Forums Remontées Mécaniques: TSF4 des Longes - Le Mont-Dore / Sancy (Puy-de-Dôme) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 des Longes - Le Mont-Dore / Sancy (Puy-de-Dôme) CCM Finotello - 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 01 mai 2012 - 15:10

Image IPB

La station du Mont-Dore (1050 - 1850 m) est située sur le versant nord du massif du Sancy, point culminant du massif Central. Reliée au domaine de Super-Besse elle offre 42 kilomètres de pistes (85 avec la liaison) desservies par une quinzaine de remontées mécaniques dont 2 téléphériques et 4 télésièges fixes.



Le projet

Le secteur des Longes a toujours été un lieu propice pour l'apprentissage. C'est ainsi que, dès 1964, la station décide de construire les téléskis des Longes 1 et 2. Afin de pouvoir permettre l'accès au téléphérique du Sancy 2, un nouveau équipement est installé en 1984 : le téléski des Longes 3 (voir le reportage). Cependant, au fil du temps, ce secteur fut délaissé du fait de l'absence de neige de culture et de ses téléskis devenus vieillissants.

Les anciens TKD Longes 2 et Longes 1
Image IPB



En 2008, un projet de création d'une télécabine en deux tronçons fut envisagé pour moderniser le secteur des Longes, et assurer une liaison entre la ville et le téléphérique Sancy 2. Cet appareil aurait disposé d'une gare intermédiaire aux Longes afin de desservir le hameau et les pistes et les téléskis des Longes auraient été supprimés à cette occasion.

Ce projet a été abandonné en 2010, au profit de la réalisation, plus modeste, d'un télésiège fixe quadriplaces aux Longes en remplacement des trois téléskis et d'un équipement de neige de culture sur les trois pistes du secteur : Aiglons, Tétras et Marmottes. La liaison avec le village restant effectuée par des bus.

Situation sur le plan des pistes :
Image IPB


Après un appel d'offres lancé durant l'hiver 2010-2011, c'est la société italienne CCM Finotello qui s'est vue chargée de construire l'équipement. Il s'agit du deuxième télésiège de ce constructeur en France après Val Cenis. Le choix du télésiège a permis de ne plus avoir de piste de montée à enneiger et de pouvoir agrandir la piste des Marmottes.

La gare de départ a été décalée légèrement à gauche de celle des anciens téléskis des Longes 1 et 2. Le positionnement de la gare amont, au niveau du virage de l'ancien téléski des Longes 3, a été dicté par la présence de la réserve naturelle de Chastreix, et n’autorise pas directement l'accès au téléphérique Sancy 2.

En rouge le télésiège et en noir les anciens téléskis
Image IPB


Quelques photos de la construction :

Image IPB

La gare amont
Image IPB

Image IPB


    Caractéristiques Administratives

    TSF-Télésiège à attache fixe : Longes
    Maître d’ouvrage : SAEM des Remontées Mécaniques du Mont-Dore
    Maître d’oeuvre : CNA
    Génie civil / terrassement : Coudert
    Montage : SAEM des Remontées Mécaniques du Mont-Dore
    Constructeur : CCM Finotello
    Année de construction : 2011
    Montant de l’investissement : 2 200 000 €

    Caractéristiques d’exploitation

    Saison d'exploitation : hiver
    Capacité : 4 personnes
    Débit : 2000 personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
    Tapis d'embarquement : oui

    Caractéristiques géométriques

    Altitude aval : 1221 m
    Altitude amont : 1322 m
    Dénivelée : 101 m
    Longueur développée : 669 m
    Pente moyenne : 15 %
    Temps de trajet : 5 min

    Caractéristiques techniques

    Emplacement tension : Amont
    Type de tension : Hydraulique
    Emplacement motrice : Aval
    Puissance développée : 131 kW
    Sens de montée : Gauche
    Embarquement : Sous poulie
    Nombre de pylônes : 7
    Dispositif d’accouplement : pince fixe CCM
    Nombre de sièges : 82


Image IPB



La gare aval

Afin d'améliorer le confort à l'embarquement, la gare possède un tapis. Deux rails situés de chaque côté des suspentes permettent de limiter le balancement lors de l'embarquement et du débarquement. La mise en place d'une très petite vitesse permet de limiter les arrêts fréquents (cette remontée est surtout dédiée aux skieurs débutants). La gare motrice fixe est la première de ce type installée en France.

