Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#121 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 20 février 2019 - 00:02

Voir le messageremontees, le 19 février 2019 - 23:08 , dit :

Voir le messagelouislp, le 19 février 2019 - 23:07 , dit :

Pour le domaine commun Super-Besse / Le Mont-Dore, c'est bien précisé dans la BDD : ces deux stations sont reliées et forment le Grand Sancy (renommé le Sancy il y a peu).

Cela a déjà été dit plus haut.


Je sais mais je me demande bien pourquoi le domaine a été renommé "Le Sancy" dans la BDD. Dans cette dernière apparaissait il y a encore quelques semaines "Le Grand Sancy" pour les deux stations et maintenant le Sancy tout court.
Je pense que je me suis mal exprimé dans mon message précédent Image IPB
0

#122 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 février 2019 - 00:06

Voir le messagelouislp, le 20 février 2019 - 00:02 , dit :

Je sais mais je me demande bien pourquoi le domaine a été renommé "Le Sancy" dans la BDD. Dans cette dernière apparaissait il y a encore quelques semaines "Le Grand Sancy" pour les deux stations et maintenant le Sancy tout court.
Je pense que je me suis mal exprimé dans mon message précédent Image IPB

L'OT du Sancy communique sur la destination avec le nom "Sancy" en immense majorité (et un peu "Massif du Sancy" aussi, comme sur leur logo). Il n'y a pas vraiment de mention d'un nom de domaine "Le Sancy" sur leur site mais je pense que le nom de domaine groupé a été déterminé implicitement à partir de ce constat.
1

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 09:23

Voir le messagesuperrm74, le 19 février 2019 - 22:44 , dit :

La station de Super Besse ne peut pas réimplanter le tsf2 Falaise pour faire la liaison ?
Dans un sens elle aurait un meilleur débit, plus facile pour les débutants et en plus c'est en l'air donc on abîme pas vraiment la réserve ... <_<


De toute façon ce télésiège fixe est bien trop vieux pour être réimplanté <_< .


Voir le messageremontees, le 19 février 2019 - 22:31 , dit :

La gare SNCF n'existe plus… tout comme toute la partie de l'usine des eaux SMDA (à peu-près à mi-chemin entre la Bourboule et le Mont-Dore) au Mont-Dore. Il n'y a plus de trains de voyageurs sur la ligne de Clermont-Ferrand à Ussel au-delà de Volvic et seuls des trains de Fret poussent à l'usine SMDA de temps à autres.


Encore une fois, on supprime les lignes ferroviaires en montagne et après on se plaint qu'il y a trop de pollution à cause des voitures :angry: . Je trouve cela désolant :( .
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 09:46

Citation

De toute façon ce télésiège fixe est bien trop vieux pour être réimplanté <_< .

Je parlais du tsf2 Falaise, démonté en 2017 (rénové en 2005) donc flambant neuf presque ;)

EDIT:
Petite erreur de ma part, le TSF Falaise a été démonté en 2015 et non 2017 :rolleyes:

Ce message a été modifié par superrm74 - 25 février 2019 - 22:01 .

1

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 09:49

Alors ça serait réalisable mais on peut oublier les pylônes et la gare amont...
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 09:54

Voir le messagePra, le 20 février 2019 - 09:49 , dit :

Alors ça serait réalisable mais on peut oublier les pylônes et la gare amont...

A la limite la gare amont pourrait être réutilisée mais surement pas les pylônes -_-
Donc si cela devait se faire, la gare aval partirait du Ferrand Sud actuel et arriverait au Ferrand Nord actuel ce qui impliquerait une gare intermédiaire à l'arrivée de ces 2 téléskis ... :rolleyes:

EDIT:
Se poserait la question à qui reviendrait le coût et l'exploitation d'un tel appareil, car pour l'instant c'est le MD qui gère la liaison mais si c'était un tsf qu'a installé SB ... :mellow:

Ce message a été modifié par superrm74 - 20 février 2019 - 12:32 .

