Forums Remontées Mécaniques: Projets Anzère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets Anzère Valais Central - Suisse

#141 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 494
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 28 septembre 2020 - 20:14

Oui je te rejoins finalement tu m'as convaincu :P
Par contre le prix risque d'être élevé, mais j'aimerais cette solution après sinon il y la solution d'un TC Pralan Grillesses et d'un TSD6 Baté.

Par contre avec le swiss peak + l'augmentation des skieurs un problème se posera si il y a une RM Front de neige qui monte aux Grillesses, le débit du TSD4 existant pourra-t-il suivre la cadence ? Moyen de l'augmenter je suppose ?
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 627
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 septembre 2020 - 21:52

A la marge oui, si cela n'a pas déjà été fait (jusqu'à 2000 ou 2400 personnes/heure je ne sais plus).

Après n'oublions pas que :
- Le TSD des Luys remplace un TKE en doublant plus ou moins son débit, tout en maintenant le TKE de la Combe (et le TKE de Tsalan ayant une utilisation plutôt marginale).
- Les skieurs n'auront plus besoin d'emprunter le TSD des Grillesses pour skier sur la piste de la Chaux et rejoindre les Rousses depuis le reste du domaine. Du coup le TSD des Grillesses perdra son rôle d'ascenseur pour rejoindre les Rousses.
- A l'exception des 200-300 premiers mètres, l'ensemble des pistes du TSD des Grillesses seront desservies par la nouvelle installation, via la piste de liaison qui arrive vers la G1 du TSF (si la gare intermédiaire est à proximité de la G1 du TSD des Grillesses).
- Si les skieurs sont mieux répartis entre la TCD et cette nouvelle remontée, la piste des Masques redeviendra attractive le matin, du coup une partie des skieurs pourra enchainer des descentes sur les Masque.

Bref, pas sûr que le TSD est vraiment besoin d'une augmentation de débit...
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 494
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 28 septembre 2020 - 22:26

Le tke du Tsalan ne sera pas démonté ?

Pour la répartition , les masques redevenir sympa Le Matin ? Pas sûr selon moi, entre les 500 lits de swisspeaks en plus + les clients du village au centre iront toujours la tc 8 donc ça reste un joli chiffre au final. De toute façon quelques soit le choix final sur cette nouvel remontée de front de neige elle est indispensable pour l’avenir du domaine.
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 627
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 septembre 2020 - 06:32

Pour le TKE de Tsalan à priori il devrait être démonté, mon propos était de dire qu'il était très peu utilisé, du coup les reports vers d'autres installations seront minimes.

Après pour la TCD, on parle quand même de doubler le débit de montée depuis Anzère, au moins, du coup les queues vont très fortement diminuer, même avec 500 lits de plus (500 personnes c'est "seulement" 20 minutes d'utilisation de la TCD pour les monter tous).
0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 494
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 29 septembre 2020 - 07:52

Oui c’est sur , 500 sur une tc ce serait beaucoup trop et insupportable mais avec 2 tc ça deviendrais gerable c’est vrai.
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 29 septembre 2020 - 08:52

Au bout du compte, je suis tout à fait d'accord avec vos conclusions.

Personnellement, je suis toujours favorable à l'option TCD Pralan-Haut des Grillesses+TSD Haut des Grillesses-La Bate plutôt qu'à une télécabine unique (simplement par un caprice de ma part, c'est-à-dire que je ne saute pas de joie à devoir souvent enlever mes skis, et vu le rôle de la deuxième section, cela arriverait souvent).

[mode rêve]

Cependant, supposons que ce soit une télécabine Pralan-Grillesses-La Bate (toujours attrayante), qui me rappelle un peu l'ancienne télécabine Grachen-Seetalhorn. Comment le voyez-vous pour un emploi d'été ? Pensez-vous que ce soit faisable et soutenable ? À mon avis, c'est le cas, mais seulement au cas où ils feraient des pistes "downhill" pour une hypothétique extension du bikepark, et peut-être amélioreraient la dernière partie du Bisse di Sion pour permettre un accès estival au lac de Tseuzier directement depuis le village. Et puis ce serait merveilleux si, depuis le Bate, ils ouvraient le chemin dont j'ai toujours rêvé pour atteindre la crête de la Motte par la pointe de l'Héremence.Disons que les possibilités qu'offre cette télécabine sont nombreuses et que je ne suis qu'une rumeur, qu'en pensez-vous ?

