Forums Remontées Mécaniques: Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 44 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx Actualités, travaux en cours et projets divers

#541 L'utilisateur est hors-ligne   bomber367 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 15-octobre 15

Posté 24 mai 2022 - 21:46

Merci 05100M

C'est possible que les TSD chalvet + TC Chalvet soient construits l'anne prochaine avec la TSD rocher de l'aigle? Puisque dans le contrat de stations c'était prévu 2023 pour les RMs du chalvet.

L'idee est contruire un TCD + un TSD ou un RM unique avec gare intermédiaire exploitant les immeubles existant (aval et amont)?
En tous cas je ne comprends le besoin de remplacer la TC chalvet qui fait parfaitament son travail (même si vieux)
0

#542 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 mai 2022 - 03:03

Je ne crois pas que la commune ait la capacité de remplacer les 3 rm d'un coup. La TC du Chalvet a été rénovée certes mais au niveau de la mécanique seules les cabines ont été remplacées (les armoires l'ont été également mais c'est moins important). Agudio étant un constructeur disparu, les pièces se font rares et donc chères. Cela dit, une télécabine avec un débit de 1500 p/h fera parfaitement l'affaire à mes yeux (avec un TSD à 1800-2000 p/h sur le 2nd tronçon).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#543 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 01-mars 22

Posté 25 mai 2022 - 16:24

Bonsoir ,
Faire une seule rm pour remplacer la Tc chalvet et le TS chalvet ne saurait il pas bénéfique cela coûterait moins cher ?
Pour mon avis personnel je pense que faire une gare intermédiaire est une très mauvaise idée :
-Pour la luge cela poserait un problème .
-Pour l'exploitation en été ce serait plus compliqué .
Mais la question du coup reste primordial si faire une gare intermédiaire coûte moins cher que faire deux rm alors je pense que la régie choisira de faire une pierre deux coups
0

#544 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 651
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 25 mai 2022 - 17:47

@ Arthur_rm

Quels problèmes en particulier tu vois pour une remontée en deux sections, donc avec une station intermédiaire?

Concernant la practice de la luge cela ne me semble pas un problème?

Si on peut monter ou descendre à mi-parcours en été, à mon point de vue cela donne plustôt que des avantages au lieu de l'inverse.

Seule pour l'eploitation en hiver il y a un inconvéniant mineure de devoir déchausser les skis en voulant prendre la remontée en mi-parcours.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 25 mai 2022 - 17:52 .

0

#545 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 01-mars 22

Posté 25 mai 2022 - 18:02

J'ai jamais vraiment dit que c'était une mauvaise idée en soit j'ai évoqué les problème.
Pour la luge exemple en hiver la décharge des luges ce fait à droite en arrivant :
-cela veut dire que la cabine doit monter tout en haut pour redescendre pour que la luge soit décharger dieux sait que il y a beaucoup de monde pour faire la luge donc ça rallongerais le temps d'attente qui est déjà conséquent .
Mais par contre en été si j'ai bien compris à la gare d'arrivée serait la gare intermédiaire cela amènerai les luges plus vites .
Mais en été continuer vers la haut serait une bonne idée cela permettrait de construire de nouveaux chemins de randonnées mais aussi de nouvelles piste de vtt parce que le secteur chalvet n'est pas d'un grand intérêt en été mis à part la luge et quelques sentiers de randonnée relativement raides .
Cela pourrait être un bon projet ;)
0

#546 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 25 mai 2022 - 22:00

bomber367 : Clément05 a déjà bien répondu à ton message (à ceci près que ce n’est pas la Commune qui n’aurait pas la capacité de faire 3 RM en une seule année, mais la Régie Autonome des Remontées Mécaniques 😉) !

Ce rallongement de procédure entraînera un décalage des investissements sur les Chalvet. Mais les études, procédures administratives… seront lancées rapidement pour ne pas ravoir la même mauvaise surprise.

Comme l’a présenté Clément05, la TC Chalvet représente des frais de maintenance énormes. Les enveloppes des gares et les cabines Sigma pourraient être conservées.

Le TSD Chalvet pourrait partir de plus bas que l’actuel TSF, pour être plus facilement accessible par gravité, depuis toutes les pistes. Ce n’est pas encore arrêté.

