Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 270
  • 271
  • 272
  • 273
  • 274
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5421 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 12 mai 2022 - 09:45

bienvenue Lil ste marie sur le forum

http://www.mairiedev...l-municipal.asp

rien de nouveau à priori pour le chantier du tsd mayt ou de la tyrolienne ou conseil municipal de vars ce soir

Quel serait la situation la localisation de l'espace enfant ? proche du tsd sibières , à l'arrivée du télémix , à l'arrivée du ts peyniers claux ? déménager la zone enfant sur le front de neige des claux libèrera de la place pour implanter le tsd mayt et les flux créer par cette nouvelle remontée .

Sur Risoul les chantiers ferme de michelle et terrasse de risoul ont repris depuis plusieurs semaines et les livraisons sont prévues pour 1 semestre 2023 pour ferme de michelle et 3 tr 2023 pour les terrasses , par contre pas de nouvelle pour le tsd homme de pierre et le parc de panneau solaire de l'homme de pierre à ce jour .
0

#5422 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 mai 2022 - 11:01

Oui, Couloir Alaska : Rien qui bouge à Vars.

Sur les webcams on ne voit aucune activitée, ni au sommet du Télémix, ni au Front de Neige du Claux.

Un espace d'enfant à l'arrivée de TSF2 Plans-->Haut de Plans me parraît peu probable, vue la distance du Front de Neige (+500m)
0

#5423 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 233
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 12 mai 2022 - 12:45

Voir le messagecouloir alaska, le 12 mai 2022 - 09:45 , dit :

bienvenue Lil ste marie sur le forum

http://www.mairiedev...l-municipal.asp

rien de nouveau à priori pour le chantier du tsd mayt ou de la tyrolienne ou conseil municipal de vars ce soir

Quel serait la situation la localisation de l'espace enfant ? proche du tsd sibières , à l'arrivée du télémix , à l'arrivée du ts peyniers claux ? déménager la zone enfant sur le front de neige des claux libèrera de la place pour implanter le tsd mayt et les flux créer par cette nouvelle remontée .

Sur Risoul les chantiers ferme de michelle et terrasse de risoul ont repris depuis plusieurs semaines et les livraisons sont prévues pour 1 semestre 2023 pour ferme de michelle et 3 tr 2023 pour les terrasses , par contre pas de nouvelle pour le tsd homme de pierre et le parc de panneau solaire de l'homme de pierre à ce jour .



Effectivement j'attendais avec impatience la convocation ( qui a un peu tardée ..) mais je suis resté sur ma faim! Après si on regarde le début des chantiers de bois noirs et speedmaster ils n'ont pas commencé en Mai, mais assez tardivement dans la saison ( Aout pour bois noir), on a donc encore quelques jours à attendre et je croise les doigts pour ne plus finir ma bière en catastrophe au soleil en haut de Peyniers à 15H30, remonter à plan, prendre le télémix, dévaler jusqu'à la mayt avant 16H10, me geler pendant 20 min :-), et terminer par une olympique à 16H30 ( un peu tôt surtout en mars avril). Donc... patientons!
0

#5424 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 12 mai 2022 - 13:24

Je ne sais pas si le sujet est plus l'emplacement que le batiment.
Aujourd'hui le chalet ESF pour les enfants est très petits, avec des sanitaires rudimentaires, pour ne pas dire scandaleux. Et il ne permet pas d'acceuillir des enfants à la journée.
Un chalet plus important permettrait de résoudre le sujet sans changer de zone



Sinon, option REVE:
_télécabine 3 tronçons:
Tronçon 1: Bas de Peynier côté Sainte-Marie vers Bas des Plans
Tronçon 2: Bas des Plans/ Haut des Plans
Tronçon 3: Haut des Plans/ Front de Neige

Le tout combiné avec:
_création d'un front de Neige Enfant (un peu sur le modèle de Risoul) en Haut des Plans, accessible des Claux/ Plans/ Sainte Marie par télécabine (et donc sans navette de Sainte-Marie)
_des subventions pour transport propre car suppression des navettes poulluantes entre Les Claux et Sainte-Marie
_suppression du TDS Bois Noir, qui serait repositionnée ailleurs. En bas des Peyniers côté Sainte Marie, pour remonter en ski, il suffirait de prendre le tronçon 1 puis un TSD Bas des Plans Haut des Peynier (qui n'aurait plus de pb de place en Haut de Peynier, vu que la gare amont TSD Bois noir aurait disparu).

Cela résoudrait pour moi bcp de pb d'un coup:
_traffic inter-station
_amélioration espace enfant.
_suppression du pb Bois Noir et de sous-utilisation
_possibilité de subvention France Europe pour projet vert de mobilité

Bon, je sors, c'est du rêve!

