Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#121 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 janvier 2020 - 20:57

L'Eau d'Olle n'est plus accessible aux forfaits St Colomban depuis que la Satvac ne gère plus le domaine skiable.
Vive la neige et la montagne
4

#122 L'utilisateur est hors-ligne   3rdside 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 17-décembre 19

Posté 06 janvier 2020 - 14:25

1. Le téléphérique de St Sorlin à Les Torrets est-il confirmé?

2. Si c'est vrai, je suppose que c'est pour réduire le trafic car je ne vois pas l'ajout de pistes supplémentaires?

3. Maintenant que la liaison L2A - ADH est arrêtée, pensez-vous qu'une liaison Sybelles - ADH est une alternative viable (ou alternative évident) ?

Et je m'excuse si mes commentaires et mes questions sont un peu brusques! Bonjour à tous ceux qui écrivent sur ce sujet, et merci d'avance pour toutes les réponses ..
0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 06 janvier 2020 - 17:09

Je préviens, je ne suis pas de la région.

Le téléphérique point de vu projet, je ne sais pas où ça en ai, point de vu utilité, d'après ce que j'avais lu un peu plus haut sur ce sujet, c'est pour réduire les coûts de fonctionnement de la station et pouvoir ouvrir plus tôt.

Point de vu liaison, ça va être très très très compliqué, il y a à vole d'oiseau 8 km entre les deux domaines. Il y a, à la louche, 5 remontées mécaniques et 10 pistes, les écologiste ne voudront jamais.
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   3rdside 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 17-décembre 19

Posté 07 janvier 2020 - 11:24

Voir le messageJohan, le 06 janvier 2020 - 17:09 , dit :

Je préviens, je ne suis pas de la région.

Le téléphérique point de vu projet, je ne sais pas où ça en ai, point de vu utilité, d'après ce que j'avais lu un peu plus haut sur ce sujet, c'est pour réduire les coûts de fonctionnement de la station et pouvoir ouvrir plus tôt.

Point de vu liaison, ça va être très très très compliqué, il y a à vole d'oiseau 8 km entre les deux domaines. Il y a, à la louche, 5 remontées mécaniques et 10 pistes, les écologiste ne voudront jamais.


Merci.

Ma préoccupation est pourquoi construire une télécabine chère sans ajouter de nouvelles pistes, mais s'il y a d'autres raisons, ok. Je ne connais pas la région, donc je ne peux pas dire combien il est essentiel de ne pas avoir de nouvelles pistes (cela doit être essentiel, je suppose, pour le justifier).

Je regarde l'Entendard et je vois un tel potentiel, donc j'aimerais voir une connexion à Huez de cette façon (probablement beaucoup de gens aussi ..) mais vous mentionnez 5 ascenseurs .. pouvez-vous expliquer avec plus de détails ?

Ce message a été modifié par 3rdside - 07 janvier 2020 - 11:34 .

0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 07 janvier 2020 - 12:16

Pour éviter de trop polluer le sujet, je te laisse regarder ce sujet message n°162
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   3rdside 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 17-décembre 19

Posté 07 janvier 2020 - 12:45

Ahhh, je viens de remarquer que vous contribuez au sujet dans l'autre conversation.

Pourquoi devrait-il être construit de cette façon, parce qu'il semble très difficile et intrusif?

Des alternatives, comme celle que je propose, sont-elles possibles?

J'attache à nouveau (pour le bénéfice de tous, Johan ..):

Image IPB



Proposition:

Une télécabine côté Huez.

Un funiculaire de Sorlin à l'Entendard qui se cache derrière le terrain naturel.

Selon Fatmap, le terrain est parfait pour cela. Il y a une crête profonde qui va presque jusqu'au sommet; par conséquent, environ 75 à 80% du trajet en train seront cachés derrière cette crête.

C'est un voyage rapide pour gravir la montagne. C'est une descente rapide si vous ne voulez pas skier.

Un énorme ajout de nouvelles pistes à une excellente altitude - sur les sites de Huez et Sybelles - et pour créer l'une des plus grandes stations de ski au monde.

Pour moi, maintenant que l'ADH-L2A ne se produit pas, il semble que ce lien soit "évident" - en supposant que les préoccupations environnementales soient gérées, bien sûr.

Ce message a été modifié par 3rdside - 07 janvier 2020 - 13:08 .

0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 08 janvier 2020 - 16:19

Bonjour à tous, je vais skier aux Sybelles dans 10jours et je me pose une question. C'est à propos du TSD6 des Choseaux à St Sorlin d'Arves. Pourquoi en 2004, la gare amont n'a pas été construite 50m plus haut pour pouvoir redescendre par gravité à l'eau d'Olle en créant une piste passant par le col de la Croix de Fer. Ainsi la liaison avec les Sybelles aurait été beaucoup plus rapide plutôt que d'enchaîner TSD6 Rouet (qui d'ailleurs peut avoir de la queue) et vallons. Cela aurait bien raccourci les temps de liaison dans le domaine (qui est pour moi un point noir) et un désengorgement du haut de St Sorlin.

