Forums Remontées Mécaniques: TSD6 des Pionniers (ex TSCD6-4) - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 des Pionniers (ex TSCD6-4) - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 2013

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 05 juillet 2015 - 02:14

Partez à la découverte du télésiège des Pionniers effectuant la liaison avec les autres stations des 3 Vallées depuis le front de neige principal. Il permet en outre la desserte d'un espace de ski propre et l'accès aux résidences du haut du village de Val Thorens. Construit en 2013 par Poma, cet appareil était originellement un téléporté mixte équipé de cabines signées Gangloff qui étaient des reproductions de l'ancienne télécabine Transtélé de Péclet

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

Ce message a été modifié par j'ib - 04 mai 2017 - 21:42 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 05 juillet 2015 - 10:07

Super reportage sur un appareil vraiment original !! :)

A noter que les cabines n'ont pas été utilisée cette saison et que les panneaux, en gare aval montrant l'accès piéton ont été retirés au cours du mois de février : Abandon du système ?

Le télésiège peut fonctionner à 5 m/s sans cabines en ligne.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 05 juillet 2015 - 10:18

Beau reportage merçi :rolleyes:
Sympa les cabines vintages mais elles ne sont pas un peu "étroites" ?
Je suis surpris du survol de l'immeuble, je pensais que c'était interdit
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 05 juillet 2015 - 13:11

Merci pour les retours. :)

Voir le messageGuillaume69, le 05 juillet 2015 - 10:07 , dit :

Super reportage sur un appareil vraiment original !! :)/>

A noter que les cabines n'ont pas été utilisée cette saison et que les panneaux, en gare aval montrant l'accès piéton ont été retirés au cours du mois de février : Abandon du système ?

Le télésiège peut fonctionner à 5 m/s sans cabines en ligne.
Abandon du système je ne pense pas, mais je sais que l'exploitant a fait une demande pour n'exploiter l'appareil qu'avec les sièges au début de la dernière saison et d'arrêter les cabines. Certainement un défaut mécanique sur ces dernières et un arrêt temporaire ? Ou si non l'expérience n'était-elle pas assez rentable ?


Voir le messageYann83, le 05 juillet 2015 - 10:18 , dit :

Beau reportage merçi :rolleyes:/>
Sympa les cabines vintages mais elles ne sont pas un peu "étroites" ?
Je suis surpris du survol de l'immeuble, je pensais que c'était interdit
Etroites je pense pas, elles n'accueillent que quatre personnes, je pense que ça doit convenir.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 05 juillet 2015 - 13:58

Un grand merci pour ce reportage largement à la hauteur de la réalisation !

Je constate avec cette photo http://www.remontees...2732_107512.jpg que le garde-corps possède des reposes-skis aux extrémités qui ne sont pas à la même hauteur (juste les deux des extrémités entre eux).
Je ne pense pas qu'un des deux soit tordu mais^^

:)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 05 juillet 2015 - 16:54

Voir le messagevalcelouis, le 05 juillet 2015 - 13:58 , dit :

Un grand merci pour ce reportage largement à la hauteur de la réalisation !

Je constate avec cette photo http://www.remontees...2732_107512.jpg que le garde-corps possède des reposes-skis aux extrémités qui ne sont pas à la même hauteur (juste les deux des extrémités entre eux).
Je ne pense pas qu'un des deux soit tordu mais^^

:)


Non, il ne sont pas tordu heureusement. ;)

Ce type de garde corps permet de sécuriser les enfants (en ayant la barre du garde corps entre les jambes) assis sur les places aux extrémités du siège. Le garde corps est normal pour les 4 places du milieu sauf qu'il possède, sur ces 4 places, des systèmes KidStop, ce qui assure une parfaite sécurité.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 05 juillet 2015 - 16:56 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 juillet 2015 - 17:29

Merci pour ce reportage, assez attendu je dois le dire, notamment pour ses cabines neo vintage.
Il est dommage de constater que l'expérience a tourné court, que ce soit d'un point de vue financier ou du point de vue de l'originalité.
Ceci étant dit, il y a une énorme distortion entre le dimensionnement des pinces et celui des cabines, dont la forme vintage aurait peut être pu se décliner en véhicules un peu plus gros.
In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 05 juillet 2015 - 17:56

Voir le messageGuillaume69, le 05 juillet 2015 - 16:54 , dit :

Voir le messagevalcelouis, le 05 juillet 2015 - 13:58 , dit :

Un grand merci pour ce reportage largement à la hauteur de la réalisation !

Je constate avec cette photo http://www.remontees...2732_107512.jpg que le garde-corps possède des reposes-skis aux extrémités qui ne sont pas à la même hauteur (juste les deux des extrémités entre eux).
Je ne pense pas qu'un des deux soit tordu mais^^

:)


Non, il ne sont pas tordu heureusement. ;)

Ce type de garde corps permet de sécuriser les enfants (en ayant la barre du garde corps entre les jambes) assis sur les places aux extrémités du siège. Le garde corps est normal pour les 4 places du milieu sauf qu'il possède, sur ces 4 places, des systèmes KidStop, ce qui assure une parfaite sécurité.

