Forums Remontées Mécaniques: Quad Mono Cable - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quad Mono Cable

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 22 octobre 2006 - 00:02

Salut à tous,
je viens de découvrir l'existence du Quad Mono Cable, prototype du constructeur Yan/Lift Engineering aux Etats Unis. Il aurait été (car démonté en 1997) composé de 4 boucles de cables. Or, sur les photos, je ne voit pas bien la différence avec un funitel. Si quelqu'un a plus d'info sur le fonctionnement de cet engin mystérieux, je suis preneur.

http://skilifts.org/...une/qmc/qmc.htm

Merci.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 22 octobre 2006 - 11:13

Il s'agit tout de même, à mon sens, d'un funitel... :ouais:
Mais ce qui fait la différence entre celui-ci et les funitels que nous connaissons aujourd'hui, c'est le fait qu'il n'utilise non pas un (Double Loop Monocable chez ;) ), non pas deux (Double Mono Cable chez :P ), mais quatre câbles distincts (Quad Mono Cable chez Yan Lifts).
En tout cas, je trouve qu'il s'agit d'une solution très compliquée :P et pas très pratique (8 brins à gérer comme on peut le voir sur cette photo :D )...

Image IPB

Ce message a été modifié par tony67 - 22 octobre 2006 - 11:13 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 22 mai 2007 - 12:11

:huh: Excusez moi de déterrer un ancien sujet , j'ai trouvé intéressant de revenir là dessus ,
voici d'abord un schéma du principe de fonctionnement ainsi que le schéma d'une poulie avec un système de tendeur pour assurer un meilleur entraînement du câble et ainsi que la boucle ne forme pas totalement un demi cercle mais des points d'appuis évitant tout glissement . Le tout était entrainé par un seul treuil .

C'est pour ainsi dire un appareil hybride entre le funitel et le funifor

Image IPB

Image IPB

Les deux schémas proviennent du site Funivie.org et voici le lien traitant de ce sujet Ici
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 mai 2007 - 12:28

Raphaël 25, le 22 05 2007, 12:11, dit :

:huh: Excusez moi de déterrer un ancien sujet , j'ai trouvé intéressant de revenir là dessus ,

Pas la peine de s'excuser ;) ,surtout que les documents sont interessants ;)

Merci bien ;) :)
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 28 mai 2007 - 22:00

Je ne comprends pas l'intèret de ce systeme.,Le fait que le brin de retour ne porte pas de cabine ,la différence de tension entre entrée sortie de poulie motrice est tres importante =composante verticale des cabines + composante verticale des personnes transportées ,cette derniere est normale.Raison aussi pour laquelle l'adhérence sur poulies motrice est augmentéé par le systeme mal expliqué.En effet faire un polygone ne change en rien l'adhérence,je pense que le câble est pincé par ce systeme .
Finalement ,la seule raison de ce choix pourrait etre le diametre du câble et les problemes du standard( poulies pinces galets etc ...) :huh:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 28 mai 2007 - 22:40

mb7084, le 28 05 2007, 22:00, dit :

Je ne comprends pas l'intèret de ce systeme.,Le fait que le brin de  retour ne porte pas de cabine  ,la différence de tension entre entrée sortie de poulie motrice est tres importante =composante verticale des cabines + composante verticale des personnes transportées ,cette derniere est normale.Raison aussi pour laquelle l'adhérence sur poulies motrice est augmentéé par le systeme mal expliqué.En effet faire un polygone ne change en rien l'adhérence,je pense que le câble est pincé par ce systeme  .
Finalement ,la seule raison de ce choix pourrait etre le diametre  du câble et les problemes du standard( poulies pinces galets etc ...) :huh:


;) Oui tout à fait, d'ailleurs cette installation n'a eu qu'une courte vie certainement dut je pense à la conception de son système trop compliqué et guère logique .

Sur ce schéma je n'arrive pas à bien comprendre non plus ce système de polygone , peut être un système exerçant une pression variable suivant le chargement de la ligne , on note également la présence bien compliqué de la tension du câble par contrepoids, cette ligne sans dessus dessous ou chaque double brin de câble est inversé suivant le brin de monté ou de descente. et donc ces cabines qui ne sont pas au même niveau cinématiquement. Bref ce prototype fut un mouton à 5 pattes .

Je viens de lire sur le précédent lien de Bouctou http://skilifts.org/...une/qmc/qmc.htm
et traduit en gros que cette installation à été démonté dans les années 90 suite à divers projet de maintenance, il était d'ailleurs prévu de ce servir d'une benne pour la réalisation ou le remplacement d'un ascenceur.

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 29 mai 2007 - 09:22 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 635
  • Inscrit(e) : 17-octobre 07

Posté 22 novembre 2007 - 20:32

Ce fut la première tentative d'une véritable Funitel (avec grande largeur de voie entre les deux câbles). Le QMC a été construit pour être la première grande capacité RM in the US Toutefois, en raison des quatre moteurs, les câbles ne sont pas synchronisés, ce qui a conduit à des problèmes beaucoup plus important. Dans l'ensemble, je suppose que Lift Engineering pensé que c'était le meilleur moyen de créer un Funitel.
-Matt
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)