Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 166
  • 167
  • 168
  • 169
  • 170
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3341 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 235
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 21 septembre 2020 - 21:28

Voir le messageLynx05, le 21 septembre 2020 - 20:30 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 21 septembre 2020 - 16:58 , dit :


Merci pour les liens. Il y a vraiment beaucoup d'imprécisions et d'erreurs dans l'article qui concerne Vars.
Du coup, on a beaucoup de mal à croire à la prolongation du TS Clos Chardon jusqu'au sommet du Pic de Chabrières... :unsure:


il ferait mieux de s'inscrire au forum :)
0

#3342 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 21 septembre 2020 - 21:37

C'est clair...

Voir le messageBendo, le 21 septembre 2020 - 19:52 , dit :

Bonsoir à tous,
Grand fan de Vars, je vous lis depuis un moment et aujourd'hui je me lance.
Lors d'une petite échappée ce weekend là haut, j'ai pris quelques photos à l'intention du forum.

Merci Bendo pour ces news et pour toutes ces photos. Bienvenue sur le forum ! :)
Lynx05
0

#3343 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 21 septembre 2020 - 22:07

Merci à Bendo pour les photos, et bienvenue sur le forum ! :) Hâte de voir l'avancée du TSD6 Bois Noir !

Concernant les liens, ce sont les mêmes que l'année dernière retouchés. Il y a effectivement bien plus d'infos sur le forum ! :D Ca reste quand même intéressant de voir que le projet global évolue au fil des années. Depuis 2018 et l'annonce de la restructuration on a vu beaucoup de changements, et ils vont plutôt dans le bon sens.

Ce message a été modifié par Tingaux - 21 septembre 2020 - 22:07 .

Tingaux
0

#3344 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 21 septembre 2020 - 22:15

Voir le messageTingaux, le 20 septembre 2020 - 19:20 , dit :

Merci pour les précisions Lynx ! Les arguments de Gautier donnaient pas mal de crédit à une gare intér.
Les projets anciens faisaient état d'un TK départ Escondus... avec virage vers Combe Froide ! :)

Image IPB


Dommage que cette carte de projets de 1958 n’ait pas été plus suivie....
On skierait sur tous ces secteurs ( Paneyron, Combe Froide, Vallons)et reviendrait ski aux pieds sur Sainte Catherine.

Ce message a été modifié par gautier05 - 21 septembre 2020 - 22:16 .

0

#3345 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 21 septembre 2020 - 22:17

Eh oui ! Ce plan nous fait tous rêver :rolleyes:

J'avais fait un post "historique" expliquant les choix de la station, à l'époque (années 60...) la trop grande distance entre les 2 fronts de neige principaux (refuge Napoléon et Ste Marie-Peynier) justifie le développement des Claux et Escondus tels que nous les connaissons aujourd'hui. A noter quand même qu'ils n'avaient prévu aucune rotation sur Chabrières ou Crevoux.

Le potentiel du site était trop grand pour l'époque... ce qui est encore le cas aujourd'hui !
Ceci dit avec la réimplantation du TSD6 Sibières et un TS vers Chatelrêt, on ne sera pas très loin :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 21 septembre 2020 - 22:21 .

Tingaux
0

#3346 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 septembre 2020 - 22:17

Super pour les photos .merci bendo . Le tsd platte à la place du ts clos chardon et allant au sommet de chabrieres ou au col sans nom serait top si dans 5 ans risoul a fini les constructions qui débutent et si risoul 2000 est enfin démarré . La signature avec le promoteur est prévu avec la nouvelle mairie mi octobre et le paiement des 5 millions échelonné entre 2021 et 2026
0

#3347 L'utilisateur est hors-ligne   mdx 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 01-janvier 19

Posté 21 septembre 2020 - 22:18

Voir le messageguigui1970, le 21 septembre 2020 - 21:28 , dit :

Voir le messageLynx05, le 21 septembre 2020 - 20:30 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 21 septembre 2020 - 16:58 , dit :


Merci pour les liens. Il y a vraiment beaucoup d'imprécisions et d'erreurs dans l'article qui concerne Vars.
Du coup, on a beaucoup de mal à croire à la prolongation du TS Clos Chardon jusqu'au sommet du Pic de Chabrières... :unsure:


il ferait mieux de s'inscrire au forum :)


hehe, je suis là sur ce forum depuis un bail.
je met à jour progressivement, en compilant, ensuite je met au carré, ca va se préciser d'ici novembre.
là ca devrait être mieux, je viens de faire des changements ;-)
1

