Forums Remontées Mécaniques: Réforme orthographique - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Réforme orthographique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 22 février 2016 - 23:01

Je propose de conserver strictement les anciennes règles d'orthographe, sinon on va finir avec un mélange horrible car je doute que tout le monde soit d'accord de rédiger les reportages à venir exclusivement selon les nouvelles règles.

La discussion est ouverte.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 23 février 2016 - 00:34

Pas d'accord (au moins c'est clair).
Assez rapidement les correcteurs orthographiques proposeront les termes tel qu'inscrit dans la réforme (et donc ceux-ci seront utilisés par défaut par une part grandissante des utilisateurs).
Certains intervenants étant encore étudiants utiliseront, naturellement, les nouvelles règles orthographiques.

De manière générale il n'est pas possible de lutter de lutter "conte" la réforme (assez simplificatrice globalement) et celà présente peu d'intérêts.

Evidemment si dans un reportage un utilisateur utilise alternativement la nouvelle réforme ou ne l'utilise pas, la ça va vite devenir illisible et désagréable.
A chacun de s'habituer à son rythme à cette réforme...mais quoiqu'il en soit on y viendra tous ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 23 février 2016 - 01:47

Pour le site ici c'est assez secondaire mais dans la pratique quoditienne j'attends de voir. Certaines simplifications me paraissent plus ou moins fondées même si j'y suis opposé, par contre d'autres, comme p.ex. écrire "gageüre"...

J'espère que les éditeurs et les journalistes conserveront les anciennes règles.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 23 février 2016 - 02:30

Mais quelles sont finalement ces "nouvelles règles" ?

Si je pense à la "réforme" allemande qui fut une vraie catastrophe sémantique et fonctionelle, alors: bonne nuit.

Quoi qu'il en soit, déjà maintenant on a des fois de la peine à comprendre, puisque très souvent sont mélangés infinitif et passé composé.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 23 février 2016 - 03:03

Pour moi ces nouvelles règles sont une fausse bonne idée magistrale.

Une véritable simplification avec une logique formelle aurait impliqué des changements trop lourds pour être acceptables; alors en lieu et place on se retrouve avec un bricolage qui inclut à son tour de nouvelles bizarreries.

Au final, ceux qui savent écrire n'adopteront guère le nouveau système et ceux qui ont déjà la peine avec l'ancien système (donc antérieur à 1990) ne seront pas mieux lotis car je doute fort que ces supposées simplifications apportent des avantages en pratique. De plus, les enseignants seront appelés à gérer les deux systèmes car l'ancien usage reste admis. Faire face à un mélange de deux pratiques orthographiques concurrentes ne va en aucun cas faciliter la vie des élèves, bien au contraire, cela ne fera qu'accentuer la confusion lors de l'apprentissage du français.

Il serait bien plus efficace d'améliorer la qualité de l'enseignement que d'imposer un nivellement par le bas en adoptant des réformes contre-productives.

Partie officielle ici (mais se méfier des sabotages d'articles):
https://fr.wiktionar...3%A7ais_en_1990


Question:
Va-t-on bientôt écrire Montagne Leadeurs? Faut être logique, c'est leader ou lîdeur, mais pas une combinaison.


Là j'ai froid, je vais mettre un... pull-ovaire!!! Hmmm.... :)

Ce message a été modifié par Velro - 23 février 2016 - 03:09 .

1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 23 février 2016 - 04:24

@ velro
Merci bien de l'information, j'ai consulté en toute vitesse, et c'est assez claire quelle orthographe est la plus convenable, sauf quelques erreurs bien évidentes.

Vu que c'est ici un forum technique, je me passe de faire la théorie des variations.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 23 février 2016 - 19:48

On verra bien, perso cela m'importe peu, surtout dans un forum.

J'ai juste donné mon avis et je conçois parfaitement que l'on puisse être favorable à ces changements même si je n'y adhère pas (j'ai également suivi un peu ce qui s'est passé pour l'allemand).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 23 février 2016 - 21:11

Je remembre quand mes messages devient passer tojours en validation á cause de ma langue , ce a eté l'horreur , je pense que "pinailler" (si vous permettez ce thérme) en regardant á la langue n'est pas une idée ni bonne ni mauvaise.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 735
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 23 mars 2017 - 18:59

J'aime bien répondre un an après, surtout sur des sujets brulants comme ça. Image IPB

Sur la réforme orthographique :


Déjà, elle est (juste un peu) plus vielle que moi et je l'ai découverte l'an dernier car éditeurs de livres scolaires enfin décidés à l'appliquer. Or, un petit retour dans les archives nous rappelle que ça fait 25 ans qu'on en reparle régulièrement (voir ici et ).
Ensuite, une langue évolue avec le temps (allez faire un tour sur le TFLI, super dictionnaire au passage, à la fin des définitions dans la partie étymologie) : certains mots ont passés leur vie à changer de sens et d'orthographe, même jusqu'à une période assez récente (19ème siècle), c'est globalement l'école et l’apprentissage uniformisé de la lecture et de l'écriture à tous qui a stabilisé la langue française. Donc à mes yeux il est normal qu'une langue change et évolue, même si cela est plus complexe dans un pays bureaucratique est extrêmement difficile à changer...

