Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 45 Pages +
  • « Première
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#861 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 02 avril 2024 - 22:37

Clément05, le 02 avril 2024 - 19:56 , dit :

Plus le temps passe, plus je constate que les projets ski ne profitent pas autant que ce qui est annoncé aux habitants. C'est assez dommage. Gageons que l'annulation du PLU d'Huez va permettre de recentrer un peu les investissements (précision : pour ces stations, investir dans le ski reste viable grâce à leur altitude mais pas à outrance pour autant).

Pour compléter ce que tu écris (et merci pour tes posts, ça redonne espoir !!) : c'est ce que l'on appelle l'effet rebond en économie. Ou comment l'amélioration des performances énergétiques fait que l'on va consommer plus jusqu'à dépasser la consommation initiale. Ce fut typiquement le cas par le passé avec l'électroménager et les machines à laver, j'en passe et des meilleures. Les nouvelles technologies de réseaux comme la 5G rentrent également typiquement là-dedans : réduction de la consommation allant de pair avec une amélioration des perfs qui entraîne la possibilité d'une explosion des usages.
De toute façon, si quelque chose est moins cher/moins consommateur de ressources, il est plus facile à produire/moins rare donc, s'il existait du besoin, il y aura probablement effet rebond.

Avis à ceux qui pensent que la science va nous sauver (ou qui pensent plutôt sans le dire que l'innovation va servir la croissance du business, en fait :) ) B)

D'où la nécessaire question de l'encadrement du besoin à un moment donné ou à un autre. Et avant que certains arrivent en hurlant aux "khmers verts" qui veulent encadrer leurs "libertés", vos libertés n'existent que parce que vous avez les moyens de consommer comme vous le faites. Dites vous que c'est un bon moyen de préserver l'environnement et les conditions de vie (y compris santé, économiques, etc) d'autrui. Prenez ça comme une forme de respect d'autrui et de vivre ensemble, en plus c'est très à la mode dans le débat public en ce moment, autant donner à tout ça une tournure positive qui permette de conserver un environnement vivable et des activités/conditions de vie épanouissantes pour tous. ;)
0

#862 L'utilisateur est hors-ligne   Sulyvahn 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 20-octobre 20

Posté 03 avril 2024 - 13:43

Nouvel édito de l'alpe :
- Télécabine nommée "Sarenne" confirmée (Herpie->Pic Blanc) pour....... Décembre 2026.

Confirmation de certaines infos déjà dites ici :
- nouvelles cabines du DMC : décembre 2024
- télécabine de Poutran : décembre 2025
- télécabine du Lièvre-Blanc avec l'arrivée à la gare d'arrivée de Marmottes 2 en décembre 2024
- télécabine du Villarais en remplacement du télésiège débrayable actuel et arrivée à côté de la gare d'arrivée du Télémixte du Signal en décembre 2025
- reprise de l'ensemble des gares du DMC, dont la jonction avec la gare d'arrivée du TPH du Pic-Blanc
- jonction directe entre la gare d'arrivée de la gare de la télécabine de Poutran et de l'intermédiaire du DMC à 2 100 m

Double grosse déception entre le choix d'une cabine pour Herpie<->Pic Blanc et la date de livraison, m'enfin, on verra les specs techniques concernant les questions de survol. Ces timings me laissent perplexe compte tenu du fait qu'il n'y a pas de besoin et/ou d'urgence pour certains face à d'autres critiques. A noter l'absence totale de news concernant Loup Blanc.
2

