Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#81 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 13 février 2009 - 21:01

Le sujet concerne les deux alpes, mais j'en profite pour écrire que les 7 Laux, en revanche, troisième domaine skiable en Isère après l'Alpe d'Huez et les deux alpes, ne seront pas candidates pour des épreuves. Toujours un article du Dauphiné : lien le Dauphiné

Extrait

" Les 7 Laux au service des Jeux !
« Oui, nous soutenons Grenoble 2018. Non, la station n'est pas candidate à l'organisation d'une épreuve ! " Le directeur de la station des Sept-Laux, Georges Marchand, comme il en a l'habitude, fait preuve de franc parler. « Nous nous mettrons au service des organisateurs, des Jeux. Nous pourrons accueillir le public qui voudra skier ou des équipes pour leurs entraînements. On aura notre place mais pas d'épreuve ! ».
Et Georges Marchand de s'expliquer : « On reste à notre place, il faut faire en fonction de son image, de ses moyens. S'ils nous installent ici un superbe half-pipe et que nous n'avons pas les moyens les années suivantes de l'entretenir, ce n'est pas nécessaire. Et si je regarde les Jeux d'Albertville en 1992... la station qui en a le plus bénéficié, c'est Val Thorens. Une station qui n'avait aucune épreuve ! Pour un territoire, les Jeux c'est toujours un super coup de pouce, ils permettent notamment un rajeunissement des infrastructures lourdes d'accès ».
"
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 18 février 2009 - 19:49

J'élargis encore un peu le sujet, à Isère 2018, finalement...

Voici un autre article qui marque l'intérêt renouvelé pour un projet pharaonique dont on avait déja parlé par le passé: une liaison cablée entre Grenoble et Chamrousse, entre Grenoble et Villard de Lans, ou encore entre Bourg d'Oisan et l'Alpe d'Huez...

A vos avis sur la faisabilité technique du projet...

Lien: Dauphiné libéré 18 février 2009

Ce message a été modifié par antidote - 18 février 2009 - 19:50 .

0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 18 février 2009 - 23:40

L'organisation des Jeux Olympiques est l'occasion de ressortir de vieux fantasmes de liaisons qui ne manqueraient pas de faire leur effet pendant les JO.
Malheureusement la pertinence de ces projets hors contexte reste à démontrer et mettraient le concept de développement durable bien à mal.

D'autant que les quelques exemples de liaisons de ce type qui existent en France ne semblent pas faire bonne impression.
Il n'y a qu'à (re-)voir le reportage d'M6 dans le Capital de dimanche dernier pour s'en apercevoir : la télécabine de l'Olympe y était présentée comme un projet au "coût pharaonique de 6 millions d'€" (fin de citation), aux 25 minutes de montée et aux interminables files d'attente de fin de journée ; quant à la télécabine d'Orelle, elle a été taxée de mauvaise résistante aux intempéries.

Ces projets n'auraient de sens que s'ils étaient pleinement exploités, et là encore la télécabine de l'Olympe n'a pas bouleverser le tourisme à Bride-les-Bains. Et rien que pour cette raison, le projet de liaison Bourg d'Oisans-l'Alpe d'Huez par télécabine ne verra jamais le jour.
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 février 2009 - 09:38

D'autant que pour l'Alpe, on s'aperçoit que le télévillage ne fait pas recette. Et je crois que le projet est de remplacer cette liaison cablée par une liaison par bus.

Mais le problème de l'Alpe est particulier : les hébergements sont sur l'Alpe, et par conséquent, comme il y a peu de lits à Bourg d'Oisan, les véhicules continueront de monter. Pour les stations à proximité de Grenoble, c'est très différent. Outre la très forte population étudiante, il n'est pas idiot de penser qu'on pourrait loger des touristes à Grenoble, et que ceux-ci rejoindraient chaque jour leur station par une RM.

