Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#341 L'utilisateur est hors-ligne   MikoW 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 23-février 20

Posté 23 février 2020 - 13:08

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je découvre une expertise incroyable mais également des conseils franchement malins!

J’ai une question concernant Courchevel Moriond, ou je lorgne sur un petit appartement : je n’y ai jamais été en pleines vacances scolaires mais je m’interroge sur la capacité à écouler le trafic de vacanciers depuis le bas du domaine par la TC Ariondaz..

Constatez vous de grosses difficultés pour passer vers 1850 ?

Le nouveau TS de l’Aquamotion présente t il vraiment un intérêt quand on est à vers le front de neige?

Et enfin, une question davantage pour les connaisseurs de l’enneigement année après année : 1650 est une belle altitude mais la situation ensoleillée ne lui joue t elle pas des tours au cours de la saison? (Qualité de neige retour station, enneigement en général). En effet, il vaut parfois mieux être à 1400 avec une exposition à l’abri du vent de sud par ex, qu’à 1600 exposé au vent,..

Bref! Bien preneur de vos conseils sur la vie du skieur basé à Moriond et ses difficultés ou pas ;-))

Merci de vos retours !
0

#342 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 150
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 février 2020 - 18:32

Merci et bienvenue ici!
J’aurais tendance à dire que Moriond est bien enneigé et que la neige y tient bien car même si c’est ensoleillé, ça reste exposé nord et la pente faible fait que le manteau neigeux s’y érode peu.
Pour basculer sur 1850 il y a le TSD6 Aiguille du Fruit saturé mais qui débite bien, ou alors passer par le sommet de Moriond (col de Chanrossa) vers le TSD6 des Marmottes qui te pose directement à La Vizelle mais gare à son débit très faible pour ce type d’installation...
Depuis le font de neige de Courchevel 1650 on peut aussi prendre les téléskis du Belvédère puis des Granges plutôt que la TCD Ariondaz, personne n’y pense et en prime on ne déchausse pas ;)
Si j’avais dû acheter sur Courchevel, faute de pouvoir le faire à 1850, j’aurais choisi Moriond ;)
In Ropeways I Trust
1

#343 L'utilisateur est hors-ligne   MikoW 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 23-février 20

Posté 23 février 2020 - 21:29

Merci de ta réponse Guigui !

En regardant toutes les RM côté 1650, ça parait dingue de ne pas pouvoir en 1 seul coup rejoindre 1850, et de devoir quasi impérativement passer par l’Ariondaz

Résultat ma grosse interrogation était : jusqu’à combien de temps d’attente tu peux avoir a la TCD Ariondaz...

l’intérêt d’un domaine conséquent étant de pouvoir disséminer les skieurs un peu partout, mais les noeuds de départ restent une clé essentielle..

De la même façon que pour revenir il faut prévoir des marges j’imagine si tu dois récupérer les enfants à l’ESF.

Bref, j’y retourne fin mars pour expérimenter tout cela et me faire une meilleure opinion !

Mais finalement : le TSD Grandes Combes a t il un grand intérêt depuis Moriond, notamment quand on est vers le front de neige?
0

#344 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 150
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 février 2020 - 22:01

 MikoW, le 23 février 2020 - 21:29 , dit :

Mais finalement : le TSF Grandes Combes a t il un grand intérêt depuis Moriond, notamment quand on est vers le front de neige?
Pas le moindre ;)
In Ropeways I Trust
0

#345 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 février 2020 - 01:07

-

Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 08:43 .

0

#346 L'utilisateur est hors-ligne   Rom88 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-septembre 18

Posté 24 février 2020 - 15:37

Je loge sur 1650 depuis 4 ans quand je suis à Courchevel et franchement, c'est sympa. D'ailleurs encore une petite semaine et on y sera :D
J'y étais à noël et franchement, il fallait mieux être là qu'à 1300, plus de neige et meilleure.

