Forums Remontées Mécaniques: TCD4 du Jaillet (†) - Megève (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 du Jaillet (†) - Megève (Evasion Mont Blanc) Applevage - 1952 > 1978

#1 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 28 février 2010 - 20:47

Je vous propose une petite synthèse de différents documents d'époque sur l'ancienne TC4 Applevage du Jaillet à Megève, dont on a beaucoup parlé par ailleurs dans le sujet consacré à Oehler et Applevage. Malgré le manque de photos ou de documents pour en faire un reportage complet comme pour une installation en service, voici ce qui aurait pu être un reportage à l'époque, en 1954, deux ans après sa mise en service.

Image IPB
^^^^ Cliquez sur l'image pour afficher le reportage ^^^^

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 28 février 2010 - 21:46

<_< ton reportage vintage est vraiment top ! bravo à toi je trouve ca vraiment sympa !
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 28 février 2010 - 21:54

Mille merci a toi Monchu !!! Très intéressant ! ;)
Moi qui suis de Megêve , je trouve cela super de pouvoir voir des photos d'une installation que je
n'ai pas connu , mais dont la remplaçante m'a fait faire mes premières traces de skis !

Pour compléter si tu le désire , j'avais pris des photos de deux cabines de l'époque qui servent d'abris aux enfants de l'école primaire de Megêve :

Une petite "coquille" :
-sur le dernier cliché avec les deux cabines rouge et jaune pris en hiver , celui ci est intitulée "véhicule été"

Celle ci minime a vérifier
-

Citation

C'est pourquoi la ligne dispose de 11 pylônes, contre 3 à Rochebrune et au Mont-d'Arbois

si je ne m'abuse , le TPH de Rochebrune en comportait 4 , toujours existants

<_<

Ce message a été modifié par monchu - 11 septembre 2022 - 19:39 .
Raison de l'édition : photos HS

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 28 février 2010 - 23:13

Merci beaucoup pour ce beau plongeon dans l'histoire.
Le résultat est étonnant.

Au risque de passer pour le chercheur de petite bête du forum, je trouve l'emploi du terme TCF plutôt mal adapté même si je comprends parfaitement ce qui t'as amené à l'utiliser. A la différence de nos TCD actuelles, la pince est fixe sur la télécabine du Jaillet mais la suspente est débrayable. Peut-être ne faudrait-il pas utiliser d'abréviation ? Ou alors juste TC si c'est nécessaire ?

J'ai une remarque à propos du fonctionnement du système d'attache et pour ça je vais te citer :

Voir le messagemonchu, le 28 02 2010, 19:51, dit :

Départ d'une cabine. Lancée sur son rail incliné, elle acquiert progressivement de la vitesse et s'apprête à dépasser la suspente située juste devant elle, et à s'y accoupler

Et pourtant tu indiques quelques lignes au-dessus :

Voir le messagemonchu, le 28 02 2010, 19:51, dit :

[...]Le véhicule ainsi libéré est mis en mouvement sur un rail incliné. Sa vitesse s'accroît progressivement jusqu'à devenir proche de celle du câble, sans la dépasser. Le chariot de la cabine est alors rattrapé par le crochet solidaire de la suspension, préalablement déverrouillé par le passage de sa came d'ouverture dans un gabarit approprié. Le crochet entraîne alors le chariot et la cabine grâce à sa vitesse légèrement supérieure.

Il me semble que la légende de la photo est erronée ou c'est moi qui ne comprend pas ? <_<

Une autre remarque :
"Voilà pourquoi les télésièges et télécabines à mouvement continu rencontrent depuis les années 40 un succès interrompu dans les autres pays de l'arc alpin."
Je pense que tu voulais dire ininterrompu.

Et puis les légendes des deux dernières photos sont inversées ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 février 2010 - 23:35

TSD pourrait aller, mais avec le D signifiant Décrochable et pas Débrayable.. <_<

merci pour ce document.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 28 février 2010 - 23:43

Le président René Cotty peut être fier de cette nouvelle montée mécanique qui équipe l' hexagone !

On peut espérer qu'un tel travail, fouillé, décalé, fort joliment rédigé et parfaitement illustré, intègre prochainement le Bottin De Données des remontées mécaniques (plus connu par la dénomination BDD).

