Forums Remontées Mécaniques: TKD Baby Balancier - Les Tuffes / Les Rousses (Jura) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Baby Balancier - Les Tuffes / Les Rousses (Jura) Montagner - 1971

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 14 avril 2013 - 15:59

Image IPB

Présentation de la Station

La Station des Rousses – Haut-Jura est une station familiale située sur la route du Col de la Faucille, à proximité immédiate de la Suisse. Elle est composée de 4 villages : les Rousses, Bois d'Amont, Prémanon et Lamoura et de 3 massifs : Le domaine franco-suisse (Les Tuffes en France + la Dôle en Suisse), le Noirmont et la Sierra, non reliés entre eux (sauf par skibus).

Le massif des Tuffes est le plus ancien de la station puisque des remontées ont été installées dès 1950 avec le vénérable TKD1 des Tuffes (qui existe toujours bien que rénové).
Ce massif est organisé en "portes", chacune équipée d'un parking et d'une caisse.

Historique complet du massif des Tuffes.

Les baby téléskis, une spécialité jurassienne

Voici le second reportage sur les téléskis Baby jurassiens. "Baby", un terme anglo-saxon très utilisé dans le Haut-Jura et jamais employé seul.
Il s'agit de ces téléskis courts, à la vitesse faible, toujours situés près d'autres téléskis plus importants dont ils reprennent le nom et destinés aux débutants.
Évidemment, ils ne desservent que des pistes vertes, peu pentues et souvent isolées du flux principal des skieurs confirmés.

C'est une caractéristique de cette partie de la station. Il n'y a pas de remontée avec départ en altitude. Chaque grande remontée part du bord de la route d'accès ou du parking. Ce qui fait que pour varier les profils et les pistes, il a été décidé de créer les nombreux points d'accès, dénommés récemment "Porte".
Chaque "Porte" possède donc une ou 2 remontées principales qui permettent l'accès au sommet et aux autres portes du massif et une ou plusieurs remontées "débutants" : les fameux babys.

Toute cette organisation est héritée des années 1970-75 où tous ces babys ont été construits.
Rares sont d'ailleurs les grands téléskis qui n'ont pas leurs babys... Comme s'ils s'étaient dupliqués spontanément !
Ce qui fait qu'il y a une multiplication des sites débutants qui ne sont pas reliables entre eux par les débutants.
L’École de Ski Français n'ayant son point de départ qu'à la Porte Principale de chaque massif (Jouvencelles pour le Massif des Tuffes et Serra pour le Massif éponyme), les autres remontées débutants sont souvent loin d'être saturées et les jeunes enfants s'en donnent à coeur joie sans avoir à craindre l'affluence.

Le téléski Baby Balancier est la remontée du secteur débutants de la Porte du Balancier.
Construit par Montagner en 1971, il possède une gare aval du premier type (1B) et dessert une piste verte un peu pentue et située le long de l'arrivée de la piste rouge du Balancier.

Dans les années 80-90, ce téléski était très isolé et sa localisation bien étonnante.
En effet, par la route, le secteur du Balancier est situé sur la RN5, très proche du secteur suisse de la Dole. Il est trop proche de ce domaine plus complet, même pour les débutants et très loin du secteur des Jouvencelles. De plus, la G1 du téléski est loin du parking. C'est d'ailleurs toujours le cas...
Par les pistes, c'était encore pire, il n'était accessible depuis le sommet des Tuffes que par une piste rouge et le chemin retour ne se faisait que par le terrible téléski du Balancier !
Aussi, son ouverture était rare, le plus souvent en vacances scolaires mais pas systématiquement...

Actuellement, avec la réorganisation complète du secteur : la construction du TSF4 et la réalisation de la piste verte des Balcons de la Dole, il obtient un rôle beaucoup important, puisque cette porte a pour vocation de décongestionner celle des Jouvencelles et possède désormais beaucoup plus d'attraits exceptés pour les départs des cours de ski...

Ce téléski n'a jamais été rénové en profondeur et possède encore toutes les caractéristiques du 1er âge de Montagner.
Gare 1B symétrique, départ manuel, potentes de décablage sans renfort, larges joues sur le côté interieur des poulies.
Bref, un vrai témoin de son temps ! Seules les passerelles de visites sur les pylônes ont été rajoutées.

Image IPB

Caractéristiques techniques
  • TKD "Baby Balancier"
  • Constructeur : Montagner
  • Année de construction : 1971
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude aval : 1197 m
  • Altitude amont : 1232 m
  • Dénivelé : 35 m
  • Longueur développée : 202 m
  • Pente maximale : 34 %
  • Débit : 600 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
  • Emplacement Motrice : Aval
  • Emplacement tension : Amont
  • Type de Tension : Contrepoids
  • Sens de montée : Droite
  • Type de station retour : Poulie flottante
  • Nombres de Pylônes : 2
  • Temps de Trajet : 1 min

La ligne (photos de l'Alexois / décembre 2012)

La Gare aval : Montagner 1B
Image IPB

Vue sur la ligne complète
Image IPB

Début de la ligne et piste enneigée artificiellement à droite
Vous remarquerez le canon en ilôt à droite qui sépare artifiellement la piste débutante de l'arrivée de la piste rouge du Balancier.
Image IPB

P1 SC/SC
Image IPB

P2 SC/SC à l'orée de la forêt
Image IPB

Poulie flottante Montagner
Image IPB

Vue de la ligne depuis le haut
Image IPB

Voila pour ce mini-téléski qui a dépassé les 40 ans d'existence.