Au niveau de l'ariondaz, si tu pars avant ou après les cours, ca passe bien normalement, sinon tu peux attendre 5-10 min avant de partir suivant si ca remplit bien les cabines ou pas. Même à 13h30 ca passe bien en général. Pour le retour, je n'ai jamais eu de problème.

9 fois sur 10, pour moi, le départ c'est ariondaz/aiguille du fruit/marmottes. Et la, tu va à peu près ou tu veux.

En ce qui concerne les grandes combes, aucun intérêt.
2

#347 L'utilisateur est hors-ligne   MikoW 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 23-février 20

Posté 25 février 2020 - 16:29

Merci pour vos retours ils sont précieux !
Ma réflexion par rapport au TSF Grandes Combes est simplement que je trouve curieux de créer une remontée mécanique dont l’intérêt est restreint aux personnes séjournant à l’écrin blanc, alors que j’imaginais que tant qu’à créer un nouveau tracé, il aurait pu désengorger ou du moins créer un nouveau cheminement pour Moriond plus largement...
0

#348 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 150
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 février 2020 - 16:54

Je t’invite à remonter dans ce post, la question y fût largement débattue ;)
In Ropeways I Trust
0

#349 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 14 juin 2020 - 18:29

quel est le nouveau plan pluriannuelle de courchevel ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
1

#350 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 14 juin 2020 - 19:05

 Valmo*, le 14 juin 2020 - 18:29 , dit :

quel est le nouveau plan pluriannuelle de courchevel ?


Je ne sais pas si un nouveau PPI a été établi, ou s'il va falloir attendre la mise en place de la nouvelle municipalité. Toutefois, il semble que la rénovation de la TCD12 de la Tania soit imminente, et le remplacement des Chenus devrait, d'après ce qu'on m'avait dit, être effectif pour les championnats du monde, donc été 2021 ou 2022 à priori. Pour le reste pas d'info. Cela dit, il ne reste plus vraiment de gros point noir sur le domaine. On peut imaginer cependant que le secteur des Pyramides avec ses 2 tk soit l'un des prochains sur la liste avec, peut-être également, le TSD des Suisses qui vient de fêter ses 30 ans et qui parfois présente un certain temps d'attente.
Il faut rajouter également la future TCD reliant Bozel, Saint Bon et 1550 et l'éventuel TKE des Creux Noirs

Ce message a été modifié par Bouctou - 14 juin 2020 - 19:08 .

IPWT (In Poma We Trust)
6

#351 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 15 juin 2020 - 13:38

Merci pour ces infos Bouctou.
Personnellement, je ne pense pas que les 2 tk pyramides seront remplacés d'ici peu, d'autant plus que les stations amont de ces 2 tk ont été remplacées durant l'été 2019.
Après le remplacement de la TC Chenus et la rénovation de la TC Tania, je verrais plutot un renouvellement de la TC Jardin Alpin pour plus de confort pour les usagers (principalement des skieurs débutants ou des personnes logeant dans le quartier Jardin Alpin), avant un remplacement du TSD Suisses même s'il est vrai que son remplacement en TSD6 permettrait d'augmenter son débit.
C'est en tout cas ma vision personnelle.
0

#352 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 150
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 juin 2020 - 13:50

Pareil concernant la Pyramide et pour les mêmes raisons, je ne pense pas que ces vénérables téléskis soient remplacés d'autant qu'ils restent adaptés à la fréquentation: depuis la construction des TSD6 Chapelets et Signal, qui ont capté l'essentiel du ski propre de Moriond autrefois réparti de manière assez homogène, ils ne servent plus que de zone de repli.
N'oublions pas le gros problème d'encombrement spatial et de flux sur la Vizelle qui est un sommet déjà saturé, alors il faut "y aller mollo" concernant l'augmentation de débit: ainsi, avant de changer Les Suisses on pourrait peut-être déjà passer le TSD6 des Marmottes qui n'est qu'à 1800 p/h en débit définitif soit à 2400 p/h, non?
Car si l'un est une alternative à l'autre pour gagner la Vizelle en venant du TSD6 Aiguille du Fruit, Marmottes a de part sa position l'avantage d'éviter de devoir traverser la zone hyperchargée du sommet: quand on débarque des Suisses, il faut hélas souvent jouer des coudes et des bâtons...
In Ropeways I Trust
0