Image IPB

Image IPB

La poulie motrice
Image IPB

Le tapis d'embarquement. Les portillons disposent d'un système de sécurité empêchant leur ouverture si un skieur s’appuie sur eux
Image IPB

Image IPB

Le rail de stabilisation
Image IPB




La ligne

P2
Image IPB

Image IPB

P3
Image IPB

Image IPB

P4
Image IPB

P5
Image IPB

P6
Image IPB




La gare amont

Depuis l'arrivée, deux pistes (contre trois auparavant) qui permettent de retourner directement aux Longes (marmottes et sapin). Cependant, la troisième piste n'a pas totalement disparue, puisqu'une nouvelle piste reprenant son nom (aiglons) relie désormais l'arrivée du télésiège des Longes aux départs du télésiège quadriplace du Tremplin et du téléski débrayable du Val de Courre. De là, une courte piste verte (tétras) permet de retourner aux Longes. La piste des sapins suivant le tracé de la vieille route qui reliait le Mont-Dore au téléphérique du Sancy 1, l'arrivée se fait légèrement plus bas que le télésiège et il faut pousser sur les bâtons pour le rejoindre. Afin d'éviter le bas de cette piste, une courte piste bleue nommée Chèvres, créée en 2006, permet de rejoindre directement le téléporté. Depuis la gare aval du télésiège, il est également possible de rejoindre la ville du Mont-Dore par la piste des Pradets, mais celle-ci n'ouvre que rarement en raison de l'altitude et de l'absence d'enneigeurs. Enfin, l'accès aux Longes peut se faire depuis les Chômets via le téléski débrayable Chômets 2 et la piste des Cimes.

P7, arrivée en gare amont
Image IPB

Image IPB

La poulie retour
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un siège CMM
Image IPB

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 01 mai 2012 - 15:12

N'hésitez pas à poster vos commentaires ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 629
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 mai 2012 - 15:15

Merci pour ce reportage sur un appareil que j'attendais. Par contre, je pense que tu aurais put étoffer la description de la station (en rajoutant par exemple Le Mont-Dore avant le télésiège des Longes). ;)

Merci quand même et bonne continuation. :)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 01 mai 2012 - 16:47

Daphnis a fait le choix d'adapter sa première partie à l'"historique" du secteur sur lequel se situe l'appareil plutôt qu'une présentation détaillée globale de la station. Je trouve ça plutôt bien : tout le texte est pensé par rapport à l'appareil qu'il présente. Il est vrai, cependant, que la mise en situation sur la station est un peu courte mais je préfère cela aux reportages de téléskis école par exemple, où l'on se "mange" un pavé complet "standardisé" de présentation de la station pour, au final, arriver au reportage du téléski débutants dont l'intérêt reste quand même limité : ça manque de cohérence.

Ce message a été modifié par lolo42 - 25 septembre 2012 - 11:20 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#5 Invité_sacha 3245_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 mai 2012 - 17:10

bravo pour ce reportage j'adore les tsf4 :ccm: de ce genre

Ce message a été modifié par sacha 3245 - 05 mai 2012 - 09:09 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 mai 2012 - 17:13

Voir le messagesacha 3245, le 01 mai 2012 - 17:10 , dit :

bravo pour ce reportage j'adore les tsf4 :Doppel: de ce type :rolleyes:

Sacha, ce n'est pas du Doppelmayr, mais du CCM.

Merci pour le reportage.
Vive la neige et la montagne
0

#7 Invité_sacha 3245_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 mai 2012 - 17:14

merci geofrider je me trompe souvent niveau marque :lol:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 mai 2012 - 17:17

Un minimum d'effort tout de même. Le nom du constructeur est écrit en gros sur la bannière et le reportage.

Fin du HS.
Vive la neige et la montagne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 01 mai 2012 - 19:22

Une sympathique nouveauté, merci Daphnis ;). Je trouve que la gare aval est particulièrement réussie !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 01 mai 2012 - 20:45

Voir le messageClément05, le 01 mai 2012 - 15:15 , dit :

Merci pour ce reportage sur un appareil que j'attendais. Par contre, je pense que tu aurais put étoffer la description de la station (en rajoutant par exemple Le Mont-Dore avant le télésiège des Longes). ;)



Voir le messagelolo42, le 01 mai 2012 - 16:47 , dit :

Daphnis à fait le choix d'adapter sa première partie à l'"historique" du secteur sur lequel se situe l'appareil plutôt qu'une présentation détaillée globale de la station. Je trouve ça plutôt bien : tout le texte est pensé par rapport à l'appareil qu'il présente. Il est vrai, cependant, que la mise en situation sur la station est un peu courte mais je préfère cela aux reportages de téléskis école par exemple, où l'on se "mange" un pavé complet "standardisé" de présentation de la station pour, au final, arriver au reportage du téléski débutants dont l'intérêt reste quand même limité : ça manque de cohérence.