Dans tous les cas, le remplacement de ces deux appareils devrait intervenir assez rapidement après le TSD de l’Aigle (et le TSD Saurel par les italiens).

Ce message a été modifié par 05100M - 25 mai 2022 - 22:03 .

2

#547 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 156
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 25 mai 2022 - 23:17

 05100M, le 25 mai 2022 - 22:00 , dit :

bomber367 : Clément05 a déjà bien répondu à ton message (à ceci près que ce n’est pas la Commune qui n’aurait pas la capacité de faire 3 RM en une seule année, mais la Régie Autonome des Remontées Mécaniques ��) !




L'arrivée d'un privé, fort intéressé par la station, pourrait être la solution.

Ce message a été modifié par *Neiges - 25 mai 2022 - 23:20 .

0

#548 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 01-mars 22

Posté 26 mai 2022 - 10:25

Justement ce privé beaucoup de gens l'attende ...
0

#549 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 156
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 27 mai 2022 - 00:23

Il n'est, peut être, pas si loin que ça
0

#550 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 156
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 31 mai 2022 - 01:18

le prix des forfaits saisons 2023

Tarifs -30% sur le forfait saison Grand Montgenèvre

434€ Junior (6 -14 ans) au lieu de 620€ VS 414€ +20€
542€ Adulte (15 - 64 ans) au lieu de 775€ VS 514€ +28€
475€ Sénior (65 - 74 ans) au lieu de 679€ VS 437€ +38€
114€ pour les + de 75 ans VS 114€ + 0€

Apparemment plus de remise grâce à l'ancienneté(Gold-Silver) une simple remise de 20€ dans le cadre dit d'un "renouvellement de forfait"

Mis à part vraiment les anciens(+75ans), il ne fait pas bon vieillir à Montgenèvre où l'augmentation comparée au junior est pratiquement du double.

Pas d'info sur le forfait journée.

Ce message a été modifié par *Neiges - 31 mai 2022 - 01:37 .

0

#551 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 01-mars 22

Posté 05 juin 2022 - 09:18

Bonjour,
J'ai eu le temps de voir les forfaits pour cet été j'ai l'impression que le forfait journée à augmenter de +3€ sinon le reste n'a pas augmenté pour cet été
0

#552 L'utilisateur est hors-ligne   matriochka 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 07-février 06

Posté 21 juillet 2022 - 17:54

Bonsoir à tous.

Deux nouvelles webcam sur le front de neige, en remplacement (temporaire ?) de celles en altitude :

Celle-ci sur l'espace Prairial.

Celle-la sur la mairie.
0

#553 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 01-mars 22

Posté 26 juillet 2022 - 18:42

Hello .
Ce sont deux nouvelle webcam .
REMARQUE : elles ne sont pas visibles sur l'application Montgenèvre
0

#554 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 04 août 2022 - 18:24

Des nouvelles du remplacement du Rocher de l'Aigle : ce sera une télécabine débrayable 10 places au final. Constructeur Doppelmayr, pour l'été 2023.
- 11 pylônes (24 avec l'actuel TSF, 18 si un TSD avait été choisi)
- 40 cabines
- 7 m/s
- Débit autour de 2000 p/h
- Motorisation asynchrone
- Pas de garage, stockage automatisé dans les voies
3

#555 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 août 2022 - 18:40

Une télécabine ? Montgenèvre veut commencer à imiter Val Thorens ? Quelle erreur...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#556 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 618
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 04 août 2022 - 19:18

Même étonnement que Clément05. Un TSD6 aurait suffit. Après ils veulent surement renforcer / sécuriser la liaison avec l'Italie ?
0

#557 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 04 août 2022 - 20:24

C’est en effet officiel, TCD 10 Doppelmayr, D-Line, 7 m/s. Je complète Valcelouis en indiquant que le débit sera de 2235 p/h très précisément.

