Forums Remontées Mécaniques: Historique des RMS de Lelex-Crozet - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Historique des RMS de Lelex-Crozet Monts Jura

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 29 janvier 2012 - 18:58

Voir le messageMonts-Jura, le 29 janvier 2012 - 10:43 , dit :

Voir le messageLOUISDEFUN, le 29 janvier 2012 - 00:03 , dit :

Quelqu'un a des infos sur le projet d'aménagement du bas de la station de Lelex avec comme objectif d'accueillir une épreuve de coupe du monde de ski alpin ? Est-ce du côté Asters ou de l'autre côté ?

Ce projet consistait à prolonger les asters jusqu'au village de Lélex ;)
Je ne sais pas si il est toujours d'actualité...

Il s'agissait d'un vieux projet du temps ou le TSF2 les Etalles existait encore. Ce vieux TSF2 aurait pu desservir cette piste.

Le projet dont je parlais est plus récent :
http://www.monts-jur...ver_11%2012.pdf
Il figure dans le dossier de presse hiver 2011 2012.
A lire page 1 et page 4 "une piste au top"
Il s'agirait de prolonger la piste des oeillets.

Au fait, le TSF2 les Lys à la Faucille fonctionne toujours ?
Il n'apparait plus dans la liste des remontées ouvertes ou fermées.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 02 février 2012 - 13:20

Voir le messageLOUISDEFUN, le 29 janvier 2012 - 18:58 , dit :

Voir le messageMonts-Jura, le 29 janvier 2012 - 10:43 , dit :

Voir le messageLOUISDEFUN, le 29 janvier 2012 - 00:03 , dit :

Quelqu'un a des infos sur le projet d'aménagement du bas de la station de Lelex avec comme objectif d'accueillir une épreuve de coupe du monde de ski alpin ? Est-ce du côté Asters ou de l'autre côté ?

Ce projet consistait à prolonger les asters jusqu'au village de Lélex ;)
Je ne sais pas si il est toujours d'actualité...

Il s'agissait d'un vieux projet du temps ou le TSF2 les Etalles existait encore. Ce vieux TSF2 aurait pu desservir cette piste.

Le projet dont je parlais est plus récent :
http://www.monts-jur...ver_11%2012.pdf
Il figure dans le dossier de presse hiver 2011 2012.
A lire page 1 et page 4 "une piste au top"
Il s'agirait de prolonger la piste des oeillets.

Au fait, le TSF2 les Lys à la Faucille fonctionne toujours ?
Il n'apparait plus dans la liste des remontées ouvertes ou fermées.

Je n'avais pas vu ton message.
En effet ce projet n'est pas tout jeune mais il refait surface régulièrement.
Merci pour le .pdf, je n'avais pas remarqué ce projet pour la piste Rhodos/Œillets. Par contre, quand on regarde le terrain ça parait pas très évident :mellow: (contrairement à la piste des Asters).

----------------------------

Pour le TSF2 des Lys, il est HS depuis le début de la saison... Je me suis renseigné et le directeur des remontées mécaniques (M De Rosa) m'a répondu ceci : "Au vu de l'évolution récente de la règlementation sur les remontées mécaniques et notamment les téléportés dont la conception des sièges est de type "gouttes d'eau" le sort du télésiège des Lys est pour l'instant supendu. La décision de réouverture ou d'arrêt complet de cet appareil sera prise en concertation avec les service de l'Etat dans le courant du printemps 2012."
Je rappelle que ce télésiège date de 1983. Espérons qu'il puisse être remis en service. Pour ma part je ne connaissais pas les problèmes sur les Gouttes d'eau 2 places :unsure:
Au pire, 51 sièges d'occasion et hop c'est reparti :P

---> Je vais reprendre ce message dans le sujet approprié ;)

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 02 février 2012 - 13:22 .

