Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Crémaillère Express (2022/2023) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Crémaillère Express (2022/2023) Luchon - Superbagnères (France) - Poma

#21 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 15 septembre 2022 - 00:00

En étant rêveur, on pourrait peut-être souhaiter que tous ces soucis de chantier, ici ou ailleurs, aient pour effet induit le fait de posséder un stock ne soit plus vu par les financiers de tout poil comme uniquement une charge dont il faut impérativement se défaire. Mais j'ai bien dit en étant rêveur hein ^^
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
3

#22 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 15 septembre 2022 - 16:43

Et voici l'article qui atteste de l'absence de télécabine la saison prochaine :
https://france3-regi...on-2613968.html

La reprise des travaux sera en avril prochain, donc l'ouverture au public ne sera probablement pas avant l'été 2023.
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 388
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 16 septembre 2022 - 22:53

quel fiasco avec l'argent public .......
franchement !
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   pj222 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 18-mai 22

Posté 17 septembre 2022 - 10:19

J'ai juste une question à vous poser, dans les autres massif une telle remontée mécanique se construise sur deux saisons. Alors pourquoi ici ils espéraient sur une saison vu qu'ils ont démarré en avril?
0

#25 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 107
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 septembre 2022 - 10:58

Y a t-il d’autres chantiers français de téléportés qui soient touchés par ce problème?
Si c’est le seul, il y a peut-être des questions à se poser?
Ceci dit, à l’échelle du massif côté France, ça reste une saison exceptionnellement dynamique à ce niveau, presque inespérée vu le contexte.
Et six mois de retard c’est effectivement embêtant pour l’hiver prochain, mais l’appareil va voir le jour donc parler de gaspillage d’argent public me paraît être abusif :)
Il aurait pu être mieux valu attendre avant de démanteler la TCD4…
In Ropeways I Trust
3

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 17 septembre 2022 - 12:26

Retour en arrière dans les années 70-80 quand seule la route permettait l'accès à la station entre la fin de la crémaillère et l'avènement de feu TCD4 !
Je rejoins les uns et autres sur cette pénurie: elle est sûrement réelle mais pourquoi seulement nous touchés à Luchon ? ou alors est-ce un alibi pour masquer la mauvaise organisation dès le départ prise pour démonter en plus de temps que prévu la remontée et ensuite construire le reste ? pb de sous-effectif des monteurs ? on ne saura pas de suite...

En attendant cette superbe station qui a pris retard sur retard depuis les années 90 (1er débrayable en 2015) après avoir été une pionnière va encore se parer de ridicule aux yeux des professionnels et entretenir sa mauvaise réputation en termes de gestion / décisions malgré les ambitions affichées et enfin un démarrage acté...

Y aura du monde à Peyragudes cet hiver... qui elle aura enfin son TKE1 à enrouleurs GMM en haut de Pène Nère !
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   pj222 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 18-mai 22

Posté 17 septembre 2022 - 13:35

Faut penser aussi du côté de Saint Lary ,ainsi que les montages des différents tapis du Grand Tourmalet et Piau Engaly .
C'est peut être eux aussi qui monte de TSD 6 Mine de Portes Puymoren?

Je pense plutôt aux manques de personnels , mais c'est vraiment dommage pour l'image de cette station .
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 17 septembre 2022 - 14:30

peyagudes et baqueira remercieront cet hiver luchon !
1

#29 L'utilisateur est en ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 751
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 17 septembre 2022 - 14:44

En économie, on parlerait d'échec industriel.
Me suis frotté les yeux à deux fois quand j'ai vu le post d'arbisman.
C'est triste pour les acteurs de cette vallée.
1

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 395
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 17 septembre 2022 - 23:52

Voir le messagepj222, le 17 septembre 2022 - 10:19 , dit :

J'ai juste une question à vous poser, dans les autres massif une telle remontée mécanique se construise sur deux saisons. Alors pourquoi ici ils espéraient sur une saison vu qu'ils ont démarré en avril?



La TCD10 de la Norma est quasiment terminée et est en avance sur le planning. Début de démolition le 2 mai et début octobre, les essais avec cabines
https://www.remontee...showtopic=35519
Timelapse https://fb.watch/fB_No3deDv/

Mais bon, celui de la Norma ne fait que 1600m et 650m de d+ et les gares sont traditionnelles , donc c'est peut-être justifié


Ce message a été modifié par Scolette - 17 septembre 2022 - 23:57 .

