Forums Remontées Mécaniques: Construction TPH60 des Capucins (2016) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TPH60 des Capucins (2016) Brest - BMF

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 241
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 25 juin 2012 - 21:47

Je viens de découvrir, sur un autre forum, un article du site mobilicites.com assez surprenant :

"Un téléphérique en 2015

Pour créer une liaison douce entre les deux rives de la Penfeld, Brest métropole océane va construire un téléphérique. Objectif, relier le futur écoquartier des Capucins au centre-ville de Brest à la station Château. Long de 400 mètres, accroché à 60 mètres au dessus du fleuve côtier (pour permettre le passage des navires de la marine nationale), ce téléphérique représente un investissement de 15 millions d’euros.

Il sera exploité par Keolis, dans le cadre du contrat de DSP et par conséquent, accessible avec les tickets de bus et de tram.
"

N'étant absolument pas du coin, si quelqu'un a plus d'infos sur ce projet dont les décideurs sont apparemment déjà bien décidés... :blink:/>/>/>/>
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 241
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 18 septembre 2012 - 09:45

En cherchant sur des forums de transports, j'ai trouvé plus d'infos sur ce projet :

Dossier PDF

Article Le Télégramme

Article Ouest France

On semble s'acheminer vers un funitel... encore un beau chantier en perspective ! :o
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 18 septembre 2012 - 09:56

Pour la peine, il va peut-être falloir que je pousse la voiture jusqu'à Brest (2h de chez moi).
Chouette de la remontée dans mon "coin" :P
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 18 septembre 2012 - 18:53

On en a déjà parlé dans le topic sur "les remontées, futur transport en commun en ville ?" ici et .

Le projet est pour le moment en bonne voie. La solution funitel semble privilégiée, mais le choix d’une cabine unique sur chaque brin ou de plusieurs n’est pas encore fait.
Une première réunion publique va se tenir à l’Hôtel de ville de Brest le 25 septembre.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

  Posté 05 avril 2014 - 23:45

Liens

Article sur le projet
Brest à choisit ses cabines

C'est bien une sorte de Funitel avec un plancher bois et vue panoramique . ;)
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 05 avril 2014 - 23:56

Dommage que j'aurais du mal a y aller pour cette construction dans ma jolie Bretagne! l'année prochaine, c'est bien ça!

Mon lien

Un autre lien qui parle de ça.
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 29 mai 2014 - 11:41

Un nouveau communiqué de presse


:)
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 mai 2014 - 11:57

Si je vois très bien pourquoi le système funitel est choisi (vent, tempêtes dues au climat finistérien), je trouve par contre que la solution va et vient ne sera performante ni en terme de fluidité, ni de débit...
Or le nouveau quartier, qui me semble-t-il n'est pas encore sorti de terre, m'a l'air de conséquent à terme!
In Ropeways I Trust
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 29 mai 2014 - 12:03

je suis passé au capucins au mois d'avril et depuis la route rien n'était encore sortit de terre. Il n'y aviat juste des terrassements de faits à priori.

Ce message a été modifié par alspace - 29 mai 2014 - 12:03 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 109
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 18 juin 2014 - 13:29

Voir le messagechin@ill, le 29 mai 2014 - 11:57 , dit :

Si je vois très bien pourquoi le système funitel est choisi (vent, tempêtes dues au climat finistérien), je trouve par contre que la solution va et vient ne sera performante ni en terme de fluidité, ni de débit...
Or le nouveau quartier, qui me semble-t-il n'est pas encore sorti de terre, m'a l'air de conséquent à terme!


En plus de la contrainte "vent", je rajouterai :
- budgets serrés ;
- emplacements de gares assez restreins au vu des images dipsonibles (intégrée au batiment ou entérée) ;
- pylônes avec hauteur très importante (survol fleuve navigable) et implantation difficile (fleuve, zone militaire, déjà urbanisée), donc à minimiser.
Et les débits requis ne sont pas non plus monstrueux.
Bref, pas trop les conditions idéales pour un 3S. Ni pour une TC classique.

Donc une solution à 2 véhicules va-et-vient semble la plus adaptée, à mon sens. Après téléphérique, funitel, funifor,... c'est du détail technique.
Sur moins de 500m, ça devrait quand même permettre un départ toutes les 3min environ, avec un débit correct (1000 à 1500 p/h). Pas certain qu'il y ait besoin de plus.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 10-mars 11

Posté 25 juin 2014 - 19:20

Voir le messageSkyscraper, le 18 juin 2014 - 13:29 , dit :


Donc une solution à 2 véhicules va-et-vient semble la plus adaptée, à mon sens. Après téléphérique, funitel, funifor,... c'est du détail technique.
Sur moins de 500m, ça devrait quand même permettre un départ toutes les 3min environ, avec un débit correct (1000 à 1500 p/h). Pas certain qu'il y ait besoin de plus.


