Forums Remontées Mécaniques: [Remarques] Explication Tri Suisse - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Remarques] Explication Tri Suisse A lire, avant publication de reportages

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 28 juillet 2013 - 20:03

Bonjour

Comme vous avez pu le remarquer, la Suisse bénéficie dorénavant de son propre sous-forum, subdivisé en cinq six (EDIT 06-02-2019) sous-régions :

  • Valais
  • Vaud (EDIT 06-02-2019)
  • Grisons
  • Berne
  • Suisse Centrale (comprend les cantons de Lucerne, Nidwald, Obwald, Uri, Schwyz et Zoug)
  • Autres cantons (comprend les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud (EDIT 06-02-2019), Jura, Fribourg, Tessin, Soleure, Bâle Ville, Bâle Campagne, Argovie, Zürich, Schaffouse, Turgovie, St-Gall, Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures et Glaris.


Cette liste est amené à évoluer en fonction de la quantité des reportages dans les différents subdivisions.

Concernant les domaines skiables se développant sur plusieurs cantons (par exemple Glacier 3000 ou Engelberg), nous avons retenu le modèle, selon nous, le plus cohérent, c'est-à-dire que nous avons pris en compte les fronts de neige. Si un domaine se développe sur un canton sans front de neige, il n'est pas pris en compte.

Comme exemple: Glacier 3000 (Berne, Vaud et Valais). Le Valais n'est pas considéré comme canton car il concerne uniquement les téléskis sur le glacier. Berne et Vaud sont par contre retenus comme canton, avec respectivement le téléphérique "Reusch-Oldenegg", le télésiège débrayable "Oldenalp-Oldenegg" et le téléski "Reusch" pour Berne et les téléphériques "Pillon-Cabane" et Cabane-Glacier 3000", les télésièges "Oldenegg-Cabane" et "Scex Rouge" et les différents téléskis (sur le canton du Valais mais uniquement accessible depuis Vaud) situés sur le glacier pour le canton de Vaud.

Pour Engelberg, l'ensemble des installations est regroupés sous le canton Obwald bien que certains appareils soit situés sur le territoire des cantons de Berne et Obwald. Comme l'entier du domaine skiable est uniquement accessible depuis Engelberg (Obwald), ce choix garantit une certaine cohérence.

A disposition pour des éventuelles remarques ou questions.

Ce message a été modifié par benbel - 06 février 2019 - 21:51 .
Raison de l'édition : Création sous-forum spécifique pour Vaud

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 août 2013 - 20:19

L'idée de cette subdivison régionale n'est en soi pas mauvaise, mais je me demande si une subvision simplement selon les trois grandes région linguistique suisses n'est pas suffisante.

Pour les personnes ne connaissant pas bien un pays, ces subdivisons géographiques ne sont pas très pratiques. Par exemple les "Non Français" ont toujours de la peine avec les départements (et en particulier leurs numéros :) ) et les régions de France et les "Non Suisses" risquent d'avoir de la peine à situer certaines régions de Suisse.


Par contre pour les constructions en cours (voir ici: http://www.remontees...p?showforum=124) il serait judicieux de subdiviser en [France], [Suisse] et [Reste du monde] comme c'est le cas pour les sujets des projets épinglés.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 04 août 2013 - 20:33

Merci pour ta remarque!

Cela se discute concernant la division car les spécificités linguistiques de la Suisse ne sont pas forcément mieux connues. L'italien et le romanche sont souvent oubliés (romanche en soit compréhensible). Concernant les cantons billingues, comme le Valais, on y parle seulement français pour la majorité... Pas très pratique pour trouver les remontées mécaniques de Saas Fee ou Zermatt pour un néophyte :)

Concernant la remarque et les chantiers, je fais suivre plus haut ! :P
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 06 août 2013 - 08:09

Effectivement, il n'y a pas de solution miracle pour ce qui est du tri géographique.


Pour des personnes qui, comme moi-même, sont plus intéressées par les RM en soi que par leur lieu d'installation il serait plus pratique d'avoir un tri des reportages par genre de RM plutôt que par lieu d'installation. P.ex. le 1753549ème TSD4 de Doppelmayr ou Poma ne me captive pas trop, contrairement à un reportage sur un funiculaire ou un TPH à va-et-vient car s'agissant de RM non "standardisées". Je ne dénigre évidemment pas les reportages sur les RM de série qui sont absolument justifiés.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 06 août 2013 - 10:52

C'est vrai que pour les personnes qui ne connaissent pas bien la suisse, c'est peut être un peu compliqué. Mais sinon je trouve ce tri est une bonne chose : elle permet d'avoir de l'ordre dans le forum.

Personnellement, si je ne sais pas où se trouve la station en question, je fais une recherche internet rapide et je trouve toujours la réponse.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 13 avril 2014 - 15:41

Es-ce possible créer une section "Alpes Vaudoises" ? Sur les sujects dans la section "autres regions" il me semble que il y a un petìt peu trop de sujects sur "Villars","Les Diablerets" et les autres

Ce message a été modifié par rodo_af - 13 avril 2014 - 19:01 .
Raison de l'édition : traduction

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 13 avril 2014 - 18:31

Non, car le but n'est pas de créer de trop petites sections. (Dans la même logique, nous pourrions créer un sous sujet Portes du Soleil, 4 Vallées, ....)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#8 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 087
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 22 décembre 2014 - 18:21

Bonjour à tous,

Vous pouvez remarquer que sur les 4 forums "Reportages Suisses" ; les titres et sous-titres des topics viennent d'être harmonisés avec ceux des autres forums reportages (Pages 1 des 5 forums).

Ainsi, pour vos prochains reportages faites attention à respecter cette règle.

Titre : TSD4 Supermachine - Génial Station (Domaine skiable super) (Canton)
Sous-titre : constructeur - Année

* Pour les forums dédiés à un canton (Berne, Grisons et Valais) : pas besoin de rajouter le nom du canton...
* TSD4 super Machine = nom de l'appareil tel qu'on le fait depuis des années....
* Pour les appareils hors service : (†) après le nom // Année de construction>Année d'arrêt d'exploitation


Merci @ tous et continuez à faire vivre cette magnifique BDD d'appareils Suisse !

:)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 05 octobre 2015 - 15:01

salut , petìt hors suject , avéc mon PC Italien je ne peu pas digiter la Croix de les appareils demontées , comme je peu faire?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 05 octobre 2015 - 15:37

Voir le messageArtsinol, le 05 octobre 2015 - 15:01 , dit :

salut , petìt hors suject , avéc mon PC Italien je ne peu pas digiter la Croix de les appareils demontées , comme je peu faire?

Tu maintiens la touche "Alt" enfoncée et tu tapes 0134. Cela te donnera ceci (quand tu relâches le alt) : † . :)

Ce message a été modifié par benbel - 05 octobre 2015 - 15:41 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 05 octobre 2015 - 17:04

Ok merci pour l'info
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 06 février 2019 - 21:48

Modification de la classification des reportages suisses

Au vu de l'importante augmentation des reportages pour le canton de Vaud, un sous-forum spécifique pour ce canton a été créé aujourd'hui et les sujets le concernant y ont tous été transférés.

Après consultation de nombreux membres, il a aussi été décidé de modifier la classification de la BDD (répartition antérieure sur base "linguistique" - Suisse romande, Suisse alémanique et Suisse italienne) pour reprendre une classification identique à celle du forum, soit :

  • Valais (VS)
  • Vaud (VD)
  • Berne (BE)
  • Grisons (GR)
  • Suisse centrale (LU NW OW SZ UR ZG)
  • Autres cantons

5

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)