Forums Remontées Mécaniques: Les TSD8B en France - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les TSD8B en France C'est autorisé ou pas ?

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 06 février 2009 - 19:11

Je n'exagère pas du tout ! :)

- Tu vois beaucoup de TKE2 en France toi ?
- Poma n'est-il pas le Leader, en tout cas, le chouchou en France ? Poma, en Suisse et Autriche, c'est moins courant.
- Des Bulles, c'est du classique en A/S, en France, tu en vois beaucoup ?
- Les Sièges Chauffant, va faire un tour dans les grands Domaine type Ski Amade, là bas, le siège chauffant, c'est presque banal.
- Les types de pylonne, il y a encore peu (Année 90), les pylonnes en treillis étaient encore courant sur la Suisse.
- Les Sponsors beaucoup plus présent.
- Le choix de certaines gares (En général, les Installations française sont totalement couvertes, en Suisse, on peu "admirer" la mécanique)
- La présence massive de garages sur les installations débrayable.
- La présence des Écologistes sur la Suisse est plus Important qu'en France.
- ...

Certes, il y a des exceptions (Me dite pas : Regarde, en France, la, il y a des bulles et un garage !).

Je dis pas que la France est mieux que l'Autriche, ou le contraire, mais bon, arrêtons de comparer ses pays.

Il suffit de voir les projets dans les stations ainsi que le parc et le type de remontée pour s'en rendre compte. Et quand tu vas skier en Autriche, ne me dit pas que c'est pareil qu'en France !

Après bon, c'est mon avis, tu as le tient 650kmdepistes, et je le respecte, mais si tu penses que j'ai vraiment tord, argumente un peu ta réponse :)

Ce que je dis, ce sont des simples constations que je fais à chaque fois en que je visite un autre domaine. Consulte la BDD du site, une vrais mine d'or en matière de Remontée, rien que en faisant, tu verras déjà pas mal de différences.

@+

Ce message a été modifié par Néoto - 06 février 2009 - 19:18 .

0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09

Posté 06 février 2009 - 19:23

Voir le messageNico Stras, le 6 02 2009, 17:05, dit :

Moi je vois un autre probleme, c est de laisser en ligne des sieges 8 places avec bulles avec du vent ... car les stations francaises n investisent pas dans un garage...
Il y a toujours moyen de faire comme a Ischgl, le 8 places Idjochbahn est equipe de sieges avec bulles et de sieges sans bulles, et selon les conditions meteo et de monde, ils mettent les siesges sans bulle uniquement, les sieges avec bulle uniquement, ou tous les sieges ...



Je reviens juste là dessus: l'idée est bonne mais longue à mettre en oeuvre. Et puis le but aussi c'est le débit. Là si on se retrouve avec un TSD8 a val d'Isère qui a un rendement de 2000 p/h c'est pas sérieux. A Ischgl ils ont fait ça pour être un peu la vitrine technologique de la station.

Pour en revenir au sujet
Je ne dis pas que les Autrichiens ont une meilleure politique ou mentalité que nous mais sans comparer les stations on peut faire des constats :)
Je regrette simplement qu'on en ait AUCUN en France... Et je maintiens que ça servirait. Mais je suis d'accord avec tous vos arguments (sauf ceux que je réfutent^^) :)
Berthollet !! :D
Enfin au pays.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 06 février 2009 - 19:24

Voir le messageGeofrider, le 6 02 2009, 18:04, dit :

Entre nous Néoto n'a pas entièrement tort, les façons d'aménager les domaines skiables sont bien différentes entre le France et la Suisse/autriche


Effectivement, en Suisse et Autriche sont plus télésièges à bulles avec garages, et téléskis à enrouleurs à la place de nos téléskis à perches... Ca tiens de la culture et de l'histoire... Tiens, ça me rappelle une station française un peu perdue qui, de mémoire, doit se situer quelque part à peu près dans le centre de la France... J'ai mangé le nom... :)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 06 février 2009 - 19:49