Ce message a été modifié par gautier05 - 12 mai 2022 - 13:27 .

3

#5425 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 mai 2022 - 14:15

Un rêve comme un autre, mais pas tout à fait illogique.

Une TCD en 3 tronçons me semble assez exagérée, plustôt un TCD avec seulement une station intermédiaire à Haut de Plans.

Celà me semble beaucoup plus facile et moins coûteux que celle en 3 sections.

Le trajet Ste Marie (côté Peyniers)-->Bas de Plans long de 3000m couperait le Bois Noir encore une fois en deux..

La trajettoire, long de 2800m, vers Haut de Plans par contre, croisera seulement des pâturages avec.

Je crois aussi, qu'un TSF6 de 600m de long Plans Bas-->Plans Haut suffirait pour relier le Haut de Vars avec le Front de Neige.
En Plus, celà coûterait absulement moins chêr qu'une station intermédiaire supplémentaire et un trajet de la TCD plus long..

===>> avec cette TCD, le TSD6 Bois Noir gagnerait toujours en fréquention. Innutile de faire de gros frais de réimplanter un TSD6 tout neuf.
===>> on fait des économies par ne pas devoir mettre une deuxième remontée sur Peyniers. (Plan Bas-->Peyniers)

Que c'est beau, les rêves.. :D

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 mai 2022 - 23:55 .

0

#5426 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 233
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 12 mai 2022 - 16:49

Voir le messagecouloir alaska, le 12 mai 2022 - 09:45 , dit :

bienvenue Lil ste marie sur le forum

http://www.mairiedev...l-municipal.asp

rien de nouveau à priori pour le chantier du tsd mayt ou de la tyrolienne ou conseil municipal de vars ce soir

Quel serait la situation la localisation de l'espace enfant ? proche du tsd sibières , à l'arrivée du télémix , à l'arrivée du ts peyniers claux ? déménager la zone enfant sur le front de neige des claux libèrera de la place pour implanter le tsd mayt et les flux créer par cette nouvelle remontée .

Sur Risoul les chantiers ferme de michelle et terrasse de risoul ont repris depuis plusieurs semaines et les livraisons sont prévues pour 1 semestre 2023 pour ferme de michelle et 3 tr 2023 pour les terrasses , par contre pas de nouvelle pour le tsd homme de pierre et le parc de panneau solaire de l'homme de pierre à ce jour .


Bonjour,
Je pensais avoir répondu mais je n'ai peut être pas cliqué pour ajouter ma réponse, ou alors mon message est en attente de validation, mais je ne sais pas où le vérifier, au pire, il fera doublon!

Quand on regarde le début du chantier de bois noir, c'était en août, idem pour speedmaster, donc on a encore peut-être quelques raisons d'espérer une nouvelle mayt, même si moi aussi j'attendais avec impatience ce nouveau conseil municipal.
Car oui, pour rentrer à Ste marie, partir du haut de peynier où j'aime bien boire un coup au soleil, remonter à plan, prendre le télémix, descendre vite fait à la mayt avant 16H10 sinon c'est navette.. pour me geler pendant 20 min sur la mayt et finir l'olympique à 16h35 :-), c'est un peu tôt pour une fin de ski, surtout en mars / avril! Alors vite la nouvelle Mayt et sa fermeture à 16H45 ( on peut rêver!).

Ensuite je ne comprends pas bien la notion d'espace enfants, il y a déjà un bel espace proche esf, un bel espace à Sibières, je ne vois pas trop où ajouter un nouvel espace au pied du télémix, si on rajoute une gare aval pour la mayt, et potentiellement un restaurant front de neige.
0

#5427 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 12 mai 2022 - 18:58

Bonsoir à tous et bienvenue à Lil Ste Marie,

Concernant la Mayt j'ai vu passer des appels d'offres le mois dernier, aux dernières news c'était gare aval similaire et gare amont légèrement modifiée.
La modification doit être légère car je n'ai pas vu d'actualisation de étude d'impact. Si gros changement (surtout si impact environnemental) obligation de mettre à jour le beau dossier de 3300 pages ! :rolleyes:
Tingaux
1

#5428 L'utilisateur est hors-ligne   Qualite 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 12 mai 2022 - 19:28

Voir le messageTingaux, le 12 mai 2022 - 18:58 , dit :

Bonsoir à tous et bienvenue à Lil Ste Marie,

Concernant la Mayt j'ai vu passer des appels d'offres le mois dernier, aux dernières news c'était gare aval similaire et gare amont légèrement modifiée.
La modification doit être légère car je n'ai pas vu d'actualisation de étude d'impact. Si gros changement (surtout si impact environnemental) obligation de mettre à jour le beau dossier de 3300 pages ! :rolleyes:




Bonsoir

Le TSD de la Mayt sera réalisé cette année, sauf qu'il devient compliqué d'avoir de la ferraille (notamment pour les massif de gare et de ligne)
Pour le tracé exact je ne le connais pas exactement. Je reviendrai vers vous quand j'en saurais plus.

