Forums Remontées Mécaniques: Préservation des téléskis - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Préservation des téléskis

#1 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 19 juillet 2018 - 23:03

Bonjour à tous.

En cette période estivale, j'aimerais discuter d'un sujet qui me tient à coeur : la préservation des téléskis sur les domaines.

Depuis quelques années, les grandes stations les remplacent par des télésièges afin de diminuer leurs files d'attente en cas d'affluence, et pénalisent les skieurs qui ont la phobie de ces téléportés et sujets au vertige, et j'en fais partie. De plus, les exploitants de grandes stations de ski ne propose aucune alternative au télésiège.

Oui, j'ai la phobie du télésiège. Je ne supporte pas d'être suspendu assis sur un véhicule ouvert, et je suis tétanisé lorsque je me trouve sur un télésiège car j'ai peur de voyager sur une ligne très aérienne, ayant la peur du vide. Je garde un mauvais souvenir de 2 télésièges : TSD4 Alpauris à l'Alpe d'Huez et TSD6 de la Valette à Isola 2000.

Je recherche des personnes qui sont dans mon cas et motivées pour contacter les exploitants de stations de sports d'hiver afin de leur suggérer de proposer des solutions alternatives au télésiège afin que certains skieurs puissent profiter pleinement de leur domaine.

Etes-vous d'accord sur le fait que les stations doivent conserver et construire des téléskis pour les skieurs ayant la phobie des téléportés ?

N'hésitez pas à donner votre avis ainsi que des conseils qui pourraient m'être utiles.

Dans l'attente de vous lire.

Ce message a été modifié par gicyp66 - 20 juillet 2018 - 23:29 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 629
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 juillet 2018 - 08:24

Bonjour et bienvenue !

Tu as la station de Superdevoluy dans le 05 qui propose pas mal de téléskis qui permettent d'éviter presque partout les TS (dernier en date le TKD du Loup en 2016 !). Il te faudra juste prendre un TSF4 pas trop long pour accéder au TK Pierra (haut du domaine). Mais malheureusement les TSD Sommarel et Festoure sont difficilement contournables ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 juillet 2018 - 08:24 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 20 juillet 2018 - 08:56

Voir le messagegicyp66, le 19 juillet 2018 - 23:03 , dit :

Je recherche des personnes qui sont dans mon cas et motivées pour contacter les exploitants de stations de sports d'hiver afin de leur suggérer de proposer des solutions alternatives au télésiège afin que certains skieurs puissent profiter pleinement de leur domaine.
Etes-vous d'accord sur le fait que les stations doivent conserver et construire des téléskis pour les skieurs ayant la phobie des téléportés ?

Malheureusement c'est peine perdue à mon avis, c'est une évolution logique du confort et de la sécurité (les TSK sont sujets à beaucoup plus d'accidents et incidents que les TSF et TSD, sans compter les questions de franchissement d'obstacles et autres !! Je crains que tu ne sois obligé de te raisonner ou de te restreindre aux stations à TSK qui se font de plus en plus rares ou alors éviter les télésièges impressionnants (celui de l'Alpauris est même pous les personnes sans phobie des hauteurs assez impressionnant surtout si tu as fait la partie descente côté Auris qui est la plus raide !

Ce message a été modifié par vincen - 20 juillet 2018 - 08:57 .

2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 20 juillet 2018 - 09:31

Voir le messageClément05, le 20 juillet 2018 - 08:24 , dit :

Bonjour et bienvenue !

Tu as la station de Superdevoluy dans le 05 qui propose pas mal de téléskis qui permettent d'éviter presque partout les TS (dernier en date le TKD du Loup en 2016 !). Il te faudra juste prendre un TSF4 pas trop long pour accéder au TK Pierra (haut du domaine). Mais malheureusement les TSD Sommarel et Festoure sont difficilement contournables ;) .

