Forums Remontées Mécaniques: TKE2 de la Ruvine / Les Diablerets (Alpes Vaudoises) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE2 de la Ruvine / Les Diablerets (Alpes Vaudoises) WSO Städeli - 1973

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 21 juillet 2022 - 16:50

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez le téléski de la Ruvine, dernier remonte-pente à archets encore en service au sein du domaine du Meilleret. Il a la particularité de posséder deux virages sur le brin montant. Seul accès à la partie supérieure du secteur durant vingt ans, il est à présent moins important mais reste néanmoins très utile pour desservir la belle piste de la Ruvine et pour relier le téléski de Vers l'Eglise au reste du domaine.


Image IPB


Merci encore à Clément05 pour ses quelques photos. J'attends vos remarques et vos questions directement dans ce sujet. Merci de me faire part de vos suggestions et corrections par MP.
11

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 713
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 21 juillet 2022 - 18:44

Bravo, et surtout merci !
Un reportage à la hauteur (et bien plus !) de cette installation absolument magnifique, au charme vintage que j'adore. De tels téléskis sont devenus des raretés, celui-ci a été parfaitement mis en avant grâce à tes belles photos.
Toujours un plaisir de lire de tels reportage !

Petite question : d'après tes textes ainsi que selon le vieux plan des pistes, il n'était pas possible de passer directement du téléski des Vioz à celui de La Ruvine. Néanmoins, si on regarde la carte, on dirait que c'était techniquement possible (en poussant un peu). Tu sais si des gens le faisaient (un peu en hors piste) ou si ça n'était pas possible ?
Skilift Planet - Nico05
3

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 657
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 juillet 2022 - 19:15

Merci Fael pour ce reportage avec l'incorporation de mes photos :) . Ce téléski est tout de même trèèès lent, j'étais souvent partagé entre redescendre à la télécabine pour monter plus vite ou de prendre le téléski pour ne pas déchausser.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 22 juillet 2022 - 21:58

Merci pour vos réactions.

Voir le messageNico05, le 21 juillet 2022 - 18:44 , dit :

Petite question : d'après tes textes ainsi que selon le vieux plan des pistes, il n'était pas possible de passer directement du téléski des Vioz à celui de La Ruvine. Néanmoins, si on regarde la carte, on dirait que c'était techniquement possible (en poussant un peu). Tu sais si des gens le faisaient (un peu en hors piste) ou si ça n'était pas possible ?


Il est en effet possible de rejoindre la Ruvine depuis le Rachy en utilisant le tracé que tu indiques, mais il faut marcher quelques minutes. Sur l'ancien plan des pistes, une piste est marquée du bas de la Jorasse vers le bas de la Ruvine. Même si le plan n'est pas très clair, je pense qu'il s'agit en fait de cet itinéraire (qui était donc accessible directement depuis le téléski des Vioz). Aujourd'hui, ce tracé ne figure plus sur le plan des pistes mais un chemin est tout de même régulièrement damé à cet endroit. Néanmoins, je ne pense pas que cette possibilité était très utilisée. Le téléski de la Jorasse était assez court et moins fréquenté que celui de la Ruvine si bien que le gain de temps aurait été faible. Il y avait sûrement des exceptions, par exemple en cas de panne du téléski de la Jorasse. Même de nos jours où il serait plus justifié d’emprunter ce chemin pour éviter l’attente souvent longue aux Diablerets, ce n’est pratiquement pas utilisé.

Voir le messageClément05, le 21 juillet 2022 - 19:15 , dit :

Ce téléski est tout de même trèèès lent, j'étais souvent partagé entre redescendre à la télécabine pour monter plus vite ou de prendre le téléski pour ne pas déchausser.


Seule une partie de la piste Nationale est simultanément desservie par les deux installations donc ce choix n'est pas seulement une question de temps, mais c’est sûr que la montée est très longue. Auparavant, le téléski fonctionnait un peu plus vite les jours de forte affluence. Il me semble que depuis 2018 la vitesse n'est plus augmentée (ou alors beaucoup moins souvent), probablement pour limiter au maximum les déclenchements intempestifs dus à la distance plus faible entre le lâcher et la poulie retour. Ces arrêts restent malheureusement fréquents (alors qu'ils étaient très rares avant la modification), ce qui rallonge encore le trajet et diminue le débit pourtant un peu insuffisant. Ce téléski reste néanmoins très utile, en particulier lorsque l’attente aux Diablerets et au télésiège Ruvine - Meilleret est déjà importante (fréquemment 10 minutes ou plus sur ces deux installations) alors que l'affluence est encore faible à la Ruvine.

Ce message a été modifié par Fael - 22 juillet 2022 - 22:04 .

1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 22 juillet 2022 - 23:27

Bravo pout le reportage, juste une petite errueur : Le Meilleret est au sud des Diablerets et non au nord :)
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 juillet 2022 - 20:50

Merci pour ce fantastique reportage qui m'a bien donné envie de conserver en vidéo ce merveilleux Städeli très particuliers (gare aval et ligne !) :)
Bravo Fael pour ce reportage très complet à la hauteur de cette installation particulière !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 23 juillet 2022 - 20:53 .

1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)