Forums Remontées Mécaniques: Type de graisse à utiliser - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Type de graisse à utiliser Les meilleurs graisses.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   skisaintbruno 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 05-mai 11

Posté 05 mai 2011 - 21:42

Bonjour,


Étant responsable de la maintenance et des opérations sur une station de ski, je me demandais
si il était possible de se restreindre à un seul type de graisse pour les remontées mécaniques.

Exemple: train de poulies, roulement de poulies et main d'attaches.

Voici les graisses que nous utilisons déjà:

Lubri-Lab Top 5
Lubri-Lab 350
CASTROL PYROPLEX PROTECTION ES Synthec
CASTROL PYROPLEX bleu
Mobil grease XHP 222 special

l'idée serait d'utiliser une seule graisse pour les trains de poulies et les mains d'attaches.

Personnellement je pencherais vers la Castrol synthec mais on m'a parlé aussi de la Total biomultis sep 2?

Merci de vos commantaires


Alexandre
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 05 mai 2011 - 21:54

C'est difficile à répondre à ça. Pour les pièces en mouvement rapide (galets, poulies, entrainements à vitesse câble diverses), il vous faut une graisse assez fluide et qui résistent aux échauffements importants.
pour les pièces en mouvement simple voir inexistant (pinces fixes, pinces débrayables, balanciers) la graisse est un peu moins fluide et résiste au grands froids.... pas facile! Mais je sais que dans la station où je travail on utilisent assez facilement un seul type qui va pas trop mal, je revois l'emballage (de mémoire : NE 5500; un pot gris, écriture blanche) mais pour certains travaux plus précis la Nérita HV est préférée!

EDIT: Après il faut en parler avec le constructeur ou les revendeurs de lubrifiants, ils seront plus a mêmes de vous répondre. Il faut savoir aussi que en changeant le type et la marque de graisse préconisée par le constructeur, cela enlève les garantis du constructeur!

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 05 mai 2011 - 22:21 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 05 mai 2011 - 23:08

Bonsoir,

La Mobil Mobilgrease XHP 222 (de couleur bleue foncé) est parfaite pour des roulements de poulie, elle convient également pour d'autres types d'usage genre des balanciers ou des pinces.
après, aujourd'hui, pas mal d'exploitants commencent à se tourner vers des graisses bio ...

après, cette graisse que j'ai cité n'est certainement pas la seule utilisable...

a voir également ce que préconise le constructeur et le tableau des équivalences
Working together keeps our ropeways in motion
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)