Forums Remontées Mécaniques: Historique des RMS de Lelex-Crozet - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Historique des RMS de Lelex-Crozet Monts Jura

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 17 octobre 2008 - 16:01

Pourquoi a-t-il été fabrqué sous licence Poma ? Beaucoup d'installations sont-elles dans ce cas ?



PS à Chinch@il : je n'avais pas vu ton message, désolé
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 534
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 17 octobre 2008 - 17:38

Voir le messageMonts-Jura, le 17 10 2008, 15:51, dit :

Merci Nanouk je sais pas comment te remercier!

Je n'ai fait qu'apporter une petite précision :P (après tout, les images ont été publiées par Kaoz). En revanche, je continue de chercher une - voire plusieurs - photo de ce TSF2 avec les anciens sièges d'origine... ;)


Voir le messageSid, le 17 10 2008, 16:01, dit :

Pourquoi a-t-il été fabrqué sous licence Poma ? Beaucoup d'installations sont-elles dans ce cas ?

Il aura fallu attendre 1976 pour que :) propose des télésièges sous son propre design (soit les "Bi-Alp" puis les "Tri-Alp"). Par contre, je ne connais pas exactement les raisons qui ont amené le constructeur à ériger ses premiers TSF2 sous licence Poma...
Nanouk Windemuth

Citation de moi-même :
"Aussi longtemps que je vivrais dans ce putain de monde, je ne cesserai de glorifier et de défendre la bonne vieille musique du passé ... quitte à passer pour un vieux ringard crépusculaire. Ce que pensent les autres, je n'en ai rien à foutre !"
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 17 octobre 2008 - 17:43

Voir le messageNanouk, le 17 10 2008, 17:38, dit :

Voir le messageMonts-Jura, le 17 10 2008, 15:51, dit :

Merci Nanouk je sais pas comment te remercier!

Je n'ai fait qu'apporter une petite précision :P (après tout, les images ont été publiées par Kaoz). En revanche, je continue de chercher une - voire plusieurs - photo de ce TSF2 avec les anciens sièges d'origine... ;)

Oups, désolé Kaoz, on a tellement l'habitude que ca soit Nanouk qui trouve d'anciennes images que j'ai même pas regardé! :)
Donc merci à vous deux pour vos recherches!
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 17 octobre 2008 - 18:35

Merci pour ces photos.

Voici bien 10-15 ans que ce TSF n'avait plus fonctionné. Par conséquent, j'imagine que la pose de ces sièges de rénovation n'a pas été une grande réussite en terme de rentabilité. Franchement, je me suis toujours demandé pourquoi ils ont démonté ce TSF. D'une part, il secondait la TC Catheline, souvent surchargée. Ensuite, il permettait de parer à une défaillance de cette TS, avec une arrivée très bien située, au niveau du départ du TSD6 actuel. On se retrouve aujourd'hui avec un paradoxe : la TC récemment rénovée, seul accès depuis le front de neige, débite 1300 p/h, et le TSD6, qui est UNE des remontées desservies par cette TC, débite... 2000p/h! Et il faut ajouter les divers Tk situés au sommet de cette TC, qui, réunis, débitent plus de 2000 p/h.
Il faut donc maintenir les clients sur le haut (il est vrai que les pistes les plus intéressantes sont en haut).

Autre exemple d'investissement "bizarre" : la pose d'enneigeurs sur le bas du domaine, à gauche du front de neige (départ de la TC), pour enneiger une piste desservie par un vieux Tk dont l'exploitation a été très rapidement abandonnée. Ils ne se servent même plus de ces canons pour faire une carrière à neige en bas de stations, je ne les ai jamais vu fonctionner.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 19 octobre 2008 - 12:25

Apparamment ils n'auraient rénové que la moitié des sièges!
Pour ceux qui de la TCD6 de la Catheline moi qui y est que pendant les vacances de février je n'ai jamais remarqué de queue "monstre" peut être parce que je suis le premier à la prendre chaque matin à 8h45! :) L'aventage c'est que le TSD6 des Loges n'a pratiquement jamais de grosses queues. Après c'est vrai que quand il y a trop de vent le domaine est obligé de fermer mais bon quand il y a la tempête peu de gens ont le courage de monter en haut non?
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 octobre 2008 - 14:32

Pour la TC, elle est souvent saturée aux heures de pointe (9h-10h et 13h-15h). Le TSD6 ne l'est jamais, et il peut même apparaître surdimentionné par rapport à la TC qui le dessert. Franchement, je pense qu'un TSD4 aurait suffit, mais je ne détiens pas les chiffres utilisés par l'exploitant...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 191
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 19 octobre 2008 - 18:47

De rien pour les photos...
(c'est un pur hasard, je cherchais des photos de la station des Rousses et je suis tombé sur Lelex en même temps)

Sinon, quelqu'un pourrait-il mettre un plan des pistes avec la situation de cet ex-TSF2. J'ai du mal à le situer. Merci :)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 19 octobre 2008 - 20:21

Voici ce fameux tracé :
Image IPB
Aussitot dit aussitot fait (avec un peu de retard quand même :)), Monts-Jura à votre service! ;)

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 22 janvier 2010 - 19:23 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 191
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 19 octobre 2008 - 21:00

Merci beaucoup Monts-Jura !
comme ca, je comprend effectivement l'intéret qu'aurait eu la conservation de ce TSF.
Futur projet pour la station ??? :)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 octobre 2008 - 07:52

La station a beaucoup investi ces dernières années : TSD6 Loges, rénovation TC Catheline, neige de culture cet été pour Lelex. Sur la Faucille, construction TMX, et installation luge d'été. Elle le faisait d'ailleurs en partie dans l'espoir d'être reprises par Transmontagne, dont on connait la destinée.