En réalité, si je ne met pas grand chose sur la station, c'est que je vais bientôt publier une présentation complète sur Le Mont-Dore et Super-Besse (voir ce sujet) et qui sera en lien au début des reportages, comme pour les autres stations présentes dans la BDD. Pour le moment, les présentations ne sont pas encore complètes, mais malgré le peu de temps que j'ai en ce moment, j'espère qu'elles le seront bientôt.

Voir le messagesacha 3245, le 01 mai 2012 - 17:14 , dit :

merci geofrider je me trompe souvent niveau marque :lol:

Tu te trompes aussi souvent de sujet, voire de forum, voire de site. On se demande si les remarques des membres et modérateurs ont un quelquonque effet pour toi.

Ce message a été modifié par daphnis - 02 mai 2012 - 08:46 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 01 mai 2012 - 20:53

Voir le messagedaphnis, le 01 mai 2012 - 20:45 , dit :

Voir le messageClément05, le 01 mai 2012 - 15:15 , dit :

Merci pour ce reportage sur un appareil que j'attendais. Par contre, je pense que tu aurais put étoffer la description de la station (en rajoutant par exemple Le Mont-Dore avant le télésiège des Longes). ;)

Voir le messagelolo42, le 01 mai 2012 - 16:47 , dit :

Daphnis à fait le choix d'adapter sa première partie à l'"historique" du secteur sur lequel se situe l'appareil plutôt qu'une présentation détaillée globale de la station. Je trouve ça plutôt bien : tout le texte est pensé par rapport à l'appareil qu'il présente. Il est vrai, cependant, que la mise en situation sur la station est un peu courte mais je préfère cela aux reportages de téléskis école par exemple, où l'on se "mange" un pavé complet "standardisé" de présentation de la station pour, au final, arriver au reportage du téléski débutants dont l'intérêt reste quand même limité : ça manque de cohérence.

En réalité, si je ne met pas grand chose sur la station, c'est que je vais bientôt publier une présentation complète sur Le Mont-Dore et Super-Besse (voir ce sujet) et qui sera en lien au début des reportages, comme pour les autres stations présentes dans la BDD. Pour le moment, les présentations ne sont pas encore complètes, mais malgré le peu de temps que j'ai en ce moment, j'espère qu'elles le seront bientôt.

+1 Image IPB Bon courage pour tes présentations de station.
Merci pour ce reportage, jolies photos.
0

#12 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 mai 2012 - 17:54

Reportage bien sympathique, d'autant plus qu'il est rare de tomber sur des remontées CCM.
Depuis que ce télésiège est arrivé, le paysage doit être sacrément allégé sur cette section du Mont-Dore.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 02 mai 2012 - 19:19

Voir le messageMétabief, le 02 mai 2012 - 17:54 , dit :

Reportage bien sympathique, d'autant plus qu'il est rare de tomber sur des remontées CCM.
Depuis que ce télésiège est arrivé, le paysage doit être sacrément allégé sur cette section du Mont-Dore.


Oui et non. En fait, si l'on regarde depuis l'arrivée des téléphériques par exemple, on n'a pas forcément l'impression d'un allègement. Pour ma part, même s'il n'y a plus qu'une remontée au lieu de trois (ou plutôt deux car le TK Longes 3 était très discret puisque situé en bordure de la forêt), j'ai l'impression qu'il est quand même moins discret (pylônes plus massifs et un tracé en travers de la piste). A dire vrai, je suis un peu déçu du nouveau tracé de la pistes marmottes, j'ai l'impression que le secteur s'est rétrécit. Ce sentiment est donné aussi par la fréquentation bien plus élevée qu'avec les anciens téléskis (il faut dire que le coin était souvent désert et même quand il y avait quelque fois la queue, le débit et la lenteur des TK Longes 1/2 n'attirait pas vraiment grand monde.).