#353 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 15 juin 2020 - 14:07

 Guigui74, le 15 juin 2020 - 13:50 , dit :

Ainsi, avant de changer Les Suisses, on pourrait peut-être déjà passer le TSD6 des Marmottes qui n'est qu'à 1800 p/h en débit définitif soit à 2400 p/h, non?
Car si l'un est une alternative à l'autre pour gagner la Vizelle en venant du TSD6 Aiguille du Fruit, Marmottes a de part sa position l'avantage d'éviter de devoir traverser la zone hyperchargée du sommet.


J'ai des doutes sur l'augmentation de débit de Marmottes, l'arrivée au contraire est en plein dans la zone ultra saturée du sommet, et en bordure, augmenter sa capacité emmènerait à mon avis à de gros problème et l'arrêt intempestif du TCD de nombreuses fois tous les jours à cause d'embouteillage à l'arrivée.
En pleine vacances scolaires, ça relève du parcourt du combattant pour s'extirper de la, à part d'être assis à gauche et de redescendre directement vers les Suisses. Autrement, essayer d'aller descendre la Saulire ou plus loin la bascule Méribel/Creux, c'est juste l'enfer...

Ce sommet est malheureusement à saturation :/
RM3V
0

#354 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 15 juin 2020 - 14:30

Est-ce que la solution ne viendrait pas de l'abandon du téléphérique ?

Je m'explique : dévier la G2 de la TC Vizelle pour qu'elle arrive à la place de la G2 du téléphérique, le téléphérique étant démantelé. Vu l'âge de la Vizelle, un déplacement est peut-être fort peu probable.
Mais un projet de renouvellement complet à moyen terme de la chaîne de télécabines Verdons/Vizelle en 2 tronçons avec arrivée directe à la Saulire et sans rupture de charge (comme les télécabines de Méribel) serait pas mal...

Du coup le sommet de la Vizelle ne verrait l'arrivée que de 2 remontées : Marmottes et Suisses, avec plus de liberté pour les rénovations / augmentations de débits.
La répartition des flux serait peut-être améliorée.
0

#355 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 15 juin 2020 - 14:44

Bonjour,
pour pallier à la saturation de la Saulire, il faudrait revaloriser d'autres points de liaison Courchevel / Méribel, comme:

sur le versant Courchevel:
- Remplacer le TSD4 Dou des Lanches par un TSD6BC, vitesse 6m/s pour un débit d'au moins 3000 p/h.
- Remplacer la TCD4 Chenus par un TSCD8-10BC (sièges 8 places à bulles et sièges chauffants et cabines 10 places), vitesse 7 m/s et débit d'au moins 3000 p/h.
- Création d'un TSD6 Creux Noirs, partant des G1 des TSD Marmottes et Chanrossa et arrivant à l'emplacement de l'ancienne G2, vitesse de 5 m/s (dimensionné pour 6m/s) et débit de 2700 p/h (dimensionné pour 3000 p/h), puis augmentation de ces 2 paramètres suivant la fréquentation.

Versant Méribel:
- Création d'un TSD6 partant de la gare intermédiaire de la TCD8 Pas du Lac et arrivant au sommet des Creux Noirs (au niveau de la G2 du TSD6 éponyme), la vitesse et le débit sont les mêmes que pour le TSD6 Creux Noirs.
- Modification de la TCD8 Pas du Lac pour la faire arriver à 6 m/s.