Bonjour, et merci pour ton information.
J'ai étudié le plan des pistes de la station de Superdevoluy et la Joue du Loup il y a quelques mois déjà et j'en ai conclu que celle-ci me convenait parfaitement. Par contre, le service des remontées mécaniques m'a informé que 4 téléskis n'étaient ouverts que pendant les vacances scolaires car certains skieurs préféraient emprunter le télésiège.
As-tu déjà été skuer à cette station ?
Si oui, est-ce que tu sais si les week-ends, tous les téléskis sont en service ?
Connaitrais-tu des télésièges sur ce domaine dont la ligne ne serait pas très aérienne et pas du tout vertigineuse ?

Ce message a été modifié par gicyp66 - 20 juillet 2018 - 11:21 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 629
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 juillet 2018 - 10:12

Euh non je ne suis jamais allé à Superdevoluy. Les téléskis qui doivent être ouverts pendant les vacances sont Roche, Chourum, Veaux et Loup je crois (les essentiels pour toi). De mémoire les TSD Jas, Pelourenq et le TMX des Fontettes sont pas trop aériens (tu peux consulter les reportages du site pour te faire une idée) ;) . De plus, sur le TMX des Fontettes tu as des cabines (c'est uniquement les sièges dont tu as peur ou les cabines également ?)

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 juillet 2018 - 10:16 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 20 juillet 2018 - 10:47

Crevoux au dessus d'embrun il n'y a que du teleski ( 5 OU 6 ) et propose un. Bon ski . Idéal pour 2 , 3 jours après ontourne en rond .

sinon ,c'est l'occasion de sortir des sentiers et de se mettre à la peau de phoques !
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 20 juillet 2018 - 11:56

Voir le messageClément05, le 20 juillet 2018 - 10:12 , dit :

Euh non je ne suis jamais allé à Superdevoluy. Les téléskis qui doivent être ouverts pendant les vacances sont Roche, Chourum, Veaux et Loup je crois (les essentiels pour toi). De mémoire les TSD Jas, Pelourenq et le TMX des Fontettes sont pas trop aériens (tu peux consulter les reportages du site pour te faire une idée) ;) . De plus, sur le TMX des Fontettes tu as des cabines (c'est uniquement les sièges dont tu as peur ou les cabines également ?)

J'ai consulté les reportages des TSD Pélourenq et Jas et au vu des photos de la ligne, ça me semble correct. Mais je pense qu'il vaut mieux être sur place pour le constater.
Ce sont des sièges dont j'ai uniquement peur, dans une cabine, je me sens un peu plus à l'aise, vu qu'on se trouve dans un véhicule fermé et que l'on se sent protégé. En plus, les cabines de type "Diamond" sont plus confortables que celles en forme d'oeuf.

Tu peux donner ton avis sur la question que j'ai posée sur mon post.

Ce message a été modifié par gicyp66 - 20 juillet 2018 - 15:46 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 21 juillet 2018 - 22:01

Voir le messagevincen, le 20 juillet 2018 - 08:56 , dit :

Voir le messagegicyp66, le 19 juillet 2018 - 23:03 , dit :

Je recherche des personnes qui sont dans mon cas et motivées pour contacter les exploitants de stations de sports d'hiver afin de leur suggérer de proposer des solutions alternatives au télésiège afin que certains skieurs puissent profiter pleinement de leur domaine.
Etes-vous d'accord sur le fait que les stations doivent conserver et construire des téléskis pour les skieurs ayant la phobie des téléportés ?

Malheureusement c'est peine perdue à mon avis, c'est une évolution logique du confort et de la sécurité (les TSK sont sujets à beaucoup plus d'accidents et incidents que les TSF et TSD, sans compter les questions de franchissement d'obstacles et autres !! Je crains que tu ne sois obligé de te raisonner ou de te restreindre aux stations à TSK qui se font de plus en plus rares ou alors éviter les télésièges impressionnants (celui de l'Alpauris est même pous les personnes sans phobie des hauteurs assez impressionnant surtout si tu as fait la partie descente côté Auris qui est la plus raide !

