Forums Remontées Mécaniques: Les types de gares de TSD Poma - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les types de gares de TSD Poma Classification

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 08 novembre 2006 - 21:51

Pour avoir visité les deux types de gares, je peux te dire que la mécanique est la même. ;) Ces deux couvertures doivent être une question de chronologie ou tout simplement de choix d'habillage.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 novembre 2006 - 22:22

Satellit, le 8 11 2006, 20:51, dit :

Pour avoir visité les deux types de gares, je peux te dire que la mécanique est la même.  ;)  Ces deux couvertures doivent être une question de chronologie ou tout simplement de choix d'habillage.

j'en suis persuadé :D
Deux seuls TSD comme Moutière ont été construits .. en 97 et 98 ...
à savoir Moutiere et Madeleine (à Val d'isère)
Image IPB

Image IPB

après, des omegaT normaux ont été construits en 1996 ... (la Fee par exemple) enfin, normaux, la position de la poulie sur ces tsd est étrange (car apparente)

ces couvertures de tsd ont été construits peut être pour faciliter le passage derrière les lanceurs .. car ça ne doit pas être évident sur les omegaT ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 08 novembre 2006 - 22:34

En tout cas les gares OmégaT du type Moutière/Madeleine sont vraiment imposante, plus que les "classiques" me semble-t-il ... ;)
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 09 novembre 2006 - 14:08

oui en effet et leur aspect est plus "viellot" c'est pour ça que je pensais à une version de "pré-série"
en tout cas merci beaucoup de la réponse! ;)
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 10 mars 2007 - 20:54

a quand la mise a jour avec les gares multix !!! sinon j'aime bien le tsd de bellevarde avec comme parti motrice un bout d'alpha ;)

Citation

Image IPB

Ce message a été modifié par valmo* - 10 mars 2007 - 20:55 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 11 mars 2007 - 07:39

Image IPB
(Source: cf. message original plus haut.)
Je pencherais pour un contrôleur de débit minimum d'huile de lubrification (un interrupteur de débit minimum électronique, il n'y a pas de pièce mécanique mobile, ça fonctionne sur une base thermique avec un capteur de température et un petit corps de chauffe intégrés dans une même sonde). Ca pourrait être un ifm mais comme je n'utilise pas les produits de cette marque je ne suis pas sûr et comme par hasard le site internet d'ifm ne fonctionne pas en ce moment.

Merci bcp pour ces superbes photos, ça fait plaisir de voir des détails technique si clairement.

Edit: Je viens de voir que ça date de novembre 2006, je n'avais pas remarqué avant de poster. Je pensais que cette série de photos était nouvelle, je ne m'en souvenais pas. Désolé.

Ce message a été modifié par Velro - 11 mars 2007 - 07:44 .

0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 mars 2007 - 19:40

Quand on apporte quelque chose d'intéressant et d'utile ce n'est pas grave de déterrer un sujet, bien au contraire ;)

merci de ces précisions.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 12 mars 2007 - 00:46

Pour ceux que cela intéresse, comme le site de ifm fonctionne à nouveau:
http://www.ifm-elect...sfs!SI1002.html
J'ai choisi le modèle au hasard, le boîtier est identique pour diverses versions différant selon des détails techniques (tensions, types de sorties, plages de débit etc.).
A noter qu'il existe un transmetteur analogique de vitesse d'écoulement 4-20 mA dans le même boîtier mais pour ce type d'application on utilise plutôt des contrôleurs de débit qui surveillent simplement que le débit d'huile de lubrification ne chute pas en-dessous d'un seuil minimum. Pour être précis, on ne surveille pas le débit mais la vitesse d'écoulement, pour cette raison il faut tenir compte de certains détails de montage pour des conduites qui ne sont pas entièrement remplies de liquide en service, par contre là c'est sans importance car en service il n'y a pas d'air dans la conduite surveillée.

