Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#261 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 15 septembre 2019 - 23:50

Quelle est la raison des terrassement sur la piste pour les mondiaux?
Son profil n'est pas skiable ou ne correspond pas à certains standards?
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#262 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 20-juillet 13

Posté 16 septembre 2019 - 13:44

Voir le messageTony le savoyard, le 15 septembre 2019 - 22:38 , dit :

Ma question que je me pose, la dernière fois que Courch' construise un TSF, ça date de quand? j'ouvrirais un sujet dessus prochainement. ;)


Si je ne dis pas de bêtises le dernier télésiège fixe à avoir été installé sur le domaine de Courchevel est le télésiège des Gravelles en 2003. Mais il n’était pas neuf : reutilisation de l’ancien télésiège Plan des Mains a Méribel Mottaret.
Le dernier télésiège fixe neuf à avoir été installé doit être le télésiège Roc Merlet en 1985.
3

#263 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 18 septembre 2019 - 18:18

Est-ce que cette saison sera encore trop tard pour profiter de la Jockeys à l'état naturel ou sera-t-il déjà trop tard ? Par là je veux dire, est-ce que seul le déboisement a lieu cet été ou les bulldozers massacreront ce coin de montagne pour cette saison déjà ?
0

#264 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 19 septembre 2019 - 18:19

Merci pour les photos récentes.

Quelqu'un aurait-il des infos sur le planning de terrassement de la piste des Jockeys ?
Cet été, les travaux se sont contentés à du défrichement et non à du véritable terrassement. On retrouvera cette piste comme on l'a connait cet hiver.

Le plus gros du terrassement, qui entraînera la disparition du relief si agréable de la Jockeys sera donc effectué l'été prochain ?

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 19 septembre 2019 - 18:19 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#265 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 19 septembre 2019 - 21:04

Pour les infos concernant la piste Jockeys voici des liens intéressants:
- l'avis environnemental de la dréal :
Lien avis dreal
- le site de la mairie :
Synthèse - Mairie de Courchevel
Lien dossier complet enquête publique - Mairie de Courchevel

Pour répondre à votre question, les terrassements doivent avoir lieu du 1er septembre 2019 à 10 décembre 2019.

De mémoire, vous trouverez toutes les informations dans le dossier d'enquête publique (réseau de neige de culture, le terrassement de la piste, la modification du tracé, la création d'un passage pour séparer les flux de touristes à la piste de compétition…)
1

#266 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 19 septembre 2019 - 21:33

Merci pour les liens.
N'ayant pas le temps ce soir de lire en détails ces documents, tu es donc certain que la piste sera terrassée dès cet automne ?
Un peu étonnant tout de même d'effectuer les terrassements plus de 3 ans en avance...

Il aurait été appréciable de conserver la piste telle quelle au moins une ou deux saison de plus.

L'alpage du Bouc Blanc sera aussi très défiguré à terme. Il faut désormais oublier les show aériens organisés sur les pelouses à proximité immédiate du restaurant du Bouc Blanc.

Ce projet est avant tout source de dégradation pure et dure du cadre, de l'environnement et du ski propre sur ce secteur, tout ça pour 15 jours de compétitions. :(

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 19 septembre 2019 - 21:34 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#267 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 19 septembre 2019 - 22:28

Voir le messageGuillaume69, le 19 septembre 2019 - 21:33 , dit :

Merci pour les liens.
N'ayant pas le temps ce soir de lire en détails ces documents, tu es donc certain que la piste sera terrassée dès cet automne ?
Un peu étonnant tout de même d'effectuer les terrassements plus de 3 ans en avance...


Sûr je ne sais pas, je ne suis pas sur place pour vérifier. Mais c'est le planning théorique avec une réception de la piste prévue en décembre 2020.
Et 3ans avant car il est indiqué sur le site de la Mairie que : Courchevel souhaite recevoir une épreuve de la coupe d'Europe en mars 2021 et les finales de la coupe du monde en mars 2022 (probablement pour tester la piste et se roder dans l'organisation...).

Ce message a été modifié par jb92i - 19 septembre 2019 - 22:30 .

0

#268 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 20 septembre 2019 - 21:43

Et voici le dossier envoyé à la DREAL concernant la future retenue collinaire du col de la Loze :
http://www.auvergne-.../18.196_dae.pdf
IPWT (In Poma We Trust)
1

#269 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 29 septembre 2019 - 16:39

Salut,
voilà un point chantier du 28/09/2019, concernant le TSF4 des Grandes Combes.

Le câble a été tiré et l'épissure effectuée.