0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 20 février 2019 - 12:41

Pour le givre, il y a une solution, certe coûteux, c'est de mettre un TSD avec l'option de faire tourner la ligne, à vide, à 0.1m/s.

Pour le train, le soucis de cette ligne c'est quel n'est pas viable, 2h de train pour faire Mont-Dore <=> Clermont-Ferrand contre 1h par la route. La voie ferrée fait le tour de la montagne, alors avec la voiture, tu coupes à travers, et aussi quand on veut abattre le chien, on dit qu'il a la rage.Là, l'argument massue c'est les trains ne sont pas assez lourd pour déclencher les systèmes de sécurité. :blink: [Fin de la parenthèse ferroviaire]

_________

Pour revenir au station de sancy, j'ai réfléchit au réaménagement de la station du Mont Dore:

- Création d'une télécabine Village<=>Front de neige des Longes
- Création d'un véritable Front de neige aux Longes pour pouvoir réaménager le parking qui se trouve au milieu des pistes.
- Suppression du Télésièges des Longes; Télésiège des tremplins, du téléski du Val de Courre, du téléski de Val d'enfer et du téléski des marmottes par un seul télémix qui part de la gare aval du TSF des Longes et qui arrive au sommet du TSF des tremplins.
- Suppression des téléskis du secteur Chomets par un seul et unique TSF4 (Récupération d'un TSF démonté), avec le passage de la route. Départ de la gare aval du TK du Val de Courre pour arriver au sommet du téléski Chomets 1. Avec le réaménagement du parking des Chomets, création du front de neige secondaire.
- Suppression des téléskis Plateau et Pas de l'ane, remplacement par un TSF4 de récupération qui part de la piste rouge du croisement de la piste rouge "Sancy" et qui arrive à son sommet.
- Remplacement du télésiège de la dore par un débrayable en évitant de passer par la réserve naturelle.
- Remplacement des téléskis du ferrand, par un TSD avec un garage fermé.
- Fermeture du TPH en saison hivernale ou avec des horaires très réduits.
- Réaménagement du parking du centre station, et du front de neige haut.

Je part de l'autre côté du Puy Ferrand, j'ai aussi réfléchit au réaménagement de la station du Super-Besse:

- Suppression des téléskis du Madelet, des téléskis du Paillaret, télésiège du perce neige et du téléski de la biche, par un seul et unique débrayable. Avec déplacement des caisses au pieds du dit télésiège.
- Remplacement du téléskis du Col de Couhay, par un TSF4 de récupération.
- Remplacement des téléskis de la Perdrix par un TKE2.
- Remplacement des téléskis du lac et patinoire par 2 TKE.
- Suppression du téléski de la Bergerie.

Bien sur favorisé au maximum la récupération. Nous passons donc de 12 remontées mécaniques à 6 côté Mont-Dore et de 20 remontées mécaniques à 11 du côté Super-Besse.

______

Le soucis de la station, c'est qu'ils ont loupé un virage. Ils se sont fait bouffer par les écologistes et on dit oui à tout. Aujourd'hui, la liaison est pourrie et les caisses sont vide. Avec la gare SNCF du côté mont-dore, on pourrait faire des forfaits à destination des Parisiens, train de nuit + forfait journée/train de nuit+logement+forfait semaine. Pour le forfait journée, départ de Paris le vendredi soir, ski le samedi la journée, retour le soir même, pareil pour le dimanche.
Pareil faire une ligne de bus direct, comme à Grenoble, de Clermont-Ferrand à Super-Besse avec forfait journée et de Clermont-Ferrand à la station de Chastreix. Assurez le transfert vers les stations, depuis la Gare SNCF de Clermont vers Super-Besse pour les séjours de semaine.

_____

Désolé du pavé mais fallait que je partage mon point de vue. Les stations du Sancy, sont condamné à moyen terme si il ne se bouge pas.
1

#128 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 13:02

Merci pour ton point de vue, mais côté Super Besse quelques idées me chagrinent :

Citation

- Suppression des téléskis du Madelet, des téléskis du Paillaret, télésiège du perce neige et du téléski de la biche, par un seul et unique débrayable. Avec déplacement des caisses au pieds du dit télésiège.