#863 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 03 avril 2024 - 13:46

Désolé mais je ne comprends pas cette remise sur le tapis de ce projet de liaison et la polémique qui va avec car pour moi il est illusoire qu'elle se fera. En effet depuis le lancement des premières études il y a plusieurs années maintenant les temps ont radicalement changé :
- côté opinion publique et politique : chaque projet est attaqué, contesté et les chaînes info ne demandent qu'à s'enflammer. Du coup les autorisations administratives sont nettement plus difficiles à obtenir dans ce contexte
- coté économique : à l'époque l'idée était de créer un super domaine pour accroître la notoriété des deux stations et donc leur fréquentation. Aujourd'hui avec l'impact grandissant du réchauffement climatique, l'Alpe et les 2 Alpes explosent leurs records de chiffre d'affaires et au contraire font fasse à des problèmes de sur fréquentation : l'intérêt de la liaison est donc nettement moins évident et son coût énorme serait au détriment des investissements nécessaires à la modernisation des leurs domaines
1

#864 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 03 avril 2024 - 14:49

Voir le messageSulyvahn, le 03 avril 2024 - 13:43 , dit :

Nouvel édito de l'alpe :
- Télécabine nommée "Sarenne" confirmée (Herpie->Pic Blanc) pour....... Décembre 2026.

- télécabine du Lièvre-Blanc avec l'arrivée à la gare d'arrivée de Marmottes 2 en décembre 2024
- télécabine du Villarais en remplacement du télésiège débrayable actuel et arrivée à côté de la gare d'arrivée du Télémixte du Signal en décembre 2025
- reprise de l'ensemble des gares du DMC, dont la jonction avec la gare d'arrivée du TPH du Pic-Blanc
- jonction directe entre la gare d'arrivée de la gare de la télécabine de Poutran et de l'intermédiaire du DMC à 2 100 m

Double grosse déception entre le choix d'une cabine pour Herpie<->Pic Blanc et la date de livraison, m'enfin, on verra les specs techniques concernant les questions de survol. Ces timings me laissent perplexe compte tenu du fait qu'il n'y a pas de besoin et/ou d'urgence pour certains face à d'autres critiques. A noter l'absence totale de news concernant Loup Blanc.

Bonjour.
Merci pour les infos .
Je vois que rien n’est prévu pour la télécabine de l’alpette . Pourtant, elle a me semble t´il, le meme age que celle de poutran ?
La Sata ne prevoit donc pas son remplacement ?
0

#865 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 03 avril 2024 - 15:07

Voir le messageIsérois, le 03 avril 2024 - 14:49 , dit :

Nouvel édito de l'alpe :

Bonjour.
Merci pour les infos .
Je vois que rien n’est prévu pour la télécabine de l’alpette . Pourtant, elle a me semble t´il, le meme age que celle de poutran ?
La Sata ne prevoit donc pas son remplacement ?

Elle a 1 an de moins que Poutran.
0

#866 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 03 avril 2024 - 15:28

A noter l'absence totale de news concernant Loup Blanc.

L'article parle quand même du Loup Blanc et voici ce que le maire indique : "Nous espérons enfin pouvoir réaliser dans un avenir proche le télésiège débrayable du Loup Blanc afin de fluidifier le départ des Bergers et sortir au plus vite des tracas administratifs."

Sinon outre l'info de la nouvelle TC de la Sarenne, on apprend aussi que le TSD4 du Villarais sera remplacé par une TC et non un télémix, étonnant.

Au final, cela fera trois nouvelles télécabines en trois ans sur le domaine (Lièvre Blanc en 2024, Villarais en 2025 et Sarenne en 2026) : ils font des promos sur les TC en ce moment chez Poma ?!
0

#867 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 03 avril 2024 - 15:44

Pour le remplacement sur le glacier, c'est pas gagnė au niveau des autorisations. Cela m'étonnerai qu'il n'y ai pas des oppositions même s'il n'y a plus de glacier.
0

#868 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 03 avril 2024 - 15:59

Citation

Elle a 1 an de moins que Poutran.