En G1, la réalisation du chalet de commande se poursuit, le tapis a été installé et il reste à monter les "rails" de guidage des sièges

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Vue sur la ligne

Image IPB

En G2, le montage se termine, le poste de commande est en cours d'installation, tout comme les armoires électriques

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bonne fin de WE

PS : serait-il possible, dans le titre du sujet, de mettre Village entre Moriond et Le Praz ? Cela me semblerait plus logique ;)
IPWT (In Poma We Trust)
7

#270 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 septembre 2019 - 17:00

Merci pour cette actualisation, on voit que les jours se font courts :rolleyes:

Voir le messageBouctou, le 29 septembre 2019 - 16:39 , dit :

PS : serait-il possible, dans le titre du sujet, de mettre Village entre Moriond et Le Praz ? Cela me semblerait plus logique ;)
D'un point de vue géographique, peut-être, mais pas d'un point de vue alphabétique: c'est ce dernier qui a prévalu, histoire de ne pas faire de jaloux ;)
In Ropeways I Trust
0

#271 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 29 septembre 2019 - 17:08

Merci pour ce suivi :) . Une nouveauté ce pupitre de commande en G2 ?
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#272 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 01 octobre 2019 - 21:24

Merci pour ces belles photos.

@Pra'z Ropeways : Un Smartboard, tout simplement. ;)
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#273 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 08 octobre 2019 - 19:28

La gare aval du TSF Grands Combes :
Image IPB

La gare amont du TSF Grands Combes :
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 10 octobre 2019 - 09:23 .

5

#274 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 09 octobre 2019 - 21:18

Encore une fois merci pour ces photos :) . Je trouve intéressant cet accès à la gare non pas la gare en elle même mais plutôt depuis une passerelle, unique sur une gare Unifix il me semble...
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#275 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 octobre 2019 - 23:13

-

Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 10:42 .

2

#276 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 octobre 2019 - 19:49

Voir le messagePersil, le 09 octobre 2019 - 23:13 , dit :

Citation

Si je me permets Me permettant de revenir au débat sur les pistes cyclables au Col de la Lauze Loze , je suis farouchement opposé à cette piste goudronnée qui gâche le paysage de Courchevel/Méribel. Je pense que les cyclistes peuvent faire des cols mythiques comme l'Iseran, ou le Galibier, mais pas créer des pistes cyclables au cœur d'un domaine.
Figure-toi que les cyclistes ont fortement apprécié la tranquillité de cet itinéraire en raison de l'absence de circulation automobile, source de conflits et d'accidents mortels réguliers sur les cols alpins en été

Aussi à côté que le commentaire initial à mon avis. :)

De manière générale, je trouve que ton commentaire manque clairement d'objectivité @Persil (ou développe un point de vue ne faisant pas forcément l'unanimité et n'étant pas forcément une vérité absolue). ;)

Ce message a été modifié par remontees - 11 octobre 2019 - 19:50 .

0

#277 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 octobre 2019 - 23:17

Voir le messagePersil, le 09 octobre 2019 - 23:13 , dit :

Voir le messagejb92i, le 15 septembre 2019 - 19:59 , dit :

Quel massacre pour la piste jockeys! Une de mes préférés...

Avant de telles réactions de vierge effarouchée... attendons peut-être de voir le résultat ? Aussi en y venant skier on cautionne un tant soi peu. Tout en se plaignant habituellement de la boulevardisation plate et du manque de ski engagé...

Citation

Honte aux décideurs, aux écolos qui n'ont rien fait et rien dit!
J'attends avec curiosité un copier-collé de tes observations sur le registre d'enquête publique relatif qui a eu lieu en bonne et due forme :)

Il me semble que les premières photos postées sur ce forum sont assez parlantes de mon point de vue.
Et concernant l'enquete publique, je suis malheuresement triste de ne pas l'avoir vue à temps. Comment te dire... qu'il y a assez peu de communication dessus et malheuresement quand on n'est pas de la vallée des bozel, il est assez difficile de tomber par hasard sur une enquête publique qui dure 1mois.
Mais rassure toi, je peux te copier coller 10pages de commentaires à l'enquête publique sur le telecabine orelle-caron. Malheuresement malgré l'avis négatif du ministère de l'écologie, le préfet est passé outre et a donné son autorisation...

Il y a une enquête publique que j'attends maintenant particulièrement à courchevel, c'est l'enquête publique pour la liaison Bozel-courchevel, car j'aime bien l'idée et le concept, mais je trouve que le projet actuellement prévu est incomplet et insuffisant pour répondre à la problématique de transport du quotidien.

Ce message a été modifié par jb92i - 11 octobre 2019 - 23:24 .

0

#278 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 13 octobre 2019 - 19:53

Salut,

Persil, si je te rejoins sur le fait que la zone de Praz Juget est déjà fortement anthropisée et bien remaniée par rapport à sa configuration originelle, je reste en désaccord profond sur la pertinence de ce chantier, qui ressemble bien à un massacre, et dont l'intérêt sur le long terme me semble quelque peu discutable. Pour reprendre rapidement les éléments de ton argumentation :