Merci de ta réponse. B)

J'avais en effet bien remarqué que les reposes-skis des côtés sont individuels et que ceux situés au centre sont pour deux personnes, avec le système Kid-Stop.
Cependant, les deux reposes-skis situés sur les côtés (donc individuels) de la photos ci-dessous n'ont pas le même forme.
Image IPB
Cela donne trois formes de reposes-skis sur ce siège...

Schéma d'explication :
Image IPB

A noter qu'en reparcourant le reportage, seul ce siège est "bizarre".

:)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 05 juillet 2015 - 19:09

Voici quelques photos provenant d'un collègue de la réimplantation du télésiège 3 Vallées 1 à Chonk Kurchak.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Vous remarquez également un TSF4 des 7 Laux et un TSF2 des Ménuires...
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
1

#10 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 juillet 2015 - 19:13

Merci pour ce superbe reportage j'ib. :)

Si les sièges ont été remplacés, et qu'ils ont comblé la place des cabines, comment sera-t-il possible à présent de re-cycler les cabines (si cela se fait) ? Est-ce que les sièges n'ont pas été changés aussi pour ça et en rajouter d'autres pour enlever les cabines ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 05 juillet 2015 - 20:19

Voir le messageremontees, le 05 juillet 2015 - 19:13 , dit :

Merci pour ce superbe reportage j'ib. :)/>

Si les sièges ont été remplacés, et qu'ils ont comblé la place des cabines, comment sera-t-il possible à présent de re-cycler les cabines (si cela se fait) ? Est-ce que les sièges n'ont pas été changés aussi pour ça et en rajouter d'autres pour enlever les cabines ?

Les sièges ont surtout été remplacés pour qu'ils soient blancs et donc faire profiter les anciens au télésiège du Plan de l'Eau. Après est-ce que les cabines ont toujours leurs places sur le câble aujourd'hui, et s'ils ont été également changés pour combler la place des cabines, j'en sais rien, mais une chose est sûre, c'est que ça serait triste après avoir fait tant d'innovations sur cet appareil.

Merci pour ces magnifiques photos Kilano ! C'est assez surprenant de retrouver que des anciens appareils français !
0

#12 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 juillet 2015 - 20:41

Tu es sûr ? Admettons, si c'était juste pour le Plan de l'Eau, alors ils auraient bien pu remettre autant de sièges qu'avant, et donc il y aurait eu un débit plus faible cette saison sur Pionniers, ce qui aurait posé un sérieux problème… je ne remets pas en doute ce que tu dis, mais franchement ce serait très curieux, à la limite du concours de circonstances.

EDIT :

D'après ce forum : http://www.lastation...-vallees-1.html mon idée semble là bonne. En effet, le ralentissement intempestif semble à l'origine de leur suppression, sans compter un "fonctionnement anachronique". Les cabines ont donc été supprimées, et d'après plus haut sur le post, ça a donc permis d'augmenter la vitesse en ligne, mais pas le débit (Poma indique 2853 p/h de débit à l'origine avec cabines, dont leur débit était de 102 personnes/heure). Ce qui est certain, c'est que le débit a changé. Après j'ai peur que le débit indiqué par le CAIRN soit l'espacement des cabines multiplié par sa valeur de vitesse (c'est-à-dire 4,5 m/s). Il faudrait être certain qu'il tourne bien à 5 m/s à présent, ce qui changerait largement la donne.

J'aurai tendance à croire que le nombre de sièges a augmenté, mais le CAIRN ne donne pas le nouveau nombre de sièges (il reste bloqué aux sièges de 2013). Mais il me semble de plus en plus évident que la SETAM a changé tous les sièges par une nouvelle série blanche d'une pour mieux s'intégrer, faire le complément de sièges manquants, et mettre les sièges gris sur un secteur moins "blanc", à moins basse altitude, à savoir le Plan de l'Eau.

Ce message a été modifié par remontees - 05 juillet 2015 - 20:58 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 05 juillet 2015 - 21:22

Les cabines sont toujours sur leur rail d'après la webcam... Que vont elles devenir pour le coup ? Elles ont quand même été construite sur mesure et représente l'histoire de la station...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 05 juillet 2015 - 23:29

Voir le messageremontees, le 05 juillet 2015 - 20:41 , dit :

Tu es sûr ? Admettons, si c'était juste pour le Plan de l'Eau, alors ils auraient bien pu remettre autant de sièges qu'avant, et donc il y aurait eu un débit plus faible cette saison sur Pionniers, ce qui aurait posé un sérieux problème… je ne remets pas en doute ce que tu dis, mais franchement ce serait très curieux, à la limite du concours de circonstances.

EDIT :

D'après ce forum : http://www.lastation...-vallees-1.html mon idée semble là bonne. En effet, le ralentissement intempestif semble à l'origine de leur suppression, sans compter un "fonctionnement anachronique". Les cabines ont donc été supprimées, et d'après plus haut sur le post, ça a donc permis d'augmenter la vitesse en ligne, mais pas le débit (Poma indique 2853 p/h de débit à l'origine avec cabines, dont leur débit était de 102 personnes/heure). Ce qui est certain, c'est que le débit a changé. Après j'ai peur que le débit indiqué par le CAIRN soit l'espacement des cabines multiplié par sa valeur de vitesse (c'est-à-dire 4,5 m/s). Il faudrait être certain qu'il tourne bien à 5 m/s à présent, ce qui changerait largement la donne.