Ce message a été modifié par lolo42 - 01 mars 2010 - 09:19 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Raoul 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 08-octobre 08

Posté 01 mars 2010 - 09:00

Reportage très clair et plaisant à lire. Bravo.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 01 mars 2010 - 09:38

Merci pour ce superbe reportage qui a du necessiter un long travail de recherche <_< ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 01 mars 2010 - 10:24

Purée ! Monchu ... tu casses la baraque ! LOL

Rien à dire, si ce n'est que c'est parfait (mis à part les quelques petites interrogations justement signalées par benj) ... tout simplement parfait (infos, photos, explications, schémas) ! Merci de nous avoir livré ce travail de génie ! ;) ;) :)

A présent, je constate que mon topic consacré à Oehler / Applevage n'a pratiquement plus de raison d'être et - en outre - je constate également que je me suis trompé dans bon nombre de mes propos :( (alors que je croyais m'être bien renseigné). J'ai presque envie de faire supprimer mon topic, tant il regorge d'informations fausses <_< (et mes explications sur le fonctionnement du système Oehler sont minables à côté des explications et croquis ici présents) ...

Bon ... il va falloir que je corrige mon récit une nouvelle fois (ne serait-ce que pour nos futurs lecteurs) et, afin de redoubler d'efficacité, je crois que je vais insérer un lien vers ce reportage dans mon topic (en tout cas par rapport aux schémas illustrant le fonctionnement des procédés Reussner / Oehler).

Encore un grand merci ! Ces télécabines Oehler / Applevage me tiennent tant à coeur ... ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 01 mars 2010 - 21:53 .

Nanouk Windemuth
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 02 mars 2010 - 20:19

Merci pour vos remarques et compléments.

Voir le messageundertaker, le 28 02 2010, 20:54, dit :

Pour compléter si tu le désire , j'avais pris des photos de deux cabines de l'époque qui servent d'abris aux enfants de l'école primaire de Megêve :

Citation

C'est pourquoi la ligne dispose de 11 pylônes, contre 3 à Rochebrune et au Mont-d'Arbois

si je ne m'abuse , le TPH de Rochebrune en comportait 4 , toujours existants

Merci pour les vues actuelles des bennes, je vais les intégrer dans le post (avec ton accord).
Pour le nombre de pylônes, j'ai fourché. A Rochebrune : il y a bien 4 pylônes, tout comme il y en avait 4 aussi au Mont d'Arbois.

Voir le messagebenj, le 28 02 2010, 22:13, dit :

je trouve l'emploi du terme TCF plutôt mal adapté même si je comprends parfaitement ce qui t'as amené à l'utiliser. A la différence de nos TCD actuelles, la pince est fixe sur la télécabine du Jaillet mais la suspente est débrayable. Peut-être ne faudrait-il pas utiliser d'abréviation ? Ou alors juste TC si c'est nécessaire ?

C'est vrai, TC4 tout court est préférable. J'ai parlé de TCF car les constructeurs vantaient à l'époque ce genre de systèmes pour la robustesse et la facilité de maintenance de leurs pinces "fixes" : accessibilité des pinces pour le graissage, possibilité de réaliser facilement des pylônes compression (comme l'imposait la règlementation), au contraire des VR101 qui avaient un peu de mal à passer naturellement sous une compression sans l'aide de rails de guidage... En somme, pour les pinces, ce modèle était censé combiner les avantages d'exploitation des pinces fixes avec la souplesse des pinces débrayables.

Voir le messagebenj, le 28 02 2010, 22:13, dit :

Voir le messagemonchu, le 28 02 2010, 19:51, dit :

Départ d'une cabine. Lancée sur son rail incliné, elle acquiert progressivement de la vitesse et s'apprête à dépasser la suspente située juste devant elle, et à s'y accoupler

Et pourtant tu indiques quelques lignes au-dessus :

Voir le messagemonchu, le 28 02 2010, 19:51, dit :

[...]Le véhicule ainsi libéré est mis en mouvement sur un rail incliné. Sa vitesse s'accroît progressivement jusqu'à devenir proche de celle du câble, sans la dépasser. Le chariot de la cabine est alors rattrapé par le crochet solidaire de la suspension, préalablement déverrouillé par le passage de sa came d'ouverture dans un gabarit approprié. Le crochet entraîne alors le chariot et la cabine grâce à sa vitesse légèrement supérieure.