0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 février 2012 - 13:53

Voir le messageMonts-Jura, le 02 février 2012 - 13:20 , dit :

Pour le TSF2 des Lys, il est HS depuis le début de la saison... Je me suis renseigné et le directeur des remontées mécaniques (M De Rosa) m'a répondu ceci : "Au vu de l'évolution récente de la règlementation sur les remontées mécaniques et notamment les téléportés dont la conception des sièges est de type "gouttes d'eau" le sort du télésiège des Lys est pour l'instant supendu. La décision de réouverture ou d'arrêt complet de cet appareil sera prise en concertation avec les service de l'Etat dans le courant du printemps 2012."
Je rappelle que ce télésiège date de 1983. Espérons qu'il puisse être remis en service. Pour ma part je ne connaissais pas les problèmes sur les Gouttes d'eau 2 places :unsure:
Au pire, 51 sièges d'occasion et hop c'est reparti :P

---> Je vais reprendre ce message dans le sujet approprié ;)



Si ce TSF devait être supprimé, ce serait surtout le signe d'une volonté de réduire le parc de RM, ce qui est la politique depuis plusieurs années. Nous avions, il y a moins de 10 ans, 4 télésièges et 1 TC. Nous pourrions bien n'avoir plus que le télémix et le TSD Val Mijoux : 2 téléportés au lieu de 5.


Entre nous, le TSF des Lys ne sert à rien sur le domaine. Les débutants ont du mal avec les TSF, même ralentis, et se dirigent vers le télémix. Et ce TS ne dessert pas de piste spécifique.

Pour moi, si évolution il devait y avoir au col, je verrais bien la suppression du TSF Lys, et du TSD4 Val Mijoux. Sacrilège pour le village de Mijoux ? Peut-être, mais ce TSD fait un nombre ridicule de passages, l'enneigement est aléatoire, et la suppression de la piste noire sur Mijoux rend ce TSD totalement inutile. Il ne joue plus aucun rôle, pas même celui d'ascenceur. Il est pourtant très coûteux à l'exploitation et à l'entretien, comme tous les TSD.

En revanche, nous pourrions avoir un beau TSF à la place du Tkd Gelinottes, surtout si le TSD est revendu...
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 02 février 2012 - 21:24

Voir le messageantidote, le 02 février 2012 - 13:53 , dit :

Voir le messageMonts-Jura, le 02 février 2012 - 13:20 , dit :

Pour le TSF2 des Lys, il est HS depuis le début de la saison... Je me suis renseigné et le directeur des remontées mécaniques (M De Rosa) m'a répondu ceci : "Au vu de l'évolution récente de la règlementation sur les remontées mécaniques et notamment les téléportés dont la conception des sièges est de type "gouttes d'eau" le sort du télésiège des Lys est pour l'instant supendu. La décision de réouverture ou d'arrêt complet de cet appareil sera prise en concertation avec les service de l'Etat dans le courant du printemps 2012."
Je rappelle que ce télésiège date de 1983. Espérons qu'il puisse être remis en service. Pour ma part je ne connaissais pas les problèmes sur les Gouttes d'eau 2 places :unsure:
Au pire, 51 sièges d'occasion et hop c'est reparti :P

---> Je vais reprendre ce message dans le sujet approprié ;)



Si ce TSF devait être supprimé, ce serait surtout le signe d'une volonté de réduire le parc de RM, ce qui est la politique depuis plusieurs années. Nous avions, il y a moins de 10 ans, 4 télésièges et 1 TC. Nous pourrions bien n'avoir plus que le télémix et le TSD Val Mijoux : 2 téléportés au lieu de 5.


Entre nous, le TSF des Lys ne sert à rien sur le domaine. Les débutants ont du mal avec les TSF, même ralentis, et se dirigent vers le télémix. Et ce TS ne dessert pas de piste spécifique.

Pour moi, si évolution il devait y avoir au col, je verrais bien la suppression du TSF Lys, et du TSD4 Val Mijoux. Sacrilège pour le village de Mijoux ? Peut-être, mais ce TSD fait un nombre ridicule de passages, l'enneigement est aléatoire, et la suppression de la piste noire sur Mijoux rend ce TSD totalement inutile. Il ne joue plus aucun rôle, pas même celui d'ascenceur. Il est pourtant très coûteux à l'exploitation et à l'entretien, comme tous les TSD.

En revanche, nous pourrions avoir un beau TSF à la place du Tkd Gelinottes, surtout si le TSD est revendu...