Oui, donc presque aussi vieille.
C’est bizarre que son remplacement n’ait pas été prévu.
Surtout que cela inciterait les gens venant de l’eau d’Olle express à se diriger sur l’alpette, et ainsi, soulager le secteur du DMC
0

#869 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 05-février 24

Posté 03 avril 2024 - 16:30

La télécabine de l'Alpette est moins importante que poutran car les skieurs préfèrent utiliser la liaison haute pour aller sur Vaujany et que poutran a souvent plus de monde quand le tph des rousses est fermé.
Mais c'est vrai que c'est stupide puisque ils disent vouloir emmener les skieurs sur le reste du domaine.
0

#870 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 03 avril 2024 - 19:20

Une rénovation avec remplacement des cabines pourrait être une alternative sympathique.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#871 L'utilisateur est hors-ligne   Le Vaujaniat 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 02-avril 24

Posté 03 avril 2024 - 19:41

Citation

Question qui pourrait paraitre un peu "bête" :
Si la TC Lièvre Blanc atteint le sommet de Marmottes 2, alors la télécabine du même nom va-t-elle être retirée ? Ceci pourrait être une bonne idée car si je ne me trompe pas, l'arrivée du TMX Marmottes 1 (qui se trouve à la gare aval de la TC Marmottes 2) est juste au dessus de la future gare aval de Lièvre Blanc, donc les skieurs l'atteindraient juste en empruntant une petite piste (Ancolies je crois). Pout moi, ce coin là est un des plus moches du domaine; (quelle horreur la gare aval de Marmottes 2 !) donc je pense que retirer cette télécabine pourrait fortement augmenter l'attrait et "aérer" l'endroit. (Il y a la Folie Douce las bàs non ?)
J'espère que ma question est assez claire :lol:

P.S.: Ceci est mon premier message (même si je suis présent en tant qu'invité sur le site depuis 2 ans). Je voulais juste remercier à ceux et celles qui ont contribué à la création de ce site car grâce à lui, les RM sont devenues ma passion (avec le ski). Il me permet de les vivres en même temps même si je ne suis pas sur les lieux !
Donc merci beaucoup, sincèrement. :D
Vive les RM et le ski bien évidemment !
0

#872 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 04 avril 2024 - 09:34

Il n'est pas prévu de démonter une partie de la ligne principale des Marmottes. Pas plus qu'il n'est prévu d'arrêter la Folie Douce. Dommage d'ailleurs car le brouhaha sonique rėsonne loin et tout l'hiver. Ce n'est pas seulement pendant une semaine comme pour Tomorowland.

Ce message a été modifié par marie738 - 04 avril 2024 - 09:35 .

0

#873 L'utilisateur est hors-ligne   nounourshuez 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 18-novembre 12

Posté 04 avril 2024 - 09:35

Le Vaujaniat, le 03 avril 2024 - 19:41 , dit :

Citation

Question qui pourrait paraitre un peu "bête" :
Si la TC Lièvre Blanc atteint le sommet de Marmottes 2, alors la télécabine du même nom va-t-elle être retirée ? Ceci pourrait être une bonne idée car si je ne me trompe pas, l'arrivée du TMX Marmottes 1 (qui se trouve à la gare aval de la TC Marmottes 2) est juste au dessus de la future gare aval de Lièvre Blanc, donc les skieurs l'atteindraient juste en empruntant une petite piste (Ancolies je crois). Pout moi, ce coin là est un des plus moches du domaine; (quelle horreur la gare aval de Marmottes 2 !) donc je pense que retirer cette télécabine pourrait fortement augmenter l'attrait et "aérer" l'endroit. (Il y a la Folie Douce las bàs non ?)
J'espère que ma question est assez claire :lol:

P.S.: Ceci est mon premier message (même si je suis présent en tant qu'invité sur le site depuis 2 ans). Je voulais juste remercier à ceux et celles qui ont contribué à la création de ce site car grâce à lui, les RM sont devenues ma passion (avec le ski). Il me permet de les vivres en même temps même si je ne suis pas sur les lieux !
Donc merci beaucoup, sincèrement. :D