Il n'y a donc pas trop d'évolutions à attendre. Pour l'avenir, les prévisions sont difficiles, sauf, peut être, une extension de la neige de culture, peut être sur la Faucille? Mais je n'ai rien entendu de tel. Il y a bien un vieux tk sur Lelex, versant Crozet, qui mériterait, à mon avis, la réforme, mais là encore je ne crois pas que ce soit en projet (tk Ramaz de... 1956 !). Sur la Faucille, je pense que le TSF2 Lys ne vivra plus longtemps. Si la station avait de grosses capacités d'investissement, je lui proposerais de remplacer ce TSF et le Tk Gélinotte, par un autre TSF sur un nouveau tracé dont la gare aval serait sur l'actuelle gare aval du Tk, et la gare amont à la place de la gare amont du TS Lys. Mais là, je rêve...

Ce message a été modifié par antidote - 20 octobre 2008 - 07:54 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 21 octobre 2008 - 14:01

Voir le messageantidote, le 20 10 2008, 07:52, dit :

La station a beaucoup investi ces dernières années : TSD6 Loges, rénovation TC Catheline, neige de culture cet été pour Lelex. Sur la Faucille, construction TMX, et installation luge d'été. Elle le faisait d'ailleurs en partie dans l'espoir d'être reprises par Transmontagne, dont on connait la destinée.

Il n'y a donc pas trop d'évolutions à attendre. Pour l'avenir, les prévisions sont difficiles, sauf, peut être, une extension de la neige de culture, peut être sur la Faucille? Mais je n'ai rien entendu de tel. Il y a bien un vieux tk sur Lelex, versant Crozet, qui mériterait, à mon avis, la réforme, mais là encore je ne crois pas que ce soit en projet (tk Ramaz de... 1956 !). Sur la Faucille, je pense que le TSF2 Lys ne vivra plus longtemps. Si la station avait de grosses capacités d'investissement, je lui proposerais de remplacer ce TSF et le Tk Gélinotte, par un autre TSF sur un nouveau tracé dont la gare aval serait sur l'actuelle gare aval du Tk, et la gare amont à la place de la gare amont du TS Lys. Mais là, je rêve...

Lelex-Crozet :
Pour ce qui est de la gare aval du TKD1 Ramaz ce qui est sur ce qu'elle ne date pas de 1956, je pense qu'elle est d'occasion et qu'elle date enfaite des années 70, c'est le même type que les TKD1 Gelinottes et Gentianes et puis vu l'exposition et le nombre de jours d'ouvertures de ce TKD1 je ne pense pas que ca soit dans les priorités de la station. Je trouve qu'il est bien comme ca surtout qu'on se sent un peu à l'écart de la station et les deux pistes desservis quand il y a de la neige sont superbes! Pour ce qui est de Lelex-Crozet je ne vois plus trop de "points noirs", si la station aurait vraiment les moyens je verrais bien le TSF4 des Bergers modifié en TSD4 car il est très très long et un TSD4 suffirait largement. Quand on est sur le versant Crozet et que les TKD1 Col et Ramaz sont ouverts autant les prendres je trouve ca plus rapide que de prendre le TSF4 et moins emmerdant pour ceux qui aiment les téléskis. Un autre : le TKD1 du Col, la queue n'ai jamais très grande mais il est difficile et il a quand même un rôle important dans le domaine. Le FIRM indique 1978 alors que la gare aval est en treillis ce n'est donc pas possible. Je viens d'y penser il n'y aurait pas pus avoir un échange entre Ramaz et Col?
Mijoux-la Faucille :
Je pense qu'il faudra trouver une solution, car c'est vrai que la branche TSF2 des Lys et TKD1 des Gelinottes commence à ce faire vieille... Après remplacer ces deux appareils par un débrayable pourrait être la solution comme tu dits en partant de la gare aval des Gelinottes et arrivant aux gares amont Lys et Gelinottes. Le seul problème serait la piste bleu qui longe le TSF2, les gens qui voudraient la reprendre plusieurs fois à suivre ne pourront plus et devront reprendre le Télécombi de même pour le "Boarder Cross" (je sais pas si on peut appeler ca un boarder Cross :))
Voilà...
Je propose d'ouvrir un sujet sur Monts-Jura avec ces travaux et ces projets, je pense qu'il y a de quoi parler. Et un modérateur pourrait transférer ces messages dans le nouveau topic. Des partants?