Ensuite, pour avoir été et être à nouveau au Québec, où la langue française à vécue différemment au cours des 250 dernières années. Pour l'accent, vous apprendrez peut-être que ici on parle comme les rois et la noblesse du 17ème siècle (coucou Louis croix bâton vé !) alors que la France parle comme les bourgeois parisiens du 18ème siècle (sources : ici, et le bouquin qui y est cité). Donc Oh grand Dieu ! Tous les films français sur la monarchie devraient parler avec l'accent Québecois !Image IPB Quel manque de réalisme historique !
Pour rester de ce côté ci de l'atlantique, certains mots ont un sens différents (exemple classique : pour embrasser ses gosses, il faut beaucoup de souplesse), les règles orthographiques ne sont pas toujours les mêmes (je me suis pris la tête avec ça) et les nom féminins considérés comme désuets (mairesse, doctoresse, etc.) sont couramment utilisés (là où la France à proposé quelques années avant cette fameuse réforme orthographique Maire, Docteur, etc... voir ici).

Après sur la réforme en elle-même : oui pour simplifier la langue petit bouts par petits bouts, là où c'est possible, où on ne perd ni sens, ni étymologie, et si ça ne complexifie pas le tout au final. Ainsi je m'oppose à : la suppression partielle de l'accent circonflexe (perte d’étymologie : le ^ remplace un s disparu, une bûche dérive de busche), la disparition de certaines doubles consonnes (ça complexifie car ajout d’exceptions et en plus ça casse le lient avec d'autres mots de la même famille) et le "laissé + vb. inv." (non mais et la BonneMère grandemère dans tout ça !).

Par contre je suis pour l'utilisation simultanée des deux orthographes : ancienne et nouvelle (car j'aime autant écrire des scénarios que des scénarii, même si le second fait plus haute bourgeoisie aristocratique Image IPB), même si je me battrait pour les quelques points que j'ai soulevé ci-dessus !Image IPB

Enfin, c'est pas un réforme ortografique qui va faire disparaitre un certain nombre de problème pas plus qu'un nième "retour au fondamentaux" mais peut-être par une vision à plus long terme et un consensus politique (les effets de l'éducation sont à voir à long et très long terme, cf nos amis d’Europe du nord Image IPB où ces deux points sont pris en compte).


La réforme orthographique et le forum :

Je redis ce que j'ai dis ci-dessus : oui, il n'y a aucune raison de rester à "l’ancienne" orthographe, mais pas de raison non plus pour interdire l'une ou l'autre orthographe (à part monter tout le monde, les uns contre les autres, pour prendre le pouvoir grâce à la peur des jeunes illettrés, Mwahahaha ! [rire démoniaque]) Image IPB.
Par contre quand on applique une règle, on essaye de s'y tenir : je ne veux pas d'amoncellement en introduction et de ruissèlement à la fin, hein ? Image IPB

_________________________
Pôstus Strixtûm : je tente d'utiliser des petits bonhommes jaunes expressifs pour rendre mes pavés rédactionnels plus attrayants, et créer quelques sourires sur nos visages [ajouter ici l'adjectif qu'il vous convient].
Doüblus Pôstus Strixtûm : je viens d'avoir la peur de vie : un ctrl+w au lieur d'un ctrl+z pour corriger une faute de frappe => fermeture de l'onglet alors j'avais fini ma rédaction... Oh informatique évoluée, merci ! car la restauration de l'onglet fermé à aussi restauré le texte que j'écrivais !
2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 124
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 23 mars 2017 - 19:13

Quand tu disais que tu avais pris du retard sur le forum, effectivement...

Est-ce que ton problème de décalage horaire ne serait pas lié ? (1 an d'écart ? :D)
Bon déterrage, encore, cependant, il a son intérêt au vu du contenu de ton message.

Merci pour ton analyse,
je pense que ce qu'il faut retenir (de toute cette discussion), c'est surtout que le langage SMS et les fautes d'orthographes sont à éviter ;) :D
- Nicolas -

www.remontees-mecaniques.net

Préparez vos visites techniques :
soyez identifiables grâces aux casquettes et aux bonnets aux couleurs de RM.net
3

#11 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 23 mars 2017 - 19:35

Merci jclf pour le déterrage fort sympathique. ;)

Si jamais, la réforme n'est pas appliquée en Suisse Romande.
On aura l'air de sacrés niolus avec notre vieille orthographe. :D
Traduction: Nous auront l'air idiot avec notre vieille orthographe.

[HS]Un site intéressant pour apprendre les jolis mots vaudois: topio.ch[/HS]

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 avril 2017 - 22:35

En suisse romande on applique en principe les règles typographiques romandes selon le Guide du typographe [romand]. P.ex. on ne met pas d'espace avant un ":" ou un ";".

A mon avis, la réforme orthographique est une fausse bonne idée: parmi ceux qui maîtrisent l'orthographe, nombreux sont ceux qui continueront à appliquer les anciennes règles alors que, pour les jeunes, le fait d'avoir désormais des variantes à disposition ne fera qu'augmenter le risque de confusion. Pour rappel, les anciennes règles restent admises.

De plus, je suis convaincu que nombre d'enseignants de la "vieille école" ont également de la peine à maîtriser les deux systèmes.

Pour ma part, je continuerai ainsi à écrire événement, réglementation, règlement, finals, oignon, etc.

Ce message a été modifié par Velro - 01 avril 2017 - 22:37 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)