1

#31 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 18 septembre 2022 - 17:22

Voir le messageGuigui74, le 17 septembre 2022 - 10:58 , dit :

Et six mois de retard c'est effectivement embêtant pour l'hiver prochain, mais l'appareil va voir le jour donc parler de gaspillage d'argent public me paraît être abusif :)
Il aurait pu être mieux valu attendre avant de démanteler la TCD4…

C'est totalement abusif et déplacé de parler de fiasco effectivement. Mais bon, on connait la tournure habituelle à l'emporte pièce des propos de l'auteur de cela. Donc, il faut laisser courir la chose...


Il n'était pas possible de ne pas démanteler la TCD4 avant d'entamer les travaux car elle emprunte exactement le même layon (y compris l'emplacement cadastral des G1 & G2). L'exact remplacement en lieu et place de l'ancienne TC a été choisi avant le Covid afin de ne pas se retrouver confronté à devoir repartir d'une feuille blanche pour l'aspect impact environnemental (et accessoirement, éviter les divers recours contre ce nouveau tracé qui avaient été annoncés en avance de phase par certains...).

A l'époque de ce choix, le dossier à refaire en partant de 0 a été estimé à ~2 ans. A cette même époque, il y avait le projet de faire arriver la TC à l'emplacement du bâtiment Aneto, véritable aberration architecturale années 60/70 à coté du grand hôtel (Y Clic, article de 2010). Mais cette démolition dont il est question depuis longtemps par vagues successives ne voit pas le jour.

Bref....
Pour le reste, cette TC est une des plus importantes de France (couple longueur / dénivelé), et il se peut que le dimensionnement du chantier ait été mal calibré par l'un ou l'autre (ou tous) les acteurs intervenants. Cela, on ne le sait pas à ce jour et il me semble qu'il est peu utile de phosphorer sur la situation actuelle sans informations un tant soit peu fiables sur ladite situation. Mais il est vrai qu'à notre époque où tout tourne autour du paraitre instantané, c'est dramatique à la fois en terme d'image mais surtout d'impact sur les personnes qui vivent de cette station. Et comme le dit Pierre31, retour par la route 'comme avant' pour cet hiver.

[Humour ON] : cela fera de belles économies d'énergie électrique pour la station Image IPB [Humour OFF]

Ce message a été modifié par jfd_ - 18 septembre 2022 - 17:35 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
4

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 20 septembre 2022 - 09:04

C'est bien regrettable pour cette station sympathique et c'était couru d'avance vu ce qu'il restait à faire en gare aval .
Petite question technique . Toutes les têtes de pylônes et les éléments des pylônes vont rester tels quels ?
Car cela prend de la place de parking pour cet hiver et vu qu'il n'y en a pas déjà des masses ...
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 25 septembre 2022 - 19:26

Au fait, j'y suis allé le samedi 17 septembre et ma foi ça avait avancé depuis la dernière fois, notamment le génie civil du bâtiment autour de la gare !
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Direct drive et centrale de freins posés
Image IPB

A noter que le moteur de secours servant de générateur pour les motoréducteurs engrenant sur les dents de la poulie (marche de secours ultime) est placé au bout de la gare !
Image IPB

ça fait un moment qu'on n'avait pas vu cette option, si ? je présume que c'est pour un gain de place vu l'organisation générale de la gare et niveau sonore ?
9

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 620
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 septembre 2022 - 20:16

Merci pour le suivi. Concernant la disposition de la marche de secours, c'est classique sur une motrice fixe :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 25 septembre 2022 - 21:26

Voir le messageClément05, le 25 septembre 2022 - 20:16 , dit :

Merci pour le suivi. Concernant la disposition de la marche de secours, c'est classique sur une motrice fixe :) .


Par exemple sur le Céciré Express le moteur de secours est sous la cabane, voilà mon interrogation.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 25 septembre 2022 - 22:29

Voir le messageClément05, le 25 septembre 2022 - 20:16 , dit :

Merci pour le suivi. Concernant la disposition de la marche de secours, c'est classique sur une motrice fixe :) .


Voir le messagePierre31, le 25 septembre 2022 - 21:26 , dit :

Par exemple sur le Céciré Express le moteur de secours est sous la cabane, voilà mon interrogation.