[/mode rêve]


Sur la question de la télécabine Anzère-Pas de Maimbré, je suis d'accord avec Chris pour dire qu'avec cette nouvelle installation, il n'est plus absurde de penser à descendre uLes Masques le matin. De plus, je suis toujours convaincu que si du côté de Reines il y avait une piste rouge comme celle qui descend a Montana depuis Arnouva, la noire ne serait pas mauvaise même l'après-midi (toujours si chaud et le nombre de personnes le permettant).

Ce message a été modifié par Artsinol - 29 septembre 2020 - 08:54 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#147 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 494
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 29 septembre 2020 - 08:59

Le problème c’est que faire un tc + un tsd demandera 2 projet et donc le bâte viendra bien après le tsd au vu de la capacité à construire de Anzère .
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 627
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 septembre 2020 - 13:04

Voir le messagebaysk, le 29 septembre 2020 - 08:59 , dit :

Le problème c’est que faire un tc + un tsd demandera 2 projet et donc le bâte viendra bien après le tsd au vu de la capacité à construire de Anzère .


Au final cela peut être un projet avec deux remontées réalisées en parallèle...

Car si Anzère est capable de réaliser deux installations accouplées de Pralan au sommet des Rousses (comme déjà dit, il n'est pas forcément envisageable d'avoir une seule installation avec une simple gare intermédiaire déviant le câble, car il faut pouvoir exploiter la partie inférieure indépendamment de la partie supérieure), réaliser deux installations désaccouplées ne changera pas grand chose au niveau financier. Voir sera peut-être même un poil moins cher s'il ne faut pas réaliser un garage à cabine pour le tronçon supérieur...

La TCD telle qu'imaginé plus haut c'est probablement au moins 25-30 millions, si on compare avec Zinal notamment.
Une TCD sur la partie inférieure c'est probablement 15-20 millions voir un peu plus (cf. 1er tronçon de Zinal), et un TSD sur la partie supérieure une dizaine de millions au plus (cf. les tarifs payés par Anzère pour ces deux TSD).

Mais niveau marketing, proposer une TCD menant "directement" au sommet des Rousses c'est plus vendeur qu'une TCD de liaison + un "banal" TSD supplémentaire.

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 septembre 2020 - 13:04 .

0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 494
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 29 septembre 2020 - 14:25

Espérons que si il y a tc+tsd ce sera un six places. Un tel ascenceurs qui redeviendra intéressant demandera un plus gros débits que pour un tsd4
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 627
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 septembre 2020 - 15:35

Il faudrait analyser en détail les flux (et surtout la capacité des pistes), mais à mon avis un TSD4 à 2000-2400 personnes/heure peut suffire sur le tronçon supérieur, parce qu'il ne faut pas oublier qu'Anzère aurait alors 4 TSD desservant chacun des pistes intéressantes et complémentaires.
Soit rien que pour les TSD un débit cumulé de 7000 à 7500 personnes/heure, sans compter la TCD du Pas de Maimbré qui ferait qu'on serait à plus de 9000 personnes/heure, 10000 avec le TKE de la Combe, desservant toutes des pistes intéressantes.
(ce qui ne veut pas dire qu'un TSD6 ne serait pas intéressant, pour d'autres raisons)


De plus, la TCD du tronçon inférieur aura certes besoin d'un débit relativement important, mais à mon avis si on table aussi sur environ 2000-2400 personnes/heure on est déjà large (il faudrait éventuellement un peu plus en cas d'installation connectée, pour laisser de la place aux skieurs venant du Pas de Maimbré). Car si on suppose que les 2 TCD n'ont quasiment qu'un rôle d'ascenseur le matin, cela veut dire qu'entre 8h45 et 11h on est capable de monter environ 8000 personnes individuelles sur les pistes de ski. Quand on voit que la saison passée Anzère a atteint ses limites "structurelles" autour de 5000 et quelques skieurs journaliers (tous ne montant pas le matin), un tel débit me parait largement suffisant (par limite structurelles je parle des capacités d'accueil en niveau des logements et des places de parc).
0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 494
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 29 septembre 2020 - 16:52