Ainsi, on aurait 3 points de liaison: Saulire, Col de la Loze et Creux Noirs; les flux seraient donc mieux répartis.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#356 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 150
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 juin 2020 - 14:51

 Argentoratum, le 15 juin 2020 - 14:30 , dit :

Est-ce que la solution ne viendrait pas de l'abandon du téléphérique ?
Tu touches-là à une vache sacrée, ne serait-ce qu'en osant formuler une telle proposition! :lol:
La plupart des stations possédant un téléphérique à va et vient de grosse capacité s'imagine encore plus de 30 ans après que ce sont là des équipements prestigieux et ne sont donc pas prêtes à y renoncer quand bien même les skieurs s'en plaindraient...d'autant plus qu'à l'heure de la chasse aux coûts tous azimuts, ce sont des appareils moins gourmands en énergie et en maintenance que des téléportés débrayables à mouvement unidirectionnel, et pour les exploitants ça compte: quand Courchevel est peu fréquentée, il n'est d'ailleurs pas rare d'attendre parfois plus de 5 minutes le remplissage de la benne avant de rouler et si le piéton s'en fiche, c'est moins le cas de ce-lle/lui qui a payé un forfait ou vient de l'autre bout du domaine ;)

 PassionRM, le 15 juin 2020 - 14:44 , dit :

Bonjour,
pour pallier à la saturation de la Saulire, il faudrait revaloriser d'autres points de liaison Courchevel / Méribel
Absolument d'accord avec ceci, il existe d'autres points de bascule sous exploités, notamment ce col stratégique entre Saulire et Creux Noirs où il ne reste cependant que peu de place pour faire aboutir de gros téléportés...
Saulire/Vizelle.
In Ropeways I Trust
0

#357 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 15 juin 2020 - 14:54

 PassionRM, le 15 juin 2020 - 14:44 , dit :

sur le versant Courchevel:
- Remplacer la TCD4 Chenus par un TSCD8-10BC (sièges 8 places à bulles et sièges chauffants et cabines 10 places), vitesse 7 m/s et débit d'au moins 3000 p/h.

Pourquoi ne pas prolonger les Chenus direct jusqu'au col de la Loze si l'objectif est d'améliorer les liaisons ?
C'est pas que j'aime pas skier, mais le détour par le Dou des Lanches est fastidieux pour le skieur lambda...

 Guigui74, le 15 juin 2020 - 14:51 , dit :

 Argentoratum, le 15 juin 2020 - 14:30 , dit :

Est-ce que la solution ne viendrait pas de l'abandon du téléphérique ?
Tu touches-là à une vache sacrée, ne serait-ce qu'en osant formuler une telle proposition! :lol:

Broaf, l'époque est disruptive :lol:

Ce message a été modifié par Argentoratum - 15 juin 2020 - 15:50 .

0

#358 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 15 juin 2020 - 15:38

La longueur est quand même trop courte pour un TMX de ce gabarit… Autant mettre un TSF4, voire TSD4.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#359 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 15 juin 2020 - 15:49

Non, je voulais dire depuis Courchevel 1850 (la Croisette) jusqu'au Col de la Loze, en un seul tronçon, pour le remplacement de Chenus.

Ce message a été modifié par Argentoratum - 15 juin 2020 - 15:59 .

0

#360 L'utilisateur est en ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 15 juin 2020 - 16:24

Il est clair que le remplacement des Chenus devient prioritaire : plus ancienne télécabine de France, elle a fait son temps. Son remplacement signera la fin des TCD4 à Courchevel et plus généralement dans les 3 Vallées, mais également donnera un coup de jeune au front de neige de 1850. Maintenant son remplacement par un TSCD8-10 et toutes ses options, comme proposé par PassionRM, ne me semble pas la meilleure solution (d'ailleurs 7 m/s est impossible). Le tracé de l'actuel télécabine me semble conserver toutes sa pertinence.
Pour le Dou des Lanches, un remplacement par un TSD6 bien dimensionné, c'est à dire contour tronqué et tapis, pouvant monter jusqu'à 3 600 p/h saura donner un point d'accès performant vers Méribel.
Pour la télécabine du Jardin Alpin, est-ce-que le remplacement par un appareil du même type avec toujours 3 tronçons aura son utilité ? Avec un appareil façon Alpe Express ?
Se posera également la problématique du successeur du télébenne du Jardin d'Enfants qui va sur ses 40 ans.
0

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)