j'en ai aucune idée.


Voir le messagePersil, le 17 09 2010, 00:05, dit :

Encore merci pour la série sur Courchevel, zut c'est déjà fini ?!! Dommage ...


Non non t'inquiète pas, il y'a d'autres appareils à venir :)
Vive la neige et la montagne
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   L'Isarien 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 21-novembre 10

Posté 16 février 2011 - 23:44

Et encore de très grands souvenirs pour moi, la première TCD4 "Oeufs" dans laquelle je suis monté avec mes Grands-Parents...
Ces derniers me racontaient souvents que je les avait fait attendre pour avoir un oeuf vert (ma couleur préférée), et que je n'avait pas cessé de pleurer durant la montée car j'avais peur (3 ans 1/2 à l'époque)...

Souvenirs, souvenirs...!!!
0

#13 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 juin 2013 - 22:09

Sauf événement exceptionnel, ce n'était pas arrivé depuis belle lurette (du temps de la télébenne...) et donc intéressant à souligner : la télécabine sera ouverte au public cet été, tous les jours sauf le samedi à partir du 6 juillet - sur incitation financière de la commune, à l'instar de la TC Tania.
0

#14 Invité_MontBlancisc17_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 septembre 2018 - 16:06

Bonjour ,
remplacement de cette TCD4 pour 2019 avec la construction de l'Alpinum… Un choc quand ça fait depuis l'âge de 4 ans que je la prends… La première fois que je l'ai prise , c'était en 2004 , avec les anciens œufs… Une page va se tourner… :(
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)