Nétéo , moi qui skie surtout dans les Portes du Soleil, la différence entre Suisse et France est flagrante, mais je suis d'accord avrc toi pour l'autriche.
Avoriaz,
Portes du Soleil
0

#65 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 février 2009 - 20:32

Je pense que les TSD à bulles sont rares en France... Il y a juste la station de Tignes que l'on pourrait comparer à des stations autrichienne lol
Je pense encore, que ce n'est pas obligé de mettre partout des TSD à bulle si ils sont à basse altitude mais il y a des endroits où ils seront bien souhaitable hi hi hi...
Voila
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 439
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 06 février 2009 - 20:52

Exact
Par exemple en Autriche, il y a des TSDB dont la gare aval se trouve à 800m.
C est dommage que la France n ait pas beaucoup de TSDB. Chacun ses priorités.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 735
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 08 février 2009 - 17:56

Voir le messageVal'tho78, le 6 02 2009, 19:32, dit :

Je pense que les TSD à bulles sont rares en France... Il y a juste la station de Tignes que l'on pourrait comparer à des stations autrichienne lol
Je pense encore, que ce n'est pas obligé de mettre partout des TSD à bulle si ils sont à basse altitude mais il y a des endroits où ils seront bien souhaitable hi hi hi...
Voila


Et encore, à Tignes sur les 3 TSDB il y en a un qui les a toutes perdues (TSD4B Vanoise) et un autre où les bulles cassées ne sont as remplacées et où il y en a de moins en moins (TSD6B Fresse) et cela en cause de la grande prise au vent de ces bulles, les deux TSDB étant situés dans deux secteurs assez venteux.
Les bulles ont biensur disparus au grand dam des cliens.
Je rajouterais que l'on ne mets pas de TSDB là où il n'y a pas souvent du vent ou des conditions météorologiques peu plaisantes, et comme ils ont une trop grande résistance au vent on ne les mets pas -> l'existance des TSDB est alors une abbération ! ...
Alors en mettre pour une image de marque ... bof bof si ce n'est pas vraiment utile et que sinon quelques années plus tard les bulles soient retirées ou non remplacées.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 08 février 2009 - 19:20

Il ne faut pas oublier que la culture des stations en France c'est de mettre une télécabine plutôt qu'un télésiège débrayable avec des bulles.
Sur certain secteur, des bulles sur un débrayable ne sont pas du luxes !!!

Comme par exemple à la station de la Thuile, sur le col du petit Saint Bernard c'est très venté... il y a deux TSD4B.
Le plaisir à skier est vraiment différent, comme aujourd'hui avec la bise.

On pourrait généraliser ce topic à "TSDB en France ? " :)
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09

Posté 10 février 2009 - 20:50

A la limite oui, on pourait.

Le but des bulles est de protéger du vent et du froid si je ne me trompe. Donc si ils n'en mettent pas sous pretxte qu'il y a du vent, il y a un bug! Il faut choisir les points stratégiques et y coller un garage. Je serais curieux de connaitre le prix d'un garage pour un tsd4b par exemple, si quelqu'un sait... :)
Berthollet !! :D
Enfin au pays.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 février 2009 - 21:14

Voir le messageJessti, le 6 02 2009, 18:23, dit :

Là si on se retrouve avec un TSD8 a val d'Isère qui a un rendement de 2000 p/h c'est pas sérieux. A Ischgl ils ont fait ça pour être un peu la vitrine technologique de la station.

/!\ ATTENTION /!\

Le rendement ne dépend pas de l'appareil mais de la façon de l'exploiter. Tu peux très bien faire un rendement de 900p/h sur un TSD8 qu'il soit en autriche en france ou au portugal.

Dans ce cas là si val d'isère construit un TSD8 de 2000 p/h c'est pour être une vitrine technologique. Un client il regarde inévitablement les appareils de la station. Même si il ne s'y connait rien il choisira la station où il y aura des TSD8 sous utilisé où il aura la place où ce mettre sur les sièges plutôt qu'une station où il y aura des TSD4 ou TSD6 où il sera obligé de faire la queue et entassé sur des sièges.