Reste les problèmes financiers, techniques et environnementaux. Et là, il est clair qu'ils sont, pour certains au moins, bien difficiles à surmonter...
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 23 février 2009 - 13:18

J'ai fait un tour aux 2 Alpes la semaine dernière; bon, quelques nouvelles cabines rouge bordeau sur TC4 du diable, ça présage pas d'un remplacement prochainement, et toujours une queue infernale au départ. Par contre à voir:
http://www.franceolympique.com/art/538-201...eux.html#para_2
Présentation "candidature" Grenoble JO 2018 (sur la vidéo, déplacer l'onglet à 25minutes) toutes les descentes sur le secteur Diable (avec tracés à l'appui dans la vidéo). Là si les jeux ont bien lieu à Grenoble (attendre le 18 mars 2009, puis juillet 2011) il y aura probablement le changement du TC4!
Bien vu la modif à l'arrivée des pioches pour permettre l'acces direct de la sortie du funiculaire vers la piste du dome.
Roche Mantel de + en + catastrophique; il faudra bientôt chausser les peaux de phoque pour rejoindre le départ; même pendant les vacances ça tourne plus!
Par contre on pourra bientôt tracer un TSD6 du départ du signal vers le virage de la liaison Lauze=>Puy Sallié à 3300m étant donné le recul du glacier et l'apparition de + en + de rochers: ça révolutionnerai totalement le dome :Poma:
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 26 mars 2009 - 18:00

Voir le messagephil38, le 4 02 2009, 15:48, dit :

Sinon pour en revenir à la vétustée de certaines remontées importantes des 2 Alpes, ne pensez-vous pas que l'urgence de remplacer le Diable ne va pas tarder également à s'appliquer pour le Jandri 1 (J1) , puis le Jandri 2 (J2) dont le débit rédicule réel n'atteind même pas 600 pers/h, soit moins qu'un téléski !!!
Si les problèmes politiques du Diable devaient persister, ne vaudrait-il pas devancer le renouvellement du J1 pour ne pas avoir 2 grosses remontées à changer en même temps au lieu d'une.
Personnellement je verrais bien un 3S en deux tronçons (débit 4000 pers/h soit plus du double que l'express) et vitesse de 7.5 m/s contre 6 m/s pour l'express ce qui rendrait équivalent le temps de parcours jusqu'à 2600m avec détour et arrêt intermédiaire aux crêtes. Ce type de remontée et particulièrement bien adapté aux gros débits nécessaire sur le J1 (queue de 9h15 et descente à Pâques à 17h00), et à la portée importante entre pylones sur le tronçon du J2. Derrière le TSD8 des glaciers assure. Pour le Diable, dans l'attente de son remplacement, remplacement du téléski des rivets difficile pour les débutants avec son mur final et mal eneigé début avril, par un TSF4 jusqu'au chemin de retour du bas du Diable, permettant d'assurer la liaison des habitants de Venosc jusqu'au départ du J1 en complément de l'actuel TC4 rouge. A noter que pendant les vacances de février les enfants passent plus de temps à faire la queue sur les télés du bas qu'à descendre à ski; ça manque de débit d'où la nécessité de remplacer les rivets dont la piste est totalement eneigée artificiellement (mais pas le téléski !)

Pour ta gouverne: débit du Jandri 1 est de 800personnes/h, le TPH du Jandri2 de 750/h est non 600 comme tu le prétends.De plus le J1 et J2 servent toutes les nuits l'hiver pour les chauffeurs de dameuses et ce sont les 2 appareils qui fonctionnent le + l'hiver, et qui se conduisent facilement.
Voilà entre autre pourquoi ils sont conservaient.
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 26 mars 2009 - 18:53

Quoi qu'il en soit, il y a un sérieux problème de débit au départ du front de neige des 2 alpes, c'est une évidence. Difficulté d'autant plus importante pour les débutants. Difficulté accentuée par le fait que l'abandon du secteur de Bons réduit l'intérêt de l'autre versant, et apporte donc du monde sur les Jandri et autres Diable.
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 26 mars 2009 - 22:22

Voir le messageantidote, le 26 03 2009, 17:53, dit :

Difficulté accentuée par le fait que l'abandon du secteur de Bons réduit l'intérêt de l'autre versant, et apporte donc du monde sur les Jandri et autres Diable.


Attendons de voir pour le secteur de Bons, rien n'est encore fait, c'est sur rien à bouger par rapport à l'hiver dernier concernant le télésiège mais il ne faut pas être pessimiste pour autant. On verra si cet été il sera démonté ou pas.

Ce message a été modifié par Ju2A - 14 mai 2009 - 17:57 .

0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 757
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 26 mars 2009 - 22:43

Attendons surtout le nom d'un possible repreneur :VonRoll:
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 27 mars 2009 - 12:48

Tout à fait. J'espère que la SATA n'est pas sur les rangs, car je ne pense pas qu'une concentration excessive soit une bonne chose pour la concurrence dans ce secteur...
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 07 avril 2009 - 19:43

Voir le messagetelepherickman, le 26 03 2009, 18:00, dit :

Pour ta gouverne: débit du Jandri 1 est de 800personnes/h, le TPH du Jandri2 de 750/h est non 600 comme tu le prétends.De plus le J1 et J2 servent toutes les nuits l'hiver pour les chauffeurs de dameuses et ce sont les 2 appareils qui fonctionnent le + l'hiver, et qui se conduisent facilement.
Voilà entre autre pourquoi ils sont conservaient.