- Courchevel et l'image sportive : d'abord, une image sportive, pourquoi faire ? Accueillir des gens qui aiment le ski plus que les jéroboam de champagne ? Je suis ok, mais on les loge où ? Dans les palaces bling bling ? Une fois encore, et je l'ai souvent évoqué, ce n'est pas 15 jours de couverture médiatique sur des championnats du monde qui changeront l'image nouveau riche de la station, tant que cette image correspondra, malheureusement à une réalité de fond que les différentes municipalités ont toujours refusé de modifier. Philipe Mugnier (maire actuel, pour ceux qui ne connaissent pas) en est un bel exemple : son mandat devait changer les choses, on allait voir un retour d'hôtels plus abordables pour diversifier la clientèle... Moralité, il ne se représente pas avec un bilan palpitant sur la question : Renouveau devenu Carré Blanc, le Club Hôtel 1550 devenu Phoenix, et l'Ecrin Blanc qui devait être un 3 étoiles sera finalement un 4 ! Bref, on va payer une campagne de pub destinée à une clientèle à qui on ne peut offrir qu'un produit qui n'est pas celui qui lui correspond.... Il me semble qu'avec le même budget, on aurait pu, par exemple, faire 1 ou 2 restos d'altitude, gérés par la commune ou la S3V, avec un menu à 15€. Cela aurait aussi contribué à changer l'image, et de façon plus durable me semble-t-il

- Courchevel et l'optimisation de cette nouvelle piste : je commencerai par citer un précédent fâcheux. La piste Jean Blanc avait été créée pour accueillir des compétitions internationales. Au final, elle en a accueilli...... 1 seule en tout et pour tout. Donc, j'attends de voir si on fera mieux cette fois. D'autant qu'un investissement pareil sur une piste arrivant à 1270m d'altitude en ces temps de réchauffement climatique, ça me laisse.... rêveur.

- Les vierges effarouchées : oui, je vais faire ma vierge effarouchée, mais effectivement, je maintiens qu'on a massacré la plus belle piste des 3 vallées. Sa largeur raisonnable au milieu de la forêt donnait un côté nature, loin de tout pylône ou aménagement "usine à ski" (très différent, par exemple, de la zone des Verdons, qu'à titre perso j'apprécie beaucoup moins). C'était un peu la version hard de la piste des Folyères. Et on a transformé une chouette départementale qui respectait les mouvements de terrain (tellement agréable pour le skieur que je suis) en une autoroute formatée (je te renvoie à ce qui a été fait sur la piste des Creux où tout a été nivelé, même si, dans ce cas, cela me chagrine moins).

Alors, pour ne pas faire le vieux c.. adepte du "c'était mieux avant", je vais tout de même essayer de trouver quelques points pas trop négatifs :

- d'abord, oui, il faudra voir cet hiver
- la réalisation du dernier mur d'arrivée permettant d'éviter le bas des Murettes est plutôt quelque chose qui me donne envie d'essayer (même si l'impact visuel est assez monstrueux)
- l'allongement vers l'amont de la piste (en retrouvant en partie le tracé d'antan) est plutôt une bonne chose

Bref, passons aux photos datant d'hier, de l'amont vers l'aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La bifurcation entre Murettes et Jockeys qui se faisait au milieu des arbres ressemble désormais à l'Amazonie vue par Bolsonaro :D

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A gauche, l'ancien tracé. A droite, la trouée du nouveau mur final

Image IPB

Image IPB


En parallèle, des terrassements importants (gros décaissage) ont été réalisés sur le haut de la partie basse du Bouc Blanc. Je suppose qu'il s'agit de modifier le tracé de départ de la piste de Plan Fontaine : en effet, la première "épingle à cheveux" se situait en contrebas du premier mur des jockeys, incompatible avec l'élargissement de celle-ci. Il se peut donc que la bifurcation entre Bouc Blanc et Plan Fontaine soit transférée plus bas, au niveau du vieux chalet en pierre

Image IPB

Image IPB


Et voilà :)

Ce message a été modifié par Bouctou - 13 octobre 2019 - 19:58 .

IPWT (In Poma We Trust)
6

#279 L'utilisateur est hors-ligne   Poma Fan of Meribel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 17 octobre 2019 - 20:59

Le plan des pistes 2019-2020 de Courchevel (+3V +Méribel) est disponible sur le site de la S3V
https://media.s3v.com/
timouce
0

#280 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 17-janvier 13

Posté 19 octobre 2019 - 12:20

Salut a tous,

Je trouve cela déplorable de voire autant de déboisement, au nom de quoi ou de qui?
On à fait des champions de ski que ne savent plus prendre un virage? ou qui ne savent pas skier sur des changement de neige?
si la piste a été choisie c'est pour ça difficulté ces changement de pente et de neige et finalement elle va être parfaitement aseptiser! un peut comme le stade jean blanc! pas dit que ce skieur hors paire ai été de l’avis de tout défonce...

Avent nos champions savais skier n'importe ou dans n'importe quel neige, c'est également ce qu'on demande d'un simple moniteur de ski! il y a un certain écart entre la réalité et la compétition... mais visiblement ça fait rêver quand on ferme les yeux sur ce qu'on ne devrais pas voire!

Bref Maintenant ce qui est fait est fait, je suis curieux de voire la suite de ce projet! et j’attire également votre attention sur ce même point, La loi est claire sur ces projets, une zone de compensation doit être mise en place, c'est à dire qu'un projet qui gagne sur du terrain naturel doit être compensé par la re-naturalisation d'une zone abîmé par l'homme, il me semble normal que les zone de l'ancienne piste qui ne seront plus exploité soient reboisé
2

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)