Bonne soirée,
1

#5429 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 mai 2022 - 00:21

@Lil Ste Marie :

Exacte, on a commencé la construction du TSD6 Bois Noir en Août.
Les tests se déroullaient fin Janvier et la remontée n'etait donc absolument pas prête pour le début de l'hiver ou les vacances de la fin d'année.
Sans le confinement, cela aurait pu être un grand problème.
Comme même un bémol non négligiable.

J'espère vivement, que le chantier du TSD6 Mayt commence bien plus tôt.
Disons au plus tard vers le 1er Juillet.
Avec une longueur de ligne de plus de 2000m, et en comptant tous les problèmes inévitable et inattendus, 5 mois de construction me semblent tout à fait un minimum convenable.

Pour le Speedmaster, par contre, je ne vois pas trop de problèmes pour une éxploitation dés le début de l'hiver (le 10 Décembre).
0

#5430 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 233
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 13 mai 2022 - 14:03

Voir le messagel, le 13 mai 2022 - 00:21 , dit :

@Lil Ste Marie :

Exacte, on a commencé la construction du TSD6 Bois Noir en Août.
Les tests se déroullaient fin Janvier et la remontée n'etait donc absolument pas prête pour le début de l'hiver ou les vacances de la fin d'année.
Sans le confinement, cela aurait pu être un grand problème.
Comme même un bémol non négligiable.

J'espère vivement, que le chantier du TSD6 Mayt commence bien plus tôt.
Disons au plus tard vers le 1er Juillet.
Avec une longueur de ligne de plus de 2000m, et en comptant tous les problèmes inévitable et inattendus, 5 mois de construction me semblent tout à fait un minimum convenable.

Pour le Speedmaster, par contre, je ne vois pas trop de problèmes pour une éxploitation dés le début de l'hiver (le 10 Décembre).


Il faut surveiller le facebook de la TRAME pour speedmaster!
0

#5431 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 233
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 13 mai 2022 - 14:27

Bon, alors effectivement ça se précise, en traînant sur le net

Mon lien

Il va bien falloir que le chantier de la Mayt démarre, sinon on va monter à pied!
0

#5432 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 13 mai 2022 - 23:51

Il n'y aura donc pas de réutilisation des TSF4.

Inconvénients : la rénovation du domaine de Crévoux est repoussée, et les lignes au départ de Fontbonne (vers Châtelret ou l'Ecuelle) vont probablement se faire attendre longtemps.

Avantages : la rénovation du domaine sera maximale, les coûts d'exploitation seront réduits, la marge sera optimale (c'est un bon point pour l'avenir), et le TSF4 Peynier sera un appareil neuf. On peut donc espérer qu'il aura un tapis d'embarquement et une bonne vitesse de montée.
Lynx05
0

#5433 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 14 mai 2022 - 01:42

Voir le messageLynx05, le 13 mai 2022 - 23:51 , dit :

Il n'y aura donc pas de réutilisation des TSF4.

Inconvénients : la rénovation du domaine de Crévoux est repoussée, et les lignes au départ de Fontbonne (vers Châtelret ou l'Ecuelle) vont probablement se faire attendre longtemps.

Avantages : la rénovation du domaine sera maximale, les coûts d'exploitation seront réduits, la marge sera optimale (c'est un bon point pour l'avenir), et le TSF4 Peynier sera un appareil neuf. On peut donc espérer qu'il aura un tapis d'embarquement et une bonne vitesse de montée.


@ Lynx05 :
Quand toutes les modernisations et remplacements seront accomplies, on va pouvoir constater si Vars a eu raison de supprimer presque tous les remontées en altitude.
J'espère qu'ils ont réflechi bien aux problèmes qui peut-être vont se faire au Front de Neige.
On y aurra trois gares d'aval de remontées primaire pour le domaine, l'une à côté de l'autre. Ajoute encore les tapis couverts et la zône débutants.

La plus grande partie des descentes du secteur aboutissent au Front de Neige.
La garderie, les skieurs débutants, les skieurs confirmées, les familles avec des gosses, des piétons, tout celà va ce centraliser dans une zône d'à peine une ou deux centaines de m².

J'espère vraiment que je me trompe, mais je crains fort que pendant les jours de grand affluence, ça va être le bordel.
Mais si par contre tout se passe bien, le modèle de réstructuration de Vars serait positif.

De toute façon, Vars va se positioner entre les stations les plus bien équipées de France.