En cas de vent, le téléski de la Biche est très pratique si on veut accéder à la partie haute sans devoir prendre ce téléiège :rolleyes:

Citation

- Remplacement des téléskis de la Perdrix par un TKE2.

Est-ce que les auvergnats sauraient prendre ce genre de tk :lol: ?

Citation

- Remplacement des téléskis du lac et patinoire par 2 TKE.

Les téléskis Patinoire n'existent plus, ils ont été remplacé par un tapis mais pour les tk Lac c'est une très bonne idée :)

EDIT:

Citation

Les stations du Sancy, sont condamné à moyen terme si il ne se bouge pas.

C'est sur que si il veulent attirer du monde en hiver, c'est maintenant qu'il faut faire cette liaison, dans 20 ans ce sera peut-être même plus nécessaire si il n'y a plus de neige (ce que je n'espère pas)

Ce message a été modifié par superrm74 - 20 février 2019 - 13:06 .

0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 13:46

Voir le messagesuperrm74, le 20 février 2019 - 09:54 , dit :

Voir le messagePra, le 20 février 2019 - 09:49 , dit :

Alors ça serait réalisable mais on peut oublier les pylônes et la gare amont...

A la limite la gare amont pourrait être réutilisée mais surement pas les pylônes -_-

Une gare amont de type poulie flottante ? Tu peux laisser tomber l'affaire <_< . Les normes font que... enfin bref -_- .

Voir le messageJohan, le 20 février 2019 - 12:41 , dit :

Pour revenir au station de sancy, j'ai réfléchit au réaménagement de la station du Mont Dore:

- Création d'une télécabine Village<=>Front de neige des Longes
- Création d'un véritable Front de neige aux Longes pour pouvoir réaménager le parking qui se trouve au milieu des pistes.
- Suppression du Télésièges des Longes; Télésiège des tremplins, du téléski du Val de Courre, du téléski de Val d'enfer et du téléski des marmottes par un seul télémix qui part de la gare aval du TSF des Longes et qui arrive au sommet du TSF des tremplins.
- Suppression des téléskis du secteur Chomets par un seul et unique TSF4 (Récupération d'un TSF démonté), avec le passage de la route. Départ de la gare aval du TK du Val de Courre pour arriver au sommet du téléski Chomets 1. Avec le réaménagement du parking des Chomets, création du front de neige secondaire.
- Suppression des téléskis Plateau et Pas de l'ane, remplacement par un TSF4 de récupération qui part de la piste rouge du croisement de la piste rouge "Sancy" et qui arrive à son sommet.
- Remplacement du télésiège de la dore par un débrayable en évitant de passer par la réserve naturelle.
- Remplacement des téléskis du ferrand, par un TSD avec un garage fermé.
- Fermeture du TPH en saison hivernale ou avec des horaires très réduits.
- Réaménagement du parking du centre station, et du front de neige haut.

Je part de l'autre côté du Puy Ferrand, j'ai aussi réfléchit au réaménagement de la station du Super-Besse:

- Suppression des téléskis du Madelet, des téléskis du Paillaret, télésiège du perce neige et du téléski de la biche, par un seul et unique débrayable. Avec déplacement des caisses au pieds du dit télésiège.
- Remplacement du téléskis du Col de Couhay, par un TSF4 de récupération.
- Remplacement des téléskis de la Perdrix par un TKE2.
- Remplacement des téléskis du lac et patinoire par 2 TKE.
- Suppression du téléski de la Bergerie.

Bien sur favorisé au maximum la récupération. Nous passons donc de 12 remontées mécaniques à 6 côté Mont-Dore et de 20 remontées mécaniques à 11 du côté Super-Besse.


Je proposerais également que le télésiège de la Cascade soit supprimé ou alors remplacé par l'ancien télésiège du Perce-Neige.