Ce message a été modifié par Kaoz - 14 avril 2013 - 16:16 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 avril 2013 - 17:21

Merci Kaoz: un de plus dans notre escarcelle!
In Ropeways I Trust
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 660
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 avril 2013 - 17:31

Ce téléski m'a laissé un sacré souvenir. :rolleyes: Il me soulevait du début à la fin !

Merci, kaoz, pour ce nouveau reportage. ;)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 15 avril 2013 - 11:26

Je remercie encore une fois l'Alexois qui est l'auteur des photos.
Je ne mets ma patte que sur les textes en essayant de faire fonctionner ma mémoire et mon observation...

Il est vrai que ces téléskis sont des vrais monstres pour les débutants et s'il y avait un classement sur la difficulté, celui-ci, vu sa vitesse et la piste desservie, mériterait une mention : "perfectionnement" :D

A propos des téléskis qui décollent, je me souviens d'une année où toutes les perches avaient gelé sur tous les téléskis. Du coup, les ressorts restaient tendus et tout le monde finissait par faire le grand saut.

Anecdote sur le Moyen Darbella :
Ma perche ayant été bien dégelée par le perchman, j'ai pu arriver en haut malgré quelques frayeurs mais celle de mon père a fini par l'envoyer au tapis dans la deuxième forte pente ! Difficile en effet de tenir la ligne droite une fois que les skis ne touchent plus le sol...
Mais il me semble que les nouveaux modèles de perches ne gèlent plus autant.

Allez, j'ai encore de nombreuses photos pour finir les reportages sur les téléskis Montagner haut-jurassiens.
Il ne me manquera que le Content dans le centre-ville de Lajoux si quelqu'un s'y arrête un jour !
J'ai juste une photo de la gare aval grâce à Monts-Jura
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#5 L'utilisateur est en ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 15 avril 2013 - 12:11

Bonjour !

Quand à moi, je remercie Kaoz pour l'écriture de tous ces reportages !

Quand j'ai pris ce téléski, le départ été tellement brutal que j'ai sauté 2 fois ! Pas sympas pour les débutants ...
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   iznogoude 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 09-janvier 09

Posté 15 avril 2013 - 22:19

il y a un tk qui se demonte a lamoura
si vous avez des info
merci d'avance
0

#7 L'utilisateur est en ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 16 avril 2013 - 08:13

Bonjour !

Ce serait pas celui la ?
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 16 avril 2013 - 09:08

C'est ou la Grande Giraude situé en centre-ville de Lamoura ou le Cret Besson, privé, en vente depuis quelque temps situé près du Village Vacances. Je pense que c'est plus le Cret Besson...
Il va falloir qu'un jurassien aille voir ;)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 16 avril 2013 - 13:42

En tout cas pas de mouvements sur la webcam pour le Crêt Besson : http://www.trinum.co...ages/sivvl4.jpg
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 16 avril 2013 - 14:16

Je ne savais même pas qu'il y avait une webcam sur le Crêt Besson...
Mais bizarre, s'il y a une webcam publique, pourquoi les gérants n'ont pas voulu que l'Alexois le prenne en photo ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 16 avril 2013 - 14:27

Voir le messageKaoz, le 16 avril 2013 - 14:16 , dit :

Je ne savais même pas qu'il y avait une webcam sur le Crêt Besson...
Mais bizarre, s'il y a une webcam publique, pourquoi les gérants n'ont pas voulu que l'Alexois le prenne en photo ?

Je vais essayer de passer jeter un oeil dans la semaine !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 19 avril 2013 - 11:51

Bonjour,
merci pour ce reportage!
Effectivement, le tk Cret Besson vient d etre demonté, il était vendu depuis un an.....
Une page se tourne!

Ce message a été modifié par blast4mind1 - 19 avril 2013 - 15:25 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 19 avril 2013 - 14:44

Ah bah ça y est, il est parti alors... Est-ce que tu sais où est-ce qu'il va être remonté ?

J'ai quelques photos estivales de ce téléski grace à l'Alexois mais vu les reflexions qu'il a eu lors de sa visite, j'avais des scrupules à les mettre en ligne...
Maintenant qu'il n'existe plus, pensez-vous que je peux réaliser un mini reportage dessus ou que c'est malvenu ?

Ce message a été modifié par Kaoz - 19 avril 2013 - 14:46 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 19 avril 2013 - 15:24

Voir le messageKaoz, le 19 avril 2013 - 14:44 , dit :

Ah bah ça y est, il est parti alors... Est-ce que tu sais où est-ce qu'il va être remonté ?

J'ai quelques photos estivales de ce téléski grace à l'Alexois mais vu les reflexions qu'il a eu lors de sa visite, j'avais des scrupules à les mettre en ligne...
Maintenant qu'il n'existe plus, pensez-vous que je peux réaliser un mini reportage dessus ou que c'est malvenu ?

Oui bien sur que tu peux le réaliser!
Je connais le privé qui l exploitait et ce n est pas un mauvais bougre, il a peut être été surpris que "l on s introduise chez lui", même si l intention était tout à fait louable! Les anciens jurassiens sont des authentiques, et je suis sur qu' il sera fier de voir le reportage au final :)/>!
Alors on l attend!

Ce message a été modifié par blast4mind1 - 19 avril 2013 - 17:20 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   iznogoude 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 09-janvier 09

Posté 19 avril 2013 - 18:12

je crois que le tk se remonte a la station du planolet en chartreuse
je ne le certifie pas
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)