C'est pas si bête et c'est une alternative intéressante à ce que j'évoquais. Je proposais pour ne pas engorger le sommet de Mâcle (et réguler le flux vers Marmottes 3) de décaler l'arrivée du Lièvre du côté de la combe charbonnière ce qui impliquait de redescendre à skis par le déversoir pour reprendre Marmottes 2 puis Marmottes 3. Là il s'agirait de "briser" la chaîne Marmottes en remplaçant Marmottes 2 par Lièvre et plutôt que de redescendre en skis par le Déversoir en empruntant le Lièvre depuis 2100, il faudrait redescendre depuis 2300 par les Ancolies (ou Dahut ou Poutat) pour rejoindre le Lièvre puis Marmottes 3; Ca se tient. Ca fait le job concernant la régulation du flux vers Marmottes 3... et accessoirement ça supprime une RM!

Au final ça reviendrait au tracé historique de l'enchaînement "TS Lièvre Blanc - TS Clocher de Mâcle" d'un temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas et dans lequel la chaîne Marmottes n'existait pas...

Ce message a été modifié par nounourshuez - 04 avril 2024 - 09:44 .

0

#874 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 04 avril 2024 - 09:56

Voir le messagenounourshuez, le 04 avril 2024 - 09:35 , dit :

Au final ça reviendrait au tracé historique de l'enchaînement "TS Lièvre Blanc - TS Clocher de Mâcle" d'un temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas et dans lequel la chaîne Marmottes n'existait pas...

Sauf qu'aujourd'hui, il y a beaucoup (trop) de lits aux Bergers et de skieurs qui partent d'ici pour monter au 3ème. Les Bergers non urbanisés qu'avec l'Altiport, le centre équestre, et que des téleskis, c'est fini.
0

#875 L'utilisateur est hors-ligne   nounourshuez 

• TK du Mont-Cenis

Posté 04 avril 2024 - 10:06

marie738, le 04 avril 2024 - 09:56 , dit :

nounourshuez, le 04 avril 2024 - 09:35 , dit :

Sauf qu'aujourd'hui, il y a beaucoup (trop) de lits aux Bergers et de skieurs qui partent d'ici pour monter au 3ème. Les Bergers non urbanisés qu'avec l'Altiport, le centre équestre, et que des téleskis, c'est fini.

:D c'est sûr! Ce retour historique n'enlèverait pas pour autant les "extracteurs" depuis les Bergers que sont Marmottes 1, Romains et Rif Nel Express. A ce sujet on pourrait penser qu'avec la TC Lièvre, les Romains auraient un regain d'intérêt et pourraient venir délester (un peu) Marmottes 1, car globalement les Romains ont une petite réserve de capacité, il me semble.

Ce message a été modifié par nounourshuez - 04 avril 2024 - 10:06 .

0

#876 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 avril 2024 - 10:41

Romains a un débit de 3600 p/h et il gère bien ses flux pour le moment. Le prolongement en 2013 était pour offrir un accès à Oz et au DMC 2 sans passer par Marmottes 1 (le TMX Jeux arrive trop bas), cela n'a pas l'air d'être un grand succès. Pareil les débutants semblent plus tourner sur les TMX Rif Nel, Signal et Jeux que sur le TSD Romains. Une piste ludique (Chez Roger) a été créée dans la continuité de la Marcel's Farm, je ne sais pas si elle fonctionne bien (je l'utilise uniquement comme liaison pour aller vers Marmottes 1 depuis Poutran 2 le matin). En ce sens, cela me semble intéressant de faire Romains > Lièvre Blanc. Un peu comme aux 2 Alpes ou le TMX Diable enchaîné avec le Super Diable permet d'éviter le DMC 1.