Le téléski restera pour moi la meilleure remontée mécanique existante. Il est plus agréable de se laisser tracter à l'aide d'une perche plutôt que d'être suspendu dans le vide assis sur un siège, ce qui, à mon avis est inconfortable. Même si on regarde droit devant, on voit le vide.

Je peux citer des stations où je n'ai pu skier sur la totalité du domaine à cause des télésièges :

- Risoul,
- La Foux d'Allos,
- Saint-Lary Soulan.

Concernant le TSD4 Alpauris, j'ai été obligé de faire le trajet les yeux fermés lorsque j'ai effectué la partie montante du côte Alpe d'Huez.

Je peux t'assurer que ce n'est pas de la rigolade d'être tétanisé lorsqu'on se trouve sur un télésiège.

Ce message a été modifié par gicyp66 - 21 juillet 2018 - 22:48 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 22 juillet 2018 - 07:06

Montgenevre et orcieres avec tmx et tkd1
Greolieres et l audibergue très au sud ( ouverture assez aléatoire au vu de l'altitude)
Superdevoluy également.

Attention:
La plupart du temps quand un secteur est desservi par un ts et un tk, souvent le tk n'ouvre qu'en complément du ts.
De plus malheureusement pour toi, les ts offrent un debit et une flexibilité ( confort, ligne plus simple, pas de damage de ligne...) qui en font un appareil indispensable pour les stations.

Parmi les ts " spectaculaires" (indicatif):
Aulparis et chalvet dur alpe d huez
Bois Gaston à Auron
Mayt à vars
Entre autres....

Ce message a été modifié par Yann83 - 22 juillet 2018 - 07:17 .

1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 22 juillet 2018 - 16:32

Bonjour à tous,

Il est sûr que les télésièges offrent un meilleur débit et un meilleur confort pour la montée ainsi qu'un temps réduit mais je n'ose même pas imaginer la réactions de certaines personnes qui prennent pour la première fois un télésiège et qui se retrouvent par malheur dans un TSD sans savoir à quoi s'attendre. Se retrouver à plus de 20km/h les pieds dans le vide peut-être très flippant. C'est pourquoi je suis tout à fait d'accord avec gicyp66, une alternative devrait être proposée et surtout dans les grosses stations qui doivent s'en mettre plein les poches. Un téléski ne doit pas coûter très cher et la plupart des stations ont des remontées secondaires en cas de panne, ces remontées pourraient être des téléskis au lieu d'être d'autres télésièges.

Personnellement j'ai le vertige mais pas quand j'ai les pieds dans le vide alors les télésièges ne me dérangent pas. Par contre impossible pour moi de monter dans une télécabine. Dans ce cas je suis bien content de trouver une remontée secondaire pour monter et je pense que les personnes ayant peur des télésièges aimeraient aussi trouver un peu plus de téléskis, surtout que les téléskis d'occasion ce n'est pas ce qui manque en ce moment (et c'est dommage).

Bonne journée.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 22 juillet 2018 - 23:01

Voir le messageThomasV8_, le 22 juillet 2018 - 16:32 , dit :

Bonjour à tous,

Il est sûr que les télésièges offrent un meilleur débit et un meilleur confort pour la montée ainsi qu'un temps réduit mais je n'ose même pas imaginer la réactions de certaines personnes qui prennent pour la première fois un télésiège et qui se retrouvent par malheur dans un TSD sans savoir à quoi s'attendre. Se retrouver à plus de 20km/h les pieds dans le vide peut-être très flippant. C'est pourquoi je suis tout à fait d'accord avec gicyp66, une alternative devrait être proposée et surtout dans les grosses stations qui doivent s'en mettre plein les poches. Un téléski ne doit pas coûter très cher et la plupart des stations ont des remontées secondaires en cas de panne, ces remontées pourraient être des téléskis au lieu d'être d'autres télésièges.