Je précise que ce genre de produit est très courant dans l'industrie, je ne dévoile donc absolument rien de "secret" (cela me fait penser à une photo de cellule de mesure à jauge de contrainte dont l'étiquette a été masquée sur la photo, sauf erreur dans le topic de pesage de pinces).
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 12 mars 2007 - 18:05

si tu parles de ça :
Image IPB
en effet c'est un capeur de pesée qui fonctionne à l'aide d'une jauge de contrainte

là, plus besoin de faire une conversion millimètres-killograme, c'est direcmement un capteur d'effort.

les caractéristiques du dispositif, de marque Gefran sont disponibles sur le site web du fabriquant
http://www.gefran.co...ategory_80.aspx
Working together keeps our ropeways in motion
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 12 mars 2007 - 22:49

Merci pour l'info Thomas, c'est bien à cela que je pensais.
Gefran est assez connu pour les afficheurs, capteurs etc. car ils ont un rapport qualité/prix intéressant. Je ne me rappelle plus si certaines cellules de mesure cylindriques sont officiellement normalisées, par contre les fabricants se copient souvent ce qui est un avantage car cela évite de devoir se limiter à un seul fournisseur (p.ex. HBM (Hottinger Baldwin Messtechnik, http://www.hbm.com, très bon mais cher). Evidemment que tout n'est pas autorisé dans les remplacements de pièces, il y a des prescriptions techniques etc., je veux simplement dire que pour nombre de composants courants c'est un avantage s'il existe plusieurs fournisseurs et parfois le plus cher n'est pas le meilleur (et il arrive qu'un même produit soit également vendu sous un autre nom, les anglophones parlent alors de "private-labeling").
Pour ce qui est des mesures de force directes, il me semble avoir vu des axes de mesure sur les fixations des vérins de tension de TS, ce type de composant est fréquemment utilisé dans l'industrie, p.ex. pour des haubanage de grues à tour (grues de chantier). Je suppose que des transmetteurs de pression d'huile hydraulique des vérins font également l'affaire (moins chers et plus faciles à trouver sur le marché) vu que l'on a pas besoin d'une mesure très précise des forces de tension pour une RM.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 12 mars 2007 - 23:00

enfin, là il ne s'agit pas de mettre un capteur de force "en Z" à l'extrémité des vérins de rm (je pense que tu m'aura compris Velro par rapport au système auquel je pense ;) )
comme tu dis, on a pas besoind 'une telle précision et c'est d'ailleurs une pression dans le système hydraulique plus qu'une tension de câble qui est commandée (les deux sont liés de toute manière)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 12 mars 2007 - 23:32

De mémoire mais cela remonte à un bon moment, il me semble avoir vu de tels axes de mesure sur l'axe de la fixation du pied du cylindre (ou alors du bout de la tige de piston, vers la rotule car je ne m'en souviens pas exactement) de chacun des deux vérins, avec un vérin de chaque côté, c.à.d. très près des guidages du trolley. Je parle d'un système de tension direct sans câbles, simplement avec un vérin de chaque côté disposé un entraxe proche de la largeur de la gare.
Désolé pour mes explications un peu confuses.

Ce message a été modifié par Velro - 12 mars 2007 - 23:33 .

0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 août 2007 - 23:52

Voir le messageGuillaume, le 30 12 2004, 15:13, dit :

Les différents types de TSD POMA
1982/1989 : TSD ALPHA ÉVOLUTIF
- Uniquement des TSD3 et TSD4.

Un petit déterrage de post pour repréciser certaines petites choses :
J'aurais tendance à penser qu' "évolutif" signifie que ces appareils reprennent les éléments structurels majeurs des TSF et non que celà désigne des appareils transformés ...car beaucoup de TSD dits "évolutifs" ont été installés directement en TSD et n'ont donc nullement évolué au sens propre!
Il serait en outre plus correct de parler simplement de télésièges débrayables évolutifs plutôt que de TSD Alpha évolutifs,car deux TSD prototypes à gare Delta que l'on peut qualifier d'évolutifs(car reprenant des éléments structurels de TSF)ont précédé les TSD Alpha évolutifs...le premier date de 1980,et un troisième a suivi en 1983 après leur avènement!