On saura dans huit mois.


@ Lil Ste Marie :

Désolé, je ne suis pas sur Facebook <_< .

.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 mai 2022 - 18:06 .

0

#5434 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 14 mai 2022 - 10:06

2 tsd neufs , une liaison améliorée, 2 ts fixes bien lents et 1 tke en moins , hâte de tester l'hiver prochain

le projet pour peyniers 2024 avec un tsd plans claux au lieu du réemploi avec tapis d'un ts crevoux ou mayt est il pour mieux desservir un espace enfants ? Dans ce cas comment accéder du front de neige au départ de ce tsd plans claux ? Une piste verte au milieu des claux ? La tyrolienne pourrait aussi ouvrir l'hiver prochain selon l'interview de mr reverbel .

Pour le moment rien sur le facebook de la trame
0

#5435 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 14 mai 2022 - 10:38

J'espère un peu, que les expences sur le secteur Peyniers seront reduit au minimum.
Le secteur attractif Sud de Peyniers (Cembros-Mélèzes-Ecureuils)est mal exposé et enneigé et nécessite un enneigement artificielle quasi permanent et une fermeture prématuré par rapport au reste de la Forêt Blanche.
Investir ici encore une fois une dixaine de millions d'Euros serait assez ridicule.

Par contre, un désenclavement du TSD6 Bois Noir, maintenant déjà horriblement sous-exploité, est nécessaire donc une deuxième remontée reste un must.
Je ne sais pas si un nouveau TSF4 Plans-->Peyniers aidera à une meilleure remplissage des sièges de cet installation merveilleuse.
Une télécabine en deux ou trois sections, de quoi rêve Gautier05 pourrait résolur ce bug.
J'aime de plus en plus cet idée, ceratainement si Vars veut mettre un nouveau espace enfants quelque part (peut-être en Haut de Plans!!)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 mai 2022 - 10:56 .

0

#5436 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 14 mai 2022 - 12:33

J’aimerais bien pouvoir calculer l’ecart de coût entre mon plan télécabine 3 tronçons et le plan prévu.
Il faudrait bien prendre en compte l’impact frais d’exploitâtions
_il existe maintenant la possibilité d’avoir un fonctionnement automatique dans certains cas des gares intermédiaires télécabines: peut-être donc même moins de personnel en exploitation que 2 télésièges
_suppression des navettes entre Claux et Sainte Marie: il n’y aurait plus qu une navette inter Marie-Marcellin-Catherine qui déposerait tout le monde au pied de ce télécabine
_je suis sur que des subventions importantes au titre de ce télécabine pour transports propres serait possible.

Si cela se trouve, sur une durée de 15-20 ans, ce serait moins cher et plus durable!

Et ceci permettrait un espace débutant en haut des Plans, bien ensoleillé en décembre et à l’abris des flux

Ce message a été modifié par gautier05 - 14 mai 2022 - 12:34 .

2

#5437 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 mai 2022 - 11:15

Le chantier du TSD6 Speedmaster redémarre ! :yahoo:

Pour mémoire, le suivi du chantier est ici.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 mai 2022 - 11:17 .

Lynx05
0

#5438 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 17 mai 2022 - 12:57

Ils sont aidés par la météo, c'est sur
Aussi peu de reste de neige un mi-mai, on ne doit pas être loin des records!
0

#5439 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 17 mai 2022 - 23:46

Voir le messageLynx05, le 17 mai 2022 - 11:15 , dit :

Le chantier du TSD6 Speedmaster redémarre ! :yahoo:

Pour mémoire, le suivi du chantier est ici.


Merci pour l'annonce, Lynx05.
Si le travail avance vite, le Speedmaster pourra peut-être servir dès l'été prochain?
Ou es-ce trop optimiste?

La construction du TSD6 Mayt, démarre t-elle aussi bientôt?
Jusqu'à présent, encore rien de concrète constaté.
Par example le commencement du déboisement au Front de Neige, pour faire passer le TS..
Car je crois bien, que cela c'est le premier boulot à faire.

Hâte de voir deux nouvelles installations, l'hiver prochain.
0

#5440 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 233
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 18 mai 2022 - 12:09

Voir le messageLynx05, le 17 mai 2022 - 11:15 , dit :

Le chantier du TSD6 Speedmaster redémarre ! :yahoo:

Pour mémoire, le suivi du chantier est ici.


Il faut de bons yeux, la webcam ne zoom pas assez :-), et rien sur le fb de la Trame pour le moment!
Je monte peut-être le we de l'ascension, si j'ai le temps je jetterais un oeil.

Bonne journée.
0

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 270
  • 271
  • 272
  • 273
  • 274
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

14 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 14 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)