Il me semble que la légende de la photo est erronée ou c'est moi qui ne comprend pas ? <_<


C'est une erreur de ma part. Deux docs contradictoires du constructeur apparamment... Si on décompose le lancement d'une cabine en plusieurs phases, cela pourrait donner ceci :
- phase 1 : libération de la cabine sur le rail incliné. La cabine part avant l'arrivée de la suspente, sa vitesse s'accroît progressivement.
- phase 2 : la cabine atteint le rail horizontal. Elle est toujours en avance sur la pince, mais sa vitesse commence à diminuer sous l'action des frottements.
- phase 3 : elle est rattrapée par la suspente qui réalise l'accrochage par tamponnage à l'arrière. C'est à ce moment qu'est prise la photo en question. Par une illusion d'optique, la suspente semble être en avance sur le chariot et la cabine, mais c'est l'inverse en réalité. La cabine est sur le point de se faire accrocher par la suspente par l'arrière quand la photo est prise.

La cabine ne dépasse donc jamais la vitesse du câble. D'ailleurs j'ai un peu de mal à imaginer comment une cabine pourraît passer de 0 à plus de 2,5 m/s sur un plan incliné de 50 cm de dénivellation (la valeur théorique maximale de la vitesse acquise par la cabine en l'absence de frottements est d'environ 3,1 m/s).

Voir le messagebenj, le 28 02 2010, 22:13, dit :

"Voilà pourquoi les télésièges et télécabines à mouvement continu rencontrent depuis les années 40 un succès interrompu dans les autres pays de l'arc alpin."
Je pense que tu voulais dire ininterrompu.

Et puis les légendes des deux dernières photos sont inversées :(

C'est noté. les corrections vont suivre.

Voir le messagelolo42, le 28 02 2010, 22:43, dit :

Le président René Cotty peut être fier de cette nouvelle montée mécanique qui équipe l' hexagone !

Un grand homme. Il marquera l'histoire. ;)
Il est toutefois éminement regrettable que cet appareil n'ait pas été inauguré officiellement avec le faste qu'il méritait. Le gouvernement précédent et le président du Conseil, Monsieur Vincent Auriol , ayant jugé préférable de célébrer plutôt la construction du barrage de Donzère-Mondragon, ouvrage certes majeur mais dont l'électricité qu'il produit trouve à Megève son plus noble débouché : l'ascension de touristes et de sportifs vers l'air vivifiant des cîmes enneigées, contribuant ainsi à améliorer la santé de nos villégiateurs et le rayonnement européen de nos stations de sports d'hiver et d'été.
:)

Voir le messageNanouk, le 1 03 2010, 09:24, dit :

A présent, je constate que mon topic consacré à Oehler / Applevage n'a pratiquement plus de raison d'être et - en outre - je constate également que je me suis trompé dans bon nombre de mes propos ;) (alors que je croyais m'être bien renseigné). J'ai presque envie de faire supprimer mon topic, tant il regorge d'informations fausses ;) (et mes explications sur le fonctionnement du système Oehler sont minables à côté des explications et croquis ici présents) ...

Non, surtout pas ! Ici, on ne parle que d'Applevage, et non pas d'Oehler, et tu as amassé sur le constructeur suisse des documents bien intéressants.

A propos des relations éventuelles entre Oehler et Applevage, je m'interroge toujours... Les deux systèmes paraissent similaires dans leur principe, mais les différences dans les systèmes d'accouplement sont si importantes qu'on ne peut les ranger dans la même catégorie. Un peu comme les pinces VR101 et Giovanola en somme, qui utilisent totes les 2 la gravité, mais pas seulement, et des systèmes de verrouillage différents.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 05 mars 2010 - 10:41

Voir le messageNanouk, le 1 03 2010, 09:24, dit :

Bon ... il va falloir que je corrige mon récit une nouvelle fois (ne serait-ce que pour nos futurs lecteurs) et, afin de redoubler d'efficacité, je crois que je vais insérer un lien vers ce reportage dans mon topic (en tout cas par rapport aux schémas illustrant le fonctionnement des procédés Reussner / Oehler).