#3348 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 21 septembre 2020 - 22:43

Bonne synthèse ! :) Quelques détails:

- Remplacement téléski du Lièvre: TSD6 Mayt
- Pour Peynier nouveau télésiège au départ de Ste Marie, c'est le TSD6 Bois Noir de cette année.
- Remplacement TSF2 Peynier par 2 TSF4, ce sont effectivement les infos de cet hiver. Ces derniers temps c'est plutôt raccourcissement avec conservation ligne Plans/Claux et suppression ligne Plans/Peynier.
- Centre aqualudique retoqué (projet sur la résidence Living Stone abandonné), ce sera rénovation de la piscine du Point Show (1,5M)

Ce message a été modifié par Tingaux - 21 septembre 2020 - 22:49 .

Tingaux
0

#3349 L'utilisateur est hors-ligne   mdx 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 01-janvier 19

Posté 21 septembre 2020 - 23:12

Voir le messageTingaux, le 21 septembre 2020 - 22:43 , dit :

Bonne synthèse ! :) Quelques détails:

- Remplacement téléski du Lièvre: TSD6 Mayt
- Pour Peynier nouveau télésiège au départ de Ste Marie, c'est le TSD6 Bois Noir de cette année.
- Remplacement TSF2 Peynier par 2 TSF4, ce sont effectivement les infos de cet hiver. Ces derniers temps c'est plutôt raccourcissement avec conservation ligne Plans/Claux et suppression ligne Plans/Peynier.
- Centre aqualudique retoqué (projet sur la résidence Living Stone abandonné), ce sera rénovation de la piscine du Point Show (1,5M)


merci, corrigé / ajusté
ca va se préciser dans les semaines qui viennent, en avant saison je passe mon temps à compiler les infos.
Le plan global a-t-il été effectivement présenté à la population ? Ca devait l'être post élection...
0

#3350 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 22 septembre 2020 - 05:38

Merci mdx d'avoir déjà corrigé la publication. A mon sens, il reste encore quelques imprécisions :

  • La construction du TSD6 Mayt entrainera la suppression du TKD Lièvre : c'est une certitude.
  • La suppression du TKE Chabrières est confirmée avec la création du 2ème tronçon du Télėmix.
  • Si le centre aqualudique initialement prévu se limite à la couverture et à l'amélioration de la piscine existante (ajout d'un espace "bien-être"), la salle de séminaires (centre de conférences) est toujours d'actualité.
  • Pour finir, il y a un petit problème avec l'affirmation suivante : "Cela nécessitera de s'entendre avec Risoul afin qu'il prolonge le télésiège Clos Chardon jusqu'au sommet de la piste de Chabrières." N'y-a-t-il pas confusion avec le fait que la SEM-SEDEV attend l'autorisation de survol de 2 terrains, sur la commune de Vars, pour construire le TSD6 Mayt en 2021 (ce qui n'a rien à voir avec une quelconque négociation avec Risoul) ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 septembre 2020 - 05:47 .

Lynx05
0

#3351 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 septembre 2020 - 08:09

Voir le messageTingaux, le 21 septembre 2020 - 22:17 , dit :

Eh oui ! Ce plan nous fait tous rêver :rolleyes:

J'avais fait un post "historique" expliquant les choix de la station, à l'époque (années 60...) la trop grande distance entre les 2 fronts de neige principaux (refuge Napoléon et Ste Marie-Peynier) justifie le développement des Claux et Escondus tels que nous les connaissons aujourd'hui. A noter quand même qu'ils n'avaient prévu aucune rotation sur Chabrières ou Crevoux.

Le potentiel du site était trop grand pour l'époque... ce qui est encore le cas aujourd'hui !
Ceci dit avec la réimplantation du TSD6 Sibières et un TS vers Chatelrêt, on ne sera pas très loin :)



On ne refera pas l'histoire, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi, à un moment, certains Tk ont été construits dans des endroits déjà accessibles autrement, alors que ces téléskis auraient pu être installés sur ces pentes (en particulier Ecuelle) et créer un domaine plus intéressant.