Ce message a été modifié par daphnis - 02 mai 2012 - 19:22 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 03 mai 2012 - 18:06

Voir le messagedaphnis, le 02 mai 2012 - 19:19 , dit :


Oui et non. En fait, si l'on regarde depuis l'arrivée des téléphériques par exemple, on n'a pas forcément l'impression d'un allègement. Pour ma part, même s'il n'y a plus qu'une remontée au lieu de trois (ou plutôt deux car le TK Longes 3 était très discret puisque situé en bordure de la forêt), j'ai l'impression qu'il est quand même moins discret (pylônes plus massifs et un tracé en travers de la piste). A dire vrai, je suis un peu déçu du nouveau tracé de la pistes marmottes, j'ai l'impression que le secteur s'est rétrécit. Ce sentiment est donné aussi par la fréquentation bien plus élevée qu'avec les anciens téléskis (il faut dire que le coin était souvent désert et même quand il y avait quelque fois la queue, le débit et la lenteur des TK Longes 1/2 n'attirait pas vraiment grand monde.).

merci pour ce reportage!!
vu le peu de ts ccm, il aurait été bien que tu demande l'autorisation de prendre quelques photos de l'interieur de la gare motrice...histoire de satisfaire pleinement notre curiosité...cela dit, ca peu faire l'objet d'un petit complément par la suite.
sinon pour les pistes, je suis de ton avis, le nouveau tracé des marmottes n'est pas génial, il faut descendre presque tout droit sur le milieu de la piste si on ne veut pas pousser sur les batons, d'autre part, la piste est en grande partie légèrement en dévers(dans le sens de la largeur) ce qui fait que les "vrais" débutants(mon fils par ex) ont tendance a se retrouver coincé sur le côté droit de la piste.pas top pour une piste de débutant!

enfin la liason a double sens sur le petit pont reliant le secteur longes au secteur tremplin n'est vraiment pas bien pensée:2 solutions, soit on rejoint le ts tremplin a fonds pour ne pas avoir a pousser(mais cela est dangereux) soit on est prudent et on pousse...
Enfin pour le ts lui meme, je le trouve assez confortable,l'embarquement ce fait tres facillement( bien plus que sur le ts tremplin) reste a voir comment il va vieillir( en particulier l'assise des sièges sans renforts a l'endroit ou repose le garde corps)
pour finir, l'arrivée du ts aurait été vraiment géniale quelques mettres plus haut...mais...réserve...petite fleur menacée...(fin du hs)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 03 mai 2012 - 20:36

Voir le messagevercors, le 03 mai 2012 - 18:06 , dit :

vu le peu de ts ccm, il aurait été bien que tu demande l'autorisation de prendre quelques photos de l'interieur de la gare motrice...histoire de satisfaire pleinement notre curiosité...


Le problème c'est qu'il n'y avait qu'une seule personne en G1 et elle était bien occupée à surveiller les embarquements.

Voir le messagevercors, le 03 mai 2012 - 18:06 , dit :

Enfin pour le ts lui meme, je le trouve assez confortable,l'embarquement ce fait tres facillement( bien plus que sur le ts tremplin)


Le tapis d'embarquement du TSF4 Tremplin a une vitesse "classique", comme le TSF4 Perce-Neige ou autre...
Sur le TSF4 Longes, le tapis d'embarquement est très rapide. A vu de nez, je serai tenté de dire que la vitesse doit être de 1,5m/s. Du coup, le siège arrive en douceur. Comme je le disais dans mon reportage, le temps d'ouverture des portillons est très court, mais en même temps, il permet aux skieurs d'être bien placé et la "grande vitesse" du tapis les dissuade d'avancer comme sur le TSF4 Tremplin et d'éviter les chutes en bout de course. Donc même si des sièges partent vident, l'embarquement se passe quasiment toujours bien. Ajouté à ceci la très petite vitesse, les arrêts sont beaucoup moins fréquents que sur les autres TS.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 03 mai 2012 - 23:05

a souligner l'utilisation d'un détecteur de survitesse par force centrifuge de 3 masses placé sur la poulie motrice comme l'impose la réglementation italienne.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 26 mai 2012 - 18:15

Voici les caractéristiques du télésiège issu de la plaquette le concernant.
Image IPB
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 26 mai 2012 - 19:47

Je trouve le TSF4 :ccm: très confortable, mais un peu lent. Il s'intègre bien au paysage.
:)

Ce message a été modifié par POMAntoine - 26 mai 2012 - 19:47 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 juin 2012 - 18:33

Merci pour ce reportage,Daphnis:un appareil très rare en France qui n'est pas sans me rappeler le matériel :Leitner:...
J'adore les pylônes verts,mais moins les poulies couronnées jaunes <_<
In Ropeways I Trust
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 04 juin 2012 - 15:46

Merci pour cette sympathique présentation :)

Effectivement, ce télésiège attire forcément l'attention. A mes yeux, je trouve que la couleur des pylônes leur confère un look assez "rétro".

Ce message a été modifié par Nanouk - 04 juin 2012 - 15:53 .

Nanouk Windemuth
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)