Je ne vais pas chipoter pour 100 à 200 pers/h; 800 pour le Jandri 1 me parait cohérant dans la mesure ou les données de construction étaient de 1200 pers/h mais il est très rare de voir 4 pers dans chaque oeuf (le volume des gens a augmenté depuis quelques décénies!). Pour le jandri2 la capacité max a été ramené de 80 à 75 pax (controle strict), et le meilleur temps de rotation entre 2 cabines est de 7m30s sur plus de 10 chronos en période de pointe, soit 60/7.5x75=600 pers/h; il faut dire que le temps d'entrée en gare sur les 10 derniers mètres est catastrophique.
Je n'ai jamais dit qu'on pouvait supprimer sans remplacer les J1 et J2, se sont des remontées tellement indispensables que je suis le premier à regretter leur trop faible capacité combiné à une capacité trés modeste de l'express (1800 pers/h). Nous sommes en avril et dans quelques jours, lorsque l'on ne pourra plus redescendre à la station à ski, le J1 deviendra la remontée la plus importante des 2 Alpes.
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 07 avril 2009 - 21:26

En ce qui concerne le J1, deux débits sont possibles le débit 600 ou le débit 800 (à vérifier si ce dernier correspond à la réalité car le FIRM annonce 960).
Malgrès la présence d'un autre bouton pouvant sélectionner le débit 1200 ce dernier n'est jamais utilisé du fait qu'il n'y aurait pas assez de cabines et d'autre part que les cabines en gare seraient très très serrées...
De toute façon depuis que l'armoire de commande en motrice a été changée ce débit à disparu.

Citation

Nous sommes en avril et dans quelques jours, lorsque l'on ne pourra plus redescendre à la station à ski, le J1 deviendra la remontée la plus importante des 2 Alpes.


Viens en ce moment, avec l'enneigement qu'il y a sur le chemin des Demoiselles, aux periodes de pointe et attends-toi à faire quelques minutes d'attente surtout avec le monde qu'il y a.
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 21 avril 2009 - 09:33

Pour passer le temps sur les TSD, j'ai fait quelques mesures de débit la semaine dernière; et oh surprise, le débit du TSD6 de Bellcombe (1 siège toutes les 6sec) est identique à celui du TSD8 des glaciers (1 siège toutes les 8sec) soit 3600pers/h. Cela provient certainement du rapprochement des sièges gràce au tapis roulant de positionnement au départ de Bellecombe. Le POMA TSD6 de la Fée, annoncé à 3000 pers/h ne tournait qu'à un siège toutes les 8 à 9 sec. soit 2400 à 2700 pers/h, mais là vu l'affluence, il peuvent réduire sans problème!
Vu mon "grand âge", j'apprécie de plus en plus les TS(D) pour reposer les jambes. Et j'en ai de +en+ mare des remontées debout type express, funi ou pioches (le top étant le téleski de la girose sur le glacier de la Grave après 20 minutes de marche pour revenir du col des Ruillans). Alors désolé pour les frileux du diable, mais pour remplacer les oeufs rouge, moi je vote pour un petit frère du TSD6 de Bellecombe! (entre nous, si les clients sont congelés à l'arrivée, il s'arrêteront plus facilement au "Diable au coeur" pour aller boire un café et tout le monde sera content!)
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 158
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 23 avril 2009 - 13:10

Voir le messagephil38, le 21 04 2009, 09:33, dit :

Pour passer le temps sur les TSD, j'ai fait quelques mesures de débit la semaine dernière; et oh surprise, le débit du TSD6 de Bellcombe (1 siège toutes les 6sec) est identique à celui du TSD8 des glaciers (1 siège toutes les 8sec) soit 3600pers/h. Cela provient certainement du rapprochement des sièges gràce au tapis roulant de positionnement au départ de Bellecombe. Le POMA TSD6 de la Fée, annoncé à 3000 pers/h ne tournait qu'à un siège toutes les 8 à 9 sec. soit 2400 à 2700 pers/h, mais là vu l'affluence, il peuvent réduire sans problème!
Vu mon "grand âge", j'apprécie de plus en plus les TS(D) pour reposer les jambes. Et j'en ai de +en+ mare des remontées debout type express, funi ou pioches (le top étant le téleski de la girose sur le glacier de la Grave après 20 minutes de marche pour revenir du col des Ruillans). Alors désolé pour les frileux du diable, mais pour remplacer les oeufs rouge, moi je vote pour un petit frère du TSD6 de Bellecombe! (entre nous, si les clients sont congelés à l'arrivée, il s'arrêteront plus facilement au "Diable au coeur" pour aller boire un café et tout le monde sera content!)