Est-ce que c'est parce que cette piste serait exposée aux avalanches, parce que il y a une réserve naturelle, ou pour des soucis administratifs?

Bref je pense que ce soucis n'est plus d'actualité si on parle d'un projet de liaison directe avec Torrets! Merci à vous.
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   jolan12 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 24-décembre 19

Posté 08 janvier 2020 - 19:34

Voir le message3rdside, le 06 janvier 2020 - 14:25 , dit :

1. Le téléphérique de St Sorlin à Les Torrets est-il confirmé?

2. Si c'est vrai, je suppose que c'est pour réduire le trafic car je ne vois pas l'ajout de pistes supplémentaires?


Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me suis récemment bien renseigné sur les projets en cours et à venir sur le domaine des Sybelles et plus particulièrement Saint Sorlin.
Au sujet du projet de télécabine, peu de documents en ligne.

J'ai pu rassembler ces informations :

Citation

À l’horizon 2022, près de 35M€ seront investis sur le domaine des Sybelles. Création, agrandissement et sécurisation des pistes, déploiement du réseau neige de culture, nouvelles remontées mécaniques, l’ambition est d’améliorer les liaisons inter-vallées et d’offrir une offre grand ski toujours plus fluide, confortable et rapide aux skieurs. Trois nouvelles remontées mécaniques viendront compléter le domaine: un nouveau télésiège à pince fixe à La Toussuire pour l’hiver 2019, un télésiège débrayable au Corbier «Le Gaston Express » pour l’hiver 2020 et l’ouverture d’une télécabine sur le secteur de Saint-Sorlin-d’Arves pour l’hiver 2021.

Office du tourisme Du Corbier



Par ailleurs, l'onglet "Plan Local d'Urbanisme" du site de la Mairie de Saint Sorlin d'Arves donne accès à 4 documents en bas de page.
La partie 3 fait apparaître en page 10 un plan montrant le tracé de la future télécabine :
- Départ au niveau du restaurant Le Choucas
- Longe la forêt du pan sud par la gauche
- Arrivée aux Torrets


J'ai également passé en revue les comptes-rendus des conseils municipaux, mais la télécabine ne fait pas encore partie des sujets.
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   bishbish 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 06-février 17

Posté 11 février 2020 - 08:47

Bonjour,

Informations sur le télésiège Gaston Express et la Télécabine de la Sapinière : https://www.registre.../1895/documents
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 09-mai 07

Posté 11 février 2020 - 14:53

Voir le messageMarin, le 08 janvier 2020 - 16:19 , dit :

Bonjour à tous, je vais skier aux Sybelles dans 10jours et je me pose une question. C'est à propos du TSD6 des Choseaux à St Sorlin d'Arves. Pourquoi en 2004, la gare amont n'a pas été construite 50m plus haut pour pouvoir redescendre par gravité à l'eau d'Olle en créant une piste passant par le col de la Croix de Fer. Ainsi la liaison avec les Sybelles aurait été beaucoup plus rapide plutôt que d'enchaîner TSD6 Rouet (qui d'ailleurs peut avoir de la queue) et vallons. Cela aurait bien raccourci les temps de liaison dans le domaine (qui est pour moi un point noir) et un désengorgement du haut de St Sorlin.

Est-ce que c'est parce que cette piste serait exposée aux avalanches, parce que il y a une réserve naturelle, ou pour des soucis administratifs?

Bref je pense que ce soucis n'est plus d'actualité si on parle d'un projet de liaison directe avec Torrets! Merci à vous.


Dans le projet initial des Sybelles, il était prévu le TKE du Man, pour rallier le sommet du TSF4 du Petit Perron et basculer côté Eau d'Olle.
Celui-ci n'a jamais vu le jour et pendant très longtemps, il n'y a d'ailleurs eu pas de piste officielle sous le TSF4, bien qu'indiquée sur le plan des pistes...
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   tml 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-février 06

Posté 11 février 2020 - 21:05

Avec les informations enquête publique du futur TSD6 Gaston Express,

J'ai crée un topic pour le chantier TSD6 Gaston Express
A noter que dans le cadre de ce chantier, les TKE Niéblais seront allongés et légèrement abaissés. bref c'est toute la zone TSD6 Gaston Express / TKE Niéblais / futur TCD qui sera reprise :
L'axe utilisé par les TKD Torrets pourraient être convertis en piste
Image IPB