C'est chose faite (voir ici) ! <_<

Ce message a été modifié par Nanouk - 05 mars 2010 - 11:05 .

Nanouk Windemuth
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 05 mars 2010 - 12:02

<_< Un grand merci Monchu pour ce retour en arrière, Bravo à toi .
Je ne me lasse pas de relire ce reportage posthume.

Je me permets de poster cette carte postale qui à sa place ici.

Image IPB

Ce message a été modifié par Raphaël B - 05 mars 2010 - 12:03 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 05 mars 2010 - 20:47

Merci pour ce superbe reportage... très instructif et passionnant <_<
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 mars 2010 - 10:43

Merci pour ce reportage monchu...mais je voudrais te préciser un truc..c'est au caractéristique, tu marques: dénivelée: 1570 mètres!! :D :MM: c'est pas possible sur cette remontée.. :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 758
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 09 mars 2010 - 21:41

1963-1964 :
Image IPB

Merci pour ce magnifique reportage!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 11 mars 2010 - 14:25

Voir le messageventoux, le 9 03 2010, 20:41, dit :

1963-1964 :
Image IPB

Merci pour ce magnifique reportage!
merci mais tu n'as pas un plan en entier..
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 12 mars 2010 - 08:45

Je suis également intéressé par le plan entier :D
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 12 mars 2010 - 12:11

Voir le messagej'ib, le 9 03 2010, 09:43, dit :

dénivelée: 1570 mètres!!

Comme d'autres coquilles, c'est corrigé : c'était l'altitude G2.

Voir le messageventoux, le 9 03 2010, 20:41, dit :

1963-1964 :

Je me permets un petit HS : c'est un plan des pistes exceptionnel, car c'est une des rares saisons pendant lesquelles les télésièges de Véry ont fonctionné (enfin, pas vraiment fonctionné, car 1963/64 a été un hiver sans neige, qui a précipité la faillite de l'exploitant). Quelques saisons plus tard, les 2 télésièges de Véry ont disparu (fermés) mais les pistes sont restées :
Image IPB

Ce message a été modifié par monchu - 12 mars 2010 - 12:18 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 21 novembre 2011 - 14:28

Voir le messagemonchu, le 12 03 2010, 11:11, dit :

Voir le messagej'ib, le 9 03 2010, 09:43, dit :

dénivelée: 1570 mètres!!

Comme d'autres coquilles, c'est corrigé : c'était l'altitude G2.

Voir le messageventoux, le 9 03 2010, 20:41, dit :

1963-1964 :

Je me permets un petit HS : c'est un plan des pistes exceptionnel, car c'est une des rares saisons pendant lesquelles les télésièges de Véry ont fonctionné (enfin, pas vraiment fonctionné, car 1963/64 a été un hiver sans neige, qui a précipité la faillite de l'exploitant). Quelques saisons plus tard, les 2 télésièges de Véry ont disparu (fermés) mais les pistes sont restées :
Image IPB


Pour compléter le hors-sujet. Grace aux anciennes photos vue du ciel mis en place par l'IGN, sur les photos de 1966, on peut voir les 2 anciens télésièges avec les gares de départ et les pylônes (je me demande, si on distingue pas encore les sièges sur la ligne, il y a des reflets qui semblerait correspondre à des moments). Je dirais même que c'était du Montaz-Mautino avec gare motrice-fixe avec moteur au centre et poulie d'arrivée flottante (comme il y en a encore un col de l'arzelier, comme étaient la berche et les arcellins 1 à val cenis).

Faut que j’arrête de consulter ces anciennes vues du ciel, c'est très addictifs !!! (vue du ciel du vieux tignes, de l'ancien hospice du mont cenis et plein d'autre truc encore)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 01 décembre 2011 - 23:52

Voir le messageHans, le 21 novembre 2011 - 14:28 , dit :

Je dirais même que c'était du Montaz-Mautino avec gare motrice-fixe avec moteur au centre et poulie d'arrivée flottante (comme il y en a encore un col de l'arzelier, comme étaient la berche et les arcellins 1 à val cenis).

Les 2 appareils étaient des Poma en fait. On voit ici l'arrivée du second tronçon :

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par monchu - 14 décembre 2011 - 03:11 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)