Personnellement j'ai le vertige mais pas quand j'ai les pieds dans le vide alors les télésièges ne me dérangent pas. Par contre impossible pour moi de monter dans une télécabine. Dans ce cas je suis bien content de trouver une remontée secondaire pour monter et je pense que les personnes ayant peur des télésièges aimeraient aussi trouver un peu plus de téléskis, surtout que les téléskis d'occasion ce n'est pas ce qui manque en ce moment (et c'est dommage).

Bonne journée.

Bonsoir, et merci pour ton avis qui est très utile.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Les grandes stations de ski devraient être équipées de téléskis qui permettraient à leurs clients ayant la phobie des téléportés (j'en fais partie) de profiter largement d'une bonne partie de leur domaine.

J'ai l'impression que les exploitants de stations de ski ne se préoccupent pas des difficultés que peuvent rencontrer certains de leurs clients lorsqu'ils empruntent des télésièges. Elles devraient profiter des restructurations de leur domaine en créant des secteurs dédiés aux téléskis comme à Saint-Lary Soulan qui en possède un (le Vallon du Portet : 8 téléskis dont 1 TKE1).

Je prévois de les contacter afin de leur suggérer cette idée.

Par contre, moi c'est le contraire de toi. Je flippe sur un télésiège mais par contre, je peux monter dans une cabine où je me sens protégé du fait que ce soit une nacelle fermée.

Ce message a été modifié par gicyp66 - 22 juillet 2018 - 23:28 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 juillet 2018 - 08:12

Le problème concerne quoi ? quelques % des skieurs seulement ? Vous croyez vraiment que les stations vont investir sur de nouveaux téléskis (hors secteur débutant, avec des TKF voir TKE à profil très facile), qui demandent presque plus d'entretien au quotidien qu'un télésiège (vu qu'il faut damer chaque jour la piste de montée), ont un débit très faible et sont de moins en moins appréciés par les skieurs en général (hors amateurs expérimentés) ?

A la limite, comme le ski est généralement considéré comme un service public en France, avec délégation de service public, la seule approche qui marcherait à mon avis serait de faire pression sur les autorités délégataires pour que dans les délégations soient inclues la construction d'espace dédiés, mais franchement je doute que cela fonctionne...
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 23 juillet 2018 - 11:12

Voir le messagechris2002, le 23 juillet 2018 - 08:12 , dit :

Le problème concerne quoi ? quelques % des skieurs seulement ? Vous croyez vraiment que les stations vont investir sur de nouveaux téléskis (hors secteur débutant, avec des TKF voir TKE à profil très facile), qui demandent presque plus d'entretien au quotidien qu'un télésiège (vu qu'il faut damer chaque jour la piste de montée), ont un débit très faible et sont de moins en moins appréciés par les skieurs en général (hors amateurs expérimentés) ?

A la limite, comme le ski est généralement considéré comme un service public en France, avec délégation de service public, la seule approche qui marcherait à mon avis serait de faire pression sur les autorités délégataires pour que dans les délégations soient inclues la construction d'espace dédiés, mais franchement je doute que cela fonctionne...

c'est pas faux ( non je sais ce que ça veux dire :lol: ). je bosse depuis 10 ou 11 ans en station et je vois tout les jours des gens pas rassurés . Mais des gens carrément bloqué et flippé pas plus de un ou deux par saison .

sinon soit : il faut serrer les dents :D
soit se faire soigné ( ça existe pour l'avion )

et comme on dit on montagne : un homme qui a peur est un ...................... peureux :lol: :lol:
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 23 juillet 2018 - 15:14

Voir le messageshuntage, le 20 juillet 2018 - 10:47 , dit :

Crevoux au dessus d'embrun il n'y a que du teleski ( 5 OU 6 ) et propose un. Bon ski . Idéal pour 2 , 3 jours après ontourne en rond .

sinon ,c'est l'occasion de sortir des sentiers et de se mettre à la peau de phoques !