Pour qu'une station vive il faut qu'elle investisse dans son parc de remontées et de damage. Les pistes elles ne bougent pas avec le temps même si elles ont été terrassé il y a 50 ans. Par contre une remontée qui à 50ans qui ne débite pas, qui est moche, qui fait un bruit pas possible là le client va gueuler.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09

Posté 14 février 2009 - 17:58

Merci c'est exactement ce que je pense même si je ne l'ai peut être pas exprimé clairement.
Berthollet !! :D
Enfin au pays.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 14 février 2009 - 23:15

Voir le messagejclf, le 8 02 2009, 16:56, dit :

l'existance des TSDB est alors une abbération ! ...

Enorme même, si l'on prends le problème par les deux cotés:
Les zones ventés, si l'on veut mettre un TS, les bulles c'est bien, les gens se prennent beaucoup moins de vent, donc on augment le confort, c'est positif, et surtout utile dans les zones de vent.

De l'autre coté, les bulle, c'est une très grosses résistance au vent (comparé à quand ya en pas), même si l'on as un garage il faut gerer (regardez recement un TSDB à déraillé vers al d'isère je crois? alors qu'il avit un garage), donc les bulles là ou ya du vent c'est peu conseillé pour l'exploitaiot, d'une part les problème, et d'autre part l'image de la station baisse, si l'on prends un siège ou la bulle est à moitié arraché!

??

On mets des bulles, ou ya du vent, l'estime de la station chez les gens augmente.
On ne mets pas de bulles ou ya du vent sa les abimes(les TS aussi), et celà à un impact négatif sur l'image de la station

?? L'abberation de base, les gens veulent des bulles, principalement ou ya du vent, mais si ya du vent, c'est déconseillé de mettre des bulle, c'est une aberration au final, et pas des moindres quand même!!

Pour en revenir au sujet initial, un TSD8B, pourquoi pas mais à condition d'en avoir une réel utilité et si le financement pour d'autres aménagement suit, si c'est juste pour l'image sa revient cher et perso je préfère prendre un TSD4 que un TSD8B, si la descente en vaut la coup, ou si ya un park, parce que si on met tout les sous dans un TSD8B et qu'après ya plus de sous pour faire un snowpark ou une nouvelle piste, alors là c'est moyen, les gens choisissent , normalement et généralement, les stations pour leur réputation , leur taille et leur enneigement, les activités, plutôt que pour leurs remontées mécaniques.
Bon après je dis pas, une station équipés en TK avec des bonnes piste sa craint aussi, les remontées entrent quand même dans l'appréciation de la station, mais à part moins importante que les pistes, la neige et autres facteur moins "techniques". Le plupart des gens des gens ne savent pas pourquoi on diferencie les télésièges et les télésièges débraybles, juste ils les préfèrent parce qu'ils remarquent qu'ils vont plus vite (je généralise pas non plus)
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09

Posté 15 février 2009 - 22:49

Je répond juste à un point. Quand tu dis les gens regardent l'eneigement, la réputation, etc... Ce sont aussi les rms qui font la réputation :) De plus si qq'un va skier dans une station où il y a un apareil des plus singuliers et des plus impressionants c'est le bouche à oreille qui entre en action. D'une manière générale ce genre d'apareil est très positif pour l'image d'une station. De plus les TSDB servent pour le vent certes, mais aussi pour le froid. Je connais des coins pas forcément très venteux mais ou ça caille à mort! Là une bulle serait apréciable.
En bref pour moi le TSDB n'est pas une "abération" mais il faut en user avec parsimonie. C'est toujours sympa de skier dans une station équipée au top même si (comme moi) on appréci aussi les stations "authentiques".

Ce message a été modifié par Jessti - 15 février 2009 - 22:49 .

Berthollet !! :D
Enfin au pays.
0

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)