Pour la récupération, il faudrait qu'il y ait pour les hypothétiques télésièges fixes cités par Johan :

  • Télésiège des Chomets : Remplacement par le télésiège des Longes ou par celui du Tremplin
  • Télésiège du Plateau (ou Pas de l'Ane) : Remplacement par le télésiège des Longes ou par celui du Tremplin
  • Télésiège du Col de Couhay : Remplacement par le télésiège de la Dore


La technique de la récup marche très bien. Rien qu'a regarder aux Saisies, le nombre d'appareil récupéré est énorme et la station marche très bien :) .
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 14:02

Citation

Une gare amont de type poulie flottante ? Tu peux laisser tomber l'affaire <_< . Les normes font que... enfin bref -_- .

Je ne comprends pas le problème ... Il était là jusqu'en 2017, idem pour le ts Cascade et si il y avait un problème de normes; a mon avis cela se serait fait remplacer avant :huh:

Citation

Je proposerais également que le télésiège de la Cascade soit supprimé ou alors remplacé par l'ancien télésiège du Perce-Neige.

En tant que fan de cette remontée cinquantenaire, je n'en vois pas l'utilité car il ne dessert pas la totalité du domaine (pas comme le funitel) et le peu qu'il est utilisé hormis les vacances scolaires permettent ce faible débit... -_-

EDIT:

Citation

La technique de la récup marche très bien. Rien qu'a regarder aux Saisies, le nombre d'appareil récupéré est énorme et la station marche très bien :) .

C'est bien ce qu'ils ont fait en récupérant l'ancien TSD des colosses à la Plagne pour remplacer le TSF2 Falaise et TKD Moyenne Rouge :rolleyes:

Ce message a été modifié par superrm74 - 20 février 2019 - 14:06 .

0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 14:05

Le problème est que la gare amont et les pylônes ont plus de 30 ans et sont donc inutilisable (contrairement à la gare aval et aux sièges), mais la gare amont ne pose aucun problème d'exploitation (contrairement aux sièges goutte d'eau par exemple). Seulement pour la déplacer c'est une autre histoire...

Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 20 février 2019 - 14:09 .

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 14:13

Voir le messagePra, le 20 février 2019 - 14:05 , dit :

Le problème est que la gare amont et les pylônes ont plus de 30 ans et sont donc inutilisable (contrairement à la gare aval et aux sièges), mais la gare amont ne pose aucun problème d'exploitation (contrairement aux sièges goutte d'eau par exemple). Seulement pour la déplacer c'est une autre histoire...

Il n'y a pas moyen de refaire des pylônes sur-mesure ? Bon après leur chute je comprends ... :



EDIT:
Y a t-il moyen d'ajouter un plan des pistes de la station, modifié, pour présenter les idées qu'on propose ? :unsure:

Ce message a été modifié par superrm74 - 20 février 2019 - 14:20 .

0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 14:19

Vu comment il est démonté, on peut laisser tomber la réutilisation...
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 14:22

Voir le messagePra, le 20 février 2019 - 14:19 , dit :

Vu comment il est démonté, on peut laisser tomber la réutilisation...

Les pylônes c'est sur mais le reste est stocké derrière le garage à dameuse en assez bon condition :rolleyes:
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 14:41

Même la gare amont est stockée ? Au passage, je peux me charger de créer un pdp avec nos idées.

Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 20 février 2019 - 14:42 .

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 14:45

Voir le messagePra, le 20 février 2019 - 14:41 , dit :

Même la gare amont est stockée ? Au passage, je peux me charger de créer un pdp avec nos idées.