Pour le coup, corrigez-moi si je me trompe, mais c'est la deuxième appareil avec des gares de ce type construit en France, après la TCD10 de la Pointe de la Masse aux Menuires. Déjà c'est une gare de longueur standard, où d'habitude il n'y a pas de troisième pied, mais là il y en a un (DirectDrive) et il est en béton. La structure semble modifiée, les poutres du toit sont supportées sur trois appui. Donc déjà c'est pas comparable à d'habitude.
Poma propose trois modes de secours : électrique engrené sur la poulie (1 ou 2 moteurs) alimentés par groupe électrogène placé soit dans le bâtiment d'exploitation soit dans la gare, thermique dans la gare via une entrée auxiliaire dans le réducteur du treuil, ou thermique dans la gare via une pompe et 2 moteurs hydrauliques engrenant la poulie.
Ici c'est un groupe électrogène dans la gare. C'est vrai qu'à Céciré ils l'ont mis dans un local annexe. Les deux sont proposés.
4

#37 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 26 septembre 2022 - 21:52

Du point de vue maintenance, mais pourquoi diable aller percher en l'air un élément qui ne le nécessite pas impérativement contrairement au DD (par exemple)? Image IPB

Il parait quand même bcp logique et pratique pour les personnes en charge de cela de réaliser ces opérations au sol. Il fut un temps pas si lointain où :Poma: présentait comme un avantage de sécurité du travail de faire le montage des gares au sol puis de les lever entières. Même si je ne connais pas la raison de cet abandon de méthode, du point de vue sécurité du personne, le travail au sol quel qu'il soit reste toujours une meilleure solution quand il n'y a pas nécessité impérative d'aller crapahuter en hauteur. Mais bon...

Ce message a été modifié par jfd_ - 26 septembre 2022 - 21:53 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 620
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 septembre 2022 - 10:49

L'option de monntage au sol est toujours proposée, elle a été utilisée il y a moins de 5 ans il me semble (quel chantier, je ne sais plus). Au delà de la sécurité au travail, c'est surtout beaucoup plus cher car ce n'est pas le même gabarit de grue. Elle doit pouvoir monter en g2 aussi, je ne sais pas si la route de Superbagnères est assez large. À ma connaissance, ce sont surtout des gares de départ proches des fronts de neige qui ont levées comme cela.

Concernant la position du thermique, c'est surtout pour raccourcir la distance de câbles ou de tuyaux, ça facilite l'entrainement. Et en cas d'évacuation, ça évite de faire x aller-retours à la cabane en empruntant l'échelle..

Ce message a été modifié par Clément05 - 27 septembre 2022 - 10:50 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#39 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 27 septembre 2022 - 13:59

Coté route pour SuperBagnères, pas de souci. La configuration géographique fait que la G2 est à la station elle même (donc sur goudron jusqu'à ~50m de la G2). Et maintenant qu'il y a eu la reconstruction du pont de Ravi par le CR31 dont les anciennes structures limitaient depuis plus de 40 ans le tonnage à 19t, la limite de tonnage et la gabarit de la route ne sont plus un problème pour les convois (très) lourds. Sauf erreur, la limite de tonnage est passé à 200 tonnes (mais je ne suis pas sur de mois sur ce chiffre à 100%, il faut le prendre plus comme un ordre de grandeur qu'une valeur exacte/précise).


En fait, la question n'est pas vraiment là : de fait cette année, il apparait que plus un seul chantier n'emploie cette méthode. Et c'est ce qui m'interroge.


Raccourcissement câbles/fluides, pour une marche secours, mouais... Pas vraiment dimensionnant ce point (surtout en électrique) car on ne parle quand même pas de rallonger sur des centaines de mètres. Pour faciliter l'évacuation, en mode secours, euh, j'espère qu'une fois l'entrainement principal désaccouplé (et le moteur hydraulique engrenné si secours hydrostatique), cela ne se fait pas par de multiples aller retour entre cabane et gare Image IPB. Je crois qu'il doit y avoir des automates et de la gestion informatique pour ce faire à notre époqueImage IPB.

Ce message a été modifié par jfd_ - 27 septembre 2022 - 14:02 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
3

#40 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 18 octobre 2022 - 00:00

A noter que le chantier se poursuit néanmoins avec l’héliportage de la ligne qui a été réalisé sur mercredi fin de journée (à cause de météo, initialement prévu dès le matin) et jeudi de la semaine dernière. Le parking Téchous est donc libre pour répondre aux "inquiétudes" formulées sur le sujet relatif au massif Pyrénéen.

Le GC en G2 se poursuit tant que les conditions météo le permettront (ce qui est plus que le cas actuellement) mais aussi en G1 d'ici quelques semaines (planifié au moment de l'arrêt du chantier en G2).

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)