c'est sûr qu'un bon TSD rapide et silencieux c'est agréable.....pour le froid on est déjà parer avec le TSD8 des glaciers!!!!! :lol:

en plus l'actuel télécabine a une forte prise au vent, ne serait elle pas réduite avec un TSD?????
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   neverstopriding 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 24-août 06

Posté 24 avril 2009 - 18:59

J'ai un pote qui bosse à la Dal, et le seul investissement cet été est un tapis pour desservir le pipe à 2600.
En remplacement des oeufs rouges était prévu un TMX mais le patron du resto Diable au coeur (a qui appartiennent les terrains) veut une TC pour conserver son apport de clientèle piéton.
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 24 avril 2009 - 19:20

Peut être, mais c'est peu cohérent car un TMX a, par définition, des cabines... :lol:
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 24 avril 2009 - 20:04

En effet peu voire pas d'investissements aux 2 alpes cet été même pas dans les pistes...

J'ai plutôt entendu dire que le resto voulait une TC et la DAL un TSD6 mais bon vu la gueguerre entre les 2 parties c'est mal barré sutout que les armoires électriques et le câble doivent être changés sous peu.
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 24 avril 2009 - 22:15

Voir le messageJu2A, le 24 04 2009, 20:04, dit :

En effet peu voire pas d'investissements aux 2 alpes cet été même pas dans les pistes...

On dirait que l'éventuel rachat de la DAL plombe les projets côté pistes et RM's depuis quelques temps.
:lol:

Ce message a été modifié par benj - 24 avril 2009 - 22:16 .

0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 26 avril 2009 - 17:49

Voir le messageJu2A, le 24 04 2009, 20:04, dit :

En effet peu voire pas d'investissements aux 2 alpes cet été même pas dans les pistes...

J'ai plutôt entendu dire que le resto voulait une TC et la DAL un TSD6 mais bon vu la gueguerre entre les 2 parties c'est mal barré sutout que les armoires électriques et le câble doivent être changés sous peu.

Le problème est complexe car derrière le patron du resto se cache le conseil municipal de Venosc. Cela me rappelle le débat sur le changement du TC2 de Venosc où on a attendu qu'un pylone soit "pendu aux cables" avant le remplacement; déjà la DAL voulait mettre un TS et la Commune un TC. La commune a eu son TC mais elle a payée (via des subventions du conseil général au nom de continuité territoriale). Pour le diable, si c'est la DAL qui paie se sera un TSD et ils ne remplaceront pas le cable des oeufs (ils préfèreront arrêter la remontée pendant 1 ou 2 ans au nom de la sécurité jusqu'à ce que le patron du resto craque sous la pression). N'oublions pas qu'il y a toujours le projet d'eneigement artificiel de la piste du diable avec en amont la retenue colinaire de la mura; or le financement de l'eneigement artificiel c'est 50/50 (exploitant/commune) et venosc (ou le syndicat intercommunale des 2 Alpes) provisionne de grosses sommes pour ce projet.
Pour en revenir à la solution TMX, celui de la Clusaz ne débite que 2500pers/h, ce qui me parait faible pour un TSD6(+TC8) et en tout cas insuffisant pour le diable comparer au 3600pers/h du TSD6 de Bellecombe.
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 26 avril 2009 - 18:03

De toute façon le câble sera changé cet été (usure) avec les armoires. Une autre bonne façon de faire craquer le proprio du resto c'est de laisser un TSF2 des années 70 juste à côté de la terrasse de son resto (avec l'ombre et le bruit qui va avec) qui doit faire en moyenne à 200 passages/jour...

Les 2500 p/h d'un TMX seront largement suffisant comparés au 900 p/h actuellement. De plus la plateforme n'est pas très grande au sommet pour accueillir d'avantage de monde, et déjà le télésiège du Super est par moment assez fréquenté alors en rajoutant du monde en plus...
0

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

10 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 10 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)