A mon avis la gare amont doit y être stockée car il y a la gare aval et tous ses sièges ... :rolleyes:
Qu'est-ce qu'un PDP ? (Dsl, je ne sais pas)
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 20 février 2019 - 14:46

Hum... Je crains qu'il ne faille arrêter le délire tout de suite les gars.
Pas le temps de répondre dans le détail, je le ferai plus tard, mais déjà pour clore le débat :
- le télésiège de la Falaise n'avait de récupérable que les sièges et la gare motrice, les 2 étant mis en vente depuis.
- du point de vue environnemental, aucun gros travaux de terrassement ne sera autorisé sur le domaine du mont dore, vu la fragilité des lieux. Oubliez donc les télésièges sur le plateau du sancy et les crêtes.
- démonter et réinstaller un télésiège coûte certes moins cher qu'une installation neuve mais cela coûte bien trop cher tout de même.
- les débrayables, vous êtes bien gentils mais le coût d'entretien est tel par rapport aux mois d'ouverture que c'est un réel risque financier.
Le Lioran a pu se permettre d'en avoir deux grâce au soutien sans failles du département cantalien, et encore, le tsd6 a été implanté sur le Baguet car les pistes desservies sont celles ayant le plus grand nombre de jours d'ouverture.
Super besse a enfin obtenu sont tsd sur l'axe de la falaise car le télésiège 2 places posait problème pour une exploitation conjointe piétons / skieurs depuis la création de la tyrolienne. Étant donné l'accès à cette dernière, ce tsd a l'assurance de pouvoir tourner en toute saison, y compris lorsque le domaine est fermé faute d'enneigement.
-le mont dore est dans une situation financière très difficile que ne connaît pas super besse, du fait des différences fondamentales du régime d'exploitation et de la fréquentation dite journalière versus la fréquentation à la semaine.

J'y reviendrai plus en détail lorsque j'en aurai le temps.

Quand à la liaison Mont dore super besse, désolé mais aucunes améliorations seront possibles, c'est un fait, rien à faire, et ce n'est pas dû à un conflit inter-stations comme on lit souvent.
Vous résonnez trop comme si nous étions dans les Alpes, hors l'exploitation dans ce massif fragile est de fait unique et peu comparable à d'autres domaines.

Il faut penser à autre chose que le "tout" ski. C'est ici toute l'erreur du mont dore qui se retrouve paralisée lorsque l'enneigement fait défaut.

Enfin, si on peut considérer que super besse est plutôt une station moyenne avec une capacité d'accueil importante avec un grand nombre de pistes et de remontées mécaniques (ce qui fait tout l'intérêt de son domaine skiable) avec un débit globalement satisfaisant.

Le mont dore reste quand à elle une petite station, avec des équipements lourds pour elle et avec un domaine faiblement capacitaire.

Ce message a été modifié par daphnis - 20 février 2019 - 14:52 .

2

#138 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 14:51

Citation

Pour couper court à cette idée de TSF :
réserve naturelle = écolos = IMPOSSIBLE


Citation

les 2 ayant été revendus depuis.

Mais ils sont encore à la station ?! Quelle station l'a racheté ?

En tout cas merci pour ton résumé clair et net :)

EDIT:
C'est quand même bon de pouvoir rêver des fois ^_^

Ce message a été modifié par superrm74 - 20 février 2019 - 14:54 .

0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 14:57

Voir le messagesuperrm74, le 20 février 2019 - 14:45 , dit :

Voir le messagePra, le 20 février 2019 - 14:41 , dit :

Même la gare amont est stockée ? Au passage, je peux me charger de créer un pdp avec nos idées.

A mon avis la gare amont doit y être stockée car il y a la gare aval et tous ses sièges ... :rolleyes:
Qu'est-ce qu'un PDP ? (Dsl, je ne sais pas)


Un pdp c'est un plan des pistes ;) .

Voir le messagedaphnis, le 20 février 2019 - 14:46 , dit :