Une TPH va-et-vien à "écartement large" des cables porteurs (un peu comme le Roosevelt Island tram) peut avoir une bonne résistance au vent sans la complication et les couts de maintenance (pinces , câbles) d'un funitel, et couter bien moin d'un funifor.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 15 octobre 2014 - 19:45

Des nouvelles de bon augure pour ce projet, prévu pour courant 2016 : http://www.lemoniteu...le-jour-a-brest
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 07 novembre 2014 - 17:38

Un autre article du Télégramme, qui nous informe du début des travaux pour Février 2015 : http://www.letelegra...14-10412834.php
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 088
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 07 novembre 2014 - 18:47

Tout de même : la vrai info est que e constructeur retenu sera connu dans une semaine !!

Citation

Le constructeur du téléphérique brestois sera connu la semaine prochaine, pour un lancement des travaux courant février : ce sont les principaux enseignements du colloque national sur le transport par câble aérien, qui se tenait ce mardi, au Quartz.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegra...14-10412834.php

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 14 novembre 2014 - 14:55

http://www.brest.mav...658546_actu.Htm

Le constructeur est connu : BMF, avec Bouygues pour le génie civil.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 14 novembre 2014 - 22:48

Merci DJJJ pour l'info :)

Enfin ! un téléphérique 100% urbain en France. Téléphérique qui a ici plus un rôle de déplacement et de transport en commun à la différence de Grenoble et son antique téléphérique de la Bastille qui est bien plus touristique.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 novembre 2014 - 01:21

Un constructeur suisse enlève le tout premier projet de téléporté de transport réellement urbain français: au delà de l'ironie de la situation, cela confirme la relation privilégiée que BMF a su tisser et entretenir avec la France!
In Ropeways I Trust
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 15 novembre 2014 - 01:54

Sur ces images mises en ligne aujourd'hui ce n'est pas un funitel, aurions nous un téléphérique du style de New-York ? câbles écartés pour une bonne tenue au vent et surtout un va OU vient, donc en réalité deux téléphériques, ce qui serait logique pour un fonctionnement toute l'année, maintenance, panne, tout n'est pas à l'arrêt comme ça.

Image IPB

Nous voyons là les encrages des porteurs
Image IPB

Disposition intéressante, l'un au dessus de l'autre
Image IPB

Ce message a été modifié par KoUiToU - 15 novembre 2014 - 01:55 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 15 novembre 2014 - 09:15

Merci pour les visuels.
Intéressant la disposition. Les deux voies - de largeur différente - seraient superposées l'une sur l'autre au passage du pylône (et non implantées côte à côte comme habituellement) et se rejoindraient en gares, permettant un embarquement au niveau d'un même quai pour les deux véhicules (j'ai modifié le billet d'actu en conséquence)

Outre le fait d'imposer une double motorisation, la solution va-et-vient double-monovoie serait effectivement une bonne idée pour la raison que tu as évoquée KoUiToU. En plus le profil de ligne qui commence par une ascension en sortie de chaque gare s'y prête bien.

Mais est-on sûr qu'il s'agisse d'un appareil à va-et-vient double-monovoie comme à New York ?
Je dis ça car je ne vois pas les câbles tracteurs des brins "retour" sur les visuels (mais ça reste des images de synthèses, peut-être simplifiées) et que la configuration avec les voies qui se rejoignent à un même niveau en gare imposerait dans ce cas quelques contraintes :

- les deux départs devraient être simultanés (les cabines ne doivent se croiser qu'en milieu de ligne, sinon c'est l'accident)
- Imaginons une panne à mi-chemin d'un cabine, l'autre cabine se retrouverait de fait inexploitable (impossibilité de se croiser)
- une maintenance sur une ligne obligerait soit à déplacer la cabine de la ligne en maintenance en milieu de ligne, soit à la retirer totalement (pour ne pas gêner l'exploitation de la ligne qui resterait en activité). Sauf si il est prévu une longueur de quai suffisante pour stocker deux cabines, auquel cas pas de souci.

Bref, je doute que nous ayons bien à faire à une installation à va-et-vient double monovoie.

On peut aussi penser que les concepteur ont imaginé cette solution de voies l'une sur l'autre pour minimiser les dimensionnements des gares et l'emprise des quais, tout en conservant une solution va-et-vient à double voie classique. Bref, à voir...
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 15 novembre 2014 - 11:18

Tiens Hyper intéressent cette configuration et étonnant ! Impatient d'en savoir plus. :)

Au passage j'entends déjà les gueulards qui vont dire que c'est moche et qui vont évoqué les pylônes du Jandri Express.
0

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)