Comme exemple, je pense aux téléskis du Vallon, construit en 1993 et qui ne servait pas à grand chose ou encore le tk de Patégous...

Ce message a été modifié par gautier05 - 22 septembre 2020 - 08:10 .

0

#3352 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 22 septembre 2020 - 10:01

J’ai du mal à comprendre le défrichement de la 3e photo de Bendo (1ère du tapis des écrins). On dirait qu’ils anticipent la rotation de 45° du TSD Sibières.
0

#3353 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 septembre 2020 - 10:08

On voit malheureusement bien la quantité de défrichement supplémentaire qu'il va falloir faire sur cette rotation....
0

#3354 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 septembre 2020 - 10:18

comme tingaux je pense que le déplacement du tsd sibières se fera en dernier , sans doute avec un nouvel utn et pas dans le budget de 53 millions .

L'augmentation du domaine souhaité est importante (plus de 10 hectares), plusieurs nouvelles pistes à créer arriveront sur le tunnel de faisandière et sur fontbonne .Changer le ts fontbonne et le ts 2 places peyniers sont donc nécessaires au préalable .

Qui connait les raisons techniques de cette implantation du tsd sibières en doublon quasiment du tsd escondus ?Le risque avalancheux au dessus de la piste faisandière ? Rallonger le tsd actuel avec une gare intermédiaire sera t il plus onéreux que déplacer le tsd sibières ?

4 millions pour le tsd , plusieurs millions pour les pistes ( création , entretien ) , un ts ou tsd ecuelle à créer (3 à 6 millions) : on arrive vite à plus de 10 millions et plein d'autorisations à obtenir
0

#3355 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 678
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 septembre 2020 - 11:13

Merci pour les photos et soyez le bienvenu, Bendo.
0

#3356 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 septembre 2020 - 11:19

je pense que le déplacment de ce TSD serait assez prioritaire car il ouvrirait de nousvelles pistes et améliorerait la liaison vers Fontbonne.
Pour rentrer dans la réglementation, il serait peut être intéressant de créer des pistes seulement dans la limité des 10 hectares ( ce qui fait déjà 5 kilomètres de pistes de 20 mètres de large)

Et créer les autres pistes avec un nouvel utn

Ce message a été modifié par gautier05 - 22 septembre 2020 - 11:20 .

0

#3357 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 22 septembre 2020 - 11:24

C'est sûrement une bonne idée mais cela implique en période de vacances scolaires beaucoup d'attente pour prendre le le court TSF Fontbonne une petite descente et encore beaucoup d'attente pour prendre le TSF Peynier...

Ce message a été modifié par Le Touriste - 22 septembre 2020 - 11:24 .

0

#3358 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 septembre 2020 - 11:33

Pas forcément

Une bonne partie du flux de ce TSD déplacé continuerait à aller sur les mêmes pistes qu'aujourdhui via une piste de liaison.

L'autre partie irait effectivement vers Peynier.

Et c'est là que le TS(D?) Chateleret prend son sens pour faire des rotations sur ce TS ou le nouveau TSD Bois Noir.

Sans passer par le TSF2 Peynier systématiquement
0

#3359 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 septembre 2020 - 11:40

la liaison entre ts(d) chateleret et tsd bois noir ne sera pas simple comme nous en avons souvent débattu . Qui connait le versant ouest de la crête de la mayt ? serait il possible d' y faire une piste pour rejoindre le sommet de cembros ? Vars annonce un itinéraire piéton et raquette au départ de peyniers revenant vers ste marie ? je pense au chemin dans ce vallon , qui a des infos plus précises ?
0

#3360 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 septembre 2020 - 11:48

Image IPB

Une chose que je n'avais pas vu sur ce plan projet de 1958 serait la possibilité de relier par le vallon l'actuel départ du TK Peynier 2. Ce serait une très bonne chose pour le TS(D)Chateleret de pouvoir partir de l'arrivée (Crêtes de la Mayt), basculer dans le vallon et rejoindre le secteur peynier via ce passage qui est encore à 2000 mètres. Cela éviterait de devoir descendre top bas dans le vallon et dépendre d'un enneigement artificiel supplémentaire
0

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 166
  • 167
  • 168
  • 169
  • 170
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)