Concernant la future télécabine de Saint-Sorlin, TCD10 de la Sapinière prévu pour 2021 :

Altitude de la gare aval : 1 562 m ( à proximité du TSD6 des Choseaux )
Altitude de la gare amont : 2175 m ( au niveau des TKE Niéblais et TKD Torret/TSD6 Gaston Express)
Dénivellation : 613 mn
Nombre de pylônes : 11
Longueur horizontale : 2 250 m
Vitesse : 6 m/s
Débit horaire : 2 400 pers/h
Temps de transport : 6 min 15 s
Type de cabines : 10 places
Saison d'exploitation : hiver et été
Coût : 10 000 000 €localisation sur le plan des pistes :
Image IPB

Localisation sur carte I.G.N :
Image IPB

Ce message a été modifié par tml - 11 février 2020 - 21:09 .

1

#132 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 12 février 2020 - 13:27

Une grosse télécabine en perspective avec de grande portée et des pylônes asser haut. (Au vu de la longueur et du faible nombres de pylônes.) ??
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   mistefilou 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 22-mars 18

Posté 09 mars 2020 - 18:05

Quelque chose me taquine: on voit que les TKE Niéblais seront allongés. Mais ces téléski ne vont-ils pas vite arrivés en saturation à cause du surplus de skieur en provenance de St-Sorlin avec l'arrivée du télécabine ? Les TKE Niéblais sont assez souvent à leur limite de débit en début et fin de journée en temps normal, alors ça ne peut être mieux avec le télécabine.
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   jolan12 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 24-décembre 19

Posté 10 mars 2020 - 15:50

Les Sybelles ont communiqué aujourd'hui au sujet d'un appel à candidatures pour des projets d'aménagement quatre saisons au sommet de l'Ouillon.

Communique de presse ici.
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 12 mars 2020 - 00:24

Voir le messagemistefilou, le 09 mars 2020 - 18:05 , dit :

Quelque chose me taquine: on voit que les TKE Niéblais seront allongés. Mais ces téléski ne vont-ils pas vite arrivés en saturation à cause du surplus de skieur en provenance de St-Sorlin avec l'arrivée du télécabine ? Les TKE Niéblais sont assez souvent à leur limite de débit en début et fin de journée en temps normal, alors ça ne peut être mieux avec le télécabine.


En fait, ça risque sûrement de bouchonner un peu mais pas plus que c'est le cas actuellement. Le flux additionnel de skieurs provenant de la future télécabine sera important dans deux cas :

- le matin à l'ouverture lorsque les skieurs de Saint-Sorlin voudront aller sur une autre station à la journée. Dans ce cas, on peut imaginer qu'à l'arrivée, le flux se divisera en deux vers le Corbier et vers l'Ouillon. Avec un débit prévisionnel de 2400 p/h, ça ne fait que 1200 p/h sur les Niéblais, sachant qu'il n'y aura pas d'autres skieurs à ce moment-là sur le domaine : les skieurs arrivant de l'Ouillon ne seront pas encore sur place au vu des horaires d'ouverture des RM et du temps pour arriver jusqu'au départ Niéblais.
- lors d'événements inter-stations à l'Ouillon la journée, en été et en hiver : on le voit encore avec le communiqué de presse du domaine (voir message précédent), les Sybelles vont faire de l'Ouillon un véritable point de rencontre à 2400m d'altitude pour proposer des activités aux résidents des différentes stations. On peut donc s'attendre à des flux plus importants en direction du point névralgique du domaine. Mais dans ce cas, les Niéblais ne seront pas impactés.

Du coup, je pense que les problèmes d'affluences liés à ces TK ne vont pas changer. Les tensions majeures se feront l'après-midi lorsque les vacanciers retourneront au Corbier par les Niéblais, particulièrement si la liaison basse Toussuire-Corbier est fermée (Renard-Envers).
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   jolan12 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 24-décembre 19

Posté 29 mars 2020 - 11:57

Bonjour,

skiresort.fr mentionne dans l'onglet "innovations" des Sybelles un projet de TCD10 3 Lacs pour 2021.

Le site ne précise malheureusement pas ses sources.
J'ai beau avoir cherché dans les ressources en ligne (CR de conseils municipaux, autres sources), je n'ai rien trouvé...

Qu'un TSD6 vienne prochainement remplacer le TSF3 3 Lacs parfois saturé, même hors périodes de vacances scolaires, ne me surprendrait pas. Sans compter la lenteur et le confort rustique de l'appareil ( :unsure: )
Mais une TCD10 en remplacement me parait surcapacitaire considérant que la future TCD10 de la Sapinière déchargera grandement le trafic de liaison depuis Les 3 Lacs.