Ne serait-ce pas une station gérée par Vars-Risoul ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 23-novembre 12

Posté 23 juillet 2018 - 16:53

Grâce à ce sujet, je viens de me décider à la commander
B)

Sylvanoe
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 25 juillet 2018 - 18:33

En résumé, voici les difficultés que je rencontre lorsque j'emprunte un télésiège :

- Peur du vide et sujet au vertige,
- Peur d'être assis sur un siège suspendu sur une ligne très aérienne,
- Peur de survoler des crêtes, barres rocheuses, dépressions...
- Peur que le siège se décroche du câble
- Peur de rester bloqué pendant des heures en cas de panne.

Il faudrait diminuer la hauteur des lignes.

J'apprécie énormément le téléski qui est et restera ma remontée préférée. J'y trouve plus de confort que sur un télésiège.

Voilà. N'hésitez pas à donner votre avis. Ca pourrait m'être utile.

Ce message a été modifié par gicyp66 - 25 juillet 2018 - 21:12 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 26 juillet 2018 - 07:55

Voir le messagegicyp66, le 25 juillet 2018 - 18:33 , dit :

En résumé, voici les difficultés que je rencontre lorsque j'emprunte un télésiège :

- Peur du vide et sujet au vertige,
- Peur d'être assis sur un siège suspendu sur une ligne très aérienne,
- Peur de survoler des crêtes, barres rocheuses, dépressions...
- Peur que le siège se décroche du câble
- Peur de rester bloqué pendant des heures en cas de panne.

Il faudrait diminuer la hauteur des lignes.

J'apprécie énormément le téléski qui est et restera ma remontée préférée. J'y trouve plus de confort que sur un télésiège.

Voilà. N'hésitez pas à donner votre avis. Ca pourrait m'être utile.

J'avoue avoir un peu le vertige (je fais pas de parapente à cause de ça et mes RM que j'aime le moins sont justement les téléphériques) mais ma passion fait que j'apprécie les télésièges et télécabines.
Néanmoins, une vraie station pour moi est une qui à au moins une remontée de chaque (classique TK, TS, TC, TPH).
Il faut encore faire la différence entre perches et arbalètes, j'apprécie les deux avec une préférence pour les TK à perches.
Y a t il encore quand même pas mal de nouveaux téléskis qui se construisent ?
C'est sûr que parfois le survol est quand même exagéré et si c'est parfois utile, de temps en temps je me dis qu'ils auraient pu faire les pylônes moins haut....
Je crois que en France, la hauteur de survol des TS est réglementé (d'ailleurs le TSF 3300 à Val Thorens a eu des problèmes avec ceci à un moment donné à cause de la fonte du glacier).







WSO Fan
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 26 juillet 2018 - 10:35

Voir le messageLunedeFiel, le 26 juillet 2018 - 07:55 , dit :

Voir le messagegicyp66, le 25 juillet 2018 - 18:33 , dit :

En résumé, voici les difficultés que je rencontre lorsque j'emprunte un télésiège :

- Peur du vide et sujet au vertige,
- Peur d'être assis sur un siège suspendu sur une ligne très aérienne,
- Peur de survoler des crêtes, barres rocheuses, dépressions...
- Peur que le siège se décroche du câble
- Peur de rester bloqué pendant des heures en cas de panne.

Il faudrait diminuer la hauteur des lignes.

J'apprécie énormément le téléski qui est et restera ma remontée préférée. J'y trouve plus de confort que sur un télésiège.

Voilà. N'hésitez pas à donner votre avis. Ca pourrait m'être utile.

J'avoue avoir un peu le vertige (je fais pas de parapente à cause de ça et mes RM que j'aime le moins sont justement les téléphériques) mais ma passion fait que j'apprécie les télésièges et télécabines.
Néanmoins, une vraie station pour moi est une qui à au moins une remontée de chaque (classique TK, TS, TC, TPH).
Il faut encore faire la différence entre perches et arbalètes, j'apprécie les deux avec une préférence pour les TK à perches.
Y a t il encore quand même pas mal de nouveaux téléskis qui se construisent ?
C'est sûr que parfois le survol est quand même exagéré et si c'est parfois utile, de temps en temps je me dis qu'ils auraient pu faire les pylônes moins haut....
Je crois que en France, la hauteur de survol des TS est réglementé (d'ailleurs le TSF 3300 à Val Thorens a eu des problèmes avec ceci à un moment donné à cause de la fonte du glacier).