Hum... Je crains qu'il ne faille arrêter le délire tout de suite les gars.
Pas le temps de répondre dans le détail, je le ferai plus tard, mais déjà pour clore le débat :
- le télésiège de la Falaise n'avait de récupérable que les sièges et la gare motrice, les 2 étant mis en vente depuis.
- du point de vue environnemental, aucun gros travaux de terrassement ne sera autorisé sur le domaine du mont dore, vu la fragilité des lieux. Oubliez donc les télésièges sur le plateau du sancy et les crêtes.
- démonter et réinstaller un télésiège coûte certes moins cher qu'une installation neuve mais cela coûte bien trop cher tout de même.
- les débrayables, vous êtes bien gentils mais le coût d'entretien est tel par rapport aux mois d'ouverture que c'est un réel risque financier.
Le Lioran a pu se permettre d'en avoir deux grâce au soutien sans failles du département cantalien, et encore, le tsd6 a été implanté sur le Baguet car les pistes desservies sont celles ayant le plus grand nombre de jours d'ouverture.
Super besse a enfin obtenu sont tsd sur l'axe de la falaise car le télésiège 2 places posait problème pour une exploitation conjointe piétons / skieurs depuis la création de la tyrolienne. Étant donné l'accès à cette dernière, ce tsd a l'assurance de pouvoir tourner en toute saison, y compris lorsque le domaine est fermé faute d'enneigement.
-le mont dore est dans une situation financière très difficile que ne connaît pas super besse, du fait des différences fondamentales du régime d'exploitation et de la fréquentation dite journalière versus la fréquentation à la semaine.

J'y reviendrai plus en détail lorsque j'en aurai le temps.

Quand à la liaison Mont dore super besse, désolé mais aucunes améliorations seront possibles, c'est un fait, rien à faire, et ce n'est pas dû à un conflit inter-stations comme on lit souvent.
Vous résonnez trop comme si nous étions dans les Alpes, hors l'exploitation dans ce massif fragile est de fait unique et peu comparable à d'autres domaines.

Il faut penser à autre chose que le "tout" ski. C'est ici toute l'erreur du mont dore qui se retrouve paralisée lorsque l'enneigement fait défaut.

Enfin, si on peut considérer que super besse est plutôt une station moyenne avec une capacité d'accueil importante avec un grand nombre de pistes et de remontées mécaniques (ce qui fait tout l'intérêt de son domaine skiable) avec un débit globalement satisfaisant.

Le mont dore reste quand à elle une petite station, avec des équipements lourds pour elle et avec un domaine faiblement capacitaire.


Merci pour ton explication :) . C'est vrai qu'on a un peu oublié les diverses activités autre que le ski alpin :mellow: . Je vais tout de même me permettre de réaliser ce plan des pistes avec ces idées quelque peu irréalisables mais bon, rêvons un peu ! :rolleyes:
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#140 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 février 2019 - 15:04

Johan, beaucoup d'approximations dans ton propos : le problème de déshuntage que tu évoques est propre aux autoradios X73500, connus pour ce dysfonctionnement. C'est pourquoi, hors exceptions pour des raisons techniques, ils circulent en doublette ou en triplette (UM2 ou UM3 dans le jargon). La vitesse faible (et encore c'était 70 km/h de Volvic au Mont-Dore mais il est possible que la vitesse limite eut été plus élevée) est due à l'état de la voie qui a obligé la mise en place de limitations + fortes rampes à 30 et 35‰ autour de Saint-Sauves d'Auvergne et de la Bourboule.
Les cars actuels sont plus lents que le train. Il ne faut pas oublier que l'objectif de transports publics est aussi de ratisser pour récupérer plus de passagers. Enfin, il faut rappeler qu'avec l'A89, il est maintenant comparable en termes de temps de trajet de rejoindre le Mont-Dore via les cols ou via l'A89 depuis le nord de Clermont-Ferrand.

@pra'z : si ça t'énerve, il y a plein d'assos que tu peux intégrer pour défendre le ferroviaire :lol: N'hésite pas à suivre l'actu ferroviaire si tout cela te surprend encore !

Pour les projets +/- rêveurs/farfelus évoqués plus hauts, ils ne coïncident pas avec les moyens financiers, le volume et le type de clientèle ou aux contraintes météorologiques. De "simples" remontées mécaniques ne font pas tout, surtout pour les rentabiliser hors périodes d'enneigement. Il faut revenir à la réalité !

Ce message a été modifié par remontees - 20 février 2019 - 16:02 .

1

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)