J'aurai tendance à croire que le nombre de sièges a augmenté, mais le CAIRN ne donne pas le nouveau nombre de sièges (il reste bloqué aux sièges de 2013). Mais il me semble de plus en plus évident que la SETAM a changé tous les sièges par une nouvelle série blanche d'une pour mieux s'intégrer, faire le complément de sièges manquants, et mettre les sièges gris sur un secteur moins "blanc", à moins basse altitude, à savoir le Plan de l'Eau.
Tu as très certainement raison, mais alors pourquoi avoir mis seulement 4 cabines et un système différent des autres ? Franchement ça pouvait presque paraître logique que seulement quatre cabines pour le transport des piétons soient pas suffisant et ces ralentissements intempestifs ça ne pouvait que gêner le bon fonctionnement de l'appareil ... Enfin, techniquement parlant c'est assez original et bien, mais pourquoi avoir fait ce choix, dépenser je ne sais combien de ronds pour reproduire ces cabines et au final les arrêter au bout d'un an ? Je ne pense vraiment pas une seconde que la SETAM va laisser pourrir ces cabines sur le rail jusqu'à la fin de la vie de l'appareil. Faudrait que quelqu'un nous éclaire un peu plus tout de même.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Damien06 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 13-novembre 12

Posté 06 juillet 2015 - 10:53

Superbe reportage, Merci J'ib ;)


Voir le messageremontees, le 05 juillet 2015 - 20:41 , dit :

J'aurai tendance à croire que le nombre de sièges a augmenté, mais le CAIRN ne donne pas le nouveau nombre de sièges (il reste bloqué aux sièges de 2013). Mais il me semble de plus en plus évident que la SETAM a changé tous les sièges par une nouvelle série blanche d'une pour mieux s'intégrer, faire le complément de sièges manquants, et mettre les sièges gris sur un secteur moins "blanc", à moins basse altitude, à savoir le Plan de l'Eau.


Désolé mais ta tendance s'est trompée, en 2013 il y avait 70 sièges et cet hiver aussi.
Pas d'augmentation du nombre de sièges ;)
0

#16 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 juillet 2015 - 10:56

Voir le messageJeSuisMoi, le 06 juillet 2015 - 10:53 , dit :

Voir le messageremontees, le 05 juillet 2015 - 20:41 , dit :

J'aurai tendance à croire que le nombre de sièges a augmenté, mais le CAIRN ne donne pas le nouveau nombre de sièges (il reste bloqué aux sièges de 2013). Mais il me semble de plus en plus évident que la SETAM a changé tous les sièges par une nouvelle série blanche d'une pour mieux s'intégrer, faire le complément de sièges manquants, et mettre les sièges gris sur un secteur moins "blanc", à moins basse altitude, à savoir le Plan de l'Eau.


Désolé mais ta tendance s'est trompée, en 2013 il y avait 70 sièges et cet hiver aussi.
Pas d'augmentation du nombre de sièges ;)

Merci pour l'information, il y aurait donc une autre raison… ? Ce qui est bizarre, c'est que si le nombre de sièges n'a pas changé, quand on fait la différence débit sièges+cabines moins débit cabines, on ne tombe pas sur le débit actuel !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 07 juillet 2015 - 19:29

oui mais il faut prendre en compte le fait que l’appareil ne ralentit plus sans les cabines et que l'appareil roule peu etre plus vite maintenant que trouves tu comme débit ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#18 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 juillet 2015 - 20:35

À vrai dire je ne trouve rien de bon, l'espacement donné par j'ib correspondrait au débit actuel uniquement avec les sièges. Néanmoins, en convertissant l'espacement en distances et en essayant de retrouver le débit de 2853 p/h avec cabines à 4,5 m/s, je ne retombe pas du tout sur le bon résultat (2512 personnes/heure avec sièges + cabines en prenant comme nombre moyen de personnes 5,89 personnes/véhicule en pondérant suivant les valeurs d'origine, mais le résultat final est un peu éloigné). Soit j'ai fait une erreur, soit il y a un soucis dans les valeurs.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 09 juillet 2015 - 16:00

Un tout petit détail :

"Le téléporté mixte des Pionniers a pu être livré en temps et en heure pour la saison de ski 2013-2014. L'ancien télésiège a été démonté proprement courant août pour une réutilisation dans une station de ski du Kirghizistan. Les massifs en béton ont été coulés courant août pour être finalisés à la fin de ce mois."

On a l'impression qu'en ne mettant pas "L'ancien télésiège" que c'est le nouveau télésiège qui a été démonté.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 09 juillet 2015 - 16:00 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 juillet 2015 - 16:21

En même temps c'est pas un télésiège actuellement mais un TMX ... ;)

Donc rien de spécial ces deux phrases.

Ce message a été modifié par Clément05 - 09 juillet 2015 - 16:43 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)