On est d’accord, mais le parking est aussi un problème, il faudra un parking Anzère manque de place. Combien de clients en moins à cause de cela ? Et plus on ira vers le mieux plus ce problème sera consistant. Pour le tsd il serait peut être temps que Anzère propose du 6 quelque chose de moderne de plus gros que le 4 déjà d’un point de vue marketing .

Enfin ça reste mon avis, je pense un tsd 6 + un tc serait une bonne solution. Une tc + un tsd4 serait pas très bon selon moi. Après si il y a deux remontées il faut que le projet soit en simultané. Plus Anzère se développe et plus le domaine devient moderne plus le bâte va faire tâche et gâchera ce beau secteur des Rousses.
0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 627
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 septembre 2020 - 18:22

Peut-être qu'Anzère devrait surtout réfléchir à une vraie desserte en transport public, en particulier depuis Arbaz mais pas seulement.

en haute saison et le week-end il devrait y avoir le matin et l'après-midi au moins un bus toutes les demi-heures entre Arbaz et la télécabine et entre Ayent et la télécabine, pour éviter que les résidents secondaires des mayens d'Arbaz et les résidents d'Ayent ne doivent monter en voiture. Actuellement, en particulier le dimanche, on en est TRES loin (trou de 13h à 16h plus ou moins entre Sion/Ayent et Anzère et coté Arbaz cela doit être encore pire). Rien que cela permettrait probablement d'enlever plusieurs dizaines de trajets en voiture chaque jour, et donc plusieurs dizaines de voitures à Anzère.

Quant aux parkings, il y a l'espace sous la colonie de Pralan qui pourrait être utilisé, mais si le projet de remontées prévoit un gros parking cela risque d'entrainer des oppositions "de principe" de certains milieux.
Surtout si le parking est à la charge de la commune (référendum sur le financement, etc.)
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 494
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 29 septembre 2020 - 18:55

Il faut le projet de tracé en priorité mais un vrai parking est une nécessité aujourd'hui. Et pour le financement, opposition de certains ? Lesquels ? Un référendum au financement je ne pense pas. Le dernier était pour le crédit à SwissPeaks et avait été lancé car le conseil voulait voter un truc sans avoir toutes les informations et que rien n'était sur ( ce que je comprenais tout à fait ) mais les partis adverses ont toujours soutenu le fait de financer les projets d'Anzère si la station à un projet concret, bien structuré, et viable et que la societé se porte bien ( eviter d'investir et derrière lacher des millions chaque année pour reboucher les trous comme c'était le cas avant le magic pass ).

Et d'ailleurs une question se pose, la commune à acheté les terrains pour 4 millions, la construction devait avoir lieu en 2019 ou début 2020 mais on est en septembre voir même octobre 2020 et toujours rien. Aucun chantier. Aucune infos, aucune annonce. Ca commence à m'inquieter surtout si la commune a balancé plusieurs millions dans ce terrain.
0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 627
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 septembre 2020 - 19:03

Voir le messagebaysk, le 29 septembre 2020 - 18:55 , dit :

Et d'ailleurs une question se pose, la commune à acheté les terrains pour 4 millions, la construction devait avoir lieu en 2019 ou début 2020 mais on est en septembre voir même octobre 2020 et toujours rien. Aucun chantier. Aucune infos, aucune annonce. Ca commence à m'inquieter surtout si la commune a balancé plusieurs millions dans ce terrain.


D'après ce qui a été dit dans ce sujet, le projet n'est-il repoussé sine dine tant que les remontées ne permettent pas d'accueillir le surcroit de clientèle ?



Opposition de certains : est-ce que les ayentôts vont vouloir dépenser plusieurs centaines de milliers de CHF voir millions pour construire des places de parc justes destinées à accueillir des touristes à la journée ? Qui au final rapportent peu à la commune en elle-même, à la différence de touristes résidant sur place pendant une semaine ou plus.