Le choix de la TC s’est fait sur plusieurs motifs, principalement :

- un surcoût pas si important par rapport au TSD (profil de ligne adapté)
- des frais de maintenance réduits (-6 pylônes et -45 véhicules / pinces)
- un impact environnemental amoindri (moins de pylône, plus aucun en zone humide)
- sécurité et confort renforcés
- 7 m/s contre 5,25 m/s pour l’offre TSD qui avait été retenue
- Une image de marque / commerciale améliorée

Satisfaisons-nous, Montgenèvre disposera d’un appareil de dernière génération, sans grand surcoût par rapport à un TSD « standard » !

Ne soyons pas mécontent de faire « plus » quand on peut, surtout en prenant le temps de considérer tous les avantages…

Ce message a été modifié par 05100M - 04 août 2022 - 20:27 .

1

#558 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 618
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 04 août 2022 - 21:13

Oui tout à fait 05100M, ce n'était bien sûr pas une critique. J'ai appris à skier à Montgenèvre, j'ai un certain attachement à la station, donc oui content qu'une telle remontée se fasse :)
Vivement la suite des investissements !
0

#559 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 août 2022 - 21:26

Merci pour les précisions 05100M. Appareil de dernière génération certes (quoi que, un TSD dernière génération, que ce soit Multix ou D-Line aurait été très bien en termes d'image également) mais qui va dégrader le parcours ski (ou, pour utiliser le terme du moment, l'expérience ski) : on va chausser en bas du télémix des Chalmettes pour déchausser prendre la télécabine en altitude, ce n'est pas très logique. De plus, proposer une vitesse de 7 m/s n'est pas très écologique (5 ou 6 m/s auraient été très corrects, 6 min de montée à 5 m/s et 5 min à 6 m/s), car cela induit une consommation plus importante d'électricité, des gares plus longues, une usure plus importante des bandages, courroies etc. Un télésiège n'est pas moins sécuritaire qu'une TC pour peu que l'on soit un minimum responsable et que l'on ne s'en serve pas comme un manche. Néanmoins, l'argument sur l'empreinte au sol est tout de même à mettre en valeur et cela peut permettre de défendre un peu mieux le choix d'une télécabine.

Je serais curieux de connaître la raison du choix de Doppelmayr, une première sur la station.

Le TSF4 ira au Chalvet de ce fait?

Ce message a été modifié par Clément05 - 04 août 2022 - 21:33 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#560 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 04 août 2022 - 21:55

 Clément05, le 04 août 2022 - 21:26 , dit :

[...]mais qui va dégrader le parcours ski (ou, pour utiliser le terme du moment, l'expérience ski) : on va chausser en bas du télémix des Chalmettes pour déchausser prendre la télécabine en altitude, ce n'est pas très logique.
Tout à fait d'accord. Un autre inconvénient possible est de retrouver + d'enfants / skieurs débutants au sommet alors que l'installation ne dessert que des pistes rouges minimum. Et la prise au vent des cabines, plus importante que sur des sièges ouverts, va plus facilement perturber et fermer l'installation.

 Clément05, le 04 août 2022 - 21:26 , dit :

De plus, proposer une vitesse de 7 m/s n'est pas très écologique (5 ou 6 m/s auraient été très corrects, 6 min de montée à 5 m/s et 5 min à 6 m/s), car cela induit une consommation plus importante d'électricité, des gares plus longues, une usure plus importante des bandages, courroies etc.
Le choix de vitesse nominale à 7 m/s est notamment dû aux gares qui seront volontairement longue pour accueillir chacune 20 cabines lors du stockage en gare et ainsi se passer d'un garage couteux et jamais bien esthétique. En exploitation, l'installation ne tournera vraisemblablement pas à vitesse max.

 Clément05, le 04 août 2022 - 21:26 , dit :

Je serais curieux de connaître la raison du choix de Doppelmayr, une première sur la station.
Les sous. Seulement, il va falloir beaucoup former (exploitation & maintenance) et acheter des pièces détachées et outillages nouveaux.

 Clément05, le 04 août 2022 - 21:26 , dit :

Le TSF4 ira au Chalvet de ce fait?
Non, à moins qu'il ne trouve preneur ailleurs, le démontage sera propre et il servira de banque de pièces en interne et en externe.

Ce message a été modifié par valcelouis - 04 août 2022 - 22:05 .

3

  • 44 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)