C'est vrai qu'il ne sert pas à grand chose le TSF des Lys.

Ce serait dommage de supprimer le TSD4 Valmijoux ; je le prends de temps en temps en rentrant de Lelex pour faire quelques Lynx quand la neige s'y prête mais c'est sur qu'un appareil fonctionnant à vide ça ne doit pas être très rentable. Le vieux TSF2 de la Bussaude(l'ancêtre de Valmijoux) suffisait au niveau débit mais n'était pas pratique pour les piétons.

Après mettre un TSF pour les Gélinottes avec la piste actuelle, je n'en vois pas l'intérêt. Cette piste est bien pour le ski de fond et encore !
Je n'ai rien contre le domaine de la Faucille mais avec 200m de dénivelé les pistes ne présentent vraiment pas grand intérêt et comme tu le dis la piste du Lynx était la seule piste intéressante avec 300 m de dénivelé.

Après, soyons fous :
on déplace Le TSD4 Valmijoux aux Gélinottes ou mieux encore, on le déplace à Lelex pour doubler le TC Catheline sur la ligne du vieux TSF2 les Etalles. Comme ça on peut enchainer avec le TSD6 les Loges. Ou pourquoi pas le mettre à la Ramaz ? Le TSF2 les lys remis aux normes suffirait bien à la Ramaz !!
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 04 février 2012 - 11:09

C'est sur que ce petit TSF2 était bien utile ; quand on voit qu'aujourd'hui et hier le versant Lelex est fermé à cause du vent qui empêche le fonctionnement de la TC Catheline. Ce petit TSF2 abrité en forêt serait pratique mais trop court pour accéder au TKD Monthoisey. Il aurait fallu laisser aussi un TK des Loges.
Pas la peine d'aller skier à Monts Jura aujourd'hui, Faucille fermé, Lelex fermé, Menthières fermé. Journée pas très rentable...mais le vent c'est dangereux.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 27 juillet 2013 - 11:30

Je remonte le sujet pour vous dire que le téléski des Chanterelles a (enfin) été démonté jeudi dernier (25 Juillet) :)
Celui-ci était situé à gauche de la TCD6 de la Catheline, il était HS depuis de nombreuses années avec la construction du téléski du Muiset en 1993.
A noter qu'un de ses pylônes a servi comme support de la webcam du Monthoisey.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 191
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 01 août 2013 - 11:31

C'était celui là les Chanterelles ?
Image IPB

Image IPB

Et celui là ? Il est où ?
Le légende dit qu'il s'appelle "La Rose"
Image IPB

Source : bergbahnen.org (celle où il y a les étalles)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 01 août 2013 - 11:40

Oui c'était bien celui-là ;)

Le téléski de la Rose aux Septfontaines est démonté depuis quelques années maintenant.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Aspartame 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 30-novembre 18

Posté 28 juin 2019 - 09:09

Il y avait bien un télébenne à Lelex construit en 1952 et remplacé par l'actuel TCD6 en 1982.


Le TSF des Bergers sera démonté cette année ainsi que les téléskis de la Babette,des Jonquilles et les Trolles.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 30 juillet 2019 - 13:21

Ce n'était pas 1956 plutôt ?

Le voici en photos. Gare aval :
Image IPB

Intermédiaire avec le TKD des Loges :
Image IPB

Gare amont, avec la poulie flottante de tension recouverte sous le bardage :
Image IPB

Image IPB

Image IPB
4

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 534
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 30 juillet 2019 - 18:45

Monchu : toujours au rendez-vous pour des photos vintage ... merci ! :)

J'ignorais que le télébenne avait une station intermédiaire. Quant à la G2, elle est assez singulière effectivement : poulie flottante dedans / poussard dehors...

EDIT : la date de construction est bien 1956 ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 31 juillet 2019 - 09:36 .

Nanouk Windemuth

Citation de moi-même :
"Aussi longtemps que je vivrais dans ce putain de monde, je ne cesserai de glorifier et de défendre la bonne vieille musique du passé ... quitte à passer pour un vieux ringard crépusculaire. Ce que pensent les autres, je n'en ai rien à foutre !"
0

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)