Ce message a été modifié par Clément05 - 04 avril 2024 - 10:42 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#877 L'utilisateur est hors-ligne   nounourshuez 

• TK du Mont-Cenis

Posté 04 avril 2024 - 10:57

Clément05, le 04 avril 2024 - 10:41 , dit :

Romains a un débit de 3600 p/h et il gère bien ses flux pour le moment. Le prolongement en 2013 était pour offrir un accès à Oz et au DMC 2 sans passer par Marmottes 1 (le TMX Jeux arrive trop bas), cela n'a pas l'air d'être un grand succès. Pareil les débutants semblent plus tourner sur les TMX Rif Nel, Signal et Jeux que sur le TSD Romains. Une piste ludique (Chez Roger) a été créée dans la continuité de la Marcel's Farm, je ne sais pas si elle fonctionne bien (je l'utilise uniquement comme liaison pour aller vers Marmottes 1 depuis Poutran 2 le matin). En ce sens, cela me semble intéressant de faire Romains > Lièvre Blanc. Un peu comme aux 2 Alpes ou le TMX Diable enchaîné avec le Super Diable permet d'éviter le DMC 1.

Oui c'était bien l'objectif et en effet le résultat n'est probablement pas à la hauteur des espérances. Il faut dire que la perspective d'espérer trouver une place dans une cabine à DMC2, ou de passer un temps certain sur le TSF Lièvre (qui en plus n'ouvre pas directement sur un vaste panel de pistes), ou encore de descendre dans l'ombre de la patinoire de Poutran n'est pas des plus attractives non plus ;)
0

#878 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 04 avril 2024 - 11:11

nounourshuez, le 04 avril 2024 - 10:57 , dit :

Clément05, le 04 avril 2024 - 10:41 , dit :

Oui c'était bien l'objectif et en effet le résultat n'est probablement pas à la hauteur des espérances. Il faut dire que la perspective d'espérer trouver une place dans une cabine à DMC2, ou de passer un temps certain sur le TSF Lièvre (qui en plus n'ouvre pas directement sur un vaste panel de pistes), ou encore de descendre dans l'ombre de la patinoire de Poutran n'est pas des plus attractives non plus ;)

Plutõt qu'attendre å l'intermėdiaire du DMC, autant descendre au départ, ça va plus vite. Pour ma part, je ne prends les Romains que si je veux rentrer directement cõté OZ de préférence par les pistes des Rousses et Alpette. Si je veux remonter directement au 3ème en ėtant aux Bergers, je continuerai à prendre les Marmottes 1,2,3 plutôt que de passer par les Romains et la future TC du Lièvre.
0

#879 L'utilisateur est hors-ligne   nounourshuez 

• TK du Mont-Cenis

Posté 04 avril 2024 - 11:40

marie738, le 04 avril 2024 - 11:11 , dit :

Plutõt qu'attendre å l'intermėdiaire du DMC, autant descendre au départ, ça va plus vite. Pour ma part, je ne prends les Romains que si je veux rentrer directement cõté OZ de préférence par les pistes des Rousses et Alpette. Si je veux remonter directement au 3ème en ėtant aux Bergers, je continuerai à prendre les Marmottes 1,2,3 plutôt que de passer par les Romains et la future TC du Lièvre.

Sauf s'il n'y a plus de Marmottes 2 comme suggéré par Le Vaujaniat! ... mais ça n'est a priori pas dans les plans de la SATA.
0

#880 L'utilisateur est hors-ligne   Le Vaujaniat 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 02-avril 24

Posté 04 avril 2024 - 18:11

Citation

Sauf s'il n'y a plus de Marmottes 2 comme suggéré par Le Vaujaniat! ... mais ça n'est a priori pas dans les plans de la SATA.

Donc si j'ai bien compris la SATA n'envisage pas de retirer Marmottes 2 mais pourtant, c'est une installation qui commence à dater non ? Donc vous pensez que la SATA va, dans les années à venir, construire une nouvelle TC Marmottes 2 ou juste la retirer à la fin de sa vie sans la remplacer? :blink:

Donc quel est est son avenir ? C'est la question que je me pose depuis quelques temps... :mellow:

Ce message a été modifié par Le Vaujaniat - 04 avril 2024 - 18:49 .

Vive les RM et le ski bien évidemment !
0

• 45 Pages +
  • « Première
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45