Et est-ce que construire encore et encore des parkings est dans l'air du temps de certains, surtout dans des zones actuellement "vierges" d'installations humaines ?
0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 494
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 29 septembre 2020 - 20:04

Pour swiss peak c'est ce qui est sous-entendu par certains mais aucune information officielle de swiss peak.¨

Sinon j'ai fat une estimation, pour avoir un credit banquaire il faut amener 25 % en fond propre et l'ouverture du capital est budgeté à + de 6 millions ce qui fait 25% d'un total de 24 millions de francs ce qui correspond au prix d'un TC ou TC+TSD4 ou 6 ? Sans compter qu'une rallonge peut être fait via les credit du valais et de la confédération et de l'aide des communes.
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   Rando 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 30-septembre 20

Posté 30 septembre 2020 - 22:01

Tous ces grands rêves de nouvelles installations sont beaux. Mais la question la plus importante est la suivante : d'où vient l'argent ?

Il n'y a pas si longtemps, la commune d'Ayent devait sauver financièrement Télé-Anzère. Actuellement Les Luys - Pas de Maimbre (8 mio SFR) et encore plus des projects pour 2023. Ça ne semble pas marcher.

J'ai beaucoup de questions et encore plus de doutes.

Ce message a été modifié par Rando - 01 octobre 2020 - 09:33 .

0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 494
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 01 octobre 2020 - 09:05

La commune a assaini Anzère. Les communes sont d’accord de participer au vu de la bonne forme de la station. Des investisseurs privés sont apparus aussi. Grâce à une économie bénéficiaire. Anzère peut avoir de gros prêts avantageux , dès crédit de l’état ainsi que des crédits constructeurs. Voilà d’où vient l’argent .
0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 01 octobre 2020 - 09:20

Si l'on considère également les chiffres en nette progression sur la période quinquennale 2015-2020 et le développement remarquable qu'Anzère connaît également grâce au Magic Pass, il me semble que le moment est venu d'investir dans ce domaine. (alors, cela reste simplement mon opinion, et je dis que je ne suis pas vraiment le plus compétent sur ce sujet)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   Rando 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 30-septembre 20

Posté 01 octobre 2020 - 09:54

Mais la commune d'Ayent (comme actionnaire principal) a refusé un crédit de 3 millions pour la construction Les Luys, et maintenant la construction se deroule malgré cela. Je ne sais rien à propos d'un crédit de l’état. Lien?

Tout cela me semble douteux et peu transparent. Mais c'est ce que veulent les contribuables.
0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 494
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 01 octobre 2020 - 10:55

Voir le messageRando, le 30 septembre 2020 - 22:01 , dit :

Tous ces grands rêves de nouvelles installations sont beaux. Mais la question la plus importante est la suivante : d'où vient l'argent ?

Il n'y a pas si longtemps, la commune d'Ayent devait sauver financièrement Télé-Anzère. Actuellement Les Luys - Pas de Maimbre (8 mio SFR) et encore plus des projects pour 2023. Ça ne semble pas marcher.

J'ai beaucoup de questions et encore plus de doutes.



Qu’est-ce qui ne marche pas selon toi?

Anzère a été assaini au niveau des remboursements et les bénéfices des deux dernières années ont été utilisés pour rembourser les dettes avec anticipation. Ce qui permet à Anzère bien souffler. Ne pas oublier l’argent appelle l’argent. Aujourd’hui comme j ai dit avec sa santé financière bonne Anzère a droit à des jolis crédits d’état + des emprunts conséquents avec de bon taux et sans cautionnement sans compter l’ouverture de capital action à hauteur de 6 millions.

Anzère n’a pas le choix avec le swiss peak. Et des investisseurs sont prêt à injecter les 6 millions.

Donc si on additionne tout cela on arrive facilement à un budget de 25-28 millions.

Anzère ne se lancerai jamais dans 500 lits chaud sans une solution de deuxième front de neige et remplacement bâte . Et si CMA à la coupe du monde cela féliciterait encore les financement .
0

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)