A moins que cette nouvelle infrastructure soit l'amorce de l'exploitation du glacier pour gagner en altitude, voire préparer la liaison AH-Sybelles ?

Avis aux connaisseurs
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   jolan12 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 24-décembre 19

Posté 05 avril 2020 - 18:18

Du nouveau aux Sybelles (si pas de restriction due à la fermeture anticipée du domaine) :

Saint-Sorlin d'Arves : projet de TKE du Choucas
La SAMSO a pour projet de remplacer l'actuel TKD du Choucas par un TKE empruntant un tracé quasi similaire, légèrement déporté sur la droite).
L'installation actuelle date de 1976 et présente des difficultés pour son public cible (skieurs débutants) : irrégularité du tracé, arbres de part et d'autre de la remontée empêchant la redescende en cas de chute, perches débrayables.
Le projet intègre également le renouvellement du réseau d'enneigement du secteur, l'actuel datant de 1999 et étant fortement endommagé.

Début des travaux courant septembre 2020 si décision favorable de la DREAL d'ici le 15/04.

Lien vers le dossier


Saint-Sorlin d'Arves : projet de reprise des pistes Edelweiss et Panoramique
La notice de présentation habituellement annexée au cerfa n'est pas présente... La DREAL dans sa décision requiert une évaluation environnementale. Je ne sais pas si cette décision est de nature à retarder le projet, donc pas certain que ces travaux aient lieu d'ici la saison prochaine.
Décision défavorable de la DREAL (projet soumis à évaluation environnementale).

Lien vers le dossier


Saint-Jean-d'Arves : projet de restaurant d'altitude
La commune demande une révision du PLU de manière à permettre la construction d'un restaurant d'altitude hiver/été à l'arrivée du TSD6 Charvin Express.
Décision favorable de la MRAE.

Lien vers le dossier


La Toussuire : installation d'un réseau neige (piste Chamois)
La station souhaite installer 6 enneigeurs supplémentaires sur la piste des Chamois. Travaux prévus à l'été 2021.
Décision favorable de la DREAL.

Lien vers le dossier
1

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Albin73 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-juillet 07

Posté 09 avril 2020 - 08:01

Voir le messagejolan12, le 05 avril 2020 - 18:18 , dit :

Du nouveau aux Sybelles (si pas de restriction due à la fermeture anticipée du domaine) :

La Toussuire : installation d'un réseau neige (piste Chamois)
La station souhaite installer 6 enneigeurs supplémentaires sur la piste des Chamois. Travaux prévus à l'été 2021.
Décision favorable de la DREAL.

Lien vers le dossier


Avis personnel, mais la Toussuire ferait mieux de fiabiliser le retour vers les Bottières, qui est un super petit village qui lui aussi à le droit à ses jours d'ouverture . Clairement on s'aperçoit que d'années en années il n'était pas la priorité et quasiment laissé à l'abandon . Espérons que cela change .
1

#139 L'utilisateur est hors-ligne   jolan12 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 24-décembre 19

Posté 09 avril 2020 - 08:44

Voir le messageAlbin73, le 09 avril 2020 - 08:01 , dit :

Avis personnel, mais la Toussuire ferait mieux de fiabiliser le retour vers les Bottières, qui est un super petit village qui lui aussi à le droit à ses jours d'ouverture . Clairement on s'aperçoit que d'années en années il n'était pas la priorité et quasiment laissé à l'abandon . Espérons que cela change .


Dans l'absolu je suis d'accord, on a l'impression que Les Bottières sont abandonnées, encore cette année les voyants LED des plans des pistes sont restés rouges un bon moment.
Après, il y a pas mal de paramètres à considérer :
- secteur exposé sud
- altitude faible (1300m)
- le réchauffement climatique qui ferme les stations de moyenne altitude les unes après les autres
- ratio investissement/nombre d'usagers
- ...

A l'image de Saint Colomban, le village des Bottières est malheureusement voué à devenir une station-satellite des Sybelles à moyen terme, j'imagine relié par TC un beau jour.
Le renouvellement très récent des TK ne permet pas de considérer un nouveau téléporté, mais la question se posera tôt ou tard, c'est inéluctable.
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   mistefilou 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 22-mars 18

Posté 09 avril 2020 - 11:55

Concernant les Bottières, la piste de la Chavonerie n'a pas été ouverte de la saison, pourtant suffisamment enneigée et entretenu pour être ouverte quand on la compare à d'autres pistes. C'est pourtant une des rares pistes entouré d'arbres du domaine Toussuire/Bottières. De plus, cette piste est entretenu chaque année bénévolement par le ski club Jarrier/Bottières, donc le minimum de la part de la Soremet serait d'ouvrir la piste par respect pour le ski club qui se sert aussi de cette piste pour son slalom annuel quand celle ci est ouverte
0

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)