EDIT : Pour l'échange Ramaz et Col ce n'est pas possible, Ramaz est Pomagalski et Col Montaz Mautino.

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 21 octobre 2008 - 14:02 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 22 octobre 2008 - 08:44

Je suis partant, et mon message peut être transféré.

Pour Lelex-Crozet : le TSF4 Bergers n'est pas si long : 1200m, on a vu pire ! Et pas si vieux (1988). De plus, il n'est jamais saturé, un TSD serait peu utile. Je pense en revanche qu'un tapis permettrait de diminuer le temps de parcours.
Pour La faucille : un TSF4 suffirait, un TSD me paraît disproportionné, malgré la longueur qui, là encore, avoisinerait les 1200m.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 22 novembre 2008 - 01:53

Voir le messageMonts-Jura, le 19 10 2008, 19:21, dit :

Voici ce fameux tracé :

Et voici les tracés en vue aérienne, avec un zoom sur la G1 et le portique caractéristique, équipé d'une potence :

Image IPB
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 19 avril 2009 - 18:08

Voir le messagemonchu, le 22 11 2008, 01:53, dit :

Voir le messageMonts-Jura, le 19 10 2008, 19:21, dit :

Voici ce fameux tracé :

Et voici les tracés en vue aérienne, avec un zoom sur la G1 et le portique caractéristique, équipé d'une potence :

Image IPB

Il était pourtant bien pratique ce TSF2 des Etalles ; il permettait de prendre la piste noire Perillat en évitant le TC.
La dernière fois que je l'ai pris, c'était un après-midi de février 1997, il me semble bien !
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 25 avril 2009 - 16:59

Voir le messagemonchu, le 22 11 2008, 01:53, dit :

Et voici les tracés en vue aérienne, avec un zoom sur la G1 et le portique caractéristique, équipé d'une potence :

Image IPB


Et nous pouvons apercevoir en bas à gauche le TKD1 Chanterelles encore en activité! :lol:
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 191
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 26 avril 2009 - 14:49

Oui et aussi les TKD1 doubles des Loges :lol:
Ah toutes ces anciennes RM disparues...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 11 août 2009 - 15:43

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait la dernière année d'exploitation du TSF2?

1973 - Années90 Mais laquelle?

Il aurait été démonté l'été 2008.



Pour la photo de Monchu, on aperçoit des pylônes sur la droite de la Catheline, serait ce les anciens pylônes du télébenne?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 11 août 2009 - 16:37

Voir le messageMonts-Jura, le 11 08 2009, 15:43, dit :

Pour la photo de Monchu, on aperçoit des pylônes sur la droite de la Catheline, serait ce les anciens pylônes du télébenne?

Non, c'est une ligne électrique (pylônes métalliques aux extrémités et doubles pylônes bois dans la pente).
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 août 2009 - 08:19

Pour répondre à frankgau, à propos du message posté ici : Reportage Tkd1 de la Babette


Voir le messagefrankgau, le 18 08 2009, 21:20, dit :

Quant est-il du remplacement sur le même tracé du TSF2 Etalles ?



A ma connaissance, il n'y a aucun projet de remplacement de ce TSF, mais dis-nous si tu en sais plus.

Lors de la rénovation de la TC Catheline, en 2006 je crois, le choix a clairement été fait de pousser cette remontée au maximum de ses capacités, et de renoncer à une deuxième porte d'accès au domaine. Ce choix n'est pas indiscutable, mais il y avait un argument de poids : le retour skis aux pieds à 900m d'altitude, dejà parfois incertain, pourrait devenir aléatoire dans les années à venir. La TC est donc un ascenseur nécessaire, et qui a été jugé suffisant.

Si remplacement il devait y avoir, l'exploitant aurait fait un très mauvais choix en 2006, car le débit d'un TSF2 est largement suffisant. De plus, pour être un familier de la station, ce TSF devait avoir peu d'heures de fonctionnement au compteur (rarement ouvert), et ses sièges avaient été rénovés. Bref, il convenait à son rôle, le démonter pour le remplacer serait un mauvais calcul.

Ajoutons, enfin, que la rénovation de la TC et la construction du TSD6 des Loges ont coûté cher. Ajoutons la neige de culture et le démontage des Etalles. Tout ceci était dans un plan d'investissement nécessaire pour une reprise de la station par le groupe Transmontagne, finalement disparu. Par conséquent, la station est endettée, et des appareils sont vieillissants (not. les Tk sur le versant Crozet et le TSF4). La construction du TMX à La Faucille a dû également peser sur le budget de l'intercommunalité (subventions). Bref, je pense qu'aucun investissement important n'est à attendre sur Monts Jura d'ici 10 ans, mais je peux me tromper...
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   frankgau 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 17-septembre 06

Posté 19 août 2009 - 18:37

Merci pour ces précisions...
Le démontage du télésiège n'était donc pas indispensable, au frais d'entretien près...
Etrange d'autre part le remplacement d'une partie des sièges seulement...
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)