Pour un télésiège, la hauteur de survol est limitée à 15 m et autorisée à 25 m pour une courte traversée d'une dépression. Mais je pense qu'il est rare de voir la ligne atteindre 15 m.
Il y a des téléskis qui se construisent mais ce sont plus fréquemment des TKE. Pour les TKD, il y a des gares neuves présentées dans les catalogues des constructeurs, mais les exploitants de stations jouent la carte de l'économie avec la construction de téléskis débrayables à partir d'éléments récupérés.

Ce message a été modifié par gicyp66 - 26 juillet 2018 - 10:39 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 26 juillet 2018 - 16:10

Voir le messageThomasV8_, le 22 juillet 2018 - 16:32 , dit :

Bonjour à tous,

Il est sûr que les télésièges offrent un meilleur débit et un meilleur confort pour la montée ainsi qu'un temps réduit mais je n'ose même pas imaginer la réactions de certaines personnes qui prennent pour la première fois un télésiège et qui se retrouvent par malheur dans un TSD sans savoir à quoi s'attendre. Se retrouver à plus de 20km/h les pieds dans le vide peut-être très flippant. C'est pourquoi je suis tout à fait d'accord avec gicyp66, une alternative devrait être proposée et surtout dans les grosses stations qui doivent s'en mettre plein les poches. Un téléski ne doit pas coûter très cher et la plupart des stations ont des remontées secondaires en cas de panne, ces remontées pourraient être des téléskis au lieu d'être d'autres télésièges.

Personnellement j'ai le vertige mais pas quand j'ai les pieds dans le vide alors les télésièges ne me dérangent pas. Par contre impossible pour moi de monter dans une télécabine. Dans ce cas je suis bien content de trouver une remontée secondaire pour monter et je pense que les personnes ayant peur des télésièges aimeraient aussi trouver un peu plus de téléskis, surtout que les téléskis d'occasion ce n'est pas ce qui manque en ce moment (et c'est dommage).

Bonne journée.

J'en ai discuté avec un employé d'une petite station chargé de la maintenance des remontées mécaniques. Selon ses dires, un téléski coûterait dans les environs de 300 000 € ou plus (neuf ou d'occasion, je n'en sais rien), moins cher qu'un télésiège qui coûte plus d'1 000 000,00 € (dans certains reportages sur les télésièges, le montant de l'investissement est mentionné).

Ce message a été modifié par gicyp66 - 26 juillet 2018 - 17:16 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 28 juillet 2018 - 18:55

Malheureusement les TK n'ont plus la cote auprès des usagers et comme si cela ne suffisait pas, les euronormocrates du CEN ont édicté de EN (normes européennes) comprenant en partie des exigence exagérées pour les TK qui renchérissent aussi masivement qu'inutilement les nouvelles installations et rendent souvent impossible le remontage d'anciennes installations.

Et au final les procédures administrative, études d'impact et autres contraintes administratives plus ou moins débiles concoctées par nos élus et les administrations sur-juristico-bureaucratisées représentent de tels coûts que nombre de petites RM ne pourront plus être remplacées.

Il serait intéressant de se pencher sur l'évolution de la part des coûts administratifs (y.c. la paperasse exigée pour la conformité CEN ainsi que par les diverses instances officielles à tous les niveaux) pour un même type de RM au cours de ces 30 dernières années.

En particulier depuis les années 90 on assiste à une explosion massive des contraintes administratives dans tous les domaines, ce qui coûte des milliards en perte de compétitivité pour un petit pays comme la Suisse.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)