Ce message a été modifié par chin@ill - 14 juillet 2008 - 17:50 .

In Ropeways I Trust
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 décembre 2007 - 00:51

Le tout premier TSD2 :Poma: jamais installé fut le TSD2 du Dou de l'Ecu,à Pralognan,qui n'existe plus...
Construit en 1972 ,il possédait des pinces S classiques(et non inversées)
Le seul encore existant de ce type se trouve à la Clusaz...à voir(ou revoir) par ici

Ce message a été modifié par chin@ill - 08 avril 2014 - 18:23 .

In Ropeways I Trust
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 13 décembre 2007 - 01:08

D'après les données que je possède, j'ai deux autres TSD2 dont un Poma de 1972. le premier est Chanteloube à Monetier, mais qui était un Weber (voir par ailleurs), et le second, le TSD2 de Soum de Matte à Saint Lary Soulan .. après, peut être que les données que j'ai sont fausses, si quelqu'un pouvait confirmer la présence de cette rm, a priori remplacée ou démontée en 1997...

Merci pour cette photo en tout cas ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 13 décembre 2007 - 19:05

Je confirme le remplacement du TSD2 du Soum de Matte en 1997 par un TSF4 à tapis d'embarquement (POMA)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 décembre 2007 - 22:59

Thomas,nous devons avoir la même source(plaquette ;) 1975)...
La mienne indique effectivement deux TSD2 en 1972, "Dou de l'Ecu" à Pralognan et "Soum de Matte" à st Lary...suivis en 1973 par deux autres en Haute Savoie,"les Têtes" à St Jean d'Aulp et "la Joyère" au Grand Bornand(installation sur laquelle je possède des renseignements et documents précis et dont j'ai déjà mis des photos sur nos forums).
En 1974,les TSD installés mentionnés sont tous des TSD3 Goutte d'eau("Crêt du Merle" à la Clusaz,"Molanes" à Pra-Loup et "Prélongis" aux Orres),suivis en 1975 par celui du Seignus d'Allos,dénommé "Clos Bertrand" il me semble...

Ce message a été modifié par chin@ill - 13 décembre 2007 - 23:02 .

0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 04 février 2008 - 19:21

Quelles sont les date de construction et de démontage de ce tsd2 a pralognan?
www.aussois.com
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 février 2008 - 01:11

Il a été consruit en 1972 et démonté je ne sais quand...
In Ropeways I Trust
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 17 mars 2008 - 21:01

Voici quelques photos des "ancêtres" :

- à St Lary : le TSD2 Soum de Matte :
La ligne était parallèle à celle de l'ex TC2 (arrêtée sur cette photo, mais pas encore déposée)
Image IPB
Les pinces S n'étaient pas inversées. Le garde-corps n'avait pas de repose-skis, mais on distingue quand même un porte-skis sur un des montants du siège.
Image IPB

- à Pralognan : le TSD2 du Dou de l'Ecu
Sa G1 tout en béton :
Image IPB
Le stockage de quelques sièges se faisait dans le contour en aval. On aperçoit encore des portes-skis latéraux :
Image IPB
et les premiers pylônes vus du TPH du Bochor :
Image IPB
Les pinces S n'étaient pas non plus inversées. Les sièges étaient identiques à ceux de St Lary, mais peints en couleurs vives (jaune, bleu...).
Pour la pince : on retrouve encore une S non inversée :
Image IPB
Son tracé, qui croisait celui du TSF2 MM Chaberne :
Image IPB

Si on ajoute la Joyère, les 3 premiers TSD2 Poma étaient donc tous munis de pinces S classiques. Les pinces inversées n'ont donc fait leur apparition que plus tard, sur les TSD3.

Ce message a été modifié par monchu - 16 avril 2008 - 20:18 .

0

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)